Reconversion d'un professeur de philosophie vers les métiers de l'intelligence artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reconversion d'un professeur de philosophie vers les métiers de l'intelligence artificielle

jasoneur

------

Bonjour à tous,

J’espère d’abord que ma question fera sens et qu’elle trouvera ici un certain nombre de réponses ou du moins d’éclairages. Elle pourra paraître floue au premier abord, et sans doute parce que je n’ai pas eu le temps de me la formuler correctement à moi-même. Il s’agit d’une question relative à un projet de reconversion.

Je me présente d’abord, afin que les choses soient plus claires. J’ai 35 ans, je suis actuellement professeur de philosophie, dans le secondaire, avec 10 ans d’expérience (et d’ancienneté…) à mon acquis. On ne peut pas dire qu’il s’agit d’une vocation mais, tout de même, je me suis fait au métier. Seulement, je crois que je commence à m’user, et que j’ai désormais envie (ou besoin, surtout) de renouveau. Il y aurait à cela de nombreuses raisons, mais que je n’exposerai pas ici parce que ce serait fastidieux sans doute. Disons que la principale (ou ce qui en est peut-être la conséquence), c'est qu'il m'est littéralement impossible de me projeter dans ce métier dans 10 ans ou même 5 ans. Quand je dis impossible, c'est que c'est au-delà de mes forces. Il y a bien sûr la perspective d'enseigner en classes préparatoires (et j'en ai fait la demande), mais il n'y a là rien d'assuré, et je ne veux pas faire de mauvais paris.

Pour mon parcours - je le précise tout de même -, il est assez classique (avec quelques étrangetés tout de même) : j'ai fait un baccalauréat scientifique, spécialité mathématiques, après quoi j'ai fait une khâgne, puis une licence de lettres modernes, avant de me réorienter en master en philosophie, et d'être reçu à l'agrégation en 2014. J'ai commencé une thèse que je n'ai jamais achevée. Par ailleurs, comme je l'ai dit, rien ne me destinait à l'enseignement, mais il n'y a pas vraiment d'autres choix avec l'agrégation de philosophie en poche.

Donc, j'en viens au point principal : je veux changer désormais de métier et me reconvertir. Bien entendu, le plus raisonnable serait de reprendre un master assez proche de mes compétences - et il y en a un certain nombre -, mais ce n'est pas ce que j'envisage. La raison pour laquelle je pose la question ici, c'est que je souhaiterais reprendre des études en mathématiques. En licence, s'entend. Cela peut paraître un peu fou, mais j'ai toujours eu un immense attrait pour les mathématiques, et qui s'est retrouvé d'ailleurs jusque dans la philosophie, puisque la philosophique des mathématiques est un des sujets qui m'a toujours passionné. En particulier, j'aimerais me rediriger vers le domaine des intelligences artificielles, en espérant faire valoir (si je me projette un peu...) des compétences que j'aurais acquises au titre de ma formation philosophique, pour tout ce qui concerne l'éthique par exemple, ou ce genre de questions.

Alors, mes questions sont les suivantes :
    1/ est-il envisageable (ou disons réaliste) de reprendre un cursus en mathématiques tout en travaillant à plein temps (15h dans mon cas, mais j'envisage éventuellement de demander un 80% et de baisser à 12h ; je précise également que j'ai toujours eu des facilités en mathématiques, et que j'ai commencé cette année à reprendre l'étude des programmes de lycée) ?
    2/ quels sont les débouchés d'une formation en mathématiques ? Si j'écris ici, c'est que j'ai le sentiment tout de même de naviguer pour le moment à vue, parce que j'ai n'ai pas vraiment la notion de ce que représenterait une formation en mathématiques (appliquées) couplée à une agrégation de philosophie ? (Et je dis cela, surtout, du point de vue du recrutement en entreprises)
    3/ enfin, et cette question rejoint la précédente, y a-t-il des voies tout particulièrement que vous recommanderiez, en master par exemple, afin de s'insérer plus facilement dans le monde du travail, et qui potentiellement pourraient être complémentaires avec ma formation philosophique ? (et évidemment, je pense ici au monde de l'intelligence artificielle, qui serait un peu, disons, mon idéal...)

Voilà, je n'irai pas plus loin. Et surtout, j'espère que vous pourrez m'apporter un certain nombre de réponses, même si j'ai bien conscience que mon projet n'est pas encore suffisamment établi (et c'est bien pour cela, d'ailleurs, que j'écris ici)

Bien cordialement, et merci d'avance

-----

agitateur

Re : Reconversion d'un professeur de philosophie vers les métiers de l'intelligence artificielle

Salut,

L'IA n'est pas seulement math, c'est math info ou info math. Sans doute PM42 t'en dira plus s'il passe lire, avec plus de précision.

Il est sans doute envisageable de passer les premiers niveau ( licence 1 et 2 par exemple ) avec un aménagement pendant une activité ( même si 15 ou 12 heures sont forcément plus avec les déplacements ). Mais au delà celà deviendra incompatible assez vite, il faudra un plein temps de disponibilité.
    En science dure le présentiel requis en formation continue standard est d'une toute nature que celui qui tu as pu connaitre en "lettres".

Il est évident que le reyclage du public prof en lettres vers le privé en tech, c'est plusieurs marches à la fois. Beaucoup sans doute.
    Le recyclage interne en fonction publique vers d'autres cieux apparaitrait une piste bien plus crédible, mais tu peux toutefois valider un certain niveau en science ( une licence 3 par exemple ) sur un certain temps, pour pouvoir bifurquer vers d'autres filières.

En l'état, en restant salarié par ailleurs, le projet me parait farfelu en visant un bac+5. Avec une mise en disponibilité, ou peut voir la chose différemment, mais il faudra le faire pendant plus d'un an........

Concernant la rémunération, je ne sais pas ce que tu attends. Mais un aggrégé de 35 ans n'est pas malheureux, il ne faudra pas croire qu'un ingé du privé va forcément ramasser plus ( mais ça dépend de bcp de choses, un prof à Paris c'est la misère, par contre c'est le jackpot dans coin "pauvre" ) Une rému disons "élevée" ira avec un lieu de vie à fort coût. Le même job dans une grande métrople de Province, c'est salaire moins 35% qu'à Paris ( pour faire simple ).

Gwinver

Re : Reconversion d'un professeur de philosophie vers les métiers de l'intelligence artificielle

Bonsoir.

Pour la reconversion et les formations, il ne faut pas oublier les formules en parallèle du travail, comme par exemple le CNAM.

https://formation.cnam.fr/obtenir-un...ourte%20durée.

pm42

Citation Envoyé par jasoneur Voir le message
    En particulier, j'aimerais me rediriger vers le domaine des intelligences artificielles, en espérant faire valoir (si je me projette un peu...) des compétences que j'aurais acquises au titre de ma formation philosophique, pour tout ce qui concerne l'éthique par exemple, ou ce genre de questions.
    Je peux me tromper mais l'éthique dans l'IA et en France, cela doit être quelques postes par an. Et sans vouloir te décourager, une grande partie de la réflexion doit être "comment éviter de se faire taper dans la presse parce qu'on a laissé passer un truc pas politiquement correct" que "réfléchissons vraiment à l'éthique".
    Cela sera souvent le parent pauvre de la boite comparé aux ingénieurs et commerciaux. OpenAI et Google ont viré/restructurés leurs équipes qui bossaient sur le sujet, c'est dire.

Sinon, l'IA c'est en fait un sujet vaste, souvent confondu avec les LLMs qui sont certes très intéressants mais là aussi, très peu de gens bossent sur leur conception comparé à ceux qui les utilisent. Et il y a toutes les autres IAs dont on n'entend pas parler mais qui sont répandues.
    Dans ce domaine, on va avoir des compétences entre les maths et l'informatique pouvant aller de 100% d'un coté, 0% de l'autre et vice-versa. Même si 100% maths, 0% informatique est rare de nos jours.
    Par contre, écrire du code pour utiliser des LLMs avec un niveau en maths très faible est parfaitement possible. On "fait de l'IA", réellement, c'est une certaine compétence mais pas du tout de maths.

1/ est-il envisageable (ou disons réaliste) de reprendre un cursus en mathématiques tout en travaillant à plein temps (15h dans mon cas, mais j'envisage éventuellement de demander un 80% et de baisser à 12h ; je précise également que j'ai toujours eu des facilités en mathématiques, et que j'ai commencé cette année à reprendre l'étude des programmes de lycée) ?
    Cela me semble très envisageable mais cela dépend de ton niveau, ta motivation, la qualité pédagogique de la formation... Donc on ne peut pas prédire tes chances de succès.
    Note qu'en info, je connais pas mal de monde qui s'est recyclé à des ages proches du tien : ce n'est pas facile mais possible.

2/ quels sont les débouchés d'une formation en mathématiques ? Si j'écris ici, c'est que j'ai le sentiment tout de même de naviguer pour le moment à vue, parce que j'ai n'ai pas vraiment la notion de ce que représenterait une formation en mathématiques (appliquées) couplée à une agrégation de philosophie ? (Et je dis cela, surtout, du point de vue du recrutement en entreprises)
    Prof de maths. Ou chercheur mais pas dans ton cas. Autrement, une entreprise n'est pas spécialement intéressée par un profil pur maths et couplé avec la philo encore moins.
    Ca, c'est la généralité : après, tu peux tomber sur un recruteur à l'esprit ouvert qui va se dire que quelqu'un capable de faire ce genre de parcours est intéressant, bosseur, motivé, etc. Mais il attendra que tu t'adaptes à l'entreprise et que tu fasses ce qu'on te donne ce qui ne sera pas forcément ce qui te fait envie.

3/ enfin, et cette question rejoint la précédente, y a-t-il des voies tout particulièrement que vous recommanderiez, en master par exemple, afin de s'insérer plus facilement dans le monde du travail, et qui potentiellement pourraient être complémentaires avec ma formation philosophique ? (et évidemment, je pense ici au monde de l'intelligence artificielle, qui serait un peu, disons, mon idéal...)
    Je recommanderais de faire une formation en info plutôt qu'en maths : tu trouveras plus facilement du boulot, tu peux y apprendre le gros de l'IA.
    Parce que globalement, ce dont on a besoin en maths pour piger la théorie de l'IA, c'est un peu de proba/stats niveau pratique, pas théorie pointue, du calcul matriciel.
    Et pour en faire, de presque rien à part les gens qui conçoivent de nouvelles architectures bas niveau et ils sont très rares et très pointus.

P.S : à titre indicatif, j'entraine professionnellement des IAs pour faire des prédictions sur les marchés financiers. J'ai en gros besoin de comprendre le concept de moyenne mobile et un peu de stats, etc. Ma formation en maths (qui est de bon niveau) me sert surtout pour avoir une méthodologie rigoureuse mais je ne sers presque jamais de trucs appris après le lycée.
    Sinon à coté de ça, je fais aussi des programmes qui utilisent les LLMs pour faire des applis pro et là, je n'ai absolument pas besoin des maths. Par contre, la rigueur aussi bien pour programmer que pour concevoir les prompts et les tester est un gros plus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Une formation en maths/info c'est 3 ans temps plein minimum.
    On ne voit pas trop comment vous pourriez financer ça.
    Le CNAM est une bonne idée.

Je commencerais par un cours en ligne (beaucoup de choix dans le domaine sur Coursera) pour voir si vous appréciez vraiment de passer du temps à traiter des données et vérifier que vous avez une vision réaliste des activités liées à l'IA.

Je trouve toujours marrant que les profs du secondaire qui sont censés être écrasés de travail envisagent ce genre de trucs (mais tant mieux pour eux) ...

pm42

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Une formation en maths/info c'est 3 ans temps plein minimum.
    Il existe des formations qualifiantes nettement plus courtes.

Le CNAM est une bonne idée.
    Oui mais il faut une motivation en béton. J'y ai donné des cours et j'étais très admiratifs des étudiants qui terminaient à 21h30 en hiver avant de rentrer chez eux. Bon, c'était pré-Covid donc en présentiel, je ne sais pas comment c'est maintenant mais le faire à distance n'est pas plus facile au contraire.

Je commencerais par un cours en ligne (beaucoup de choix dans le domaine sur Coursera) pour voir si vous appréciez vraiment de passer du temps à traiter des données et vérifier que vous avez une vision réaliste des activités liées à l'IA.
    Pourquoi pas mais ce n'est pas facile. Si je suis retourné à la fac pour me former à l'IA, c'était pour cette raison : y rentrer par soi même n'est pas évident même pour un informaticien qualifié.

Je trouve toujours marrant que les profs du secondaire qui sont censés être écrasés de travail envisagent ce genre de trucs (mais tant mieux pour eux) ...
    Ce genre de remarque à quelqu'un qui ne s'est pas plaint n'est pas forcément une bonne idée.

Brother95

Par curiosité
    Des exemples de formations courtes ?
    Développeur en 1an via greta ?

pm42

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Par curiosité
    Des exemples de formations courtes ?
    Développeur en 1an via greta ?
    Je n'ai pas ça sous la main : j'ai travaillé avec des gens qui avaient ce parcours, j'en ai même embauché un et sa formation était plus courte que ça encore de mémoire mais je ne me souviens plus de ce que c'était.
    Justement parce que dans ces cas là, on n'embauche pas un diplôme mais un profil, une forte motivation et on sait que la personne va être faiblarde au début. Ceci dit, c'est déjà le cas avec les gens qui sont à Bac+5 le plus souvent mais là, on échange encore plus de "formation sur le tas" pour les profils reconvertis contre une certaine maturité.

Brother95

Je vois le truc un peu comme cela :
    Verifier qu on apprécie de manger de la data/coder toussa (coursera et cie)
    Puis demander une dispo à l'educ nat (je ne sais pas ce qui est possible) pour se former (formation pas trop longue : faut bien vivre).
    Ensuite on commence à bosser en continuant de se former en parallèle.
    3 pistes (il y en a surement plein d'autres).
    - le cnam (cours du soir). Très long. Fastidieux mais efficace.
    - Insa de lyon : ils ont mis en place un cursus d'ingé on line mais faut un niveau bac+2, un peu d'expérience et etre sélectionné.
    - Master d'info on line de l'université de besançon (y en a 2)

les jobs n auront rien à voir avec la philo.

Pourquoi la thèse n a jamais ete achevée ? quelle en était la teneur.
    Une thèse d'epistomologie c'est encore envisageable ? juste histoire de faire un truc cool (mais mal payé).

Discussions similaires

1. Vers une intelligence artificielle quantique ?
    Par inviteb6b93040 dans le forum Actualités
    Réponses: 118
    Dernier message: 03/02/2015, 11h33
  2. Intelligence artificielle vs intelligence humaine
    Par invitea36fe8cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 12h36
  3. Intelligence humaine vs. intelligence artificielle
    Par Sans Nom dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 449
    Dernier message: 10/04/2012, 16h33
  4. Métiers en intelligence artificielle
    Par invite9e71be9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2011, 15h12
  5. Wolfram alpha : un pas vers l'intelligence artificielle forte ?
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 108
    Dernier message: 01/05/2009, 13h18