Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon ) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

rclauss

Re : Projet de réorientation ( actuellement en 1ère année à l'INSA Lyon )

------

Personnellement, comme la photographie, je considère ça comme une passion. Depuis tout petit j'ai bricolé des trucs avec mon père, retapé des moteurs, des boites de vitesses, des voitures. J'ai toujours adoré comprendre ces systèmes là, imaginer comment les réparer ou les améliorer et ensuite essayer de le faire. J'ai par exemple reconstruit un quad avec certaines pièces d'occasion et d'autres que j'ai refaites et je l'ai vendu contre une épave de voiture que je suis entrain de retaper. J'aimerai retrouver ça dans mon futur métier, bien sûr à un niveau plus poussé, mais sans perdre ces aspects.

J'ai pris l'exemple de souder comme ça, pour illustrer le côté concret, c'est pas forcément ce que je préfère. Une telle polyvalence pourrait me convenir oui, mais c'est pas ce que vous m'avez tous décrits dans les missions d'un ingénieur et ce qu'on apprend à l'INSA ( les compétences là manquent j'ai l'impression ).

-----

rclauss

La solution serait peut-être de me tourner vers de plus petites entreprises, et même dans ces dernières je sais qu'il est rare de tout faire de la conception à la réalisation, c'est normal, mais si je dois choisir un aspect de la mécanique c'est certainement pas un qui ne m'offrira que des postes de bureau.

Lil00

Citation Envoyé par rclauss Voir le message
    La solution serait peut-être de me tourner vers de plus petites entreprises, et même dans ces dernières je sais qu'il est rare de tout faire de la conception à la réalisation, c'est normal, mais si je dois choisir un aspect de la mécanique c'est certainement pas un qui ne m'offrira que des postes de bureau.
    Oui bien sûr, tu choisiras après, ou pendant, par tes stages, ou ton apprentissage si tu y vas. Mais ne lâche surtout pas ton diplôme d'ingé. (Heu, on commence à être un peu lourds, non ?)

rclauss

Si mon diplôme me permet d'accéder à tout ça alors je n'ai pas de raison de changer, mais ce n'est pas l'impression que j'avais quand je discutais avec les étudiants en départements et les profs, ils mettent en avant l'aspect " théorique " de la mécanique qu'on nous apprend.

Je vais continuer de me renseigner, merci beaucoup !

grenadine95
    Animateur Orientation

Il est très clair pour moi que tu devais aller en PTSI/PT puis faire une "petite" école de mécanique ou les Arts.

Je te donne un exemple d'élève. Passionné de conception, bon en technique. Concours totalement foiré car beaucoup trop juste. Il décroche une école sur la banque PT grâce à son tipe de génie (je n'exagère pas mais je ne peux donner le sujet, c'est niche) : 20. Décroche une petite école pour faire de la conception mécanique. Il travaille à la maintenance d'un grand parc d'attraction. Top job

J'aurais regardé pour un passage en deuxième année à l'UTBM.
    Dernière modification par grenadine95 ; 30/11/2024 à 10h00.

Lil00

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Il est très clair pour moi que tu devais aller en PTSI/PT puis faire une "petite" école de mécanique ou les Arts.

Je te donne un exemple d'élève. Passionné de conception, bon en technique. Concours totalement foiré car beaucoup trop juste. Il décroche une école sur la banque PT grâce à son tipe de génie (je n'exagère pas mais je ne peux donner le sujet, c'est niche) : 20. Décroche une petite école pour faire de la conception mécanique. Il travaille à la maintenance d'un grand parc d'attraction. Top job

J'aurais regardé pour un passage en deuxième année à l'UTBM.
    Depuis le début de la discussion, je vois le responsable maintenance que j'ai envie d'embaucher.

agitateur

c'est pas faux en terme de volonté de mettre les mains dedans, la maintenance le fait beaucoup, y compris le "responsable" possiblement.
    Mais ça nous éloigne en partie de la mécanique "pure", et le responsable devra aussi gérer du budget, des équipes, du planning de maintenance préventive, organiser et prévoir le curatif, etc....donc du bureau et pas que de la "technique".

Aprés, chacun exprime ses opinions et c'est normal, mais perso j'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'une ré orientation directe en PT puis école en quittant l'INSA.

Et sinon, en étant en prépa intégrée à INSA Lyon ( ce qui quand même offre des opportunités ), il doit y avoir des moyens d'aller dans une autre INSA, dont je note certaines au passage:
    - INSA génie méca et automatique à Rennes,
    - INSA strabsourg, génie méca,
    - INSA génie indus en Haut de France ( oui bon, économiquement, à regarder )
    - Etc..........
    Je dis une connerie ?

Brother95

Je ne suis pas certain qu on puisse rejoindre UTBM direct en 2A.
    C'est dommage parce qu il y a une coopération avec Sbarro (il adorerait) notamment pour le rallye monte carlo en electrique.

Il y a bien une rentrée en Février mais c est trop tard pour les candidatures.

Oui on peut passer d'une insa à une autre.
    En général c'est surtout d'une ecole X vers Y et seulement si la spécialité visée n existe pas à X.
    Je ne sais pas si lyon le laisserait partir à Strasbourg pour y faire de la méca puisqu il y a déjà de la méca à Lyon (avec un nb incroyable de parcours).
    Mais s'il trouve un super job pas très loin de chez lui ca peut se défendre. C est prématuré.

Est ce que l'approche sera beaucoup théorique à Toulouse ou a rennes. Je ne vois pas trop pourquoi.
    De mon point de vue ce n'est pas le bon prisme d analyse.
    S il fait de l'apprentissage c'est pas pour faire un M2R en 3A ou un double diplome à Stokholm d'ailleurs (de l importance de bien décrire le contexte dès le début; il a vraiment fallu tirer les vers du nez).
    Avec son background perso (remonter une voiture; le papa est garagiste ?) et un diplome de l insa de lyon (apprentissage ou pas), il pourra faire absolument tout ce qu il veut. Et même de la technique ou on met les doigts dedans !
    Attention aux discours un peu trop normés ou négatifs sur les jobs d'ingé. Ingé c'est surtout un titre. Et des centaines de fonctions possibles.
    Pour être concret je crois qu il y a de grands navigateurs qui viennent de l insa de Lyon. Quand ils concoivent, font construire et pilotent leur engin de course, être ingé méca de Lyon (ou de rennes ou autre) est très très utile...
    C'est un exemple extreme mais c est juste pour illustrer.

J aurais également parier sur la PTSI. Mais ca vaut vraiment pas le coup de perdre 1an.
    J approfondirais également ce que propose l'UTC à bac+2 dans son cycle inge méca : parcours, activités extrascolaires, débouchés (est associée au pole mobilité des HDF), accords à l'étranger. Presence de 2 stages de 6mois (atypique) à bien choisir evidemment.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je n'ai pas dit qu'il fallait perdre 1 an et aller en PTSI.

C'est ce qu'il aurait fallu faire. Là, c'est dommage.

Par contre, postuler en cycle ingénieur ailleurs selon le projet cela se tente.

Voir accord de dd avec ETS Montréal par exemple. Tenter une autre INSA, depuis Lyon, cela ne doit pas être compliqué de changer pour moins sélectif. Ou passage UT, autre école en cycle ingénieur.

Il y a des écoles plus appliquées que d'autres.

agitateur

Dans tous les cas, rclauss a un certain d'opportunités ou de potentialités, voir même un nombre certain.
    Il est en INSA Lyon, ce n'est pas le panel de choix d'une prépa, mais il y a bien pire en réseau et possibilités. Il va donc faire face à des problèmes de "riche" si on peut dire ainsi ( enfin il ne l'a pas volé, une admission INSA Lyon n'est oas tombé du ciel et il avait le dossier pour celà ).

Il est en cours depuis même pas 3 mois. Peut être un coup de déprime de début d'hiver......
    En tout cas, je lui suggèrerai de prendre un peu de recul sur la situation, un peu de hauteur. Reculer, analyser de plus haut, prendre un peu de temps. De toute façon c'est trop tard pour changer d'ici janvier en rentrée décalée dans bien des cas, et la précipitation est rarement une bonne idée. A l'exception d'une opportunité en or ou sortir "par le haut", ce qui n'est pas du tout gagné ici.
    Puisque sa réussite en prépa intégrée ne semble pas en réel danger, il aurait intérêt à plier ses 2 ans au moins ( ou au moins la première et voir si ré orientation en 2A dans une prépa intégrée INSA si c'était possible, je ne sais pas trop ).

Je ne serai pas étonné non plus, dans une hypothèse comme une autre, qu'aprés un INSA Lyon en méca, il puisse "au pire" faire un DD autre, et / ou être accepté plus tard dans un école plus applicative et / ou plus "niche" qui lui convient, peut être même en dernière année directement.

Je voudrai attirer aussi son attention sur un élément réel, le risque est grand de "chuter" en cas de ré orientation trop rapide.
    Nous avions eu sur ce forum il y a un an, un ex INSA lyon parti en cours ou fin de 1A ( pas viré mais partant de lui même il me semble ). Il avait demandé des prépa 1ere année en réorientation ( peut être mal choisies.....c'est probable ). Résultat zéro admissions. Nous sommes en novembre, le niveau terminale / bac d rclauss n'a plus du tout la même importance que l'été dernier, il est devenu un peu relatif, et daté. Maintenant il faut capitaliser sur la prochaine réussite ( donc bien sortir en classement fin de prépa intégrée ).

Mais dans un premier temps, je commencerai à sa place par faire des listes des filières méca et approchantes dans les autres INSA, et à Lyon aussi selon les possibles. Avantages, inconvénients, % en alternance, bassin de possibilité alternance autour de ces écoles, etc....

Il y a un sous jacent en filigrane qu'il faut rappeler aussi. C'est le pognon, puisqu'il ne semble pas rouler sur l'or par appui familial. La contrainte doit être prise en compte.
    Attention aux faux amis dans ces circonstances. Une distance relativement proche entre le foyer familial et le lieu d'étude, ça se relativise. Si on peut y aller en tarnsport en commun ou en voiture dans des délais raisonnables, habiter les Vosges et mettre plus d'une heure de bagnole en hiver ( trajet simple ) pour aller à l'INSA Alsace, ce ne serait plus vraiment un avantage. En cas d'alternance ( je prend un cas qui n'est pas si rare ), il y a des cas ou il faut un autre logement ( trop loin des études ) , plus la bagnole, c'est une double peine. Le revenu de l'alternance est complètement englouti dans les frais supplémentaires, voir au delà. Il faut penser aux stages longs des 4 A et 5 A, et des possibilités industrielles locales.
    En réalité, habiter "loin des parents" ( par exemple ici Lyon ) et aller à l'école ET en entreprise avec des transports en commun, c'est une opportunité qui ne concerne que les grandes métropoles le plus souvent. Un logement dans le Doubs ou le territoire de Belfort, PLUS la bagnole, c'est un autre monde de dépenses.
    Il y a possiblement aussi la question des bourses, l'éloignement fait des points. Parfois se rapprocher ferait chuter l'échelon ou perdre le statut. J'ai été boursier ( 1 puis zéro ou zéro bis - me souviens plus trop des détails et des termes ) par le simple fait de cette distance, à 10 km prés d'ailleurs.
    Je rajouterai en cas de bourse, et alloc logement, qu'il faut faire des calculs avec les parents. Et aussi et surtout en cas d'alternance. Le revenu alternant est un revenu, alors avec ou sans rattachement au foyer fiscal des parents celà a une incidence qui peut être non négligeable sur l'alloc et la bourse éventuelle.

rclauss

Merci pour toutes ces infos !
    Une réorientation à cette période n'est peut-être pas une bonne idée au final, sauf si comme vous dîtes j'ai une opportunité qui en vaut le coup. Puisqu'il est tard pour rejoindre autre chose en cours d'année autant continuer d'apprendre des choses ici. Je vais essayer déjà de poursuivre cette première année et passer en seconde ( ce qui n'est pas forcément assuré mais c'est possible ), et miser sur des stages qui me rapprochent de mes objectifs. Je vais également me renseigner sur les possibilités de changement d'INSA pour autre raison qu'une spécialité non disponible, pour peut-être revenir sur Strasbourg.

Pour les lieux des stages et des alternances il faut que je creuse, surtout pour celui de l'année prochaine. Mon père est en Lorraine, ma mère en Alsace et ma grand-mère dans les Vosges, il y a peut-être des possibilités de stages aux alentours.

Mon père n'est pas garagiste non mais il a appris beaucoup à l'armée et a toujours bricolé sur des voitures quand il avait du temps, je crois que j'ai choppé sa maladie. Rejoindre une assoc méca m'aidera sûrement à retrouver ce côté manuel, à voir si j'ai le temps au S2.

Brother95

On te souhaite le meilleur pour la suite.
    N'hésite pas à revenir sur le forum si tu as des questions.
    Il est là pour t accompagner.

agitateur

Citation Envoyé par rclauss Voir le message
    et miser sur des stages qui me rapprochent de mes objectifs..
    Je suppose que tu n'es pas dans une situation familiale ou un "don" de qq centaines de milliers d'euros te permettrait de démarrer ton projet en propre avec ta propre boite en sortie de diplôme, donc on va considérer un cadre de salarié en sortie des diplômes ( insa seul ou doubles diplômes ou autres ).

Ce que tu dois comprendre, je crois que c'est important.

Ton premier vrai job à 12 ou 24 ou 36 mois du diplôme final, il sera dépendant de 2 choses: ton diplôme + ton profil hors diplôme. Le dernier point sera crédibilisé par tes "skills" qui seront appuyés par tes stages, surtout les derniers et les plus long aux postes stagiaires mais les stages les plus "élevés" dans la hierarchie.
    On a coutume de résumer ainsi: ton stage de 1A est un stage ouvrier, ton stage 2A sera un stage de technicien sup, et ton stage long de 3A sera un stage de niveau ingé débutant.

Mais en réalité, c'est un peu comme aux échecs. Ce que tu vas jouer dans 4 coups ( 4ans ) est archi dépendant de ton jeux à 3 coups, qui dépend fortement de ton jeux à 2 coup, ainsi de suite en remontant.
    Dans n'importe quelle école ( hormis le méga coup de piston du fiston ultra favorisé - ce qui existe mais qui est assez rare ), ton profil de fin de diplôme se construit patiemment dés le début. Par une cohérence dans le projet et les stages successifs et les écoles et les diplômes.
    Profites de tes vacances en 1A et 2A ( prépa intégrée ) pour des stages ad hoc en milieu qui vont bien, ça démontrera une appétence sérieuse pour la méca, et tu pourra obtenir un meilleur stage ouvrier de 1A cycle ingé qu'un candidat lambda.
    Pour un job d"été dans 7 mois, il vaudra mieux changer des pneus chez Norauto que griller des steaks chez Mc Do. Et si tu vas faire un job été chez Alsace Lorraine Racing Team ( pas sûr que ça existe ) ce sera encore mieux, ou EMS à Grosbliederstroff, ou des dizaines d'autres exemples. Même si tu passes 1 tiers des journées à passer le balai et à gérer la cafetière, ça sera plus valorisable que Mc Do. Prends toi y à l'avance, c'est mieux, n'attends pas le mois d'avril prochain pour te mettre en quête. Plus tu valorise pendant les 2 années de "prépa", plus tu prends de l'avance pour un stage de 1A ingé, et ainsi de suite.

Si tu peux et si tu veux, l'été peut être aussi propice ( ou des vacances ) à des stages ou formations ou CQP variés. Je n'ai pas d'idée précise, il faut creuser.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Insa Lyon admission 3e année
    Par invite1fe99950 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2019, 14h32
  2. Admission en 2ème année INSA Lyon
    Par inviteb0320994 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2019, 14h47
  3. Première année INSA Lyon
    Par invite1fc7e455 dans le forum Orientation après le BAC