Perdue dans mes études en licence biologie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 265

Perdue dans mes études en licence biologie



  1. #31
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie


    ------

    Merci brother95 pour ta réponse!
    Oui j’adore cuisiner et je me suis fait la même remarque car la paillasse n’est finalement pas un soucis sur ce plan là.
    Je suis d’accord et j’y ai aussi pensé pour le Cned si je souhaite réellement travailler dans la diététique. Je pense comme tu dis le mieux à faire est de continuer en école dingé. Cependant est ce que tu en aurais à me conseiller qui sont reconnus ?

    -----

  2. #32
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Les écoles d'ingénieur en bio les plus reconnues sont celles auxquelles on accède via le concours B BIO, dans ton cas (parcours universitaire). C'est bien pour ça qu'on t'en parle tous avec insistance depuis qu'on sait que tu as eu de bons résultats en L1. Elles sont toutes très bien, jusqu'aux moins sélectives (et ça reste quand même plus sélectif que la plupart des écoles accessibles par d'autres voies). Mais la meilleure de tous, c'est à dire la plus généraliste (au sens qui t'ouvre le plus de portes, avec plein de spécialités possibles en dernière année), la plus connue, la plus reconnue et la plus sélective aussi, est AgroParisTech (abrégée APT ou Agro Paris Grignon pour les vieux, dont je fais partie, même si maintenant elle est à Palaiseau sur le plateau de Saclay au sud de Paris)
    Dernière modification par xMeijex ; 29/11/2023 à 17h31.

  3. #33
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    J'ai pris la voie 2 à titre perso ( mais pas ces spécialités, peu importe ), il est vrai à un moment, il y a plus de 20 ans, ou les doubles diplômés étaient 10 fois moins nombreux que maintenant. Il convient de rattraper ce surnombre par un établissement de DD judicieusement sélectifs, car on trouve ( maintenant ) presque autant de master commerce fantoches que de boulangeries au coin des rues.
    c'est dans ce passage là que j'ai perçu une confusion. Vous avez suivi la voie 1 (double diplome : master de sciences puis IAE), n'est ce pas ?
    J'étais bien d'accord avec ce que vous écriviez plus haut (voie 1 = double diplome = plus spécialisé x 2 versus voie 2 = école d'ingénieur = plus touche à tout)

  4. #34
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    ah oui pardon, perso ce fut le chemin 1.
    Bon, je crois et j'espère que ça reste compréhensible

  5. #35
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    D’accord pour les écoles dingé et le concours Meijex. Je vais essayer de me renseigner alors.. Agroparis tech mais ayant quitté paris il y a 2ans je ne souhaite pas vraiment y retourner.. bon après si c’est pour la meilleure école . Sinon j’ai vu qu’il y a agro à Rennes. Bon je vais regarder tout ça mais en tous cas pour vous je devrais partir en école d’ingé vu mes résultats ? Et le master ce n’est rien comparé aux écoles dingé ?
    Par ailleurs, est ce que l’un d’entre vous a passez ce concours ?les concours ca m’inquiètent , je préférais être sélectionné sur dossier

  6. #36
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Personne n'a dit du mal des masters. Bien au contraire, agitateur t'a même donné de bons arguments pour dire que ça peut être mieux qu'une école d'ingé dans certains cas, sous certaines conditions. Mais pour quelqu'un comme toi qui semble en avoir marre de la fac, ne pas être à l'aise en TP, ne pas être tenté par la recherche (ou sans grande conviction), avoir envie d'autres matières que de la science pure (management, droit...) etc c'est logique de te parler d'école
    Dernière modification par xMeijex ; 29/11/2023 à 19h15.

  7. #37
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    les concours ca m’inquiètent , je préférais être sélectionné sur dossier
    Comme plan B au concours B (qui restera le graal pour toi), intéresse toi aux INSA (+ écoles associées) ? aux polytech ?

  8. #38
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Citation Envoyé par Mahtva Voir le message
    En effet il faudrait que j’ai un parcours plus ambitieux que ASV mais bon quand on sait pas quoi faire..
    Je vais en oublier,
    Je sais pas si tu vas bien situer tout ce que jeux dire avec les termes, ça demande une compréhension de l'entreprise ( mais bon au moins ça y sera ),
    Voilà une liste non complète mais possible en sortie d'ingé agro:

    - Production ( conseil et / ou encadrement, d'un point de vue assez management général ou parfois purement technique ou entre les 2 ), qualité, recherche et développement ( mais surtout développement en fait ), marketing, achat, vente.

    Et ceci sera valable dans le trés grand secteur qui gravite autour de ce qui n'est pas qu'une exploitation agricole, mais en fait tout le secteur.
    Je développe, si tu n'es pas de ce milieu il est normal que tu vois pas l'étendue.

    Disons que l'on mette un producteur agricole au milieu du schéma.
    Lui même consomme et achète; du conseil, du matériel ( investissement ) et du consommable ( des charges ). Le consommable c'est énormément de chose ! Et sur ce qui touche au métier agricole ( donc je ne parle pas de faire le plein de gazole pour les tracteurs ) on mettra en face de lui un profil agri / agro.
    Donc il y a toute une filière en amont de l'agriculteur. Pour concevoir un tracteur, le vendre et l'entretenir, il y a entre autre des mécaniciens, des électroniciens, et aussi des agro. Ca c'est du matos investissement c'est durable et comptablement c'est amorti.
    Même chose pour du consommable, par exemple une semence, il y a aussi des agros. Un engrais, les produits dits phytosanitaires, etc....Le consommable, c'est un truc pas pérenne, on le rachete régulièrement. C'est un secteur farçis d'agros.

    Ensuite, ce qui est produit par l'agriculteur est trés rarement vendu brut au client final, le client utilisateur en bout de chaine ( sauf le colis AMAP par exemple ).
    Ce produit brut part dans une usine pour être au minimum préparé et conditionné, puis ré expédié. Ou parfois il peut subir une transformation beaucoup plus profonde: au lieu de vendre de la patate brute en sac, elle finit en frites surgelées. L'usine à frites surgelées, elle pourra employer des agro pour par exemple gérer et planifier ses approvisionnements, orienter la production ( et l'encadrer avec SON cahier des charges ).

    Mais l'usine a frites, elle a aussi besoin d'acheter ses emballages pour ses surgelés, de l'huile de friture, et des épices ( pour les versions frites de riches et frites de niches, avec ail persil ou curry ) ou autres ingrédients. Chez ceux là, qui vendent à l'usine, tu trouvera aussi des agro.

    L'usine achète aussi des produits d'hygiène et les utilise.
    Son cahier des charges d'utilisation en interne est défini, suivi et contrôlé par un qualiticien, ce qui demande des connaissances sur les normes, et aussi un savoir faire sur la microbiologie, la toxicologie, etc....Un agro ( avec certiciation ou DD en qualité en plus ) peut occuper ce poste. La boite qui conçoit, fabrique et vends cette gamme de produits d'hygiène, elle doit aussi avoir des compétences là dessus en labo de développement, en marketing et en vente. Le vendeur de produits d'hygiène qui vends par camion complet de 25 tonnes à une usine, c'est pas le même profil qu'un vendeur d'isolant chez le particulier habitant une passoire thermique, hein.

    En conclusion:
    Le domaine du vivant est trés présent dans notre vie de tous les jours. Même s'il apparait moins visible qu'un micro processeur présent dans l'ordi, la télé, le smartphone, et bientôt la machine à café.
    Ce domaine du viant se sépare en 2, la santé et l'alimentation ( en gros ).
    La santé en France est sur représentée versus la représentation monde, c'est facile avec la sécu ( nous ) qui paye.
    L'alimentation c'est 15% du budget des ménages maintenant. Ce n'est pas rien, et c'est un secteur qui est en plein celui des agros.
    Paradoxalement, un secteur comme l'aviation est trés attractif, mais quelle est la part de dépense là dessus ? Elle est moindre.

    On peut aussi, avec agro, se rapprocher ( un peu ) de la santé, ou bien aller vers l'assurance ou la banque à destination des secteurs que j'ai cité.

  9. #39
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Personne n'a dit du mal des masters. Bien au contraire, agitateur t'a même donné de bons arguments pour dire que ça peut être mieux qu'une école d'ingé dans certains cas, sous certaines conditions.
    Y'en a qui suivent, ça fait plaisir

  10. #40
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Sinon j’ai vu qu’il y a agro à Rennes.
    J'avais fait une réponse à ça et elle a disparu, argh
    si tu regardes les stats d'admission (page 11 de https://www.concours-agro-veto.net/I...ession2023.pdf parmi les liens fournis dans la page 1 de cette discussion), tu verras qu'agro Rennes est presque aussi sélective qu'agroparistech au concours B. C'est une très bonne école.

    et non, je n'ai pas passé le concours B (je ne suis même pas sûre qu'il existait à mon époque, la voie d'entrée la plus classique et de loin était le concours post prépa et il y avait quelques admis sur titre de la fac, uniquement sur dossier je crois me souvenir). Mais je connais des gens qui l'ont passé. Ca se prépare (certaines CUPGE en fac y préparent spécifiquement d'ailleurs, s'il y en a une dans ta fac, il est urgent de t'y intéresser) mais ce n'est pas du tout insurmontable (même sans prépa spécifique). Tu verras dans les stats que certaines écoles n'ont pas fait le plein, donc il n'y a pas assez de candidats par rapport au nombre de places offertes, c'est tentant, non ?

    Y'en a qui suivent, ça fait plaisir
    Dernière modification par xMeijex ; 29/11/2023 à 19h51.

  11. #41
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Citation Envoyé par Mahtva Voir le message
    Agroparis tech mais ayant quitté paris il y a 2ans je ne souhaite pas vraiment y retourner.. bon après si c’est pour la meilleure école . Sinon j’ai vu qu’il y a agro à Rennes. Bon je vais regarder tout ça mais en tous cas pour vous je devrais partir en école d’ingé vu mes résultats ?
    Laisses tomber Paris si tu veux, pas de problèmes. Y'en a d'autres.
    Bon, je vais me hasarder à des pronostics, mais c'est limite charte du forum. Et puis les arts divinatoire c'est peu fiable.

    5eme sur 120 en L1 c'est un début de trés bonne augure.
    Il est probable que si 120 inscrits en début de L1 ( ou bien 120 aux exams ???? c'est une vraie question qui change la donne un peu ), vous ne soyez plus que 60 à 80 en L2 ( avec les L2 des autres bifurcations de voies je veux dire ) aprés un portail L1 généraliste.
    Sur 120, de toute façon 60 n'auront pas de Licence 3, on les oublies.
    C'est dans les 60 que tu dois te situer.
    La moitié des meilleurs parmi les 60 ira ailleurs ( comme un concours B agro par exemple ), et l'autre moitié des meilleurs restera en fac, aura un trés bon master et fera une thèse ou autre chose. La moinsq bonne moitié des 60, ça va être bcp plus dur pour eux dans une filière bio qui diplôme trop de monde. Attention aussi, il y a des bons que tu ne détectes pas. Je vais avoir la fatuité de m'y inclure en première année ( en seconde aussi remarque ). J'étais présent actif en cours, mais je fournissais ZERO travail perso soir et WE, en dehors d'être attentif en cours TP et TD. Mes révisions sur chaque matière commençaient la veille des partiels de chaque matière ( le seul contrôle continu existait en TP uniquement et pesait vraiment pas lourd ) et la nuit avant le partiel. Et j'en ai connu comme moi, par contre on en avait sous la pédale pour accélerer les années suivantes quand il fallait.

    Si tu tiens dans les 10 cette année, sur 60 (hypothèse) alors je dirai que tes chances de réussir le concours B sont trés trés avantageuses. Il faut cependant s'y préparer.
    1) vérifier le programme du concours, il peut y avoir des surprises selon le programme de ta fac.
    2) continues de maintenir ton anglais. Il faut éviter la note éliminatoire, mais sinon y'a pas de bonus.
    3) préparer les entretiens. Donc préparer un projet, une connaissance et une vision de l'entreprise, les secteurs, les fonctions, la portée de l'agronomie, etc....
    4) préparer l'épreuve sciences et société.
    attention, les points 3 et 4 cumulés pèsent bien PLUS que ta réussite académique en science pure au concours !!!!!
    attention, au concours B il y a des L2 et aussi des L3.....forcément en science ils sont plus avancés.

    Tes bibles sur le sujet:
    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique381
    https://www.concours-agro-veto.net/I...ession2023.pdf
    https://www.concours-agro-veto.net/I...ce_2023_v1.pdf

  12. #42
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Tu verras dans les stats que certaines écoles n'ont pas fait le plein, donc il n'y a pas assez de candidats par rapport au nombre de places offertes, c'est tentant, non ?
    ==
    Attention !
    Ne pas faire le plein, comme les prépas les plus mal "classées" ou certains concours du CAPES, ça ne veut pas dire qu'il suffit d'être aux exams pour être admis. L'école se fixer un niveau minimum et ne prends pas en dessous, du coup elle peut recruter moins que le nb de postes ouverts. Ca n'empêche pas de laisser les moins bons sur le carreau.

  13. #43
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Pour te préparer au concours B, hors CUPGE, il y a des profs particuliers (par exemple sur super profs), et des scéances de soutien spécifiques dans certaines facs (exemple à Rennes : https://sve.univ-rennes.fr/soutien-a...nces-de-la-vie, liste qui date un peu mais donne quand même des idées : https://www.concours-agro-veto.net/I...ique_b_env.pdf)

  14. #44
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Attention !
    Ne pas faire le plein, comme les prépas les plus mal "classées" ou certains concours du CAPES, ça ne veut pas dire qu'il suffit d'être aux exams pour être admis. L'école se fixer un niveau minimum et ne prends pas en dessous, du coup elle peut recruter moins que le nb de postes ouverts. Ca n'empêche pas de laisser les moins bons sur le carreau.
    évidemment, c'était évident pour moi mais implicite, ça va mieux en le disant en effet

  15. #45
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    des scéances de soutien spécifiques dans certaines facs (...) liste qui date un peu mais donne quand même des idées (...)
    la liste d'universités dont je t'avais donné une vieille version existe en version 2024 : https://www.concours-agro-veto.net/I..._agro_2024.pdf
    Dernière modification par xMeijex ; 29/11/2023 à 20h32.

  16. #46
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    et maintenant, Mahtva a mal au crâne pour une semaine avec tout çà

  17. #47
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Tu as bcp à lire sur ces messages, à interpréter, à digérer....prends ton temps, c'est pas un sprint. Respires, analyses. Joue le temps long, qq mois.

    et puis voilà

  18. #48
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    A la posteuse.

    Saclay c est pas Paris…
    Et c est à 90mn de rennes en tgv.

    Évite de te censurer inutilement.
    Le concours B j appelle pas ça un concours.
    Quand tu chercheras un job tu seras AUSSI en compétition (= concours, avec d autres candidats).
    Certes ton dossier ne va peser que pour 25% du total (ton admissibilité est très probable si tu t accrochés en l2).
    Mais Hors les écoles veto (ou tu aurais de la chimie), il n y a aucune discipline académique à l écrit ou à l oral.
    Rien à voir avec un concours post Bcpst par exemple.
    Tu as 3 épreuves :
    Anglais : à priori ne sert qu à virer ceux qui n ont pas le niveau (<7). En bossant ton anglais oral ça passera. Il y a d excellents fils sur ce forum pour progresser. Tu peux par exemple lire national geographic (pour le vocabulaire)
    Écouter la BBC… etc

    Les 2 autres épreuves vont compter pour 75%.
    Lis avec attention les attendus (je ne l ai pas fait).
    Au global la note va dépendre :
    De ta capacité d écoute (ne zappe pas les questions posées en restant dans ta bulle)
    Si tu ne sais pas , tu le dis.
    Ta capacité d argumentation. Structurer les choses plutôt que partir dans tous les sens.
    Ta capacité d élocution (je ne détecte aucun problème dans ton écrit).
    Et surtout ta culture générale, en particulier autour des sciences du vivant dans la société.
    L alimentation c est vraiment un truc critique comme agitateur l a explique.
    Si cela t intéresse ça passera crème.
    Si je te demande comment nourrir la planète durablement tu me réponds quoi ?
    Tu dois lire un maximum dans les 6 mois qui viennent. Actualités comprises.
    On va pas te demander de réciter des savoirs mais vérifier que tu es capable de réfléchir et de penser suffisamment large.

    Pour les écoles…
    De quelle région es tu ? Bretagne ?
    C est contreproductif de faire une fixette sur 1 école. Même si cela t aide à te motiver.
    Les 9 agro te garantissent une bonne insertion pro : stages, réseau, expérience internationale.
    Tu peux faire ta 5a dans n importe quelle agro (Rennes par ex si un truc t intéresse) pour personnaliser ton parcours…
    Sans compter les m2 cohabilites que tu peux suivre en 5a, les s9 a l étranger, etc..,

    Le plus important c est pas de sortir de l école X ou Y maud d acquérir des compétences et de t épanouir.

    Pour l entretien de motivation efforce toi qd même de comprendre un peu comment le cursus des agro est structure et le contenu général des enseignements. Il faut te montrer concernee… au parfum.
    Si tu sais déjà viser des filières agro alimentaire dis le. Tu aimes cuisiner ? Dis le.
    Certaines écoles ont des fablab culinaires. Des cabines sensorielles, etc renseigne toi.
    Tu as envie de bouger à l international, suivre un erasmus mundus grâce à ta bonne maitrise de l anglais… dis le.
    Ça montre que tu sais un petit peu ce que tu veux faire et que tu veux t en donner les moyens.

    Il faut diviser les risques.
    L ensmac bordeaux recrute à part.
    8 places pour les licences.
    Filière nutrisante en 5A.
    Double diplôme avec Laval.

    Si tu veux encore plus diviser les risques tu as les écoles privées (sans compter l istom j en compte 5).

    Et pour l agroalimentaire 3 polytech : Lille paris (la c est au cœur a lss as Sorbonne) et Montpellier.

    La balle est dans ton camp.
    N hésite pas à nous challenger
    Dernière modification par Brother95 ; 29/11/2023 à 22h33.

  19. #49
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    1) L alimentation c est vraiment un truc critique comme agitateur l a explique.
    2) Si je te demande comment nourrir la planète durablement tu me réponds quoi ?
    1) je vais parler pour ma gueule, je suis dans l'alimentaire liquide et alcoolisé.
    Ce que je trouve passionnant, en dehors de l'aspect business ( qui prendra entre 1% et 99% du poste selon lequel il sera ), l'aspect technique est ( ou peut être ) ultra varié.
    Si on a une mentalité à raser les oeufs, par exemple en manip de TP faire un scandale à son binôme car le bain marie est stabilisé à 43°C alors qu'il devrait être à 42,5, alors on est fait pour la R et D dans un domaine ultra précis pointu.
    Si on aime la variété, et si on sait bien saisir la différence entre être être efficace et être efficient, alors l'efficient pourra s'épanouir hors R et D et en agro alim.
    Sur le seul aspect Tech, je fais appel à de la biochimie, de la microbio, de la chimie, et en physique sur qq domaines ( transferts thermiques, filtration, etc...). Il y a aussi l'aspect législatif ( les normes ). Et donc aussi l'économique, variable selon le type de postes, mais qui est de toute façon toujours présent hors R et D ( et même en R et D ).

    2) ce serait une trés bonne question sciences et sociétés Peut être une question trés crédible d'un jury de B, je ne sais pas. C'est là ou le profil se distingue en bien ou en mal. Il ne s'agit pas de cracher un cycle de krebs en détail sur un tableau, ni le cycle du carbone air eau terre. Il s'agit d'avoir du recul, les grands ordres de grandeurs, la vision générale. Par exemple:
    - augmentation des têtes à nourrir, et augmentation du besoin ressenti par les têtes à consommer plus et mieux ( ne pas focaliser sur le 1 Md de têtes privilégiées que nous sommes, nantis d'occidental qui pètont dans la soie )
    - Diminution des surfaces agricoles exploitables ( ou stagnation si on est optimiste )
    - Nécessité de sécuriser et d'augmenter la productivité par Ha. Hybridation des végétaux, OGM, pratiques culturales et élevages, formation des cultivateurs éleveurs et de la filière, améliorer le rendement en transformation ( recyclage des déchets, ce qui se fait déjà ), diminuer l'impact des produits consommés ( le transport l'emballage et la transformation, et aussi la qté et la qualité des produits consommés ).
    - conclusion c'est une impasse, ou alors une guerre atomise 4 Mds d'humains pour régler le pb ( non c'est vrai mais faut pas le dire ). Donc faut dire qu'on doit se retrousser les manches pour repousser l'échéance du pire ( non faut pas le dire comme çà, non plus ).

  20. #50
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Réponse à agitateur

    170 inscrits environ en début de licence. 5/120 en fin de licence 1.
    Selon mon ressenti actuel, je pense descendre à une moyenne autour de 12 cette année car je ne me sens pas à ma place et aucune motivation.

    J’avoue que je ne me suis pas encore bien renseignée sur le concours mais ils regarderont mes notes aussi?
    Combien de temps il faut pour se préparer au concours ? Pensez vous que je m’y prend trop tard??..
    Est ce vraiment le truc à faire de passer le concours et se prendre la tête à le préparer (pendant que j’ai mes cours de licence à suivre aussi…) alors que je pourrais payer une école privé ? J’imagine que les publics sont bcp plus reconnues .

    De plus, pensez vous que le fait de chuter en moyenne en L2 peut poser un soucis? De plus, Ce n’est pas un problème de faire de la biologie cellulaire et moléculaire en L2 (et pas d’environnement, écologie…) pour aller en école d’agronomie ?
    Il faut absolument que je valide ma L2 pour intégrer une école dingé? Ou yen a qui recrute niveau L1?j’avoue être un peu désespérée et je suis pas loin de décrocher

  21. #51
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Réponse à brother95

    J’habitais à 20mn de saclay je connais très bien aucune envie d’y retourner . Sauf si je suis prise et que j’ai pas autre chose

    Tu as passé le concours toi?

    Bon 3 exams ça devrait le faire..il me semblait avoir vu une liste d’exams à passer

    Oui je suis de Bretagne mais cela ne me dérange pas de bouger mais j’avoue que je vise essentiellement Angers/Rennes . Que pensez vous de l’Esa?
    Je vais regarder les écoles privés car ça me “rassure” de ne ps passer de concours..
    Cependant, je vais me renseigner sur le concours car je n’ai pas eu encore le temps

    Merci pour tes conseils

  22. #52
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Point par point.
    C est impossible de savoir après 3 mois de cours que tu finiras à 12 de moyenne.
    On cherche justement à te remotiver avec ce projet d école d agro qui te donne un horizon à 6mois.

    Visiblement tu n as pas lu la notice dont je g ai fourni le lien.
    Tu dois DABORD digérer les informations critiques qui t ont été fournies.
    Les liens notamment.

    Tes notes seront regardées. Ça ira du bac compris jusqu au s3 (a minima).
    Ils regarderont à minima les mentions obtenues à chaque trimestre.
    Un 13 au s3 serait plus convenable pour éviter la perception d un relâchement.
    Ça vaut donc le coup de te defoncer pour tes prochains partiels. Si tu veux te relâcher au s4, pour préparer le concours, libre à toi.

    Vu ce qui t est demandé à l oral ce n est pas trop tard pour te préparer.
    Je t incite fortement à lire les rapports du jury sur les 3 épreuves orales.
    Surtout sciences et ste et l entretien.

    Les écoles d Ingénieur sont toutes reconnues par la cti.
    Pour les écoles privées c est :
    Bcp Plus cher
    Moins d opportunités
    Et moins sélectif.

    Maintenant si tu transpires la démotivation comme ce soir, rien ne dit que tu seras retenue.
    Même en payant.

    Tu penses à laquelle précisément ?

    Oui tu dois valider ta l2 pour intégrer à bac+2.
    Aucune publique ne te recrutera à bac+1.
    Des possibilités peut être dans les privées mais tu dois valider au moins ton s3.
    Dans le cas contraire tu auras un trou d un an dans ton cv.
    Quasi rédhibitoire.

    Non ce n est pas un pb d avoir une l2 orientée biologie moléculaire.

    Je te conseille de consulter très rapidement vu l état de ton moral. Déjà dit.
    Qu en dis tu ?
    Dernière modification par Brother95 ; 30/11/2023 à 21h23.

  23. #53
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Nos posts se sont croisés.
    J ai passé énormément de concours (comme ancien taupin). Mais pas celui là.
    Mes enfants également…
    Peu importe.
    Les privées ne te recruteront jamais sans entretien.
    Comme pour toute embauche du reste.
    (En général il y en a même 3 ou 4 pour un job de cadre).
    Pour les écoles publiques, tu as juste 1 épreuve de plus. Sciences et ste. Ça te demande juste de te cultiver.

  24. #54
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Rennes Nantes c est 80mn de ter.
    Si tu t intéresses a l agroalimentaire, je considérerais sérieusement oniris.

    Ta remarque sur agroparitech (et ton rejet de saclay) n a aucun sens.
    Si tu as agro paris tu as forcément les 8 autres puisque c est la plus sélective !
    Dans ce cas de figure tu auras forcément rennes/Angers. Et oniris Nantes.
    Donc personne t obligera à choisir paris plutôt que une autre.
    Dernière modification par Brother95 ; 30/11/2023 à 21h33.

  25. #55
    Mahtva

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Je n’ai pas eu le temps de me renseigner ..Je trouve un peu de temps par ci par là mais pas le temps de regarder dans les détails POUR LE MOMENT . Je rappelle que ça fait à peine 2 jours que j’ai posté . Je “digère les informations critiques” merci. Et j’essaye de répondre à vos nouveaux messages en même temps .. bcp d’infos à digérer en effet
    Pour mon moral, merci ça me concerne, et je pense qu’il est normal d’être démotivée vu que chaque jours je me lève et je fais un truc que je n’aime pas. Mais oui les écoles me redonnent de l’espoir , et en même temps non puisque je ne serais jamais certaine d’avoir trouvé ma voie sans avoir préalablement essayé la chose.

    Aujourd’hui je suis allée voir la conseillère d’orientation.. elle m’a dit que c’était trop tard pour tenter les écoles . Elle m’a plutôt conseillée de regarder une spé en L3 plus intéressante que celle de mon université

    Bref merci pour vos réponses et désolé si j’ai l’air perdue mais bon c’était prévisible vu mon post.

  26. #56
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    L Esa pourquoi pas. Note bien que tu auras un stage en exploitation à faire avant ta rentrée.
    Mais ne mise pas tout sur… 1seul cheval.
    Toujours toujours diviser les risques.
    Tu peux très bien réussir un entretien et pas un autre.
    Essaie au moins l ensmac de bordeaux si tu ne veux pas tenter le concours b bio.
    A moins évidemment que tu ne sois pas mobile au plan géographique.

  27. #57
    Brother95

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    En tous cas ça ne te coûte rien d essayer autre chose que ce que tu fais aujourd’hui puisque ça ne te plaît pas.

    Personne ne t oblige à nous répondre sur le champ.
    On sait très bien que tu as bcp d informations à digérer. Prends ton temps.
    Pose toi calmement ce we.

    Aucun reproche ne t est formule. On souhaite juste que tu retrouves de la pêche et de l épanouissement.
    Ta conseillère d orientation est une incompétente.
    Pour rester soft.
    Aucune procédure d admission en école d inge n est à jour clôturée.
    La plupart ne sont même pas encore ouvertes.

    Ta Cio est une brèle qui ne sait pas lire une notice et/ou une malhonnête qui ne veut pas que ta fac perde un bon élément.

  28. #58
    agitateur

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    1) tout relire, surtout les liens, et bien intégrer ce qui y figure. Sur le concours B je veux dire. Modalités admissions, épreuves, etc....

    2) oui bac+2 mini, certains ont ce concours en L3 ( déjà dit, il faut que intègres la masse d'info que tu as déjà dans les messages d'avant ). Ne reviens pas ici avant la fin du WE pour poser des questions, ça voudra dire sinon que tu n'as pas digéré. ( mais je te chasse pas, hein )

    3) Payer du privé permet d'abaisser un peu le niveau requis, mais les agro privées c'est pas les bas fonds des écoles de Co, il y a un niveau minimum et il ne faut pas faiblir même pour celles ci. Ce niveau sera celui de fin de L2 au minimum.

    4) se préparer au concours ne pèsera pas lourd et temps / énergie, mais vu que par les coeff ça pèse plus que le scolaire il FAUT s'y préparer. Brother avait posé une question type, nourir le monde de manière durable. Tu en penses quoi ? Ca t'inspire ?

    6) je savais même pas qu'il y avait un conseiller orientation en fac, mais elle n'y connait rien. Il est trop tard en post bac, mais un an trop tôt pour le concours B. Et il y a d'autres concours pour intégrer plus tard, plus loin. elle conseille une L3 pour quoi faire ? Elle pense qu'on peut bosser avec une L3 ? La conseillère, poubelle.

    7) En venant de L2 au minimum, tu n'aura pas couvert tout le programme de bio des prépas BCPST, qui seront le gros de l'effectif en ingé agro. MAIS tu sera plus proche du programme en L2 bio cell que dans L2 "général" qui mène vers le master pour être prof.

  29. #59
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    Beaucoup de choses ont été dites, trop peut être ? Mais je partage complètement ce qu'agitateur et brother t'ont écrit.

    Je rajoute une couche sur deux points.

    La priorité numéro 1 est que tu ailles bien. A tous points de vue. Nous ne sommes pas pertinents pour te conseiller d'un point de vue psy, et ce n'est pas l'objet de ce forum (pour de bonnes raisons). Peux tu consulter un médecin (à la fac, ou en ville) ?

    La priorité numéro 2 est que tu t'accroches à ce 1er semestre de 2ème année. Ca te servira dans tous les cas, pour aller en école (quelle qu'elle soit, même et surtout celles du concours B, qui repose d'abord sur le dossier) mais aussi si tu vises finalement autre chose. Pour cela, il faut d'abord aller bien. Cf priorité numéro 1. Et puis, continuer à bosser régulièrement. Il y a quelques jours tu nous disais que c'était le cas, et c'est une force, cela doit te rassurer, même si brève baisse de rythme. C'est sur le temps long que ça paie. Peut-être que tu es un peu surprise par des changements de format entre la L1 et la L2 (moins de controle continu ? + de cours magistraux en amphi ?) ? Mais c'est pareil pour les autres, rassure toi, fais confiance à tes acquis de L1, tu es sur la bonne voie, en tout cas c'est l'impression que tu donnes.

  30. #60
    xMeijex

    Re : Perdue dans mes études en licence biologie

    A lire plus tard, sans aucune urgence

    l'esa j'ai rien contre, mais c'est quand même vraiment très très "agri" (=agricole) loin de l'agro alimentaire, de la nutrition, de la diététique, ce dont tu nous parlais au début.

    Sans t'éloigner beaucoup géographiquement, il y a des alternatives plus en phase avec tes envies, en tout cas celles dont tu parlais au début.

    Oniris (alias vetagrobio nantes, sur concours B) déjà citée par brother. Regarde par exemple vivalim : https://www.oniris-nantes.fr/formati...ssements#c7341 en lien avec la "nutrition santé". ou genepi juste au dessus pour se rapprocher de tes intérêts plutot management.

    Idem pour agro rennes-angers. Par exemple avec leur spécialisation en marketing : https://www.institut-agro-rennes-ang...A4-SAME-MK.pdf

    Ou dans un tout autre genre, pour revenir à la nutrition-santé, regarde un exemple de master 2 (université de Rennes, suivable en dernière année d'oniris ou d''agro rennes angers) : https://www.institut-agro-rennes-ang...arcours-nutris

    Ou alors, et on sort des écoles sur concours B, polytech angers : http://www.polytech-angers.fr/fr/tro...-et-sante.html
    C'est une école publique (réseau polytech = universitaire), avec une admission sur dossier + entretien de motivation, et comme pour le concours B tu es dans les temps, https://www.polytech-reseau.org/niveau-bac2-et-3/

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Médecin et reprise d'études à 36 ans : licence biologie ou BTSA GPN ?
    Par invite3a4c68c0 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/12/2024, 01h12
  2. Perdue dans l’ocean des études
    Par invite36903b15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2018, 21h09
  3. Quelle licence pour des études en biologie marine ?
    Par invitea3b553ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2014, 13h35
  4. Perdue dans mes études..besoin d'aide
    Par invited8112bb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 13h25
  5. Aïïe Perdue dans les etudes...
    Par invited56e76f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 18h48