Tout d'abord, bonjour à tous,
n'ayant pas trouvé réponse à mes questions dans les posts précédents, je me permet d'en ouvrir un nouveau ici.
Étant actuellement en licence 2 de physique fondamentale à l'université Montpellier 2, j'aimerai savoir quel master serait le plus poussé en physique théorique ou du moins fondamentale, certaines applications telles la physique des supraconducteurs ou encore l'électromagnétisme appliqué au traitement du signal me plaisent fortement, bien que la mécanique quantique/théorie des champs me plaisent également (même si pour le moment nous n'avons abordé que les bases, Schrödinger appliqué à l'hydrogène/hydrogénoïdes,...). J'hésite fortement entre rester à Montpellier (proche de chez moi) et tenter le master cosmos, champ, particules ou partir sur Paris et tenter le master CFP de l'UPMC.
Question 1: entre l'UM2, l'UPMC, Orsay, Diderot, une autre fac que je n'aurai pas cité, laquelle/lesquelles me donnerai le plus de chance d'obtenir une thèse en physique fondamentale/théorique? En cas de changement de centre d’intérêts, pourrai-je me réorienter dans un domaine plus pratique/appliqué? parmi ces master, lesquels sont les plus cotés?
Question 2: pour le moment, ma moyenne au S1, S2 et (probablement) au S3 est d'environ 13, sachant que je travail pas mal seul sans non plus être un bourreau de travail (environ 8h à 12h de travail perso par semaine plus les cours, donc loin de ce que bossent les MP, PC), quelle charge de travail perso me demanderais ces masters?
Question 3: l'année prochaine, j'aurai le choix entre continuer en physique fondamentale ou intégrer un parcours mathématique/physique (parcours renforcé de 35 ECTS) incluant de l'algèbre générale et linéaire, de la topologie,... ou bien rester en fonda et n'avoir "que" physique mathématique (surtout de l'analyse complexe). Le niveau en math sera-il suffisant en fonda?
Si quelqu'un est dans un de ces masters, ou possède des info utiles, ces dernières seraient plus qu'appréciées.
P.S: liens vers les formations
um2:http://w3b.info-ufr.univ-montp2.fr/siufr/offre
upmc:http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...ysique_m2.html
-----