Prépa BCPST pour sciences po...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prépa BCPST pour sciences po...



  1. #1
    Seciess

    Question Prépa BCPST pour sciences po...


    ------

    Je suis élève de TS avec une plutôt bonne moyenne générale (autour de 15). J'envisage de faire une prépa BCPST à Paris vu que la biologie m’intéresse vraiment, au point de vouloir y consacrer ma vie. J'ai appris récemment qu'il existe une filière environnement à Sciences Po. Ma question est la suivante : est-il judicieux de passer par une prépa avant de faire un double diplôme à Sciences Po, ou y a-t-il un parcours plus adéquat pour cela, sachant que je veux éviter la fac au maximum et que je ne suis pas sûre à 100% de m'orienter vers un double diplôme en environnement à Sciences Po? Connaissez vous des personnes qui se sont orientées pareillement? Merci d'avance.
    PS: Je sais que les deux filières (études scientifiques et politiques) n'ont rien à voir mais je souhaite juste savoir si le cursus, à défaut d'être pertinent, peut avoir des avantages ou du moins exister .

    -----

  2. #2
    invite4a05d3f4

    Re : Prépa BCPST pour sciences po...

    j'ai remarqué que de plus en plus d'écoles d'ingé propose des doubles diplômes science-po... Genre INP grenoble phelma: Ingénieur nucléaire et diplome de sciences politiques... T'as de quoi lancer un groupe terroriste !!!

  3. #3
    Seciess

    Question Re : Prépa BCPST pour sciences po...

    Bof, pourquoi pas?! lol. En fait, je suis plus portée sur les SVT, la physique c'est pas trop mon truc... Mais, plus sérieusement ce que je voudrais savoir c'est y'a-t-il un quelconque intérêt à se lancer sur une prépa scientifique dans le but d'atterrir à Sciences Po au final, tout cela afin d'obtenir un double diplôme qui m’amènera à travailler dans l'environnement ?

  4. #4
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST pour sciences po...

    Salut, si tu veux mon avis il n'y a pas intérêt à faire ça, même si cela est possible en bio.

    J'envisage de faire une prépa BCPST à Paris vu que la biologie m’intéresse vraiment, au point de vouloir y consacrer ma vie
    Admettons que tu veuilles faire ça, de la bio pure et dure, pourquoi te lancer dans des études politiques et pourquoi à Sc-Po?

    Il faut se méfier du mot "environnement" très à la mode en ce moment, ça peut vouloir tout et rien dire. Des métiers dans l'environnement tu en trouves certes en biologie (agriculture bio, aménagement en milieu rural...) mais aussi dans tous les autres secteurs : recyclage des déchets en tous genres, risques etc...
    Et ça s'étend à des métiers comme ceux du droit, de la gestion etc.

    Sinon niveau formation tu peux faire par ex ENS puis Master à science po ou encore une école d'agro partenaire.
    Mais tu auras au final un boulot très éloigné de la biologie, c'est plutôt administratif. Ce genre de décision se prend au moins à bac+5 si tu veux faire de la bio, que tu sois en fac ou en école d'ingé.

    Bref tu peux très bien passer par une prépa, mais il n'y a pas de voie d'entrée avant d'obtenir ton diplôme. Ce sera au plus un double diplôme comme tu dis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seciess

    Smile Re : Prépa BCPST pour sciences po...

    Merci beaucoup pour ces précisions. Ça a le mérite d’être clair!

Discussions similaires

  1. Choix de la spé pour un prepa BCPST
    Par invite4ab290ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 19h46
  2. Prépa BCPST pour faire pharma???
    Par invite08052b5a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2009, 09h16
  3. Niveau pour prepa BCPST ??
    Par invitef178a10a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 22h25
  4. orientation terminale pour prepa BCPST
    Par inviteb1fea2b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 17h48
  5. Prepa Bcpst :pour mon cas
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 19h33