Pour info , La voie oniris sur titre est ouverte aux étudiants ne provenant pas de filière scientifiques.
-----
Pour info , La voie oniris sur titre est ouverte aux étudiants ne provenant pas de filière scientifiques.
Merci pour l'info ! Je le sentais venir et bien tu es fixée ! Remotivée pour le concours b ?
Oui
Mais je n’arrive pas à m’accrocher à la licence.
Demain j’ai mes résultats de semestre
On croise les doigts pour que ça confirme et finalise ton beau dossier !
Trop axé sur les protéines et autres molécules
J’ai de la bioinfo je devais faire un projet je pensais travailler sur quelque chose en lien avec l’agroalimentaire
Malheureusement je n’ai rien trouvé et je suis partie sur l’étude d’une protéine lié au cancer … comme les 3/4 de la promo
Sinon le stage approche et ma tutrice de stage m’a proposé de faire un rapport de stage ou un portfolio. Qu’en pensez vous ?
Avez vous d’autres idées qui pourraient m’aider à embellir mon dossier ? D’autres stages de courte durée par exemple ?
la bioinfo est par nature assez portée sur les protéines et les acides nucléiques en effet.
A vue alimentaire immédiatement là comme çà, je n'ai pas d'idée non plus. Il y aurait peut être des pistes en expression du coté végétal pour sortir du coté santé humaine / cancer.
Le portfolio:
- il ne sera lu et noté par personne, toutefois....
- y réfléchir te permettra de construire tes idées, les apports, le rapport détonement, voir de plus prés les process successifs, etc....donc y réfléchir en détail sera bénéfique. Et quand tu y aura réfléchis, ça ne te prendra qu'une heure de plus à le rédiger alors je dirai oui. En fait ce qui te profitera à TOI c''est le plan détaillé mais à ce stade....
Autres stages:
Si j'ai bien compris, tu vas un stage en micro production artisanale. Attention, ce n'est pas absolument pas péjoratif dans ma bouche. Toutefois ça a ses limites, et l'artisanal fait bcp de choses à bas niveau de connaissance ( normal, on ne peut pas tout connaitre sur tout ). Je le répète, j'ai bcp de respect pour toutes les formes de production ( la vraie production ) et je suis bcp plus exigeant sur les pisseurs de ppt qui croient tout savoir et qui ne connaissent rien sur rien.
Le maillon "stage" qui irait bien en suivant, ce sera un stage en industrie plus lourde de transformation. Tu verra que chaque poste sera couvert à un autre niveau de "responsabilité" et de contraintes. Et ça correspond plus, aussi, à un profil ingé. En Bretagne tu as de la chance, ça ne manque pas. Tu peux essayer de gratter un stage même court pour les prochaines vacances, mêe si ton dissier sera remis entre temps, mais sur CV "stage chez BIP au mois de mai 2024" c'est toujours une ligne de plus.
Le mieux est sans doute de prendre des SV imprimés avec toi et d'aller sur place, je crois que le délai un peu court par les voies classiques, surtout pour des stages non obligatoires et hors cursus ingé. Puis rappel et relance par téléphone, etc....donc savoir se vendre.
Tu as les groupes autour du porc, tu as aussi les groupes mixtes ou avec du végétal genre Eureden, qui sont nombreux par chez toi. Je penses évidement aux points "usines" et transformation, pas les "magasins" pro pour les agri.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eureden
( je cite Eurden puisqu'un ancien collègue y est avec qq responsabilités sur un site de transfo / conditionnement, donc j'y pense ).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eureden
Tu es en biologie moléculaire et cellulaire, c'est un peu normal que ça parle beaucoup de molécules
Pour le stage, pas d'avis. Je ne comprends pas si tu parles de ta tutrice de stage au sens prof de l'université référente ou agricultrice qui t'accueillera ?
Pour ton dossier, pas d'idée. Regarde un peu ce que demandent les différentes voies d'admission (le concours B bien sûr, mais aussi les autres écoles ,en particulier autour de toi), ça t'inspirera peut être ?
Dernière modification par xMeijex ; 26/02/2024 à 21h31.
Pour préciser au niveau de ma recommandation de prendre un stage supplémentaire ( de toute façon ça ne peut pas nuire )
je ne sais à ce stade à quel point ça jouera sur le dossier. Mais ça permet d'avoir un peu d'avance sur plus tard, donc par exemple un environnement industriel de transfo.
Le stage 1A obligatoire sera un stage ouvrier ressemblant, mais ça permet un peu à l'avance de flécher ses propres souhaits, par exemple entre production et labo.
Je pense que cela est trop tard pour la recherche d’un stage au mois d’avril. Mais sinon oui c’est une bonne idée
Mais oui je sais bien que le stage dans la fromagerie est pas aussi valorisant que ça. J’ai même un peu honte d’en parler à mes profs car les autres font des stages en labos.
J’espère tout de meme que ça va m’apporter quelque chose et m’aider pour la sélection…
Tu fais le choix, assumé, de t'écarter de la biologie moléculaire qui ne te plaît pas, et de te tourner vers les domaines d'application de l'agriculture et l'agroalimentaire, qui t'attirent a priori, mais sans certitude et donc tu as besoin d'éprouver cette motivation. C'est parfaitement cohérent. Il n'y a vraiment aucune honte à avoir.
Ces autres stages ce serait sur quelle période ?
Bonjour,
Je commence à préparer mon entretien de motivation. Je rencontre quelques difficultés car il y a tellement a dire. Et il faut connaître parfaitement ce qu’on raconte car je risque de me faire interroger.
Comment puis je faire un bon entretien ?
Je commence par me présenter, et parler de mon parcours. Dois je parler de mes doutes lors de ma formation?
Je présente les écoles qui m’intéresse (Rennes, Dijon) , comment puis je faire? Je dois parler des spécialités qui m’intéresse ? Difficile à dire en lisant sur internet.
Je mets aussi l’accent sur oniris que j’ai pu visité et qui m’attire beaucoup.
Et il faut parler des débouchés mais c’est très diversifié , difficile à cibler selon moi.
Le truc de base à savoir faire, c'est savoir se présenter en 2 minutes.
ensuite, selon le format demandé, c'est plus facile de rallonger et de préciser ( je n'ai pas dit édulcorer ).
Si des gens expérimentés y arrivent aprés 30 ans de carrière, 8 postes et 4 entreprises, ça doit être jouable pour un étdudiant.
Les doutes tu laisses de coté, attends les questions. Les doutes lors de ta formation passée n'ont pas d'importance. Ce qui est plus important c'est pourquoi tu veux faire Agro, pourquoi celle là ( forcément car il y a une formation qui t'intéersse dedansn hein
Mahtva, 22 ans.
Issu de bac truc et fac filière machin. Le stade la filière de la filière de spécialisation se précise grandement à ce moment de mon cursus. J'ai fait du fromage, j'aime le fromage, j'ai découvert mon monde passionnant. Pour arriver à ceci, une agro correspond plus à mon projet que les masters de ma fac actuelle. Et votre école en particulier car vous avez des partenariats avec des groupes fromagers, et vous avez une filière transformation et qualité des produits laitiers.
Bon, j'ai dit n'importe quoi, mais tu vois l'idée. A toi de construire TON histoire, ton projet.
Et également, prends de l'assurance, plus que ce que je crois que tu as. Tu n'es pas là pour faire la manche, l'école non plus ( encore que dans les privées....ça se discute ). C'est un échange de bons procédés, donc un profil de bonne valeur ( et tu semblais avoir un fort bon dossier ), ça doit les attirer forcément.
Parler des débouchés ne veut pas dire tout déballer, toutes les possibilités. L'école les connait déjà, en entretien il est inutile de parler de ce que les gens savent déjà ( c'est évident mais c'est bon de le rappeler ). Par contre ce que l'école ne connait pas, c'est TA vision, et ton projet. C'est bien d'en avoir un, même imprécis. SAvoir qu'on est intéressé par la production du secteur primaire ( ou son aide / accompagnement ), savoir si on est plus branché sur la transfo, c'est pas pareil. Tu préfères l'animal ou le végétal ? Voilà, des grands thèmes.
Par exemple, tu cibles le fromage, et tu hésite entre qualité et transformation, sachant que ce sont 2 filières distinctes. Mais tu ne peux pas dire que tu hésites entre tout ( même si c'est le cas ).
Ton coach ne peut pas te renseigner sur les attendus de l'oral d'entretien du concours B ? Sinon lis les rapports de jury ?
De manière générale, quelques conseils sur ce genre d'entretien :
Montrer qu'on s'est renseigné (ok avec agitateur pour "ilest inutile de parler de ce que les gens savent déjà" mais je nuancerais , il faut quand même en dire un peu, par exemple utiliser le bon vocabulaire qui montre que tu sais où tu vas)
Montrer qu'on a envie (sans en faire des tonnes, mais un peu d'enthousiasme c'est toujours agréable pour le jury)
Rapport de jury à lire avec attention :
https://www.concours-agro-veto.net/I...ury_b-2022.pdf
https://www.concours-agro-veto.net/I...2023_pub-2.pdf
Ca va sans dire, et c'est le sens des vidéos et autres supports que j'avais suggéré.
Je ne sais pas mesurer quel a été l'apport, mais je pense croire que même à minima, il y a des mots et du vocabulaire qui sont restés, et qui seront porteurs de notions de culture G et d'intérêt. C'est aussi pour ça pour que j'avais suggéré de ré écouter, en dehors du podcast en conduisant car l'attention est porté ailleurs.
Un étudiant de licence, il est fort probable qu'il soit absolument incapable de décomposer les acteurs d'une filière.
Par exemple, imaginons une présentation qui dise:
Je ne suis pas attiré a priori par le secteur primaire, végétal ou animal, mais j'avoue que je ne pas eu l'opportunité de le connaitre in situ.
Je suis sensible au secteur de la transformation, et je suis plus porté vers le végétal, car sans être végétarien ou végétalien, c'est un enjeux majeur dans l'occupation optimisée des surfaces agricoles à but de nutrition dans le futur, avec les enjeux normatifs, environnementaux et politiques. Idéalement j'aimerai travailler dans la formulation de recette à forte base végétale. Je suis conscient aussi qu'il existe une étape de distribution entre la transfo et le client final consommateur
En apparence, c'est simple, et un jury ne découvrira pas une idée nouvelle que personne n'a eu ( mais il n'est pas là pour ça ). Toutefois, il y aura qq mots qui donneront un profil bcp plus mature que 90 % des candidats, et c'est bien suffisant. Je ne sais pas si Mahtva pourrait formuler celà maintenant, mais c'est certain qu'elle ( ou ses camarades ) n'auraient pas été capables de le formuler il y a 6 mois.
Aprés, les questions peuvent être d'une grande diversité pour suivre. En soi il n'y a jamais de mauvaise réponse, sur des choses qui relèvent de l'opinion. Attention à ne pas partir en travers sur des éléments non pas d'opinion mais factuels. Si jamais on s'aventure un peu en terrain glissant, et presque tout le temps finalement, une petite dose de conditionnel calmera un peu une éventuelle sortie de piste. "je crois que 1+1=3" passera mieux en cas d'erreur factuelle que directement "puisque 1+1=3, alors forcément bla bla bla".
Je voulais plutôt parler du vocabulaire propre aux écoles d'ingénieurs et en particulier à oniris que tu as visité (tronc commun de première année, mobilité académique, stage assistant ingénieur, approfondissement de troisième année génépi ou vivalim, double diplôme...) mais je rejoins aussi agitateur sur le vocabulaire métier
Dernière modification par xMeijex ; 21/03/2024 à 21h17.
Quelques extraits du rapport 2023, en gras souligné, avec mes propres remarques en italique.Rapport de jury à lire avec attention :
https://www.concours-agro-veto.net/I...ury_b-2022.pdf
https://www.concours-agro-veto.net/I...2023_pub-2.pdf
les candidats au concours B-bio n’ont parfois pas d’idée de ce qu’est le métier d’ingénieur agronome
Et en fait il y en a plein, j'espère que Mahtva a du recul maintenant.
L’argumentaire développé durant la présentation initiale peut paraître convaincant mais perdre notoirement en crédibilité durant la phase de discussion avec le jury.
C'est pour çà qu'il penser et écrire soi même SA prez, ainsi la suite de la discussion sera naturelle.
Trop peu de candidats au concours B Bio réalisent des stages ou se les approprie de façon à étayer son projet professionnel
On revient au stage fromagerie, qui a un intérêt important. D'ailleurs je n'ai pas cru voir de retour de mahtva sur ce sujet, je ne sais pas si elle réalisé un plan des idées / apports du stage.
Il ne faut pas que les candidats qui viennent de licence sans préparation aux grandes écoles s’autocensurent
Ca....ça concerne quelqu'un ici et c'est bon signe, ça veut dire qu'il y a des candidats licence de grande valeurs.
Pour un nombre de candidats non négligeable enfin, le projet professionnel est très idéaliste et déconnecté des réalités de terrain.
C'est un constat ancien et vraiment problématique en véto, il doit aussi l'être en agro ( mais moins ). SAvoir exprimer le fait que que son maillon de job ne sera qu'un maillon, subissant les contraintes et le résultat des maillons en aval et idem pour les maillons en amont, ça permet déjà d'être réaliste, et de penser vouloir sauver le monde à soi tout seul.
Bonjour,
Merci pour votre aide
Si quelqu’un travaille dans le secteur agroalimentaire, est ce que vous pourriez me présenter votre métier ?
je peux, mais je suis dans le liquide, pas le solide.
Je rajouterai que je suis dans un produit absolument pas indispensable, puisqu'alcoolisé et donc au bout du compte du produit de luxe et pas du produit essentiel ( ce qui n'empêche pas d'être sensible au monde global ...)
Et en plus c'est PAS du chouchen, parce que tout de même, on va pas se faire violence à consommer un truc alcoolisé si c'est dégueulasse, la vie est trop courte.
Pour l'avoir écrit peut être ici, ou sans doute ailleurs, les témoignages perso ne sont intéressant QUE si on en a des grosses dizaines et qu'on peut en tirer qq chose en terme stat. Sinon, ça vaut assez peu ( Rien en fait )
As tu des questions plus précises derrière cette question primaire ? Ou une idée plus précise ? Ou veux tu aller ?
Ce que tu demandes relèves du niveau lycée, il faut vivre avec son temps et son age ( j'essaie de le dire manière sympa ).
J'ai du l'écrire et le dire ( ou sous tendre l' idée de manière vague - je ne sais pas ). Un ex collègue est directeur de production ( enfin bien au delà, c'est le boss de l'usine ) en zone bretagne dans le conditionnement alimentaire, l'usine a 400 salariés ( ou ETP, équivalent temps plein en ordre de grandeur ). Donc le patron de l'usine c'est lui. Je vais pas lui demander d'intervenir pour un témoignage ici, à TON stade, sachant qu'il y a 90 % de chances que tu ne soit pas étudiante dans la boite de conserve ni dans le surgelé. Si c'était le cas et de manière beaucoup plus avancée, si tu étais en 1A ou 2A ou 3A en école, je lui en parlerai, tu aurai un accés direct au big boss pour un stage ( sans préjuger du résultat lié à ton profil, mais tu aurai un avantage plus que négligeable ). Si j'avais écrit cette opportunité à une une grosse burne intellectuelle ( mais dans ce cas là...je ne lui aurai pas proposé la burne m'aurait répondu sur le fil ou en MP quelque chose comme "je prends, ke vous écris dans un 1 an sur ce forum par MP...mais par sécurité, pourrie vous me donner votre adresse perso ?" ). Tu as des opportunités, tu passes à coté. Des cervelles de bas étage te passeront devant en gardant cette attitude.
Tu illustres à merveille ( hélas ) la note des écoles sur l'auto censure des licences.
Je ne te connais pas, mais ton dossier de L1 L2 illustre une cervelle de base trés trés bien construite, qui n'a rien à envier à un bon profil de BCPST. Et si tu as d'énormes faiblesses en dehors de l'académique pur, si le profil sentait la bouse et l'échec, je ne me fatiguerai pas / plus aprés 9 pages. C'est un ressenti perso, je peux me tromper, mais j'ai un semblant de flair même si je n'ai pas le caryotype d'un épagneul breton. Enfin je crois, j'ai un pelage un peu moins fourni semble t'il.
Dernière modification par agitateur ; 29/03/2024 à 00h20.
je rebondis hors MP sur un message plus général qui peut intéresser du monde, dans le contexte de la production agro alimentaire.
Je vais me concentrer sur la partie dite de transformation. C'est l'usine, quand vous passez devant, ça sent le bouillon, la frite, le grillé ou ce que vous voulez.
Il faut voir ça comme une cuisine à domicile, mais en version géante, et avec une hyper spécialisation des taches.
Je crois et j'espère que ce // parlera au plus grand nombre.
Je vais prendre le cas d'une usine de "grosse" taille, donc qui aura le plus de services séparés, avec des gens trés spécialisés. Une structure artisanale sera bcp plus réduite avec des multi spécialistes, évidemment.
Je vais parler de service plus que de personne, dans chaque service il y a un nb plus ou moins important de personnes.....J'élargis un peu au delà la fonction agro, il faut avoir une vue large.
- en amont, il faut gérer les achats. Au niveau commercial et financier, et ensuite vérifier la conformité, la traçabilité, etc.....Dejà 2 services. Il peut y avoir des agro dans les 2.
- Il faut gérer les stockages et les transports en interne sur site, ce qui peut relever de la logistique. Pas agro.
- avant de cuisiner, il faut avoir imaginer la recette. Le chef cuistot en question sera un profil type agro. Il doit composer un truc en tenant compte des impératifs de sécurité et normes alimentaires, des couts, des possibilités techniques de l'usine ( si on n'a pas de four, on ne fait pas de plat au four, hein ). Là, c'est une recette prototype qui est établie. Ensuite ce service veille à ce que la recette faite à grande échelle soit fidèle et répétée, sans déviation.
- il y a toute la partie qui cuisine, avec des machines, mais c'est là qu'il y a du monde. Il peut y avoir des agro aussi.
- une fois cuisiné, comme on ne mange pas sur place, il faut emballer. Là aussi il y a du process, une boite de conserve, du frais sous vide ou du surgelé, ce n'est pas la cuisine domicile ou on met dans un tupperware.
- ensuite il faut vendre, ça peut concerner aussi des agro ( qui auront ce profil là bien entendu ).
- et quand c'est vendu il faut expédier, retour de la logistique, hors agro.
Et aussi il y a tous les services supports comme toutes entreprises ( compta, informatique, entretien et maintenance des machines, etc...)
Mahtva a a priori perdu son PW sur futura.
Ce qu'il faudra retenir ( même si un exemple n'est pas statistiquement robuste ). Ca vaut peut etre ( sans doute ) qq infos pour les lecteurs passifs dans la même situation. Je laise à chacun le soin de relire les premières pages pour se faire une idée des circonstances.
le concours B a été rempli avec réussite, et une admission dans une école agro en haut de ranking agro ( pas APT mais même pas demandé ). Admissions directe en première intention sans liste attente. Pour situer, on est en effectif à 40 % du premier classé et 60 % du dernier classé ( environ ). On attendra les stats complètes d'ici 6 moius ou plus, mais je crois qu'une admission APT était envisageable avec peut être liste d'attente.....et un peu de patience ( encore aurait il fallu demander et que celà corresponde à un projet ce qui n'était pas forcément le cas )
Note dossier à 50% du premier et 50 % du dernier a priori. Avec toutefois a priori aussi un trés bon cycle 1A et 2A en licence, et qq éléments extra scolaires à bonus. A mettre en contexte de candidature fin 2 simplement, un 3 aura plus de temps pour peaufiner l'extra sco et à moyenne équivalente sera noté plus haut.
Perf moyenne en analyse de document, le point faible identifié à l'avance. Sujet pas top vis à vis du profil, mais casse limitée.
Bonne note en présentation, mais évidemment, un discours précis avec une cible et des objectifs, ça passe bien.
Bonne note en anglais, à chacun de voir.
En tout cas, pour un élève qui se débrouille trés bien en licence 1 / 2 la piste du concours B est vraiment à considérer avec la plus grande attention.
Ne rêvons pas, ce n'est pas non plus une alternative de première intention à une BCPST, et ici la candidate aurait sans doute eu un niveau assez correct en prépa si elle y étais allée. Toutefois, pour les étudiants de "bio" qui se réveille un peu tard aprés le bac ( et ils sont nombreux comme dans toutes les filières me direz vous ...) la piste est à considérer sérieusement. Mais on n'a rien sans rien non plus, il faut s'y coller et s'y préparer pendant qq mois.
Bravo Mahtva ! Quand on repense qu'à la première page, il y a moins d'un an, on te dissuadait de viser auxiliaire vétérinaire, et qu'il y a six mois, on te tannait pour respecter la date limite de téléchargement des pièces pour l'inscription au concours, c'est extraordinaire comme parcours !
Et on croise les doigts pour les lecteurs en sous marin