Orientation POST BAC S : Pas d'idées
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation POST BAC S : Pas d'idées



  1. #1
    invite80146301

    Orientation POST BAC S : Pas d'idées


    ------

    Bonjour , j'entre en terminale S et je n'ai pas d'idées sur mon métier que j'aimerai faire plus tard malgré de nombreuses heures et sites parcourus.
    J'ai des bon résultats (En première environ 14).
    J'aime surtout l'histoire en fait et j'obtiens mes meilleures notes en langues sans que j'aime ça plus qu'autre chose.

    Le problème c'est que tout les domaines peuvent être intéressants et impossibles de faire un choix.
    Je suis ambitieux et prêt à faire des études longues > Bac +5 pour un salaire intéressant.
    Je suis interessé par tout, impossible de choisir entre Ingénieur, Droit, ou autres.... Je ne pense pas la médecine fait pour moi par contre ou alors seulement les métiers qui ne nécessitent pas d'opérations (psychiques par ex...)
    Les sciences m’intéressent malgré tout (Je suis en S car j'apprécie quand même et que j'ai vraiment une orientation très floue..) et faut que je choisisses vite.

    J'aimerai avoir un métier utile à la société, sans besoin de voyager souvent (Même si je pourrais changer d'avis).

    J'avais pensé à Magistrat, mais c'est juste une idée comme ça donc si vous avez des idées ... Merci de me les donner Mais je vais quand même demander des infos sur le métier :

    Comme vous le savez peut-être; le taux de réussite du concours de l'ENM est de 8 à 10%.

    SciencesPo école de droit affiche un taux de réussite hallucinant de 60%

    Je me demande si SciencePo Droit > Fac de droit pour devenir Magistrat?

    Si je n'y arrive pas, quelles sont les débouchés?

    SciencesPo obtient ce résultat notamment grâce à un approfondissement en culture général, mais les diplomés ont par conséquent moins de connaissances en droit que les personnes en FAC (Mais je m'en fou un peu, tant que je suis reçu... J'approfondirai plus tard)

    Ensuite j'ai du mal à comprendre l'admission à cette école. En effet, je suis au lycée en terminale et en gros je veux faire ça : http://www.sciencespo.fr/ecole-de-dr...gistrature-enm

    Quel concours dois-je passer ? Combien de temps dure la prépa ? .... Merci beaucoup !

    Et j'aimerai aussi savoir si le concours sciencesPO est encore à ma portée si je ne choisi ma voie qu'en janvier par exemple alors que certains se préparent depuis la première... Merci !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation POST BAC S : Pas d'idées

    et les prepas ECS? vers le management, le commerce, l'international mais vers des écoles qui sont souvent onéreuses.
    Pour sciences po, il ya sciences po Paris qui recrute juste en post bac mais il ya plusieurs sc po en province qui recrutent sur concours qu'il est possible de préparer à l'université (par exemple à albi en histoire mais il faut demander la prepa sc po)

  3. #3
    invite80146301

    Re : Orientation POST BAC S : Pas d'idées

    Merci d'avoir répondu !

    Non le commerce/l'économie ne m'intéresse pas vraiment..

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation POST BAC S : Pas d'idées

    pour passer l'agrégation on peut passer par l'ENS ou par la fac. de même pour l'école de la magistrature mais effectivement les % de réussite sont différents

    http://www.metiers.justice.gouv.fr/m...tes-26474.html

    être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 4 (master en droit) ou d’un diplôme d’un I.E.P. ou être ancien élève d’une école normale supérieure

    je pense que la voie IEP est bcp moins étroite que l'ENS pour ce domaine précis.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pas d'idées pour l'orientation. (après la 3ème).
    Par invite96ed01d0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2012, 17h31
  2. Idées de métiers? Orientation SVT
    Par invitef618940a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2011, 18h17
  3. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  4. Idées, aide, infos pour l'orientation..
    Par invitedeae4785 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 18h58
  5. Cherche idées pour mon orientation
    Par inviteb1d26f42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 13h00