Quelles études pour devenir urbaniste ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelles études pour devenir urbaniste ?



  1. #1
    invite3984ee14

    Quelles études pour devenir urbaniste ?


    ------

    Bonjours a tous,
    Je suis actuellement éléve en terminale S, et comme beaucoup (j'espere) je commence a me renseigner pour mon avenir !

    Apres une longue reflexion, il m'a semblé que l'urbanisme est un domaine qui me conviendrai bien ! Je suis allé voir des professionnels qui m'ont parlé de leur metier, ainsi qu'un conseillé d'orientation (qui ne m'a pas vraiment emballé d'ailleurs )
    J'ai surtout retenu qu'il n'existe pas de réele formation d'urbanisme, mais que l'urbaniste est un touche a tout,

    Malgrés d'intense recherche je vous avoue etre un peu perdu. L'aspect technique n'est cependant pas ma priorité. Je ne pense donc pas demandé d'INSA (ingénieur urbaniste).
    J'aimerai identifier divers parcours possible pour arriver a mon but ! Pour l'nstant j'ai repéré:
    - Les ecoles d'architecture-urbanisme, mais ca m'a l'air tres axé art? (il est cependant possible de repiquer en ecole d'ingé ?)
    - Le parcours universitaire: A savoir licence de géo puis apres master d'amenagement du territoire. Mais es-ce qu'a l'embauche un cabinet d'urbanisme ne préfére pas un jeune issu d'une grande ecole ?
    - IUT / BTS puis ecole d'ingenieur ou architecture ou master (mais j'ai pas trouvé d'IUT / BTS correspondant).
    -Ma mere m'a parlé des ecole polytech avec une formation en genie de l'amenagement (mais polytech = polytechnique ? Le niveau est elevé non ?)
    - Science Po est egalement un moyen de devenir urbaniste (si si), mais la encore je ne pense pas avoir le niveau et j'ai envie d'eviter les prepas autant que possible...
    - Il parait que de "vrai" formations d'urbanisme existent a l'etranger, mélangeant l'aspect technique de la construction, l'aménagement géographique, la sociologie etc... Si vous avez des info je suis également preneur.

    Voila, c'est a peu pres tout. En definition je ne suis pas un grand scientifique, les maths et la physique ne me pationnent pas. Et cet aspect technique n'est pas l'aspect du metier qui m'enchante le plus.
    De plus mon dossier scolaire est assez moyen, mais mon bahu est coté..

    Merci de m'avoir lu. J'espère que certains prendront le temps de répondre a mes questions.

    -----

  2. #2
    invite13953d28

    Re : Quels etudes pour devenir urbaniste ?

    Tu peux faire un master d'urbanisme en ecole d'architecture.

  3. #3
    inviteed46cb6b

    Re : Quels etudes pour devenir urbaniste ?

    Hello
    -polytech est différente de polytechnique.
    -t'es tu renseigné sur les débouchés à l'issu de ces formations, nottament du métier d'urbaniste que tu sembles apprécier? j'ai entendu dire, qu'il y'avait peu de débouchés, voir très peu. (c'est juste une question, pour t'aiguiller )

  4. #4
    invite1c44c96e

    Wink Re : Quelles études pour devenir urbaniste ?

    Bonjour the1230 ! je viens de lire ton post et il résume exactement toutes les questions que je me pose autour des études menant à la formation d'urbanisme. Je te présente brièvement ma situation : je suis en première année de droit à la fac et je souhaite me réorienter à l'issue de cette année. Etant donné que ton post date de 2009, j'espère que tu as trouvé la "bonne voie" tout au moins, quelques réponses quant à tes interrogations évoquées, si tu pouvais m'en dire plus sur ton parcours, ce serait super..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelles études faire pour devenir kiné ?
    Par invite82810874 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/12/2015, 16h45
  2. quelles études pour devenir pyrotechnicien?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 19h57
  3. quelles etudes pour devenir chercheur?
    Par invited69aff95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 22h00
  4. Quelles études pour devenir physicien?
    Par invite288ead6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2008, 19h46
  5. Quelles études pour devenir archéologue ?
    Par invite1d814195 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 12h31