Bonjour tout le monde et merci pour votre attention,
Voilà je suis actuellement en 1ère S et je commence à me poser des questions sur mon orientation future.
Les metiers de la medcine/ recherche medicale m'interessent beaucoup, je suis très intéressé par la biologie, la genetique ect... J'hésite encore à faire medecine ou plutot m'orienter vers un doctorat/ école d'ingénieur qui me permettront de me plonger dans la pure recherche (vaccins ect...)
Seulement voilà, j'ai appris qu'il y avait enormément de possibilité pour finalement faire de la recherche. J'ai entendu parlé du système LMD qui permet en 8 ans d'acquérir une formation solide. Cependant, mes parents me conseillent de plutot faire une prépa BCPST pour ensuite m'offrir de plus grande possibilité, plus qu'une liscence d'après eux. Je suis actuellement dans un lycée public (en region parisienne) scientifique sur dossier très exigent (jamais de prof absents, jamais de grèves, epreuves communes régulière ,professeurs sévère dans la notations, propositions de stages dans des laboratoires, environ 98% de réussite au bac s, avec une installation permettant de faire S Si ect...) Et je me situe autour de 13.5/14 de moyenne. Actuellement j'ai 18 en histoire, 16 en svt, 13 en maths, 12 en physique (la matière scientifique ou je me sens le moins à l'aise) 13 en français, 13 en allemand , 16 en anglais. Au premier trimestre j'ai décroché les encouragements avec 13.6 de moyenne (pas de felicitations pour ma moyenne de physique de d'allemand trop juste). J'ai de bonnes apréciations dans toutes les matières et les profs sont plutot content de moi dans l'ensemble. Le problème, c'est que j'ai entendu dire que le niveau en physique en BCPST est assez élevé, et j'ai encore du mal à m'adapter dans cette matière.
Plusieurs questions me parviennent alors :
_Ai je le niveau suffisant pour intégrer une bonne prépa parisienne ?
_Dans le cas ou je fais une prépa BCPST, pourrais-je, si je n'intègre pas une écolé d'ingénieur par exemple, récupérer L3 sans difficultés ?
_Quelles autres chemins d'études seraient plus adaptés suite a une BCPST, sachant que je voudrais faire de la recherche medicale, c'est à dire trouver des vaccins par exemple, réaliser des études sur l'etre humain ?
_ Enfin , il "parait" que la filère bio est bouchée, c'est à dire qu'il est plus dur de trouver du travail, cette rumeur est elle fondée ?
Merci pour vos réponses
-----