Orientation post-Bac S: Info/Physique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orientation post-Bac S: Info/Physique



  1. #1
    invite65d727fe

    Orientation post-Bac S: Info/Physique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Tle S, j'aime beaucoup l'info et la physique. Mon rêve serait d'étudier des phénomènes physiques à l'aide des algorithmes. D'ailleurs j'ai déjà fait une simulation d'un pendule double et ça a été très intéressant. D'après mon expérience avec la simulation, faire des études de physique semble indispensable (pour pouvoir comprendre le phénomène afin de déterminer les équations du système) mais je pense que je risque de laisser de coté des trucs importants en info qui seraient utiles pour l'optimisation de l'algorithme (genre structure de données, etc). Bref, je ne veux pas me center uniquement sur un domaine et oublier l'autre, mais plutôt de les concilier.

    J'aimerais savoir quel parcours serait idéal pour concilier physique et info. Tout témoignage ou conseil est bienvenu.

    Moi j'ai pensé à :
    - MP (ça me permet d'avoir 2 années pour y réfléchir sur mon parcours pour les années suivantes) + Grande École classique (ayant un bon niveau en physique)
    - UTC ou INSA Lyon (tronc commun = 2 années pour y réfléchir)
    - Fac, licence physique + master physique orienté vers l'info, ou éventuellement cursus bi-disciplinaire d'info + physique, suivi d'un master

    Et quelles grandes écoles ou universités ont un bon niveau en physique?

    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Orientation post-Bac S: Info/Physique

    Bonjour
    La modélisation en physique est maintenant un outil très répandu et cela peut aussi bien correspondre à des métiers d'ingénieur appliqués qu'à une orientation plus R&D. Avez vous une idée de métier plus précise ?

    Dans tous les cas, ces trois cursus sont possibles. Il faut aussi être à l'aise en maths.

    A l'UTC et à l' INSA vous êtes limité aux options proposées par l'école. De plus à l'INSA l'accès aux spécialités dépend de votre classement.

    Des passerelles existent : après une classe prépa vous pouvez continuer à l'université, et après une licence vous pouvez intégrer une école d'ingénieur. C'est moins évident pour l'UTC/INSA qui prennent des étudiants après une prépa mais dont le cycle préparatoire ne permet pas l'accès à d'autres écoles (vous trouverez toujours des exceptions..) et n'est pas forcément reconnu par les universités.

    Et quelles grandes écoles ou universités ont un bon niveau en physique?
    Attention vous ne pouvez choisir votre université en licence que si vous candidatez dans des licences sélectives (en sciences quelques double licences).
    Pour une L1 non sélective vous êtes prioritaire dans votre université de rattachement, et vous avez tout intérêt à classer ce voeu devant les autres voeux de L1 dans la mesure où l'ordre compte (ce qui n'est pas le cas pour les voeux sélectifs)
    D'après votre descriptif une longue liste d'écoles pourrait convenir.

Discussions similaires

  1. Orientation post-Bac Physique et biologie ???
    Par invite75a96186 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 09h24
  2. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  3. Orientation vers école Post L2-L3 Physique
    Par invitefaef9454 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 19h29
  4. Admission post DUT Info
    Par invite17933c47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 17h19