Salut salut !
Je me présente, j'ai 17ans et je suis en début de terminale S spécialité Physique chimie, comme l'indique le titre je souhaite obtenir quelques renseignements quant à mon orientation post-bac.
Je tiens tout d'abord à m'excuser par avance des éventuelles fautes d'orthographe ou de style. :/
Voici en gros mes notes : Physique chimie 14/20, Maths 9/20 et SVT 12/20
Bon, commençons, je souhaite m'orienter après l'obtention de mon bac S physique chimie vers de la recherche pure (expérimentale ou théorique, les deux me plaisent), mais je rencontre 2 difficultés face à ça :
- La première, commune à beaucoup de jeunes est que je suis un peu perdu entre tous les diplômes, formations et autres bizarreries du système éducatif, j'hésite notamment entre l'université ou un BTS/DUT.
- La seconde, plus personnelle, est liée à mes résultats scolaires. Je m'explique, la question d'avoir mon bac ne se pose pas, je sais ce que j'ai à faire pour l'avoir et je pense l'avoir (de peu, malheureusement) mais le fait d'être un élève moyen doit je pense me barrer plusieurs routes, et je ne pense pas pouvoir rattraper mes lacunes en moins d'une année, surtout vu la difficulté du programme. Les routes dont je parlais sont les voies royales pour exercer dans le domaine que je vise : la physique fondamentale (au mieux) et la recherche en physique pure (si je n'ai pas le choix) . Je pense par exemple à "l'ENS", exit donc toutes les "grandes" écoles, prépa et autres formations diplômantes très sélectives.
En partant de ce constat que me reste t-il ? L'université et les BTS/DUT, mes question sont donc les suivantes :
1/ Est ce que choisir l'université est un bon choix, mettons que je me retrouve dans une filière qui me plaise, donc qui me donnera envie de bosser, est ce que le niveau de l'université n'est pas trop élevé par rapport au mien ? Je suis prêt à me battre dans une filière qui me plait, mais je dois aussi être réaliste, si le niveau est trop élevé et qu'au final je n'arrive pas à suivre ça sera du temps gaché, dans ce cas là il serait plus judicieux de s'orienter vers une voie plus "facile".
2/ Avez vous des idées de cursus universitaires qui mènent à un métier dans le domaine de la recherche (fondamentale si possible) ?
3/ Les BTS/DUT sont ils très sélectifs ? Avez vous des idées de BTS/DUT (ou tout autre formation post-bac) qui mène à de la recherche en physique (j'arrête de répéter "fondamentale", je pense que vous avez compris que c'est ce qui m'intéressait... ^^" )
4/ Le nombre d'emploi est il environ égal à celui de demandeurs d'emploi ? En d'autre terme si il y a mettons 20 offres d'emploi à l'année et 2000 personnes qualifiés pour ça va pas le faire, les entreprises vont prendre la crème de la crème, et vu que je sais pertinemment que je ne serai pas "la crème de la crème"... :/ Pour résumer : Le secteur de la recherche permet-il de trouver un emploi sans être passé par les grandes formations très sélectives ?
5/ J'ai cru comprendre qu'il était possible de faire un DUT puis d'aller à l'université, est ce utile ? Si je fais un DUT et que j'enchaine par une université je devrai commencer l'université au niveau le plus bas ("Licence 1" je crois) ou alors mon DUT me permettra d'accéder d'office à un niveau plus élevé (L2, L3, M1etc...) ?
Voili voilou, je me suis égaré dans la jungle des formations post-bac, donc si une idée que j'ai énoncé vous semble fausse ou que j'ai totalement omis une voie d'accès au secteur de la recherche n'hésitez SURTOUT PAS à m'en faire part.. ^^"
Bref, merci de m'avoir lu et merci aux éventuelles personnes qui pourront répondre à ma demande, bonne soirée/bonne journée à vous !
-----