Bonjour à tous !
Cela fait maintenant une semaine que je suis rentré en M1 de Physique à l'université. Je compte déjà intégrer l'année prochaine (en M2) la spécialité Astroparticule et Physique Subatomique de ma formation.
Je souhaite (comme beaucoup d'étudiants du domaine malheureusement) continuer par la suite par une thèse en physique théorique dans le domaine de la physique au delà du Modèle Standard (ex : Gravité Quantique à Boucle,...). Ce M2 est décrit comme une formation théorique et expérimentale. Cependant, la formation ne semble pas donner une part importante à une recherche de la nouvelle physique, ou en tout cas, uniquement sur le domaine de la supersymétrie...
Ma question est : pour obtenir une thèse dans un domaine de physique théorique, faut-il déjà avoir eu des cours sur le domaine choisi ? Par exemple si je trouve une thèse dans le domaine de la gravité quantique, est-ce que la personne recherchera un étudiant ayant déjà eu un cours dessus ou cherche t-il uniquement un étudiant ayant les compétences théoriques suffisante pour comprendre cette théorie et par la suite travailler dessus ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
-----