Universitaire en Physique (Fondamentale), et après ? :s
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Universitaire en Physique (Fondamentale), et après ? :s



  1. #1
    invite2d577194

    Universitaire en Physique (Fondamentale), et après ? :s


    ------

    Bonjour à tous et merci de l’intention porté à ce poste,

    J’interviens ici pour poser une petite question, une question qui se veut ouverte. Pour faire simple, je me lance dans des études universitaires en Physique (Fondamentale) et je voulais savoir ce qui m’attendait . . . En terme d’insertion professionnel / orientation post-master.

    Pour décrire mon background scolaire, je suis issu d’une classe préparatoire, et j’ai fait une année en école d’ingénieur où j’ai pu entrevoir la carrière que j’entreprenais. A l’issue de cette année, et parce que je ne souhaitais pas continuer dans cette voix, j’ai intégré un cursus universitaire (affinité personnelle). En effet, aujourd’hui encore, je suis resté quelque peu naïf (d’après certains dire) : je n’ai jamais pensé réellement à l’avenir en terme « d’argent », mais j’ai toujours essayé de faire ce qu’il me plaisait.

    La question se pose là. On parle souvent de « La Recherche », « Master Professionnel en entreprise », je voulais savoir concrètement ce que ça voulait dire exactement…

    Note : J’anticipe sur quelques réponses auxquelles je m’attends
    - « Il fallait y penser avant ! ce n’est pas maintenant qu’on entreprend de planifier sa carrière… » - > On a déjà pu me faire cette remarque, je repondrai simplement, que oui, c’est certainement une erreur, mais ce n’est pas ma question.
    - « D’autre postes ont été créés à ce sujet » - > Je vais surement paraître égoïste, mais j’ai aussi envi de parler de moi, pour avoir des opinions / points de vu différents sur mon cursus, mes questions.
    - « De nombreux sites discutent de ces différentes orientations : Google » - > J’ai déjà visité quelques uns de ces sites, mais ils ne répondaient pas à mes attentes.

    Merci, Bye

    (Maintenant que j’ai fini de l’écrire, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi long, je m’en excuse)

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Universitaire en Physique (Fondamentale), et après ? :s

    Bonsoir,
    que voulez vous savoir exactement ? la différence entre un chercheur dans le publique et un ingénieur R&D dans le privé ?

    Lazar

  3. #3
    invite2d577194

    Re : Universitaire en Physique (Fondamentale), et après ? :s

    Oui, ça fait aussi parti de l'une de mes interrogations. Mais ayant été "restreint" au statut d'étudiant, j'ai aussi beaucoup de mal à me projeter dans ce type de carrière, et j'aurai voulu en savoir plus.
    (Ça peut paraître étrange qu'un bonhomme porté sur la théorie veuille aussi connaitre certain aspect pratique du métier ^^)

    Je vois très bien que ça peut être difficile de comprendre mes attentes, mais je vous assure, c'est encore plus difficile de les mettre clairement sur papier ... x)

    Merci

Discussions similaires

  1. Quel métier après une licence de physique fondamentale?
    Par yoyox dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2012, 10h14
  2. choix d'un master après une licence de physique fondamentale
    Par invite4f56abf8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2012, 02h33
  3. Physique fondamentale ou Physique et applications ?
    Par invite56f9e53c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 16h07