Prepa BCPST pour un master recherche ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prepa BCPST pour un master recherche ?



  1. #1
    invite70e7e139

    Post Prepa BCPST pour un master recherche ?


    ------

    Bonjour tout le monde et merci pour votre attention,

    Voilà je suis actuellement en 1ère S et je commence à me poser des questions sur mon orientation future.
    Les metiers de la medcine/ recherche medicale m'interessent beaucoup, je suis très intéressé par la biologie, la genetique ect... J'hésite encore à faire medecine ou plutot m'orienter vers un doctorat/ école d'ingénieur qui me permettront de me plonger dans la pure recherche (vaccins ect...)
    Seulement voilà, j'ai appris qu'il y avait enormément de possibilité pour finalement faire de la recherche. J'ai entendu parlé du système LMD qui permet en 8 ans d'acquérir une formation solide. Cependant, mes parents me conseillent de plutot faire une prépa BCPST pour ensuite m'offrir de plus grande possibilité, plus qu'une liscence d'après eux. Je suis actuellement dans un lycée public (en region parisienne) scientifique sur dossier très exigent (jamais de prof absents, jamais de grèves, epreuves communes régulière ,professeurs sévère dans la notations, propositions de stages dans des laboratoires, environ 98% de réussite au bac s, avec une installation permettant de faire S Si ect...) Et je me situe autour de 13.5/14 de moyenne. Actuellement j'ai 18 en histoire, 16 en svt, 13 en maths, 12 en physique (la matière scientifique ou je me sens le moins à l'aise) 13 en français, 13 en allemand , 16 en anglais. Au premier trimestre j'ai décroché les encouragements avec 13.6 de moyenne (pas de felicitations pour ma moyenne de physique de d'allemand trop juste). J'ai de bonnes apréciations dans toutes les matières et les profs sont plutot content de moi dans l'ensemble. Le problème, c'est que j'ai entendu dire que le niveau en physique en BCPST est assez élevé, et j'ai encore du mal à m'adapter dans cette matière.
    Plusieurs questions me parviennent alors :
    _Ai je le niveau suffisant pour intégrer une bonne prépa parisienne ?
    _Dans le cas ou je fais une prépa BCPST, pourrais-je, si je n'intègre pas une écolé d'ingénieur par exemple, récupérer L3 sans difficultés ?
    _Quelles autres chemins d'études seraient plus adaptés suite a une BCPST, sachant que je voudrais faire de la recherche medicale, c'est à dire trouver des vaccins par exemple, réaliser des études sur l'etre humain ?
    _ Enfin , il "parait" que la filère bio est bouchée, c'est à dire qu'il est plus dur de trouver du travail, cette rumeur est elle fondée ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite2cf5f377

    Re : Prepa BCPST pour un master recherche ?

    Bonjour,
    Je vais essayer de te répondre au mieux en tant qu'élève de BCPST. D'autres membres plus éclairés pourront surement compléter ma réponse.

    A première vue, je dirai que pour la recherche médicale, médecine est plus indiquée, mais vraiment "à première vue". Ensuite, concernant tes notes, elles sont correctes mais je pense trop justes pour H4 ou LLG, mais largement suffisante pour la plupart des prépas, si tu te maintiens. Après impossible de te répondre avec certitude, ça dépend de trop de facteurs. (et tu n'as fait qu'un trimestre de première !)

    Concernant le niveau en physique, assez élevé oui, c'est le principe de la prépa, mais je trouve que c'est la matière la moins exigeante entre les maths et la SVT ! Par contre oui, c'est toujours beaucoup plus que ce qu'on te demande au lycée, et de plus en 1ere. Mais t'as pas à t'en faire, en bossant, ça passe !

    Si tu n'intègres pas une école d'ingé, ce qui est rare en sortie de BCPST, tu as dans le cas général les équivalences et tu entres directement en L3 (c'est le conseil de classe qui décide de te les donner ou pas). Tu peux aussi choisir de te réorienter en fin de première année, avec les mêmes histoires d'équivalence, ou tout simplement ne pas avoir envie de partir en ingé à la fin de la spé, et aller directement en L3.
    Par contre, concernant tes projets, je suis pas sûr que la prépa soit la plus adaptée, tu peux en faire une sans que ça te pénalise bien sûr, au contraire ça sera sûrement un avantage pour toi. Le problème est : en prépa, y'a certains moments assez durs pour le moral, où on ne veut plus bosser et tout plaquer (a force d'être pressé comme un citron, ça arrive), dans ces moments là, c'est ta motivation qui fait la différence, et si ta seule motivation est que papa et maman trouvent que la prépa c'est plus cool que la fac parce que c'est plus réputé, ta prépa peut vite devenir un calvaire.
    Donc fait très attention à ce que ton choix soit personnel !

    Pour le secteur de la bio, j'ai entendu ça moi aussi, mais bon je suppose que ça dépend des secteurs, des pays (oui, pas obligé de rester en france après tes études ), des années, de tes études.... ect
    Puis pour te rassurer, je pense pas que le secteur de la médecine soit bouché !

    Bonne soirée !

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Prepa BCPST pour un master recherche ?

    Salut !

    Avec ton profil tu peux aussi bien intégrer médecine, une bonne BCPST ou une fac'.
    Avec une BCPST tu peux soit repartir sur une L2/L3 (dépend parfois des conventions entre ta prépa et les universités), soit viser les ENS ou des écoles d'ingé.

    Je n'ai pas beaucoup plus d'arguments que Simon pour le reste.

    Si tu te fais ton trou la filière ne sera pas bouchée...

  4. #4
    invite70e7e139

    Re : Prepa BCPST pour un master recherche ?

    Re bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    @ Simon. SI j'ai bien compris, dans l'absolu, il est tout de même mieux de faire une prépa. De plus, ma motivation n'est pas de faire plaisir "a papa maman". J'ai du mal choisir mes propos. Je suis surtout intéréssé par les differentes portes qu'elle à l'air d'ouvrir. Cependant, voulant faire de la recherche, je voudrais savoir si une école d'ingénieur offre une formation permettant d'en faire ?
    @Shadowshark Sa me rassure de savoir qu'il y a encore du travail dans ce domaine merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Prepa BCPST pour un master recherche ?

    La prépa est une bonne formation, tu as des bases très complètes dans les matières scientifiques. Et oui tu as de la possibilité de faire de la recherche via une école d'ingé.

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST pour sciences po...
    Par Seciess dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2011, 14h18
  2. Choix de la spé pour un prepa BCPST
    Par invite4ab290ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 19h46
  3. Niveau pour prepa BCPST ??
    Par invitef178a10a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 22h25
  4. orientation terminale pour prepa BCPST
    Par inviteb1fea2b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 17h48
  5. Prepa Bcpst :pour mon cas
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 19h33