Bonjour à tous,
J’espère d’abord que ma question fera sens et qu’elle trouvera ici un certain nombre de réponses ou du moins d’éclairages. Elle pourra paraître floue au premier abord, et sans doute parce que je n’ai pas eu le temps de me la formuler correctement à moi-même. Il s’agit d’une question relative à un projet de reconversion.
Je me présente d’abord, afin que les choses soient plus claires. J’ai 35 ans, je suis actuellement professeur de philosophie, dans le secondaire, avec 10 ans d’expérience (et d’ancienneté…) à mon acquis. On ne peut pas dire qu’il s’agit d’une vocation mais, tout de même, je me suis fait au métier. Seulement, je crois que je commence à m’user, et que j’ai désormais envie (ou besoin, surtout) de renouveau. Il y aurait à cela de nombreuses raisons, mais que je n’exposerai pas ici parce que ce serait fastidieux sans doute. Disons que la principale (ou ce qui en est peut-être la conséquence), c'est qu'il m'est littéralement impossible de me projeter dans ce métier dans 10 ans ou même 5 ans. Quand je dis impossible, c'est que c'est au-delà de mes forces. Il y a bien sûr la perspective d'enseigner en classes préparatoires (et j'en ai fait la demande), mais il n'y a là rien d'assuré, et je ne veux pas faire de mauvais paris.
Pour mon parcours - je le précise tout de même -, il est assez classique (avec quelques étrangetés tout de même) : j'ai fait un baccalauréat scientifique, spécialité mathématiques, après quoi j'ai fait une khâgne, puis une licence de lettres modernes, avant de me réorienter en master en philosophie, et d'être reçu à l'agrégation en 2014. J'ai commencé une thèse que je n'ai jamais achevée. Par ailleurs, comme je l'ai dit, rien ne me destinait à l'enseignement, mais il n'y a pas vraiment d'autres choix avec l'agrégation de philosophie en poche.