Bonjour à tous,
J’espère d’abord que ma question fera sens et qu’elle trouvera ici un certain nombre de réponses ou du moins d’éclairages. Elle pourra paraître floue au premier abord, et sans doute parce que je n’ai pas eu le temps de me la formuler correctement à moi-même. Il s’agit d’une question relative à un projet de reconversion.
Je me présente d’abord, afin que les choses soient plus claires. J’ai 35 ans, je suis actuellement professeur de philosophie, dans le secondaire, avec 10 ans d’expérience (et d’ancienneté…) à mon acquis. On ne peut pas dire qu’il s’agit d’une vocation mais, tout de même, je me suis fait au métier. Seulement, je crois que je commence à m’user, et que j’ai désormais envie (ou besoin, surtout) de renouveau. Il y aurait à cela de nombreuses raisons, mais que je n’exposerai pas ici parce que ce serait fastidieux sans doute. Disons que la principale (ou ce qui en est peut-être la conséquence), c'est qu'il m'est littéralement impossible de me projeter dans ce métier dans 10 ans ou même 5 ans. Quand je dis impossible, c'est que c'est au-delà de mes forces. Il y a bien sûr la perspective d'enseigner en classes préparatoires (et j'en ai fait la demande), mais il n'y a là rien d'assuré, et je ne veux pas faire de mauvais paris.
Pour mon parcours - je le précise tout de même -, il est assez classique (avec quelques étrangetés tout de même) : j'ai fait un baccalauréat scientifique, spécialité mathématiques, après quoi j'ai fait une khâgne, puis une licence de lettres modernes, avant de me réorienter en master en philosophie, et d'être reçu à l'agrégation en 2014. J'ai commencé une thèse que je n'ai jamais achevée. Par ailleurs, comme je l'ai dit, rien ne me destinait à l'enseignement, mais il n'y a pas vraiment d'autres choix avec l'agrégation de philosophie en poche.
Donc, j'en viens au point principal : je veux changer désormais de métier et me reconvertir. Bien entendu, le plus raisonnable serait de reprendre un master assez proche de mes compétences - et il y en a un certain nombre -, mais ce n'est pas ce que j'envisage. La raison pour laquelle je pose la question ici, c'est que je souhaiterais reprendre des études en mathématiques. En licence, s'entend. Cela peut paraître un peu fou, mais j'ai toujours eu un immense attrait pour les mathématiques, et qui s'est retrouvé d'ailleurs jusque dans la philosophie, puisque la philosophique des mathématiques est un des sujets qui m'a toujours passionné. En particulier, j'aimerais me rediriger vers le domaine des intelligences artificielles, en espérant faire valoir (si je me projette un peu...) des compétences que j'aurais acquises au titre de ma formation philosophique, pour tout ce qui concerne l'éthique par exemple, ou ce genre de questions.
Alors, mes questions sont les suivantes :
1/ est-il envisageable (ou disons réaliste) de reprendre un cursus en mathématiques tout en travaillant à plein temps (15h dans mon cas, mais j'envisage éventuellement de demander un 80% et de baisser à 12h ; je précise également que j'ai toujours eu des facilités en mathématiques, et que j'ai commencé cette année à reprendre l'étude des programmes de lycée) ?
2/ quels sont les débouchés d'une formation en mathématiques ? Si j'écris ici, c'est que j'ai le sentiment tout de même de naviguer pour le moment à vue, parce que j'ai n'ai pas vraiment la notion de ce que représenterait une formation en mathématiques (appliquées) couplée à une agrégation de philosophie ? (Et je dis cela, surtout, du point de vue du recrutement en entreprises)
3/ enfin, et cette question rejoint la précédente, y a-t-il des voies tout particulièrement que vous recommanderiez, en master par exemple, afin de s'insérer plus facilement dans le monde du travail, et qui potentiellement pourraient être complémentaires avec ma formation philosophique ? (et évidemment, je pense ici au monde de l'intelligence artificielle, qui serait un peu, disons, mon idéal...)
Voilà, je n'irai pas plus loin. Et surtout, j'espère que vous pourrez m'apporter un certain nombre de réponses, même si j'ai bien conscience que mon projet n'est pas encore suffisamment établi (et c'est bien pour cela, d'ailleurs, que j'écris ici)
Bien cordialement, et merci d'avance
-----