choix d'un master après une licence de physique fondamentale
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

choix d'un master après une licence de physique fondamentale



  1. #1
    simba34

    choix d'un master après une licence de physique fondamentale


    ------

    Tout d'abord, bonjour à tous,

    n'ayant pas trouvé réponse à mes questions dans les posts précédents, je me permet d'en ouvrir un nouveau ici.
    Étant actuellement en licence 2 de physique fondamentale à l'université Montpellier 2, j'aimerai savoir quel master serait le plus poussé en physique théorique ou du moins fondamentale, certaines applications telles la physique des supraconducteurs ou encore l'électromagnétisme appliqué au traitement du signal me plaisent fortement, bien que la mécanique quantique/théorie des champs me plaisent également (même si pour le moment nous n'avons abordé que les bases, Schrödinger appliqué à l'hydrogène/hydrogénoïdes,...). J'hésite fortement entre rester à Montpellier (proche de chez moi) et tenter le master cosmos, champ, particules ou partir sur Paris et tenter le master CFP de l'UPMC.

    Question 1: entre l'UM2, l'UPMC, Orsay, Diderot, une autre fac que je n'aurai pas cité, laquelle/lesquelles me donnerai le plus de chance d'obtenir une thèse en physique fondamentale/théorique? En cas de changement de centre d’intérêts, pourrai-je me réorienter dans un domaine plus pratique/appliqué? parmi ces master, lesquels sont les plus cotés?

    Question 2: pour le moment, ma moyenne au S1, S2 et (probablement) au S3 est d'environ 13, sachant que je travail pas mal seul sans non plus être un bourreau de travail (environ 8h à 12h de travail perso par semaine plus les cours, donc loin de ce que bossent les MP, PC), quelle charge de travail perso me demanderais ces masters?