choix d'un master après une licence de physique fondamentale
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

choix d'un master après une licence de physique fondamentale



  1. #1
    simba34

    choix d'un master après une licence de physique fondamentale


    ------

    Tout d'abord, bonjour à tous,

    n'ayant pas trouvé réponse à mes questions dans les posts précédents, je me permet d'en ouvrir un nouveau ici.
    Étant actuellement en licence 2 de physique fondamentale à l'université Montpellier 2, j'aimerai savoir quel master serait le plus poussé en physique théorique ou du moins fondamentale, certaines applications telles la physique des supraconducteurs ou encore l'électromagnétisme appliqué au traitement du signal me plaisent fortement, bien que la mécanique quantique/théorie des champs me plaisent également (même si pour le moment nous n'avons abordé que les bases, Schrödinger appliqué à l'hydrogène/hydrogénoïdes,...). J'hésite fortement entre rester à Montpellier (proche de chez moi) et tenter le master cosmos, champ, particules ou partir sur Paris et tenter le master CFP de l'UPMC.

    Question 1: entre l'UM2, l'UPMC, Orsay, Diderot, une autre fac que je n'aurai pas cité, laquelle/lesquelles me donnerai le plus de chance d'obtenir une thèse en physique fondamentale/théorique? En cas de changement de centre d’intérêts, pourrai-je me réorienter dans un domaine plus pratique/appliqué? parmi ces master, lesquels sont les plus cotés?

    Question 2: pour le moment, ma moyenne au S1, S2 et (probablement) au S3 est d'environ 13, sachant que je travail pas mal seul sans non plus être un bourreau de travail (environ 8h à 12h de travail perso par semaine plus les cours, donc loin de ce que bossent les MP, PC), quelle charge de travail perso me demanderais ces masters?

    Question 3: l'année prochaine, j'aurai le choix entre continuer en physique fondamentale ou intégrer un parcours mathématique/physique (parcours renforcé de 35 ECTS) incluant de l'algèbre générale et linéaire, de la topologie,... ou bien rester en fonda et n'avoir "que" physique mathématique (surtout de l'analyse complexe). Le niveau en math sera-il suffisant en fonda?

    Si quelqu'un est dans un de ces masters, ou possède des info utiles, ces dernières seraient plus qu'appréciées.

    P.S: liens vers les formations

    um2:http://w3b.info-ufr.univ-montp2.fr/siufr/offre

    upmc:http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...ysique_m2.html

    -----
    Dernière modification par simba34 ; 30/12/2011 à 18h47.

  2. #2
    simba34

    Re : choix d'un master après une licence de physique fondamentale

    Précision: le parcours math/physique renforcé est une prépa universitaire.

  3. #3
    simba34

    Re : choix d'un master après une licence de physique fondamentale

    Je remonte le message

  4. #4
    invite8b6d0e86

    Re : choix d'un master après une licence de physique fondamentale

    Bonjour,

    Je suis à l'um2 aussi et concernant la troisième question je pense que la L3 MP prépa concours sera un gros plus sachant que cette année il n'y a pas d'UE de math (ie: aberration) en L2 Physique Fondamentale. D'autant plus que d'après les dires et à en juger par le contenu, cette licence vise officieusement à préparer des physiciens théoriciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b6d0e86

    Re : choix d'un master après une licence de physique fondamentale

    Double post.

  7. #6
    simba34

    Re : choix d'un master après une licence de physique fondamentale

    Merci pour la réponse, en revanche, ce n'est qu'au S3 que nous n'avons aucunes UE de mathématique. A partir du S4, nous aurons physique mathématique (en gros analyse complexe, mathématique appliquée). En L3 nous aurons également quelques UE de math. la question portait surtout sur la nécessité des cours de mathématique pure (algèbre générale, topologie,...).

  8. #7
    invite73df2573

    Re : choix d'un master après une licence de physique fondamentale

    D'après ce que je sais, les fac d'orsay et l'UPMC sont les deux meilleures université française a ce niveau la, par contre pour ce qui est du contenu, il faut mieux que tu prenne contact directement avec eux, ou que tu regarde sur leur site!

  9. #8
    simba34

    Re : choix d'un master après une licence de physique fondamentale

    Je pense que, effectivement, il me faudra surement les contacter. Quand aux pré-requis en mathématique, si quelqu'un ayant fait un de ces master pouvait m'éclairer, car je doute de pouvoir converser aisément avec un enseignant (je risque plutôt de tomber sur un administratif).

Discussions similaires

  1. Master d'info et de physique après licence Maths ?
    Par Linkounet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2011, 11h38
  2. Master Nuclear Engineering après master phy fondamentale ?
    Par invite7e3f198d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2010, 17h43
  3. Master géophysique après licence physique chimie.
    Par invite176b22ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 08h14
  4. Master apres une licence DIST ?
    Par invite9534cfd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 17h23
  5. master professionnel après une licence BOP?
    Par invite23d06f77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 14h47