Bonjours a tous,
Je suis actuellement éléve en terminale S, et comme beaucoup (j'espere) je commence a me renseigner pour mon avenir !
Apres une longue reflexion, il m'a semblé que l'urbanisme est un domaine qui me conviendrai bien ! Je suis allé voir des professionnels qui m'ont parlé de leur metier, ainsi qu'un conseillé d'orientation (qui ne m'a pas vraiment emballé d'ailleurs )
J'ai surtout retenu qu'il n'existe pas de réele formation d'urbanisme, mais que l'urbaniste est un touche a tout,
Malgrés d'intense recherche je vous avoue etre un peu perdu. L'aspect technique n'est cependant pas ma priorité. Je ne pense donc pas demandé d'INSA (ingénieur urbaniste).
J'aimerai identifier divers parcours possible pour arriver a mon but ! Pour l'nstant j'ai repéré:
- Les ecoles d'architecture-urbanisme, mais ca m'a l'air tres axé art? (il est cependant possible de repiquer en ecole d'ingé ?)
- Le parcours universitaire: A savoir licence de géo puis apres master d'amenagement du territoire. Mais es-ce qu'a l'embauche un cabinet d'urbanisme ne préfére pas un jeune issu d'une grande ecole ?
- IUT / BTS puis ecole d'ingenieur ou architecture ou master (mais j'ai pas trouvé d'IUT / BTS correspondant).
-Ma mere m'a parlé des ecole polytech avec une formation en genie de l'amenagement (mais polytech = polytechnique ? Le niveau est elevé non ?)
- Science Po est egalement un moyen de devenir urbaniste (si si), mais la encore je ne pense pas avoir le niveau et j'ai envie d'eviter les prepas autant que possible...
- Il parait que de "vrai" formations d'urbanisme existent a l'etranger, mélangeant l'aspect technique de la construction, l'aménagement géographique, la sociologie etc... Si vous avez des info je suis également preneur.
Voila, c'est a peu pres tout. En definition je ne suis pas un grand scientifique, les maths et la physique ne me pationnent pas. Et cet aspect technique n'est pas l'aspect du metier qui m'enchante le plus.
De plus mon dossier scolaire est assez moyen, mais mon bahu est coté..
Merci de m'avoir lu. J'espère que certains prendront le temps de répondre a mes questions.
-----