Prépa scientifique facilitant le metier de pilote de ligne
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa scientifique facilitant le metier de pilote de ligne



  1. #1
    invite15db4bef

    Prépa scientifique facilitant le metier de pilote de ligne


    ------

    Bonsoir. Je suis actuellement en Terminale S et j'avoue que je ne suis pas excellent. Malgré cela je souhaite depuis toujours (appelez ça rêve de gosse si vous voulez) devenir pilote de ligne. Pour accéder à ce métier j'ai tout d'abord besoin de faire 2 années de prépa ou prépa intégrée et, au mieux, pouvoir effectuer un échange dans un pays anglo-saxon afin d'élever mon niveau d'anglais. Mais voilà, je n'ai aucune idée quels concours sont "abordables". Je ne réalise pas bien le niveau nécessaire. Je me renseigne donc pour toutes les prépas possibles sachant que je ne recherche pas le prestige de l’école mais juste une préparation abordable qui me permettrait de me préparer au mieux aux tests pour devenir pilote de ligne. J'ai d'abord pensé au prépas MPSI, PCSI, ... etc mais le niveau et la quantité de travail à supporter me parait trop important. Je me suis donc renseigné sur les concours tels que le concours avenir ou concours geipi polytech, ou bien encore le concours puissance 11. Mais pour ces derniers je ne me rend absolument pas compte du niveau requis. Auriez vous des informations à ce sujet?

    PS: je rentre seulement en terminale donc je commence à me renseigner sérieusement. Je compte évidemment envoyer des mails à certaines écoles, me rendre aux journées portes ouvertes etc mais j'essaye de prendre le plus d'informations, le plus tôt possible, pour pouvoir avoir le temps de choisir et être sur de ne pas faire le mauvais choix-

    -----

  2. #2
    invite3b26a2e1

    Re : Prépa scientifique facilitant le metier de pilote de ligne

    La plupart des écoles du concours Puissance 11 suivent un programme de prépa mais ne préparent pas du tout aux concours (c'est le but d'une prépa intégrée d'ailleurs). Je sais qu'à l'ISEP (école d'informatique/électronique/télécoms du Concours Puissance 11) certains élèves passent les concours de prépa chaque année et même s'ils sont admissibles aux écrits, ils se ramassent toujours aux oraux parce qu'ils y sont pas du tout préparés. Et ces gars-là, ce sont les premiers de leur classe. Après, y en a qui bossent énormément en prépa intégrée (j'en ai connu qui bossaient au moins deux heures par soir), d'autres pas beaucoup voire pas du tout, pour finalement avoir des résultats similaires (bons ou moyens, tous les cas sont envisageables), le rythme est beaucoup plus relâché qu'en CPGE mais y a quand même du taff derrière si t'as pas beaucoup de facilités avec les sciences. Je ne parle que du cas de l'ISEP, je sais pas comment ça se passe dans les autres écoles mais ça doit pas être bien différent.

    C'est pas l'ENAC qu'il faut faire (après prépa) pour devenir pilote de ligne normalement ? Je m'y connais pas du tout en écoles d'aéronautique ou de pilote, je connais juste l'Ecole de l'Air pour les pilotes de chasse...

  3. #3
    invite15db4bef

    Re : Prépa scientifique facilitant le metier de pilote de ligne

    Le truc cest que jai du mal en mathematiques. Apres en science physique je me demmerde vraiment pas mal et je suis meme dans la tete de classe (5eme au dernier trimestre). Mais jai une sorte de blocage en math. Donc si une prepa est axees physique je pourrait tenir la masse de travail plus facilement qu'une prepa axees math. Maintenant il me reste a savoir quelles ecoles preparent justement. Sachant qu'il y a plein de "stage" de 1 ou 2 semaines preparant aux oraux, notamment 1 pour le concours pilote.
    Donc pourquoi pas une prepa integree en gardant mon objectif en tete et faire ces stages tout en me preparant personnellement?
    Reste, une fois de plus a trouver la prepa

    Cest effectivement l'ENAC qui est la voie "royale" pour etre pilote de ligne mais seulement 20 personnes sont selectionnees. Il existe apres plein de formations allant des formations libre (ou l'on paye soit meme sa formation, "autodidacte"), puis des ecoles tels que IAAG pres de lille qui nous forme en vol et en theorique et nous facilite l'acces au diplome de pilote professionel quil faudra passer sois meme dans des aerodromes qualifiés. Il nexiste don pas que l'ENAC mais cest en effet la voie la plus dure et la plus demandee.

Discussions similaires

  1. Questions pilote de ligne + prépa.
    Par invite8443be11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 19h17
  2. info sur le métier PILOTE DE LIGNE
    Par invitead38f2ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 17h41
  3. Orientation pour le métier pilote de ligne
    Par invite1fb2f73e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 22h28
  4. prépa scientifique; maths sup; pilote de chasse...
    Par invite46a05d69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2009, 18h10
  5. Débat : Pensez-vous que le métier de pilote de ligne peut être supprimé?
    Par invite53b69290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 20h24