Débouchés recherche en région parisienne après thèse physique théorique (relativité générale)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Débouchés recherche en région parisienne après thèse physique théorique (relativité générale)

Faiynman

------

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de doctorat en physique théorique (sans trop rentrer dans les détails, mon sujet porte sur des développements théoriques en relativité générale).

Le doctorat se passe très bien (encadrants et sujets super), là n'est pas ma problématique.

Mon interrogation vient du fait que, pour des raisons familiales, je souhaite rester à Paris à la fin du doctorat, et donc ne pas faire le post-doc typique à l'étranger.

Je réfléchis donc à mes options en région parisienne. Voici celles que j'envisage à ce stade, classées par préférence :

Option 1) Travailler au CEA (le CEA DAM m'intéresse énormément)

Option 2) Travailler en industrie ou en finance, quelque part où les outils mathématiques/physiques appris pendant le doctorat peuvent être appliqués.

Option 3 : Faire un post-doc à Paris dans la continuité de mon sujet de thèse (je le place aussi bas car il y a très peu de postes concernées et la perspective d'emploi n'est pas idéale...)

Option 4 : Travailler dans un ministère

Si certains d'entre vous ont des avis ou expériences sur ces trois options, je serais ravi d'échanger !

(Si cela peut être utile pour contextualiser, je suis par ailleurs normalien.)

Merci d'avance

-----

MissJenny

Re : Débouchés recherche en région parisienne après thèse physique théorique (relativité générale)

Citation Envoyé par Faiynman Voir le message

Option 1) Travailler au CEA (le CEA DAM m'intéresse énormément)

Option 2) Travailler en industrie ou en finance, quelque part où les outils mathématiques/physiques appris pendant le doctorat peuvent être appliqués.

Option 3 : Faire un post-doc à Paris dans la continuité de mon sujet de thèse (je le place aussi bas car il y a très peu de postes concernées et la perspective d'emploi n'est pas idéale...)

Option 4 : Travailler dans un ministère

Si certains d'entre vous ont des avis ou expériences sur ces trois options, je serais ravi d'échanger !
    je te déconseille la finance, domaine dans lequel il est impératif de savoir faire la différence entre trois et quatre.

agitateur

Re : Débouchés recherche en région parisienne après thèse physique théorique (relativité générale)

je ne sais pas trop ce que le forum pourra aopporter, tant les pistes sont vastes et variées, c'est un choix perso.

Pour ce qui est du recyclage, attention quand même.
    Il faudra franchir plusieurs "seuils". Passer d'un profil "public" à un profil "privé" dans certains cas. Plus le changement de périmètre. Savoir faire du calcul haut niveau peut être, l'appliquer en finance privée c'est pas la même, avec tout ce qui va dans le périmètre.

Je ne suis pas trés au fait des emplois aprés la physique théorique, maisl il semblerait que l'on forme considérablement plus de gens que de besoins qui suivent en emplois directs dans la branche, tous secteurs confondus ( privé ou public ). Donc c'est un profil qui déborde, tu ne sera pas le premier à tomber de l'arbre ou chercher une nouvelle branche.

A un haut niveau, les skills dépassent largement les seules compétences académiques. En changeant d'environnement, le "prestige" du CV normalien + thèse deviendra vite assez secondaire ( ou non suffisant pour rassurer sur d'autres points et compétences ).

XK150

Vu votre profil , oui , travailler au CEA serait une bonne option .
    Mais plutôt un centre civil , comme Saclay , car les centres DAM sont surtout en province .
    De toute façon , une fois dans la place , l'éventail est large ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura
    Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

Tout ce que vous évoquez est possible... mais rare, dépendant de votre profil exact et de votre capacité à vous vendre une fois atteinte la case "entretien".

Il y a le CEA DAM à Bruyères Le Châtel en région parisienne, mais votre sujet de thèse est très loin des préoccupations du CEA DAM. CEA Saclay a des activités plus variées, vous devez le savoir. Vous pouvez tenter le coup via un CDD d'abord.

La finance, les assureurs, oui, vous pouvez visez cela en mettant en avant les aspects modélisation mathématiques et/ou statistiques et/ou informatique.
    L'industrie également, regardez ce que fait EDF par exemple en Ile de France.
    Mais tous les exemples qui me viennent en tête de théoriciens reconvertis dans le privé avaient et ont mis en avant de grosses compétences en informatique. On se doute qu'un normalien pourra faire des choses diverses et variées, mais voir la dernière phrase d'agitateur, ce serait bien de pouvoir attirer l'attention sur votre cas avec quelques compétences rares et/ou recherchées.

Le post-doc, c'est reculer pour mieux sauter, vous risquez d'être au même point de questionnement dans deux ans.
    Le travail en ministère, a priori, sauf sur quelques postes particuliers, je ne vois pas trop le rapport avec votre domaine de compétence, au sens large ?

Cordialement

Discussions similaires

1. Besoin d'avis, aide et conseils : salaire thèse CIFRE région parisienne
    Par THBfsc dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2022, 00h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 18h18
  3. Thèse en mathématiques après un master en physique théorique
    Par invite2f314551 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2015, 21h22