Passer d’une prépa intégrer Polytech à une prépa normale ou bien aller dans une grande école après
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Passer d’une prépa intégrer Polytech à une prépa normale ou bien aller dans une grande école après

Exfarox

------

Bonjour , je vais intégrer le cycle préparatoire de Polytech Nice , et je voudrais savoir si il n’y aurait pas un moyen de passer de ce cycle préparatoire à une cycle préparatoire basique ou bien à une grande école d’ingénieur après les 2ans.

-----

xMeijex

Re : Passer d’une prépa intégrer Polytech à une prépa normale ou bien aller dans une grande école ap

Bonjour

Le peip A polytech c'est l'équivalent des deux premières années d'une licence. Si tu as d'excellents résultats, tu peux tenter les admissions sur dossier (admissions universitaires). J'ai des exemples en tête :
    *sur ce forum, je crois, quelqu'un est passé du peip A d'Orléans à une INSA ;
    *un des admis "universitaire" cette année en ENS informatique sortait de la prépa des inp, une autre prépa intégrée
    ...

Par ailleurs, si en fin de première année peip A, tu te rends compte que le système universitaire ne te plaît pas du tout, tu pourras "rebooter parcoursup" (refaire un dossier en janvier 2025 pour la rentrée de septembre 2025) et donc "redoubler "en prépa scientifique en lycée l'année suivante. C'est possible (on a vu des exemples sur ce forum) mais il ne faut pas être trop exigeant (tu n'auras pas les prépas les plus selectives). Mais bon, ce n'est pas ce qu'on te conseille a priori (perte d'une année, obligation de se réadapter au lycée un an après l'avoir quitté...)

Qu'est ce qui te fait douter ? J'ai de très bons retours du peip A polytech nice. Tu crains de ne pas réussir à t'adapter au système universitaire ? Tu peux encore candidater en phase complémentaire parcoursup en CPGE cette année, c'est une option que tu envisages ?
    Dernière modification par xMeijex ; 01/08/2024 à 07h06.

xMeijex

Re : Passer d’une prépa intégrer Polytech à une prépa normale ou bien aller dans une grande école ap

Si ça t'intéresse tu as pas mal d'informations sur le peip A de nice dans cette discussion : https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=80775

agitateur

Il y a des possibilités, comme évoqué.
    Attention toutefois à ne pas confondre une possibilité avec une voie usuelle. La stratégie d'évitement par les chemins de traverse est assez rarement la meilleure option, quoi que des exceptions peuvent exister.
    Si tu as déjà une école cible post prépa en tête et que cet objectif est assez clair, peut être il faudrait donner son nom. Chaque école, parfois dans le même réseau, peuvent avoir des modalités différentes d'accès ( en pourcentage, nombre de place, ou places en admis par les voies alternatives ).

Et, évidemment, pour sortir du réseau polytech, il faudra un bon dossier, classement, et une bonne corrélation entre l'école demandée et le programme vu en prépa intégrée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Citation Envoyé par Exfarox Voir le message
    je vais intégrer le cycle préparatoire de Polytech Nice , et je voudrais savoir si il n’y aurait pas un moyen de passer de ce cycle préparatoire à une cycle préparatoire basique ou bien à une grande école d’ingénieur après les 2ans.
    Il faut en dire davantage.

Vous n'avez pas été accepté en CPGE ?
    Sinon pourquoi ce changement d'idée ?

Avez vous un objectif pro ?

Quel est votre profil ? Spés en 1re, Tle, résultats dans ces spés ?

Discussions similaires

1. Intégrer Polytech après un an de prépa.
    Par invitef3931c9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2012, 16h35
  2. intégrer un école d'agro sans passer par une prépa
    Par invite9d3698f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2009, 19h22
  3. Comment aller en école d'ingé sans passer par la prépa ?
    Par invite3124daea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 21h46
  4. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 23h06
  5. Prépa ou DUT pour intégrer une grande école
    Par invite9a2f57cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 17h13