Orientation après bacS vers de la recherche en physique fondamentale
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation après bacS vers de la recherche en physique fondamentale



  1. #1
    invite543c7210

    Orientation après bacS vers de la recherche en physique fondamentale


    ------

    Salut salut !
    Je me présente, j'ai 17ans et je suis en début de terminale S spécialité Physique chimie, comme l'indique le titre je souhaite obtenir quelques renseignements quant à mon orientation post-bac.
    Je tiens tout d'abord à m'excuser par avance des éventuelles fautes d'orthographe ou de style. :/

    Voici en gros mes notes : Physique chimie 14/20, Maths 9/20 et SVT 12/20
    Bon, commençons, je souhaite m'orienter après l'obtention de mon bac S physique chimie vers de la recherche pure (expérimentale ou théorique, les deux me plaisent), mais je rencontre 2 difficultés face à ça :

    - La première, commune à beaucoup de jeunes est que je suis un peu perdu entre tous les diplômes, formations et autres bizarreries du système éducatif, j'hésite notamment entre l'université ou un BTS/DUT.

    - La seconde, plus personnelle, est liée à mes résultats scolaires. Je m'explique, la question d'avoir mon bac ne se pose pas, je sais ce que j'ai à faire pour l'avoir et je pense l'avoir (de peu, malheureusement) mais le fait d'être un élève moyen doit je pense me barrer plusieurs routes, et je ne pense pas pouvoir rattraper mes lacunes en moins d'une année, surtout vu la difficulté du programme. Les routes dont je parlais sont les voies royales pour exercer dans le domaine que je vise : la physique fondamentale (au mieux) et la recherche en physique pure (si je n'ai pas le choix) . Je pense par exemple à "l'ENS", exit donc toutes les "grandes" écoles, prépa et autres formations diplômantes très sélectives.

    En partant de ce constat que me reste t-il ? L'université et les BTS/DUT, mes question sont donc les suivantes :

    1/ Est ce que choisir l'université est un bon choix, mettons que je me retrouve dans une filière qui me plaise, donc qui me donnera envie de bosser, est ce que le niveau de l'université n'est pas trop élevé par rapport au mien ? Je suis prêt à me battre dans une filière qui me plait, mais je dois aussi être réaliste, si le niveau est trop élevé et qu'au final je n'arrive pas à suivre ça sera du temps gaché, dans ce cas là il serait plus judicieux de s'orienter vers une voie plus "facile".

    2/ Avez vous des idées de cursus universitaires qui mènent à un métier dans le domaine de la recherche (fondamentale si possible) ?

    3/ Les BTS/DUT sont ils très sélectifs ? Avez vous des idées de BTS/DUT (ou tout autre formation post-bac) qui mène à de la recherche en physique (j'arrête de répéter "fondamentale", je pense que vous avez compris que c'est ce qui m'intéressait... ^^" )

    4/ Le nombre d'emploi est il environ égal à celui de demandeurs d'emploi ? En d'autre terme si il y a mettons 20 offres d'emploi à l'année et 2000 personnes qualifiés pour ça va pas le faire, les entreprises vont prendre la crème de la crème, et vu que je sais pertinemment que je ne serai pas "la crème de la crème"... :/ Pour résumer : Le secteur de la recherche permet-il de trouver un emploi sans être passé par les grandes formations très sélectives ?

    5/ J'ai cru comprendre qu'il était possible de faire un DUT puis d'aller à l'université, est ce utile ? Si je fais un DUT et que j'enchaine par une université je devrai commencer l'université au niveau le plus bas ("Licence 1" je crois) ou alors mon DUT me permettra d'accéder d'office à un niveau plus élevé (L2, L3, M1etc...) ?

    Voili voilou, je me suis égaré dans la jungle des formations post-bac, donc si une idée que j'ai énoncé vous semble fausse ou que j'ai totalement omis une voie d'accès au secteur de la recherche n'hésitez SURTOUT PAS à m'en faire part.. ^^"

    Bref, merci de m'avoir lu et merci aux éventuelles personnes qui pourront répondre à ma demande, bonne soirée/bonne journée à vous !

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Orientation après bacS vers de la recherche en physique fondamentale

    1. Ton nouveau n'est pas si catastrophique que tu sembles le croire. J'avais grosso-modo tes notes au lycée. Aujourd'hui je suis élève ingénieur dans une école plutôt cotée. Donc "ta gueule" l'avenir tout tracé dès le lycée
    La fac est dans les moins exigeantes des voie après bac. Les principales raisons des échecs sont que ça ne plait pas ou que les étudiants n'arrivent pas à s'imposer la rigueur du travail chez soi en autonomie. Tu devrais t'en sortir sans trop de soucis.

    2. Un doctorat en physique... Pas simple à avoir.

    3. Moyennement selectif. T'es dans les clous. Recherche en physique... Tu sais, ce n'est pas un métier d'avenir. Il y en a peu qui ne gagnent pas très bien leur vie et ont un mal de chien à se faire embaucher pour faire ce qui les intéresses.

    4.Les entreprises n'en ont globalement rien à foutre de la recherche fondamentale. Seuls les états s'en préoccupent... Un peu... Il est difficile d'avoir un poste d'enseignant-chercheur.

    5. C'est utile uniquement si le programme de DUT t’intéresse plus que le programme de licence et/ou que tu n'es pas sûr de vouloir faire de longues études et que tu souhaites une porté de sortie à bac+2 (avec un diplôme apprécié et de l'emploi au bout).
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    Ryuuken

    Re : Orientation après bacS vers de la recherche en physique fondamentale

    Je pense qu'il y a trois débuts de parcours d'études supérieures cohérents quand on vise à faire de la recherche en physique fondamentale : une math sup MPSI / PCSI ou une licence physique.
    Les BTS et DUT, tu peux oublier.

    Je n'ai pas compris ce que tu entends par "physique pure".

    Certains intervenants sur ce forum sont bien placés pour te répondre ; j'espère qu'ils interviendront.

  4. #4
    invite543c7210

    Re : Orientation après bacS vers de la recherche en physique fondamentale

    Tout d'abord merci de ces 2 réponses très rapides.

    123pourquoi =>
    "Les entreprises n'en ont globalement rien à foutre de la recherche fondamentale." Je me suis mal exprimé mais je suis bien conscient que le principal employeur dans ce domaine est l'état ainsi que des organismes de recherche internationaux. (donc encore une fois l'état)

    Quand tu parles de mon niveau j'ai peut être oublié de préciser quelque chose, c'est que je suis bidon partout à part dans les matières scientifiques, donc même avec mon 14 en physique je pense avoir mon bac de peu, sans aucun doute entre 9 et 11. Est ce qu'en sachant ça tu maintiens tes affirmations sur le fait que je correspond à peu près au profil pour l'université et les BTS/DUT ?



    Ryuuken =>

    Les classes prépa je n'y pense même pas, je n'ai pas la rigueur de travail et la motivation pour me lancer dedans.. :/

    Je suis pas sur de connaitre la définition exacte de " physique fondamentale", dans mon esprit ça s'organise comme ça, si c'est faux n'hésite pas à me le faire savoir :

    Mon idéal serait de faire de la recherche dans le domaine noble de la physique, l'explication de la création et de l'évolution de l'univers (ça pour moi c'est la physique "fondamentale")
    Quand je parlais de physique "pure" je regroupais tout ce qui touche à la recherche physique mais qui n'a pas la prétention de tout expliquer, les fluides, le chaos, le nucléaire etc...
    Ces 2 aspects que je différencie (peut être à tort) m'intéressent presque autant l'un que l'autre, ce que je veux surtout pas c'est me retrouver dans le domaine de l'industrie.

    Y'a pas si longtemps que ça je savais pas encore trop quoi faire, je lisais quelques revues de science, des bouquins de temps en temps, je faisais pas grand chose en cours et la plus grande partie de mon temps c'était devant des jeux vidéos, ma mère est très douée pour mettre la réalité en face des gens, du coup (et je l'en remercie) elle a réussi à ce que je me bouge et que je pense à mon avenir, j'ai eu plusieurs idées mais maintenant mon choix est bien arrêté (recherche en physique). Du fait que je sois pas un excellent élève je m'étais dit (en accord avec mes parents) que je pourrai faire un BTS/DUT, des études pas très longues donc, mais (comme tu viens de le préciser) j'avais remarqué que les BTS/DUT n'étaient pas très tournés "recherche" mais plus "industrie", secteur que je veux éviter. Seulement j'ai peur de vraiment le regretter et je commence à me renseigner sur l'université pour des études dans le domaine de la recherche. Mais là aussi j'ai peur (encore x) ), c'est de pas réussir à suivre.

    Bref.. Ce petit discours m'a fait penser à deux autres questions que je me pose :

    1/ Le circuit universitaire LMD permet-il d'accéder directement à un travail dans le domaine de la recherche à ses 2 premiers paliers ? En d'autres termes est ce qu'arrêter après une licence (ou un master) débouche sur un travail ? Si oui savez vous sur lesquels ?

    2/ Au lycée il y a plusieurs sections bien définies (S, ES, L etc..) mais à l'université j'ai l'impression que chaque université propose quelque chose de légèrement différent, j'ai mal compris ou alors le savoir dispensé est réellement propre à chaque établissement ?

    Encore merci de vos réponses en tout cas ! ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Orientation après bacS vers de la recherche en physique fondamentale

    J'avais grosso-modo tes notes au lycée.
    Ha ha le nul. Tu me déçois 123.

    1/ Est ce que choisir l'université est un bon choix,
    Dis plutôt la faculté, parce que l'université c'est beaucoup plus large.

    3/ Les BTS/DUT sont ils très sélectifs ? Avez vous des idées de BTS/DUT (ou tout autre formation post-bac) qui mène à de la recherche en physique (j'arrête de répéter "fondamentale", je pense que vous avez compris que c'est ce qui m'intéressait... ^^" )
    Pour les DUT le seul qui me vienne à l'esprit est le DUT MP.
    Très grossièrement, BTS = bac minimum, DUT = bac mention AB minimum, prépa = mention bien.
    Même si en terme de valeur pour les entreprise, le DUT est au top du top (tu peux pas test).


    5/ J'ai cru comprendre qu'il était possible de faire un DUT puis d'aller à l'université, est ce utile ? Si je fais un DUT et que j'enchaine par une université je devrai commencer l'université au niveau le plus bas ("Licence 1" je crois) ou alors mon DUT me permettra d'accéder d'office à un niveau plus élevé (L2, L3, M1etc...) ?
    Avec un DUT tu peux rentrer en L3 à la fac ou dans une école d'ingé.

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Orientation après bacS vers de la recherche en physique fondamentale

    Citation Envoyé par Caramel0o Voir le message
    123pourquoi =>
    Quand tu parles de mon niveau j'ai peut être oublié de préciser quelque chose, c'est que je suis bidon partout à part dans les matières scientifiques, donc même avec mon 14 en physique je pense avoir mon bac de peu, sans aucun doute entre 9 et 11. Est ce qu'en sachant ça tu maintiens tes affirmations sur le fait que je correspond à peu près au profil pour l'université et les BTS/DUT ?
    Cela dépend de ce que tu appelles bidon. Si c'est 2, ça risque d'être chaud effectivement. Si t'as 8-10 dans les langues ça peut le faire. J'espère que t'as pris spé physique-chimie, ça sauve la vie, parfois, la spé

    Citation Envoyé par aurelienbis
    Ha ha le nul. Tu me déçois 123.
    J'ai toujours été un cancre. La différence c'est que maintenant je suis un cancre qui réussis...

    //

    Sinon

    1. A vérifier mais : pour moi, clairement, non. A la limite tu pourras bosser pour quelqu'un qui fait de la recherche, mais on n'est pas chercheur avec une licence... Avec un master peut-être à la limite ? Mais rien de sûr.

    2. Les programmes laissent un petit peu de marge. Donc tu auras des invariables, et ensuite des enseignements orienté plutôt sur telle ou telle application en fonction de l'enseignant.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    invite543c7210

    Re : Orientation après bacS vers de la recherche en physique fondamentale

    Ben en comptant tous les coefs je suis aux environs des 10, ma plus faible moyenne c'est philo, j'ai 6 :/ Et oui je suis en physique spé
    Sinon concernant l'université, comment se déroulent les cours ? C'est juste le prof qui parle et écrit ou alors on a un manuel avec lequel travailler et s'entrainer ?

    Encore une fois merci de vos réponses en tout cas.

  9. #8
    123pourquoi

    Re : Orientation après bacS vers de la recherche en physique fondamentale

    Pas de manuel.

    Les cours sont divisés entre CM, TD et TP.

    Le CM est un cours magistral, souvent en amphi. Tu as donc un tas d'étudiants d'un côté (parfois plusieurs centaine), et un prof de l'autre qui fait son cours et gueule de temps en temps parce qu'il y a du bruits. L'étudiant moyen sêche 1 CM sur 3.

    Le TD, c'est le travail dirigé : les effectifs sont plus réduit. C'est assez similaire au travail en classe du lycée : on fait des exos, le prof répond aux questions etc. Il arrive que ce soient des étudiants de niveau supérieur qui fassent les TD, donc il n'est pas rare d'avoir un prof de TD TRES incompétent.

    Le TP, c'est le TP du lycée, ni plus ni moins. Mais le prof sera moins derrière vous.

    De mémoire depuis quelques années le premier semestre de licence est composé quasi-exclusivement de TD (programme réussite en licence ou une connerie du genre). Il y a assez peu d'heure par semaine (20-25), et il est important de travaille un minimum chez soit et donc d'avoir un petit peu de rigueur pour ne pas se faire surprendre par les exems.
    Généralement seul 1 à 2 controle des connaissances sont effectués par semestre (donc 1 à 2 contrôle tous les 6 mois par matière !) ; faut pas se faire baiser ; personne ne viendra contrôler si tu bosses ou pas...

    Des "manuel", tu en as dans les bibliothèse universitaire.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. Universitaire en Physique (Fondamentale), et après ? :s
    Par invite2d577194 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2012, 01h52
  2. Votre avis sur mon orientation (vers la recherche en physique)
    Par invite75371231 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/03/2008, 18h29
  3. recherche métier après bacS
    Par invitefd446d68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2005, 17h09