Concours ENV
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Concours ENV



  1. #1
    invitea4c6d634

    Concours ENV


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en TS spé PC dans un lycée dans la moyenne national et dans une classe de bon niveau (13.5-14/20 de moyenne générale pour la classe).Quant à moi, je dois tourner autour de 16 de moyenne générale, donc du coup je suis dans les premiers.Par contre j'ai redoublé ma 1ère S et mon premier trimestre de TS était moyen, mais mes appréciations sont globalement bonnes. Je pense que mon dossier est correct, raison pour laquelle je vais demander d'abord la bcpst car c'est par cette voie qu'on a le plus de chance d'être admis en ENV (mon projet professionel).

    Maintenant par précaution, pour assurer mes arrières je vais aussi demander la voie B par l'université ou/et la voie C en btsa afin d'accéder au métier de vétérinaire.
    Mais le pbm, c'est qu'il y a très peu d'informations pour ces 2 voies sur internet, donc ci quelqu'un pouvez me renseignez ça serai vraiment gentil, notamment sur les modalités de ces 2 concours,leur accès, les diplômes requis et surtout nos chances de réussite au concours véto.

    J'attends vos réponse avec impatience.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitea4c6d634

    Re : Concours ENV

    Aucune réponse?

  3. #3
    invite4542a440

    Re : Concours ENV

    Salut à toi cher étudiant de terminal (désolé ça me rappelle les bonnes années...)
    Tu peux pour accéder à véto : soit par prépa bcpst, fac (bac+2) et concours, ou par concours C (iut et bts 2ième année).
    Je peux te dire que c'est assez difficile par toutes ses voies, je préfère te le dire d'entrée mais si c'est une passion et un choix murement réfléchi alors fonce!!!
    voici le site que tu as du déjà trouvé :
    http://www.concours-agro-veto-bordea...urs-c-env.html
    autres solutions et choix :
    tu peux aussi faire véto en belgique avec des taux de chance de réussites très supérieurs (je connais qn de prépa versailles qui a réussi comme cela...)
    pour plus de détails, fac : c'est le concours B réservé aux éleves de cursus licence +2 et +3 (je te conseille de t'inscrire à une fac qui prépare aux mieux le concours et ki on les taux d'intégration les plus élévé : toulouse et orsay paris / ils ont des filières spéciales )
    concernant le concours A : vu tes résultats ( ce qui compte s'est ta capacité à travailler très vite, rendement de travail quoi) je te conseille une prépa pas dans le top 10 (mieux vaut prendre un niveau inférieur et plus assurer, j'en ai fait les frais....)
    là tu passes un concours un peu à part en 2ième année prépa et si tu echoue une fois tu peux le retenté en prépa voire meme retourner à la fac (mais je crois que le nombre de fois que tu peux passer le concours est limité)
    voilà tu peux demander si tu veux plus info......

  4. #4
    invite015cb473

    Re : Concours ENV

    Et hop une petite recherche sur ce forum et on trouve pas mal de choses :
    - Question sur les différents concours : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2739758
    ou http://forums.futura-sciences.com/re...ml#post2666086
    ou les 2 messages qui se suivent sur ce lien : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2753167
    - Infos générales sur les ENV et les concours : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2594038
    - Concours B : http://forums.futura-sciences.com/re...ml#post2769685
    - Discussion sur les facultés Belges qui dérive vers le concours C : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2360813
    - Facultés Belges : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1102660

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4542a440

    Re : Concours ENV

    Salut à toi,
    merci d'avoir complété ma réponse. Je vois qu'il y a des gens encore plus insomniaque que moi, pas bien. bon j'arrete j'entends les pas du modérateur...... (plus que le modérateur c'est plutot le prof)...

  7. #6
    invitea4c6d634

    Re : Concours ENV

    Slt!

    Merci pour vos réponses....C'est un peu tard de ne répondre que maintenant, dsl.^^

    Après 2 mois de réflexion, je me suis finalement décidé à choisir le concours C plutôt que le A, même si je suis un très bon élève (je suis 1er ce trimestre avec 19.5/20 de moyenne G pour un moyenne de classe de 14/20) pas pour des pbm de capacité de travail (vu que je travaille vraiment très très peu mais très efficacement grâce à une nouvelle méthode de travail que j'ai inventé.Ce qui change parce que jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats! ^^), mais plutôt pour des raisons de facilités donc j'aimerai savoir si je passe par la voie C, le % de réussite été vraiment le même que la bcpst et pour quelles raisons?

    Cordialement,
    B.

  8. #7
    invitec90578d3

    Re : Concours ENV

    ???!!!!

    Le plus facile, le plus simple, c'est le concours A. Choisir de partir vers le concours C, c'est tout de même totalement autre chose, surtout si vous êtes scolairement très bon !

    Le % de réussite du C est le même que le A (par simple hasard). Mais il faut se rappeler qu'il y a une étape de sélection supplémentaire : il faut déjà faire un très bon DUT et être pris en prépas post-DUT (de mémoire, je crois que c'est de l'ordre de quatre classes en France). Partir d'office vers le concours C, c'est aussi vous rajouter d'office une année avant de pouvoir intégrer Véto.

    Cela dit, c'est vous qui voyez...

  9. #8
    invite015cb473

    Re : Concours ENV

    j'aimerai savoir si je passe par la voie C, le % de réussite été vraiment le même que la bcpst et pour quelles raisons?
    Il n'est pas vraiment le même.
    Le taux d'admission est globalement le même, 21%.
    Mais pour arriver au concours, par la voie A, il faut passer une étape de sélection, pour le concours C, il faut passer 2 étapes de sélection.
    2 sélections qui au final sélectionnent autant que l'étape unique de sélection de la voie A.
    Sauf que, quand on a de bons résultats en terminale, qu'on a donc une bonne chance de passer la sélection de la prépa, c'est un sacré pari de se dire qu'on passera aussi facilement la sélection dans 2 ans pour rentrer en prépa post-DUT si on choisit la voie C. Parce que tout n'est pas automatique et il est tout à fait possible de se planter en DUT si ça ne convient pas à l'élève.

    Ensuite, il faut savoir que globalement, les prépas post-DUT se valent. Donc le taux tourne autour de 15 à 30%.
    Pour ce qui est des prépas BCPST, le taux de réussite va de 70 à 5% environ pour une grosse partie des prépas.
    Quand tu as un bon dossier, tu peux prétendre à rentrer dans une prépa qui a un taux de réussite aux alentours de 50%, ça change considérablement d'une prépa post-DUT qui marche au mieux à 30%.

    Donc pour moi, ça ne me paraît pas vraiment un bon calcul de se dire "ça sera plus facile" (ce n'est pas vrai) donc "j'y arriverai mieux, sans trop me fatiguer". Si tu ne veux pas te fatiguer, tu n'y arriveras pas. Il y a un moment où il faut accepter de passer par des épreuves compliquées pour atteindre son objectif.

  10. #9
    invitea4c6d634

    Re : Concours ENV

    Ouais mais quand je parlai de facilités, c'est vrai, ya le boulot mais ya aussi mon caractère: je déteste être sous très grande pression, ça me rend dingue( dans tout les sens du terme, chose à laquelle je n'avais pas vraiment pensé en postant ici))!!Donc j'ai peur que la bcpst me pousse à bout...Parce qu'avec mon dossier, je pense que je peux passer à SL sans pbm mais j'en suis sur que ces genre de lycées poussent les élèves à bout moralement donc j'ai pas trop envie de péter les plomb, ça serai dommage.En DUT, peut-être qu'il y aura 2 sélections, mais très franchement ça me fait pas peur!Il suffit que je bosse régulièrement et puis ça passera (même si ya pas mal de nouvelles matières) et au moins je ne deviendrai pas fou et je réussirai véto^^

  11. #10
    invite8b816a70

    Re : Concours ENV

    Et bien va dans une prépa autre que "SL" si elle te fait peur ?
    M'enfin les gens en sortent "normaux" hein, ils n'ont pas 3 doigts en moins et des cernes jusqu'au menton. Mais rien ne t'empêche de postuler pour des prépas qui mettent 'peut être' moins la pression.

    Comme les autres, passer par un DUT pour faire véto alors que tu as largement de quoi faire BCPST, c'est un peu tordu. Moi je tenterais la prépa à ta place, et tu verras bien à la fin de la 1ère année si ça va pas du tout, tu pourras peut être basculer là en IUT ?

  12. #11
    invite015cb473

    Re : Concours ENV

    j'en suis sur que ces genre de lycées poussent les élèves à bout moralement
    Ah bah si t'en es sûr, ça doit sûrement être vrai !!!

    Remarque générale :
    Ca serait pas mal que les gens qui entendent des rumeurs sur les lycées ayant de bonnes stats gardent ces rumeurs pour ce qu'elles sont : des rumeurs...

    J'y suis passé à Saint-Louis : j'ai l'air d'être devenu schizophrène ?
    On est assez nombreux sur ce forum, en BCPST notamment, à être passés par Saint-Louis, pour le moment, j'ai jamais vu un seul témoignage disant qu'il avait mal vécu sa prépa à Saint-Louis...
    Donc ça serait pas mal d'essayer de ne pas prendre pour argent comptant les rumeurs qui circulent en s'en persuadant.


    Maintenant, tu restes le seul à décider de ton orientation. J'espère sincèrement que dans 3,5 ans, tu nous annonceras que tu intègres l'ENV de ton choix. Mais on en reparlera dans 10 ans, et il n'est vraiment pas sûr que tu ne dises pas alors que les conseils qu'on t'avait donnés n'étaient pas pertinents...

    Et bien va dans une prépa autre que "SL" si elle te fait peur ?

    Ok, je poste beaucoup en BCPST ici, je parle souvent de SL dans mes posts, mais Saint-Louis n'est pas la seule prépa de France, il y a 51 autres lycées dont une partie tourne autour des 50% de réussite sans porter un nom qui fasse peur aux plus craintifs.

    On n'est pas là pour vous vendre nos lycées ou vous faire passer par la voie qu'on souhaite, on est simplement là pour vous faire bénéficier de notre expérience de ces parcours, il m'arrive de conseiller à certains la voie C, mais dans ton cas, je n'en vois pas l'intérêt.

  13. #12
    invitec90578d3

    Re : Concours ENV

    J'approuve totalement ce que dit Ecthelion22, y compris sur le fait que les profs de SL ne mangent pas des étudiants à tous leurs petits déjeuner (seulement une fois par mois, après ça fait trop grossir ).
    Sérieusement, si vous pensez supporter mal la pression, alors vous voulez vraiment choisir d'aller en IUT, où vous aurez une grosse pression pour finir dans les premiers et avoir une chance d'être pris en prépa post-IUT, puis ensuite en prépa post-IUT, avec une énorme pression pour réussir le concours ? En BCPST, au contraire, vous avez une première année avec une pression certaine, car le redoublement est interdit. Mais je tiens à bien signaler que le plus gros de la pression, c'est souvent les étudiants eux-mêmes qui se la mettent sur le dos (les profs ont beau chercher à rassurer, à ne pas trop stresser justement, des fois on n'y peut pas grand chose...). Ensuite, en deuxième année, vous avez deux ans pour réussir Véto, donc la pression peut retomber un peu, car vous retrouver le droit à l'erreur.

    Je le dit souvent, le choix d'une prépa, c'est un choix personnel. A chacun de trouver la solution qui lui conviendra le mieux. Saint Louis, par exemple, c'est un très gros lycée de prépa , il y a 3 BCPST (environ 144 étudiants pour chaque année), avec tout plein d'étudiants de très bon niveau : C'est une ambiance stimulante, qui peut vraiment pousser vers le haut quelqu'un qui appréciera cela.
    D'autres lycées ont des structures plus petites, qui vont mieux convenir à des étudiants qui justement ont envie de se sentir rassuré, même si au final la difficulté des cours, la teneur des exigences, sera la même que dans une grosse prépa comme SL. C'est le cas de Prévert, pour prendre un exemple un peu "extrême" : toute petite structure (unique prépa d'un petit lycée - petit dans le sens surtout du niveau moyen des étudiants du secondaire...).

  14. #13
    invitea4c6d634

    Re : Concours ENV

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    j'ai l'air d'être devenu schizophrène ?
    Totalement!! Ne me dis pas que tu ne l'avais jamais remarqué!?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    On est assez nombreux sur ce forum, en BCPST notamment, à être passés par Saint-Louis, pour le moment, j'ai jamais vu un seul témoignage disant qu'il avait mal vécu sa prépa à Saint-Louis...
    Donc ça serait pas mal d'essayer de ne pas prendre pour argent comptant les rumeurs qui circulent en s'en persuadant.
    Bah en fait, mon frère est en bcpst à H4 depuis l'an dernier et il me dit souvent que l'ambiance qui y règne est vraiment très particulière, un peu comme ce dont je vous parlais, donc du coup vu que SL est a peu près du même niveau, je me disais que si c'est pour que je devienne marteau à la sortie, c'est pas la peine!


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Maintenant, tu restes le seul à décider de ton orientation. J'espère sincèrement que dans 3,5 ans, tu nous annonceras que tu intègres l'ENV de ton choix. Mais on en reparlera dans 10 ans, et il n'est vraiment pas sûr que tu ne dises pas alors que les conseils qu'on t'avait donnés n'étaient pas pertinents...
    Ouais j'espère aussi.Tu es en ENV donc t'as eu le concours (logique) et donc j'aimerai savoir pourquoi le concours est très difficile à obtenir? Qu'est ce qui départage les candidats?Et comment ça se passe une fois en école (cours, ambiance,promo,etc)?


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    il y a 51 autres lycées dont une partie tourne autour des 50% de réussite sans porter un nom qui fasse peur aux plus craintifs.
    Est ce que Ginette et Berthellot sont de bonnes bcpst pour les ENV ?


    Cordialement,

  15. #14
    invitea4c6d634

    Re : Concours ENV

    Bonsoir,

    Spécial dédicasse à Ecthelion22.

    Mais pourquoi est ce que tu ne réponds pas à mes questions (c'est pas très sympa...)?C'est pourtant gentillement demandé? Si c'est pour le "Totalement!! Ne me dis pas que tu ne l'avais jamais remarqué!?", sache que c'était une simple blague (t'es pas schizo!Sûrement pas!), c'était de l'ironie pur et dur!!Donc si c'est mal passé, oups! La prochaine fois je mettrais des smiley comme ça, ça paraitra moins sérieux^^.

    J'espère que cette fois-ci tu me répondras.

    Bonne soirée,

    Biologix.

  16. #15
    invite015cb473

    Re : Concours ENV

    Mais pourquoi est ce que tu ne réponds pas à mes questions
    Peut-être parce que quand je rentre de répet le mercredi à 23h, j'ai un peu d'autres priorités...
    Je sais bien que la date de validation des inscriptions approche, mais je me demande si ça mérite de me voir reprocher de ne pas répondre assez vite...

    donc du coup vu que SL est a peu près du même niveau
    H4 et Saint-Louis, c'est pas tout à fait pareil... Et puis, il n'y a pas que Saint-Louis qui propose une BCPST, je le répète.

    j'aimerai savoir pourquoi le concours est très difficile à obtenir?
    Simplement parce qu'il y a du monde qui le passe. 1700 candidats, moins de 400 intégrés. S'il y avait 400 candidats, le concours, avec des épreuves aussi dures soit-elles, ne serait qu'une formalité...

    Est ce que Ginette et Berthellot sont de bonnes bcpst pour les ENV ?
    Si tu as peur de Saint-Louis, oublie Ginette !!!! C'est le meilleur lycée de France, que ce soit en BCPST ou pour le reste...

    Quant à Berthelot, le lycée remonte doucement la pente et commence à tourner pas trop mal.
    Quoiqu'il en soit, un lycée prépare au concours AGRO, au minimum. Or le concours agro, c'est le concours véto aussi, ce sont les mêmes épreuves.
    Un élève qui a le niveau, qu'il soit dans une grosse ou une petite prépa, il sera préparé au concours agro-véto. Maintenant, en fonction des préférences de chacun et des capacités de chacun, certains lycées sont plus indiqués que d'autres. C'est pas pour ça que les autres ne préparent pas au concours agro-véto.

  17. #16
    invitec8c6b6ae

    Re : Concours ENV

    bonjour,
    à saint louis l'internat est il ouvert aux filles?

  18. #17
    invite015cb473

    Re : Concours ENV

    Oui comme l'indique le sujet qui suit : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2284035

Discussions similaires

  1. Chimie Bio et Concours B ENV
    Par invitef4fd2daf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2009, 19h33
  2. Concours B ENV
    Par invitee7485740 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 17h37
  3. Fac pr concours B ENV
    Par inviteacfe1a55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 12h15