concours ENV
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

concours ENV



  1. #1
    invitea8c53c3e

    Question concours ENV


    ------

    bonjour bonjour
    je suis en 2e année bcpst et donc à la fin de l'année je vais passer mes concours. En revanche, une seule école m'intéresse : l'école vétérinaire . Et c'est vraiment ce que je veux faire, donc j'aimerais à tout prix reussir le concours.
    C'est pour cela que j'ai eu l'idée (mais rien n'est encore sur) de ne pas m'inscrire aux écoles ENV cette année et donc de ne passer les concours que pour "m'entraîner " en quelque sorte. Ainsi l'année prochaine, j'irais en IUT , en vue de passer non pas le concours A mais le concours C, moins dur parait-il . Mais est ce raisonnable ? Pensez vous que j'ai beaucoup plus de chance de reussir à ayant fait 2 années de prépas avant ? A votre avis, la majorité des candidats passant le concours C en ayant fait une prépa avant arrive t-elle a intégré une ENV ?
    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    cytokinine

    Re : concours ENV

    Bonjour,

    Ne le prends pas mal, mais ton idée d'aller en IUT pour repasser le concours me paraît bien saugrenue et loufoque.

    Tu auras l'équivalent d'un bac +2 à la fin de l'année, alors pourquoi vouloir reprendre de zéro pour "t'entraîner" ?

    Sachant que : le DUT dure 2 ans, et n'espère pas avoir une équivalence pour passer directement en deuxième année car il te manque de la pratique (la pratique en DUT n'a rien à voir avec celle de prépa).

    Ensuite, il te faudra retourner dans une prépa sur un an, appelée prépa ATS (pour adaptation technicien supérieur), et il y a bien évidemment une sélection à l'entrée : le jury pourrait te refuser étant donné que tu auras déjà eu ta chance durant ta BCPST de passer ces concours.

    Cela repousse l'échéance à dans trois ans, plus cette année, donc presque quatre ans. Tu as vraiment envie d'entrer en ENV à ... 23-24 ans ? (je ne connais pas ton âge, mais dans tous les cas tu auras "perdu" deux ans). N'oublie pas que tu as encore 5 ans derrière, cela veut dire sortir de l'école à ... 28 ans ?

    Mon conseil est de faire le maximum que tu peux cette année, de passer le concours A à la fin de l'année. En cas d'échec, soit refais une spé, soit vas à la fac en troisième année (L3) et passe le concours B.

    Cordialement

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : concours ENV

    Salut !

    Effectivement les équivalences, et ce malgré les ECTS, ne te garantissent pas le passage en 2A de DUT ou de BTS... Mieux vaut faire 5/2 que se lancer dans ce type de projet, voire tenter les concours "étrangers" (Belgique notamment ou autre).
    Je connais des gens qui se sont engagés dans cette voie, qui ont à peine réussit à avoir la 2A de BTS pour pouvoir faire l'an prochain une post-BTS (prépa ATS) et ainsi tenter le concours C...
    Plus facile? Pas forcément...

    Perso je ne trouve pas que prendre un chemin plus tortueux te permettre d'arriver plus facilement à bon port...

  4. #4
    Ulrika

    Re : concours ENV

    Bonjour,

    Par rapport a ton questionnement, en as tu parlé a tes profs ? Ils savent ce que tu veux faire, connaissent ton niveau et grosso modo tes chance de parvenir a décrocher ton concours. D'après ce que je comprend cela va être short pour cette année. Dans ma prépa, des gens ont fait la même stratégie que toi pour ne pas griller leur chance. Ils n'ont pas été admis en 5/2, les profs n'ont pas vraiment aimé ce calcul...
    Personnellement, après 2 ans de prépa, je ne vois pas trop l’intérêt de reprendre tout à zéro pour une possibilité (un concours, c'est toujours un peu de chance).
    Si la prépa ne fais pas l'affaire, passe à la fac. Les personnes que je connais s'en sont très bien sorties par cette voie !

    Enfin, d'après mon expérience personnelle, c'est bien de s'accrocher et quand même tenter le concours, tu peux avoir de bonnes surprises !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8c53c3e

    Re : concours ENV

    merci pour vos réponses
    j'en ai donc discuté avec mes profs qui me conseillent vivement de passer le concours cette année, ce que je vais faire. Mais je me demande toujours si, n'ayant pas mon concours cette année, je ne devrais pas plutôt l'année prochaine aller en 2e année (si je suis prise bien sur !) d'IUT bio pour passer le concours C car j'ai entendu dire que très souvent les bcpst qui s4étaient retrouvés en iut reussissait à intégrer avec le concours C !

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : concours ENV

    C'est vrai que généralement les ex-bcpst réussissent mieux que les ex-bts/dut

  8. #7
    bambalam

    Re : concours ENV

    Citation Envoyé par Odde Voir le message
    car j'ai entendu dire que très souvent les bcpst qui s4étaient retrouvés en iut reussissait à intégrer avec le concours C !
    Même si ceux-là réussissent, ça doit quand même être des cas très particuliers et peu nombreux : parmi les élèves de ma promo qui ont intégré par le concours C, aucun à ma connaissance ne vient de BCPST.
    Les concours sont très différents pour ce que j'en sais, et ça peut être au contraire une difficulté en plus, du moins à mon sens.

    Pourquoi ne pas persévérer et khûber, en cas d'échec cette année ?

    Et essaye de ne pas envisager l'échec de cette année, et de ne pas anticiper l'année prochaine avant le concours, dans l'optique que tu vas *forcément* le rater. Ca a été mon erreur de 3/2, honnêtement. (-;
    Dernière modification par bambalam ; 07/01/2012 à 22h32.

  9. #8
    bambalam

    Re : concours ENV

    Sorry pour le double post, le temps d'édition est dépassé.

    Je te dis ça (dernière remarque du message précédent) parce que j'étais exactement dans ton état d'esprit en 3/2. Finalement, j'étais admissible, puis à quelques places de l'admission véto, et sans le manque flagrant de volonté et d'efforts dont j'ai fait preuve avant l'écrit (des cours de bio non appris qui m'ont valu un 2,5 en BioA bien mérité, même si le sujet a été très critiqué) et surtout l'oral (strictement aucune révision entre l'écrit et l'oral), j'aurais pu éviter de khûber.

    Don't you do that (-;

    On ne sait pas ce qu'est le concours avant de l'avoir passé, et à moins d'être complètement à la rue, on ne peut absolument pas se situer au niveau national avant d'avoir passé le concours.
    Dernière modification par bambalam ; 07/01/2012 à 22h42.

Discussions similaires

  1. concours b env
    Par inviteca415a9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2011, 18h47
  2. Concours ENV
    Par invitea4c6d634 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2010, 23h03
  3. Concours B ENV
    Par invitee7485740 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 17h37