BUT 3eme année en alternance ou prépa ATS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

ririnini24

------

Salut tout le monde , j’espère que vous allez bien .
    Je suis confronté à un dilemme qui me perturbe pour mon avenir .
    Comme vous le savez les iut ont mis en place une réforme de BUT , qui est une licence pro en 3 ans mtn au lieu de 2 avant pour le DUT .
    Je suis en deuxième année de BUT gmp en alternance dans une grande boîte que je kiffe, jsq la fin de mon diplôme .
    Je veux viser des bonnes écoles d’ingénieurs type UTC , ENSAM , ENSTA ,INSA…
    mais le soucis c’est que j’ai peur de pas pouvoir finir majorant de la promo et être les 15-30 de la promo
    J’ai entendu dire qu’on pouvait faire une prépa ATS après la deuxième année pour viser de grandes écoles plus facilement à l’issue de l’année et rattraper un très bon niveau en sciences .
    ce qui m’intéresse vrmnt car en dut , on fait bcp de pratique mais niveau théorie je trouve pas ça super pour la poursuite d’étude . D’autant plus que les masters après ne sont pas intéressant pour ce que je veux faire et je n’ai pas envie de perdre plusieurs années à étudier en plus pour avoir un diplôme d’ingénieur .
    Donc ma question :
    selon vous qu’est ce que je dois faire et qu’est ce qui vous semble le plus cohérent ?
    - rompre mon contrat pr aller en prépa ou continuer et voir ce que j’ai comme affectation

-----

ririnini24

Re : BUT 3eme année en alternance ou prépa ATS

Je vous remercie pour vos réponses

Brother95

Il faudrait déjà que tu définisses ce que tu veux faire ! de la méca ?
    (les écoles ca vient seulement après).
    Autre info manquante. Tu donnes un aperçu de ton rang. Mais sur combien d'élèves ? sur 50 ou sur 200 ce n est pas la même chose.

Tu veux faire ton cursus d'ingé en apprentissage ?

En ATS tu vas progresser en sciences c'est certain.
    Es tu pret à faire 10h de maths /sem et 10h de physique/semaine ?
    bac général ou bac technologique ?

certaines écoles réclament desormais d'avoir suivi une ATS mais pas toutes.

Pour les écoles que tu cites :
    Ensta : ultra sélectif. très peu de chances. Mais tu as également un cursus de spécialité à Brest en méca. nb : l ensta bretagne fusionne avec ensta paris en 2025.
    UTC : je n'ai pas connaissance que l ATS soit obligatoire. Mais tu souffriras moins durant le cursus d'ingé. Il y a également des filières qui recrutent en apprentissage (le diplome est le même c'est donc un fonctionnement différent de l ensta).
    renseigne toi. N oublie pas UTT et UTBM.
    Insa : il y en a 7 ! Les sélectivités sont donc très variables.
    Ensam : bien différencier le cursus généraliste (possible an apprentissage à angers) des cursus dits de spécialité.
    l ensam a mis en place un concours spécial bachelor cette année. Renseigne toi.
    Pense également à toutes les écoles du reseau polymeca. L ensil limoges par exemple propose un cursus mécatronique en apprentissage (si cela t intéresse).

De quelle région es tu ?
    quelle specialité de 3A vas tu suivre si tu poursuis ?

ririnini24

Je suis issu d’un bac général math physique chimie .
    L’an dernier j’étais 40 et 20eme sur 127 personnes.
    La je dirais qu’on est 100 mtn .
    je considère que j’ai pas un niveau assez élevé par rapport à d’autre gens de ma promo qui ont fait une année de prépa avant .
    Je suis de la région haut de France
    je voudrais faire mon cursus en alternance mécanique mais bcp plus orienté structure et matériaux ( pas de production , logistique etc ) ou bien généraliste (le choix ne s’est pas encore fait correctement)
    et vu le niveau des cours de mon iut je sais pas si c’est suffisant pour réussir les concours des écoles .
    je n’ai aucune envie de galèrer en cycle ingénieur surtout que on doit gérer l’alternance à côté .
    je vise une école avec une bonne formation derrière pas spécialement une de renom .
    honnêtement quitte à sacrifier une année pour step up et avoir une bonne affectation , ça me dérange pas .
    mais à voir si c’est bénéfique.
    Et c’est BUT gmp parcours management de process ( le seul en alternance )
    et entreprise ( je fais du BE , essais mécaniques/mesures physiques )
    Dernière modification par ririnini24 ; 24/11/2024 à 15h49.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par ririnini24 Voir le message
    je voudrais faire mon cursus en alternance mécanique mais bcp plus orienté structure et matériaux ( pas de production , logistique etc ) ou bien généraliste
    Ton diplôme n'est pas légitime en matériaux ni en structure.
    En généraliste pas vraiment non plus, le BUT le plus proche ( ou le moins loin à du généraliste ) étant MP.

Tu es en apprentissage, c'est un atout pour bosser juste aprés, mais le contenu théorique est aménagé et le niveau théorique y est moindre. C'est aussi le moins propice pour la poursuite.
    Bien spur certains enchainent un bac +2/3 en alternance avec une école ingé ensuite, mais il faut être réaliste aussi, ce sera la plupart du temps en école qui ne sont pas les plus exigentes en recrutement. Inversement, beaucoup des alternants des "top" écoles ont été avant en cycle "normal".

Je ne sais pas quoi te conseiller, si ce n'est de jouer sur 2 tableaux à la fois, c'est une histoire de timing:
    - candidater en ATS ( ils ne prennent pas tout le monde, y penser est une chose, y entrer en est une autre ).
    - étudier la possibilité de faire le BUT ( 3 ans ), avec ou sans l'alternance pendant la 3eme année ( il semblerait que ton contrat soit sur 2 ans ).
    - donc il faut demander à la boite ce qu'il en est en juin prochain: ils te prolongent pour un an de plus en alternant ( BUT 3 ) ou pas. Ou ils t'embauchent. Tu en penses quoi de leur position ?

Brother95

bac general+courage+objectif structures => je te recommande l'ATS.
    En fin d'ATS tu passeras un concours :
    https://concours.ensea.fr/pdfs/ats/B...0GI%202024.pdf

Il n y a pas tant de places que cela. Ou pas dans les écoles qui t interesseront.
    Mais de toute façon tu devras postuler sur dossier en parallèle à diverses écoles :
    les insa
    les UT
    les inp
    polytech
    etc...

Je rejoins Agitateur : si tu veux faire de la méca la plus 'théorique' (donc mathématisée) et pas production/logistique... c'est pas en apprentissage que tu parviendras le mieux à tes fins.
    Que ce soit en BUT ou en cursus d'ingé (le parcours de l'enta b en apprentissage doit faire un peu exception. Il y en a peut etre d'autres mais pas tant que cela... à bien zoomer).
    Tu ne peux pas tout avoir...
    Une question : un intérêt pour les structures en BTP ou pas du tout ? Y a aussi moyen de se faire plaisir de ce côté là.
    Dernière modification par Brother95 ; 24/11/2024 à 16h32.

ririnini24

Merci de ta réponse .
    Je travaille en matériaux et structures (ingénierie mécanique ) effectivement le diplôme est loin d’être le plus proche .
    Je me suis renseigné sur l’ATS je pense pouvoir y entrer ( je donne tout pour ) .
    et concernant mon alternance c’est sur 2 ans à partir de cette année (BUT 2+3 )
    En fait j’aime trop ce que je fais en entreprise sur les propriétés mécaniques des matériaux , le BE, l’instrumentation , mais en cours je vois pas la même chose c’est trop généraliste comme tu dis .
    Ils m’embauchent si je reste mais je veux être ingénieur dans mon domaine je compte pas m’arrêter ici pcq jss que c’est pas ouf sur le long terme

Brother95

Tu as parfaitement raison de poursuivre.
    Et il n y a aucune raison que tu n y parviennes pas si tu t en donnes les moyens !

Il y a un truc qui me chiffonne un peu c'est le peu de lien que tu mets entre ce que tu fais en entreprise et en BUT.
    Tu dis que le BUT c'est trop théorique ? GROS CHIFFON ROUGE. L ATS ca va etre encore plus théorique. Bien davantage.
    A bien méditer.

As tu repéré des cursus en alternance qui t intéressent dans les hauts de France. Je commencerais peut être par là. ICAM ?

En termes d'écoles, des cibles en alternance dans la méca :
    insa lyon, toulouse, strasbourg, valenciennes
    Les 3 UT
    polytech : sorbonne, tours, nancy
    ensta B
    mines de nancy à st dié (conception)
    ensam
    etc...

Il y a des dizaines de cursus méca en alternance
    Un apercçu :
    https://www.itii-ingenieur.fr/annuai...que-3&_paged=8

j'ai oublié centrales nantes (programme apprenti pas pge)

ririnini24

Ouais c’est compliqué de trouver une école en apprentissage sur ces sujets .
    j’ai trouvé UTT meca et matériaux en apprentissage mais après rien de spécial .
    Oui possible que ça m’intéresse aussi les structures dans le btp .
    En tout cas je te remercie pour ta réponse
    j’essaierai de voir avec le timing et me renseigner lors des portes ouvertes des écoles

ririnini24

Nan je dis que ce je fais en entreprise est bcp plus théorique que à l’iut .
    Je trv que ça manque de théorie en maths , physique , RDM , en elec etc
    J’apprends énormément en entreprise et bcp plus que pr mon BUT .
    Merci , j’irais voir ça

ririnini24

Je trv que ce que j’étudie est trop généraliste mais sans l’être , on pousse dans rien niveau scientifique .
    je fais des choses qui me paraissent trop pratique même si c’est interessant .

Brother95

Dans ce cas aucune reserve pour l'ATS !

Pour les cursus meca/matériaux, il y en a des dizaines.
    Ce n'est donc vraiment pas un souci

Un exemple parmi d'autres :
    https://www.ensicaen.fr/formation/di...-et-mecanique/

Le point c'est surtout de savoir si tu veux :
    rester dans les HDF
    poursuivre ton cursus d'inge en apprentissage dans ta boite actuelle. c'est pas trop loin de chez toi ?
    Si ca marche bien il s te reprendront après ton ats.
    Mais si l'école est loin, ca complique les choses.
    C est juste un pb de logistique.

Si tu apprends plein de choses en entreprise c'est formidable.
    Ca veut dire que tu as un tuteur et une structure de qualité. C est loin d'être toujours le cas.
    A bichonner

Brother95

Si tu voulais faire plein de maths/physique (et SI) c'est en ptsi/pt que tu aurais pu aller. il y en a 3 dans les HDF.

ririnini24

Un peu d’organisation et ça devrait le faire .
    en tout cas niveau étude je sais ce que je veux.
    L’entreprise pourquoi pas continuer on verra bien .
    Je me limite pas aux HDF pour faire ce que je veux

ririnini24

J’ai pas tjrs voulu faire ingénieur .
    C’est que en fin de première année DUT que je me suis réveillé 😂.
    Disons que je me suis retrouvé.
    Au départ je voulais juste faire des études pour en faire dans un domaine recherché.
    La je me retrouve à savoir précisément ce que je veux .

En tout cas je te remercie pour ton aide
    Dernière modification par ririnini24 ; 24/11/2024 à 18h02.

Brother95

Tu as droit à 3 voeux d'ATS industrielle.Il faut donc bien les choisir parmi les 38 metropolitaines.
    Certaines sont clairement selectives d'autres peinent à remplir et sélectionnent peu avec un niveau très hétérogène.
    Les resultats sont évidemment différents.
    les écoles recrutent à l'échelon national mais je suppose qu il y a également des filières locales bien établies (les profs connaissent les écoles et reciproquement).
    Il faut un peu aller à la peche car il y a peu d'infos publiques la concours ATS ne fournissant que la moitié des places... (50% des admissions sont sur titres)

Il y en a une à Baggio (vu que tu es dans les hauts de France)
    Marie Curie à Nogent sur oise te garantit l internat. C est appréciable
    A toi de chercher...
    Tu peux également briguer des ATS génie civil (si cela t intéresse).
    Il y en a 5. Dont une à Lille au Lycée Jean Prouvé - Lomme
    la encore 3 voeux possibles

Si tu n'obtiens rien (peu probable), tu peux encore postuler directement entre Juin et Aout auprès des lycées qui n ont pas rempli.

Brother95

Certaines proposent des journées d'immersion comme toute cpge.

ririnini24

D’accord , c’est noté .
    J’irais me renseigner aux JPO dès décembre .
    Je me suis pris des bouquins de maths et si du programme ats .
    Je vais essayer de prendre de l’avance pdt mes congés.
    Je suis bcp plus proche de la région parisienne donc à mon avis je mettrais marie curie et des lycées comme Jules ferry Versailles et Isaac newton Clichy ou en région parisienne .
    tu penses que je devrais me censurer par rapport à ça niveau dossier ?
    vu que mtn y’a la réforme BUT il doit y a voir de moins en moins de personnes en ats

Brother95

Prendre de l'avance est souvent déconseillé avant l'entrée en prépa.
    On apprend souvent mieux avec un bon cours/prof en tous cas c'est important d'avoir des bases robustes sans faire de contre-sens...
    A toi de voir. Mieux vaut peut-être investir sur ton rang issu des prochains partiels.
    Ca relève du passé mais si tu as eu le déclic en fin de BUT1, tu pouvais très bien postuler à des PTSI de l'ile de France en procédure complémentaire. Certaines peinent à remplir.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de demandes d'ATS... Quel est le raisonnement ?

Pour le choix des prépas, je n'ai pour l emoment aucune opinion.
    Je pense qu il faut aller sur chaque site pour voir le nb d'élèves, ce qu ils intègrent et les conditions logistiques.
    Un travail un peu fastidieux.

Bien bien réfléchir à la logistique (ou dormir, ou manger, te déplacer...)
    Si tu es de l'oise, difficile de shunter Nogent.
    Je connais les 2autres par la performance de leur PT. Ca ne préjuge pas de celle de leur ATS.
    Regarder si les ATS sont éligible à l'internat.
    Newton ferme le WE
    Ferry n en a pas (mais diner servi).
    A toi de creuser.

Il y a également une ATS genie civil à Paris depuis peu.
    Dernière modification par Brother95 ; 27/11/2024 à 00h12.

agitateur

vu que mtn y’a la réforme BUT il doit y a voir de moins en moins de personnes en ats
    Il y a beaucoup d'incertitudes à cause de la réforme.
    Les écoles sélectives ne vont pas à la fois sélectionner autant de gens qu'avant en BUT fini ( bac+3 ) et en ATS. Et /ou ils ne prendraient plus personnes en BUT partiel à bac+2.
    Donc on ne sait pas trop et les écoles non plus sans doute ( à part celles qui sont porte ouverte car en manque d'effectif ).
    On ne sait pas trop, et on aura des premières stat quand toi même tu sera déjà passé à la moulinette.

Une ATS est un choix parmi d'autres, mais rien ne dit à l'avance que ce soit le "meilleur" choix.
    Je dois insister sur le fait que ton statut alternant actuel est généralement un statut qui permet des notes trés bienveillantes en contrôle continu, et que tu pourrai te trouver face à des difficultés sérieuses en ATS. JE ne te le souhaites pas, évidemment, mais c'est une possibilité sérieuse.
    Une ATS médiocre ou un BUT trés bon, quel sera le mieux ? Je n'en sais rien.

Tu sembles manifester une curiosité intellectuelle qui est de bonne augure.
    MAIS si tu es en BUT méca et que tu bosses en matériaux, il est plus que logique tu trouves le contenu du BUT trop léger sur ce qui te concerne.

La boite t'embauche si tu restes. Sérieusement au delà de 3 mots gratuits ? Je suis désolé d'être trés direct.
    Tu es là depuis 2 mois et demi si j'ai bien compris. T'embaucher à quel poste sous quelle condition ? Qui t'a dit "on t'embauche" ???? Le N+2 ou un directeur RH ? Non parce que l'avis de ton N+1, lui même sous chef d'un service, il est possible qu'il ne compte pas beaucoup.

Si tu as un peu de recul de recul sur l'organigramme, tu peux nous le décrire entre toi et le chef suprême. Ton responsable a quel poste, et il a qui au dessus, et ainsi de suite....avec une idée globale de l'effectif par service et dans la boite totale.
    Je suis tristement réaliste, mais les alternants constituent en majeure partie de la main d'oeuvre pas chère ( par les aides financières, ou l'absence de pénalités ) avant tout, et leur intérêt en embauche est majoritairement trés secondaire quand il faut signer un CDI.

ririnini24

ce que je veux dire , c’est qu’il y a forcément moins de candidature en ats car la majorité des personnes en iut font 2 ou les 3 ans pour avoir le BUT.
    Selon les dires de mes profs d’IUT et des collègues , la 3eme année n’est vraiment pas un passage obligatoire c’est seulement une consolidation des connaissances vues avant avec quelques notions en plus(négligeables ).
    Si vraiment je la fais c’est uniquement pour l’expérience pro .
    je me vois pas investir une année en plus dans la même chose .
    Je vais prendre mon temps pcq comme tu dis un bon BUT est bcp mieux qu’une ats médiocre
    mais j’ai déjà des bases en math et physique de terminale + ceux du BUT en plus enfin je pars pas non plus de 0 .
    mais aussi l’avantage de la prépa ats c’est que ça te donne les bases solides pr réussir ton école .
    Je vais gratter du classement dans ma promo en iut biensur mais je reste tt de même motivé , si je ne la fais pas je vais regretter pcq j’ai vrmnt envie d’apprendre et d’etre bon dans ce que j’aime bien .
    certes c’est dur mais c’est de la connaissance non négligeable.
    Je me vois pas être trop technique , je suis quelqu’un qui chercher tjrs la connaissance .
    Et je ne vois pas comment je peux être expert en fatigue des structures en étant trop technique et ne comprenant pas correctement la théorie et concepts sous-jacents.
    Et concernant ta question sur l’embauche après le BUT , honnêtement tqtp je sais comment sont les alternants en milieu pro et on en a évoqué un peu le sujet .
    mais comme je t’ai dis même si j’ai un contrat après , je ne m’engagerais pas .
    Pour la simple et bonne raison que le statut d’ingénieur est beaucoup mieux niveau salaire , compétences , ça permet d’être cadre aussi ,faire de la R&D et être atteindre une certaine polyvalence .
    J’ai pas envie de galérer en école aussi et travailler bcp plus en école alors que je dois gérer aussi un statut d’alternant (potentiellement).
    Et la possibilité d’avoir une école du concours ATS m’intéresse aussi pcq dans tt les cas je peux avoir de très grandes écoles mais je peux postuler aussi aux écoles ensam en alternance ou d’autres école que j’aurais eu avec le but mais largement plus facilement avec le bagage acquis
    Dernière modification par ririnini24 ; 27/11/2024 à 09h52.

Brother95

A titre perso je crois en ton projet.
    Surtout venant d'un bac général (ceci dit on ne sait rien de ton dossier de terminale et certains BUT méca sont clairement peu sélectifs, sans parler du quota de bac techno...)

Ce que tu as à faire :
    - essayer d'améliorer ton rang aux prochains partiels. Ce sera utile si tu vises des ATS sélectives
    - si vraiment tu es en manque, consolider tes connaissances scientifiques de terminale. Ca me semble plus utile que de chercher à anticiper le programme (évite de courir 36 lièvres à la fois : avoir choisi l'alternance est déjà quelque peu contre productif pour ton projet mais peut être guidé par des considérations financières (?)).
    - bien bien te renseigner sur les ATS qui t intéressent. JPO, journée d'immersion, fouille des sites internet. Ca va déjà bien t occuper ! (à faire après tes prochains partiels). N'hésite pas à faire un petit tableau excel pour construire tes choix à venir.

Je compte pas moins de 9ATS en région Parisienne. J'ajouterais Baggio si ton établissement est dans les hauts de france. Il y a qd même davantage de chance que Baggio connaisse ton BUT que l'ATS de Champagne sur seine !

Pour information l'internat de Newton est fermé en 2024/25. J ignore s'il rouvre en septembre prochain.
    En prépa, il y a beaucoup detravail. La logistique est donc absolument cruciale.

Est ce que tu tiens à rentrer tous les WE chez toi ?
    Les revenus 2023 de ton foyer fiscal te rendent ils éligible à une bourse du supérieur ? (ca compte pour les internats)

2 derniers points :
    - Attention à la théorie que tu recherches. Dans la grande majorité des cursus en apprentissage, elle est moins développée que dans les cursus étudiant en raison du background des recrutés et du temps d'enseignement disponible.
    - je comprends bien à quoi tu penses quand tu opposes theorie et technique mais ce discours me choque.
    Il n y a pas d'opposition au contraire : la théorie FAIT partie de la technique. Tu confonds avec l'application et ce qui est demandé à un technicien à qui on demande juste de faire des mesures.
    Quand tu auras des entretiens, fais très attention au vocabulaire employé. Un très bon ingénieur TECHNIQUE maitrise et la théorie et les applications concretes.
    Entre les lignes je devine un peu le discours que ton tuteur ingé est en train de te délivrer

Concernant le nb de candidats en ATS, cela n a strictement aucune importance. Tu postules point barre.
    ceratines écoles recrutent encore des BUT2 et, pour un candidat donné, il y a toujours 3 solutions :
    - intégrer une école
    - aller en BUT3/L3 pro
    - aller en ATS après un DUT (= BUT2)
    La seule différence c'est que les étudiants qui 'suivent' le troupeau sans se poser de question vont aller en BUT3. (mais ce régime de croisière est déjà atteint.)
    Alors qu avant on avait des étudiants qui ne savaient pas quoi faire après leur DUT/BTS (parce qu ils n étaient pris nulle part) et qui se disaient pourquoi pas une ATS. Meme si parfois ils ne sont pas fait pour cela.

Si tu veux t echauffer, tu peux préparer les epreuves du concours ambitions de l'ensam
    https://artsetmetiers.fr/fr/actualit...ernieres-dates

Attention il y a peut être un nb maxi de candidatures à l'ensam en cursus généraliste.

agitateur

Et je ne vois pas comment je peux être expert en fatigue des structures en étant trop technique et ne comprenant pas correctement la théorie et concepts sous-jacents.
    ATTENTION.

Les meilleurs experts techniques ont un bagage théorique absolument maitrisé, mais aussi en complément ils ont une parfaite maitrise des limites des modèles théoriques dans l'application. Et savent donc moduler des critères dans le système théorique, pour que l'objectif final recherché soit atteint en tenant compte d'un tas de critères ( prix, délais, possibilité de mise en œuvre avec le moins de contraintes, et bien sûr que le cahier des charges soit tenu en pure résistance mécanique ).
    Pour ces raisons, un pur expert théorique sorti d'école ( le meilleur des meilleur ) est un piètre expert technique à ce stade......il lui faudra du temps et de l'expérience. Certains théoriciens restent d'ailleurs théoricien et ont du mal à faire la transition vers le monde plus applicatif ( en tenir compte ). Inversement, certains théoriciens relativement "moyens" ont une grande capacité à tenir compte de l'applicatif et à s'adapter à ses besoins. Ls gens de grande valeur, ce sont les 2eme.

Brother a expliqué ce point, je l'ai dit d'une manière peu être un peu différente.

Discussions similaires

1. 2eme année en alternance ? Prepa Ats ? Niveau. DUT GTR
    Par invitec11daa9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2015, 12h02
  2. Admission Insa/UT en 3ème année après prepa intégré Polytech
    Par invitebfe41eb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2013, 19h17
  3. Prépa 2ème année ou poursuite en DUT / Alternance ?
    Par invite1ff8299e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 21h23
  4. Intégrer l'INSA en 3eme année apres une prépa intégrée
    Par invite124f1ad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 22h53