Bonjour à tous,
Je suis actuellement en deuxième année de doctorat en physique théorique (sans trop rentrer dans les détails, mon sujet porte sur des développements théoriques en relativité générale).
Le doctorat se passe très bien (encadrants et sujets super), là n'est pas ma problématique.
Mon interrogation vient du fait que, pour des raisons familiales, je souhaite rester à Paris à la fin du doctorat, et donc ne pas faire le post-doc typique à l'étranger.
Je réfléchis donc à mes options en région parisienne. Voici celles que j'envisage à ce stade, classées par préférence :
Option 1) Travailler au CEA (le CEA DAM m'intéresse énormément)
Option 2) Travailler en industrie ou en finance, quelque part où les outils mathématiques/physiques appris pendant le doctorat peuvent être appliqués.
Option 3 : Faire un post-doc à Paris dans la continuité de mon sujet de thèse (je le place aussi bas car il y a très peu de postes concernées et la perspective d'emploi n'est pas idéale...)
Option 4 : Travailler dans un ministère
Si certains d'entre vous ont des avis ou expériences sur ces trois options, je serais ravi d'échanger !
(Si cela peut être utile pour contextualiser, je suis par ailleurs normalien.)
Merci d'avance![]()
-----