Perdue dans mes études en licence biologie - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 265

Perdue dans mes études en licence biologie

agitateur

Re : Perdue dans mes études en licence biologie

------

oui je pense que pour l'admissibilité ça ne pose pas de soucis.
    Aprés faut passer de admissible à admis, donc voir un peu plus loin. C'est pour celà que je parle de la culture générale, on en a parlé un peu plus tot dans la discussion et celà ne semble pas être un point fort ici....d'ailleurs même pour le fun, on n'a aucune réponse à des questions simulées.
    En 2023 donc:
    rang 199 du dernier admis, sur 302 candidats inscrits ( mais seulement 302 moins 37 à cause de 37 qui n'ont pas transmis le dossier ). Rang 199 sur 365 vrais inscrits, c'est 75% d'admissible !!! Ca ne se refuse pas quand c'est offert comme celà !!

Pour ce concours, mahtva n'a aucunement besoin de prof et des math ( de toute façon c'est joué ). C'est la culture G et la lecture intensive de revues pro et de l'actualité qui devrait l'occuper, notamment sur les enjeux sociétaux du moment. Nourrir la planète, pollution, CO2,etc....La part de l'industrie au milieu des services et des transports, la place de la production primaire en amont, etc...

-----

Brother95

On est bien en phase. C est pas faute de lui avoir dit et redit.
    Mais je pense qu elle est sur un schéma purement scolaire.
    Suivre en école d agro ca ne doit pas être insurmontable avec tous les cheminements offerts.
    Les recruteurs cherchent d'abord des profils qui osent réfléchir. Pas des bêtes à concours qui récitent une leçon bien apprise.
    Si sa prof peut lui expliquer cela avec un plan de lecture ce sera toujours ca de pris.
    Il y a qd meme un minimum de formalisme à respecter dans un exposé ou quand il faut justifier de sa motivation.
    Et si ca la rassure et qu'elle en a les moyens, pourquoi pas.
    Ca va le faire j en suis sûr.

Mahtva, dis nous quand ton inscription sera réalisée ce WE. On va pas te lacher ahah

agitateur

je voulais dire 199 admis sur 265 ( pas 365 ) bien sûr. Donc 75%.
    Enfin c'est le rang 199, peut être certains admis ( mieux que 199 eme ) ont refusé mais c'est bien leur problème.

Mahtva

Ok et si je suis refusée pour mon dossier, est ce que cela compte comme une chance en moins de s’inscrire au concours ?
    Comme vous l’avez vu je suis très inquiète et le mot concours et oral me font peur.
    C’est difficile de prendre la décision de s’imposer un stress supplémentaire pour les prochains mois
    Je m’y inscris demain.

xMeijex

si je suis refusée pour mon dossier, est ce que cela compte comme une chance en moins de s’inscrire au concours ?
    En effet, 1ère page de la notice "Un candidat ne peut se présenter plus de deux fois au concours commun d’accès aux formations d’ingénieur quelle que soit la voie choisie (sauf pour la voie apprentissage)." Si tu te présentes cette année, tu pourras retenter l'an prochain, en fin de L3 et puis voilà (et de toute façon l'année suivante tu seras passée à autre chose donc ce n'est pas grave du tout)
    je suis très inquiète et le mot concours et oral me font peur.
    Comme quoi il n'y a pas que les TP qui te font paniquer Stresses tu autant pour les examens / partiels de la fac ?

C’est difficile de prendre la décision de s’imposer un stress supplémentaire pour les prochains mois
    Je m’y inscris demain.
    Je continue à penser qu'une école d'ingénieur répond à beaucoup d'attentes de ton tout premier message de la 1ère page, je continue à penser qu'avec tes beaux résultats de L1 c'est logique de te parler des écoles d'ingénieur les plus sélectives, celles qui sont accessibles par cette voie, et donc que ce concours était un conseil "logique"... Et on était plusieurs à faire le même raisonnement. Mais si vraiment ces 3 oraux te paniquent, on ne veut pas te torturer non plus. La décision te revient.

xMeijex

Imaginons (c'est juste de l'imagination, une hypothèse) que tu oublies complètement ces histoires d'écoles d'ingénieur et que tu cherches pour l'année prochaine une licence pro (ou 3ème année de BUT), avec ou sans apprentissage, penses tu que tu serais moins stressée ?

Mahtva

Non j’ai toujours été comme ça dès qu’il faut prendre une décision importante. Je peut être très angoissée avant de prendre la décision, mais une fois que c’est fait, ça devrait aller mieux. C’est vrai que je sais pas trop vers quoi je m’engage après tout.
    D’un autre côté , le fait de me documenter sur l’agronomie ça me donne envie. Mais oui je suis très stressée parce que là c’est moi qui choisis de passer le concours (c’est pas comme le bac ou c’était obligatoire par exemple). De toute manière quand j’y réfléchis, l’an dernier je pensais déjà à essayer les écoles d’ingénieurs (j’avais peut être oublié qu’il y avait un concours entre temps). Faire un BUT ou licence pro ne m’intéresse pas. J’essaye cette année le concours , sinon je partirai en école privé je pense. Je me posais la question d’ailleurs, les résultats aux concours c’est vers juin il me semble, mais si je me rends compte que je suis refusée , est ce que j’aurais le temps de demander à m’inscrire en école privé ?

Brother95

Comme toujours la réponse est dans la notice.
    Quelle est la date d inscription à l esa.

https://www.groupe-esa.com/postuler-...-bac1-ou-bac2/

C est pas le sujet du jour.
    Pour le moment inscris toi au concours B.
    Préviens nous quand c est fait.

On verra la suite dans un 2nd temps.
    Chaque jour suffit sa peine !

xMeijex

Ca fait plaisir de te relire, surtout aussi déterminée sur ce que tu veux (le tenter, ce fameux concours) et sur ce que tu ne veux pas (la L3pro ou le BUT, je te comprends tout à fait, très bon choix).
    Y'a plus qu'à !
    Pour le moment inscris toi au concours B.
    Préviens nous quand c est fait.

On verra la suite dans un 2nd temps.
    Chaque jour suffit sa peine !
    Tout pareil !! pense à passer nous donner des nouvelles ! D'abord très vite, quand tu seras inscrite, et aussi dans les semaines qui viennent parce qu'on ne va pas te lâcher !

agitateur

Citation Envoyé par Mahtva Voir le message
    Comme vous l’avez vu je suis très inquiète et le mot concours et oral me font peur.
    J'ai été ( déjà jeune ) plutot à l'aise à l'oral, mais en cercle plus ou moins restreint comme on peut l'être dans un cadre habituel.
    La première fois ou je me suis retrouvé en bas d'amphi avec 150 paires d'yeux ( même si c'était des yeux de camarades ) je peux t'assurer que je l'étais bcp moins. En plus dans un amphi il y a une sorte de pression physique avec la hauteur face à soi, ce n'est pas comme une salle "plate". Tu peux t'habituer avec des TD ou parfois certains "profs" peuvent mettre des gens au tableau, fais le si tu peux, prends sur toi et vas y ! ( même si tu n'es pas en maitrise absolue du sujet, tes notes donnent à penser que tu es bien dans la moyenne du groupe ou au dessus donc tu ne sera pas la risée et en plus entre nous....tout le monde s'en fout )

D'une manière ou d'autre, avec un job qui a un début de responsabilité, tu devra parfois te retrouver face à plusieurs personnes ( petit ou plus grand nombre ) défendre ton steak ( exposer un projet et le défendre ). Donc c'est bien de t'y mettre le plus tôt possible.

Certains te conseilleraient le théâtre. Mais face au public ça peut faire un peu violent d'ou tu pars, et tu risques de pas passer sur scène avant l'oral. En plus c'est de la récitation, pas du dialogue.

Donc j'ai une autre piste:
    Perso, je suis dans un cadre asso ( dans 2 même ). A chaque séance il y a un animateur ( un du groupe, pas un intervenant extérieur ). J'ai passé l'âge de devoir "travailler" sur l'aisance orale en public, j'anime la moitié des séances de l'année dans 1 des 2 cadres ( mais à la base l'animateur est nommé quand il "maitrise" le fond du sujet pour l'exposer. Chez les autres "animateurs" de circonstance ( on fait un peu tourner ) il y a notamment un prof, évidemment pour lui ça va aussi. Chez les autres, on retrouve facilement le profil des gens. Certains ont une expression trés précise et fluide en tête à tête, ou pour poser qq questions en restant assis donc noyés dans l'assemblée, mais se trouvent bcp plus démunis face à 20 ou 30 personnes quand il s'agit d'être maitre du jeux ( même pour des gens de 60 ans je veux dire ).. Globalement pas de hasard, c'est lié au vécu des gens, ceux qui ont l'expérience de parler en public s'en sortent mieux.
    Perso j'y prends même un certain plaisir, on peut mêler du fond et du sérieux, qq blagues dans le power point de support et dans le discours, quand à la fin on vient te voir pour te dire que c'est meilleure séance de l'année ça fait toujours plaisir. 90% de sérieux, 5% de clownerie ou blague grossière ( à adapter selon le cadre bien entendu ) et 5% de blagues trés trés fines, c'est une recette qui marche bien, ça entretient l'attention du public ( et avec du un peu lourd et du trés trés fin on touche tous les publics )

Tu es étudiante, donc dans une grande ville. Les cadres asso il faut les débusquer mais ça déborde il y en a des centaines.
    Essaies ( si tu veux bien, hein ) de trouver un cadre asso qui te correspond ( en terme de thème / d'intérêt ). Il s'agit un trouver un truc ou ça discute, en groupe. Ca peut le faire avec une sorte de club de pensée.

Pour revenir sur mon exemple, c'est la dégustation de vin. En pratique il y a une introduction théorique, un support .ppt que je fais, et à chaque vin présenter le cadre théorique, orienter les gens en dégustation vers ce qu'ls devraient ressentir, répondre aux questions théoriques, et être le "gardien" de la séance. Donc faut assurer un certain timing du déroulement, pour un certain équilibre. Ca peut sembler hyper simple ( je trouve que c'est le cas ) mais je note que certains "animateurs" ( qui ont pourtant un fond de fond de connaissance pour le faire ) ne veulent pas le faire ou tentent le truc et ne veulent pas y revenir ( pas à l'aise ). Parce que leur point de non confort, c'est justement d'avoir à mener un truc pendant 3 heures face à un groupe de personnes ( même si sur 3 heures tu actif en parole 1 heure, tu écoutes en attentif 30 minutes et le reste tu es plus passif - mais la passivité n'empêche pas de "surveiller" le cadre général qui se déroule )

Désolé j'ai fais un peu long, mais cette aisance orale te sera indispensable plus tard ( en études aussi ), donc c'est bien de le travailler dés que possible. Alors j'essaie de trouver des pistes.
    Sinon, tu peux éviter le responsabilité et limiter au maximum la prise de parole en groupe, il "suffit" d'un job très exécutant. Tu fais un DUT bio, tu fais 100% de paillasse et tout ira bien. Ah merde, la paillasse.zut

Un dernier exemple pour la route.
    Un de mes premiers process de recrutement aprés les études. Il y a de l'enjeux, tu en conviendra.
    Aprés une première sélection, on se retrouve un petit groupe, en commun. On nous présente le protocole, on a 2 heures pour faire un travail commun face à une problématique ( hors jury ) , puis la présenter face au jury de recrutement ( une personne du cabinet + la RH de l'employeur + 2 cadres de l'employeur ). Le cadre général en public est donc intimidant, groupe devant groupe évaluateur.
    Il y a un gus un peu expérimenté( 2 ou 3 ans d'expé pro ( formation non connue - probablement pas le diplôme le plus "noble" du groupe ) et puis "nous" les jeunes diplômes ( JD ) tous frais, 5 ou 6 personnes en plus.
    On pourra dire que c'est cliché mais en tout cas mon ressenti ce jour a été 100% conforme aux clichés attendus...et réalisés. Ca date de plus de 20 ans mais j'en souviens particulièrement bien. Ca n'a pas vocation statistique vu la faiblesse de l'échantillon, mais c'est intéressant.
    - 2 JD ex master fac. Trés affutés en pertinence technique sur la problématique, trés constructif en séance préparatoire sur la partie technique. Moins organisés sur la structuration des idées, et totalement inexistant en groupe devant le jury ( donc leur contribution a été totalement zappé, des travailleurs de l'ombre ).
    - 2 JD ingé. Sans doute moins rigoureux dans l'analyse et plus "filous". Mieux structurés dans la gestion des priorités. Un peu communicant devant le jury.
    - Moi, ex fac, mais aussi communicant ( plus même ) et "filou" que les ingés.
    - l'expérimenté. Peu convaincant en groupe fermé sur l'analyse, sauf que l'escroc a su s'accaparer la démarche d'analyse des autres. Devant le jury il a grillé la présentation programmée ( un peu répartie entre tous ) et a pris un lead incontestable.
    Aprés le meeting, on nous fait attendre un peu. Ensuite le jury sort. Il demande à l'expé et à moi si on est dispo l'aprés midi pour des entretiens supplémentaires, les autres on leur dit que la suite leur sera communiqué par mail. Je le sais puisqu'on est tous ensemble allé mangé aprés ( sauf l'escroc qui m'a laché dans l'ascenceur qui 'il revenait ...). J'ai décliné pour diverses raisons aprés les entretiens de l'aprés midi, je ne sais pas qui a eu le poste. Soit l'expé, et si il a décliné il auront peut être rappelé parmi les exclus du matin, je ne sais pas.

Tout ça pour expliquer qu'à un moment, les compétences intrinsèques ne font pas tout, il faut aussi savoir les vendre au mieux.
    Pour un exécutant c'est moins vrai, mais à partir d'un cadre à l'embauche ( ou cadre en devenir potentiel ) comme un diplômé bac+5, ça compte. Ca ne fait pas tout, on peut déployer un épais brouillard favorable qui ne tienne pas longtemps à l'épreuve des faits, mais ça compte.

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    parce qu'on ne va pas te lâcher !
    On n'a pas la proie entre les gencives, la salive aux lèvres non plus.
    Là aussi c'est Mahtva qui décide. Comme elle décidera sur les décennies devant elle pour tous sujets.

xMeijex

Merci agitateur de relever la maladresse de ma formulation un peu guerrière

Alors effectivement "on ne va pas te lâcher" ne doit surtout pas être compris au sens "on va te harceler jusqu'à ce que tu fasses exactement ce qu'on a décidé pour toi". Et si c'est cette impression que tu as, Mahtva, ça ne va pas, il faut bien sûr que tu réussisses à prendre nos conseils pour ce qu'il sont : juste des réactions à ce que tu écris (notre seul moyen de te connaitre), mélangé à un peu / beaucoup d'expérience (de la vie et de la lecture de sites webs/notices), rien de plus

En revanche Mahtva je te répète "je ne vais pas te lâcher" dans le sens "si tu as besoin de moi, n'hésite pas, je serai là" (et je ne parle que pour moi, mais c'est un peu plus collectif que ça, je crois). Que ce soit :
    -pour relire à ta place une 23ème fois la notice du concours B et (presque) sans te taquiner
    -ou pour chercher à ta place les dates limites d'inscription à des procédures d'admission d'autres écoles si finalement tu en avais envie, (aucune urgence de ce côté, ce n'est pas l'actualité du tout)
    -ou pour te rassurer sur un doute ou une question,
    -ou te trouver des personnes à interviewer pour préparer l'oral de culture gé etc
    Dernière modification par xMeijex ; 14/01/2024 à 14h40.

agitateur

ma formulation un peu guerrière
    Ca va ça passe je te pardonnes
    ( je ne suis pas forcément un modèle de tendance molle et ultra diplomate qui reste au milieu sans jamais choisir )

ou te trouver des personnes à interviewer pour préparer l'oral de culture gé etc
    Je ne suis pas jury d'agro pour cet exercice.
    Mais l'environnement agro est mon quotidien ( je dirai même agriculture ET aussi alimentaire - ce qui ne relève pas forcément des mêmes champs applicatifs ni en étude ni en vie pro ), ça me parle, je pense avoir assez de background. D'ailleurs un intervenant en école agro m'a dit qu'il voulait mettre un truc en place en fin de formation, plus vers la formation du profil étudiant à adéquation pro que sur de l'académique strictement scientifique, et qui ça se faisait il pourrait me solliciter pour des interventions.

Si Mahtva le souhaite, il y a les MP et on peut faire un simili entretien ( ou simili jury ) par téléphone sur une question de type grand oral.
    Ca m'amène une question à Mahtva.
    Quelle problématique générale a t'elle eu en grand oral bac, comment ça s'est déroulé pour elle ? ( enfin je dis ça...c'est assez récent je sais plus l'année d'application ).

Mahtva

Bonsoir ! Bonne nouvelle, c’est bon l’inscription est faite ! Merci car c’est grâce à vous. Je vais faire de mon mieux pour me préparer au concours.

Au fait, je n’ai pas pris mal le fait que vous alliez pas me lâcher. Bien sûr je l’ai compris dans le sens où vous serez là pour m’accompagner

Sinon merci pour ta proposition agitateur!

xMeijex

Well done Mahtva!

Mahtva

Est ce que vous auriez pu me redire où me documenter svp? Je n’arrive pas à retrouver vos messages avec les revues scientifiques pour se préparer

Brother95

Bravo Mahtva.
    Tu as franchi une grosse étape.

Pour les conseils de lecture je laisse la parole aux experts.
    Il y a sûrement plein de vidéos intéressantes également.
    Pour l écrit j aime bien ‘national geographic’.
    Ce n est pas très scientifique mais ça t élargit le esprit.
    Surtout si tu dis vouloir voyager.
    (Tu peux le citer en entretien)
    Et en même temps tu acquiers du vocabulaire dans un registre intéressant pour ton concours et pour la suite.

xMeijex

Je ne me souviens pas qu'on t'ait donné des noms de revues. Je t'avais suggéré d'aller dans une bibliothèque (municipale ou universitaire), comme ça tu feuillettes, et tu vois ce qui t'accroche le regard, sans te sentir forcée à lire quelque chose que tu achèterais et te tomberait des mains.
    Si j'essaie de suggérer des titres, regarde par exemple si tu y trouves :
    -des revues "professionnelles" : IAA (industrie agro-alimentaire), LSA conso, "La France agricole", "Industries cosmétiques", "environnement, risque et santé"... ne t'embête pas à en chercher un en particulier, ce ne sont que des idées
    -des magazines "grand public" (mais de bon niveau quand même) en rapport avec l'environnement ou généraliste en sciences : national geographic, epsiloon, pour la science, la recherche...

agitateur

des revues "professionnelles" : IAA (industrie agro-alimentaire), LSA conso, "La France agricole", "Industries cosmétiques", "environnement, risque et santé"... ne t'embête pas à en chercher un en particulier, ce ne sont que des idées
    Trés bonnes propositions.
    LSA est trés orienté business dans alimentaire ( c'est plus business que technique ) mais ça fait parti de l'environnement à approfondir.
    France agricole ou équivalent pour la production primaire,

De toute façon la préparation ne se fait pas sur la science pure, tu as le background de ton niveau. C'est la portée pratique de ce que tu apprends qui doit être approfondie.

On trouve aussi bcp de ressources sur le net, même en youtube en conférence par exemple. Et une vidéo ( ce qui n'exclut pas de rester concentré ) ça se digère bien, c'est presque fun.

Energie climat CO2 ET agriculture, par Janco à l'écvole Agro Paris Tech, 2 heures.
    https://www.youtube.com/watch?v=-ZSfw4bC0fg

L'alimentaire, sur certains aspects un peu "sombres", chez Thinkerview ( dont la qualité est particulièrement inégale et dépendant de l'invité - on peut largement éviter l'itw du couple Bourguignon sauf si on veut se couper du monde réel ), 3 heures:
    https://www.youtube.com/watch?v=lXXp-PVQ0HQ
    ( bon, c'est une réalité aussi comme dans tout secteur économique, je ne veux pas te dissuader de l'alimentaire hein )

Un petit tour général chez cdansl'air, 1 heure. Normalement cdansl'air c'est facile, sans être trop facile comme au journal de 20 heures.
    https://www.youtube.com/watch?v=7bHHlavm7oM

N'hésites pas à donner un feed back sur ces vidéos.

Il y a le bio aussi, un vrai sujet qui fait couler de l'encre ( et du clavier ). Sujet clivant, je te laisse te faire ton avis, il y a des discussions sur ce forum ( voir à la rubrique enviro en bas de page du menu ).
    Sur les sujets clivant, à défaut d'avoir encore le bagage pour te faire ton avis, prends garde à multiplier les sources, car la plupart sont assez orientées et manque de recul général.
    D'une manière générale sur la lignée du "bio", il y a la question des normes et des cahiers des charges, un peu regard sur tout celà ne nuira pas.

Le but d'un oral AVANT tes études, ce n'est pas d'avoir la réponse à la question. La réponse la plus juste, si jamais elle existe, est certainement trés complexe et nuancée. Il s'agit de montrer que tu sais réfléchir, poser des éléments d'un cheminement de pensée, et que tu as qq bagages perso en plus du programme de licence.

Que le produit alimentaire soit à visée alimentaire directe, ou indirecte aprés transformation plus lourde, ou non alimentaire, il faut le contexte mondial. Economique, géo stratégique, l'offre / demande et son équilibre, ce que ça joue sur les prix, la faim et les risques de famines, etc....

Le but n'est pas que tu saches tout, c'est d'entendre un vocabulaire diversifié, et sortir la tête ( un peu ) du monde des micromoles et de la compo de la membrane plasmique. Quand tu aura DEJA entendu et lu avec attention ce vocabulaire et ces principes, ça te chatouillera moins lors question d'admissibilité à l'oral décisif.

Enfin ( important );
    Avant l'oral, construit un projet. Même s'il est un peu bidon.
    Du genre "j'ai vu thinkerview donc je veux fabriquer de la merde à vendre à pas cher tout en faisant une bonne marge, l'alimentaire du faux miel importé m'intéresse". Ha non, mauvais exemple
    Ne défends pas un projet dans l'alimentaire transformé si tu vises une école d'agriculture en pays en voie de développement, hein. Mais bon, tant que ça colle un minimum et que l'école fait un peu de tout, tu aura le temps de changer d'avis.

agitateur

je rajouterai qu'en dehors des heures de pointe, des bouts de ces vidéos peuvent se consommer genre dans le tramway ou le métro ou le train avec la paire d'écouteurs, ce sera une occupation plus productive que rien, ou que d'essayer de travailler les cours dans un cadre qui ne s'y prête pas forcément. Donc la capacité à se mettre dessus est en réalité trés facile.

Brother95

Mahtva,
    Ton dossier est il complet ?
    Signé avec toutes les pièces justificatives téléchargées ?
    Tu pourras payer (sauf si boursière) à partir de demain 17h…

Mahtva

Bonjour, merci pour vos suggestions.
    Non mon dossier n’est pas complet car les pièces justificatives c’est pas pour demain 17h. Par contre oui il est signé.

Mahtva

Pendant l’inscription, il a été demandé d’indiquer la scolarité antérieure soit de 2022 à 2023. J’ai indiqué mon université actuelle car j’effectuais m’a L1. Cependant, ils demandent également “la classe et le diplômée validé” . Je n’ai rien mis là dedans, mais après réflexion est ce que j’aurais dû mettre L1 Validée ?! Je suis désolé mais je suis confuse sur ce qu’on m’a demandée. Et comme les modifications ne peuvent s’effectuer que jusqu’à demain . Je préfère être sûre de ne pas avoir fait de bêtises .

xMeijex

Si tu as la possibilité, il faudrait donner la "mention" (le nom: "sciences de la vie" par exemple) de ta licence c'est possible ?

Mahtva

Non uniquement le nom de l’établissement et une case avec «*classe et diplôme obtenu*»

xMeijex

Je pense que ça ne changera rien, mais dans le doute, tu serais plus rassurée en écrivant "L1 sciences de la vie" (ou autre nom de licence, le vrai de ton université) dans la case "classe"

Brother95

+1
    Charge sans tarder tous les justificatifs demandés.
    En suivant la notice comme toujours.

Mahtva

Selon vous, est ce utile de payer quelqu’un en ligne pour avoir un modèle de CV personnalisé?

Je garde toujours en tête qu’il faut que j’ai plusieurs plans si j’échoue le concours. Donc, aujourd’hui je suis allée aux portes ouvertes de l’ESA et ça m’a beaucoup plu! L’ouverture sur l’international, les stages, les enseignements notamment la spé Transformation alimentaire et qualité. On m’a dit que je n’aurai pas besoin de refaire une année supplémentaire si j’ai un bon dossier.
    L’ESA est classé juste derrière oniris selon le classement de l’étudiant 2023. Puis, la localisation de l’école me plaît. En comparaison avec l’ensmac , l’ESA me semble plus intéressant. Il y a aussi unilasalle qui propose des spé qui ressemble à celles de l’esa. En plus à l’esa les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise si la formation est effectuée en alternance.

Est ce qu’il vaut mieux choisir l’ESA plutôt qu’une école publique telle que Dijon qui est moins bien classée?

Petit retour sur les vidéos qu’on m’a envoyé, je préfère ce format là que la lecture! je les écoute en voiture sur la route de la fac et je prends quelques minutes pour noter certaines idées qui pourrait me servir pour l’épreuve science et société. J’ai particulièrement appréciée l’interview de l’ingénieur qui dévoile les secrets derrière l’industrie agroalimentaire (par contre ça fait peur ) N’hésitez pas si vous avez d’autres conférences ou vidéos de ce genre .

xMeijex

Selon vous, est ce utile de payer quelqu’un en ligne pour avoir un modèle de CV personnalisé?
    non !! un truc sobre, qui tient sur une page, c'est largement à ta portée. je te le relis si tu veux

Je garde toujours en tête qu’il faut que j’ai plusieurs plans si j’échoue le concours. Donc, aujourd’hui je suis allée aux portes ouvertes de l’ESA et ça m’a beaucoup plu! L’ouverture sur l’international, les stages, les enseignements notamment la spé Transformation alimentaire et qualité. On m’a dit que je n’aurai pas besoin de refaire une année supplémentaire si j’ai un bon dossier.
    L’ESA est classé juste derrière oniris selon le classement de l’étudiant 2023. Puis, la localisation de l’école me plaît. En comparaison avec l’ensmac , l’ESA me semble plus intéressant. Il y a aussi unilasalle qui propose des spé qui ressemble à celles de l’esa. En plus à l’esa les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise si la formation est effectuée en alternance.

Est ce qu’il vaut mieux choisir l’ESA plutôt qu’une école publique telle que Dijon qui est moins bien classée?
    Mahtva, n'oublie pas qu'une école privée gagne des sous à chaque inscription et a donc tout intérêt à te faire venir c'est normal qu'ils te disent ce que tu as envie d'entendre.

exemple :
    En plus à l’esa les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise si la formation est effectuée en alternance.
    c'est pas une spécificité de l'esa, c'est vrai dans toutes les formations en alternance, c'est juste la loi
    Ne te fais pas avoir par les slogans marketing. Aller dans une école très agri (agricole/agronome) pour viser la spé Transformation alimentaire et qualité, moi ça me semble pas optimal. Mais ce ne serait pas non plus une erreur, esa, c'est une bonne école quand même. Je mettrais unilasalle au dessus, et dijon ou oniris encore plus haut, mais c'est subjectif... qu'en pense agitateur? (et ne fais pas une confiance aveugle aux classements, mahtva, ils changent d'une année sur l'autre, ils changent selon les calculs, ils ne sont pas super fiables) !

agitateur

Citation Envoyé par Mahtva Voir le message

Je garde toujours en tête qu’il faut que j’ai plusieurs plans si j’échoue le concours. Donc, aujourd’hui je suis allée aux portes ouvertes de l’ESA et ça m’a beaucoup plu!

Petit retour sur les vidéos qu’on m’a envoyé, je préfère ce format là que la lecture!
    Pour le CV faut voir.
    Pour 1000 euros je fais ton CV, sachant que 100 % des pistes alternatives seront de qualité totalement inférieure. Ca marche ?
    Sérieusement, tu t'en tirera trés bien par toi même, un CV qui TE ressemble, et àa oblige à une introspection qui te sera bénéfique.

ESA est trés "commune" au niveau agro, si ce n'est quelques Spé qu'il n'y a pas ailleurs, MAIS....le ailleurs aura d'autres spé que n'a pas Angers.
    Ne te laise pas abuser par la comm'. !!! Ca vaut pas plus ou pas moins qu'une dizaine d'autres écoles de rangs assez proches en fait.
    Comme tu n'as parlé de Spé, tu as été maraboutée par une comm' générale, il faut oublier.
    Tu as le droit d'aimer le lieu pour des considérations de déplacement et de coût, mais il faut le mettre en face d'une autre école ( ça ne manque pas ) qui serait plublique ( moins chère ) mais qui aurait par exemple un loyer plus cher. Fais tes choix, mais c'est plus complexe que ton premier ressenti.

Merci pour les vidéos, ça fait toujours plaisir de pas avoir écrit pour du vent.
    Les retours sont souvent faibles, là au moins ça fait plaisir.
    J'ai listé plusieurs vidéos, dis moi quand tu as tout vu, j'en donnerai d'autres.
    Si tu as aimé le miel chinois sans miel et le cheval qui devient du boeuf à lasagnes, je t'expliquerai comment importer un légume bien farçi aux "pesticides" qui devient "bio" en faisant transiter les documents par un pays tiers ( presque européen mais pas tout à fait UE ) et qui sera revendu en magasin en bio origine UE
    Tu as passé les 3 vidéos ? J'en chercherai d'autres, dis moi.

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?
    Par invite3a4c68c0 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/12/2024, 01h12
  2. Perdue dans l’ocean des études
    Par invite36903b15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2018, 21h09
  3. Quelle licence pour des études en biologie marine ?
    Par invitea3b553ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2014, 13h35
  4. Perdue dans mes études..besoin d'aide
    Par invited8112bb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 13h25
  5. Aïïe Perdue dans les etudes...
    Par invited56e76f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 18h48