Liste d'attente INSA
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Liste d'attente INSA



  1. #1
    LeoB2

    Liste d'attente INSA


    ------

    Bonjour à tous, je poste aujourd'hui ce petit article pour savoir si j'ai une chance ou non d'intégrer une INSA. En faite, j'ai déjà été accepté dans deux INSA : Centre Val de Loire et Hauts de France. Cependant, j'aimerai bien avoir Rouen/Rennes, l'idéal pour moi étant Toulouse. Voici, mes places en liste d'attente :

    - Strasbourg : 1188/3213
    - Toulouse : 2648/5199
    - Rennes :1664/3861
    - Rouen : 1384/3361

    Voila, étant donné que nous sommes le premier juin, aurai-je, d'après vous, une chance d'être pris dans un de ces quatre INSA ?
    En parallèle, je ne comprends pas comment on peut être accepté dans deux INSA, et, à l'inverse, être placé si loin en liste d'attente pour les autres...

    Merci !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente INSA

    Les INSA ne sont pas toutes demandées.

    Certains ne visent que Lyon et/ou Toulouse. Tu n'es donc pas en compétition avec eux sur les INSA Centre Val de Loire (la moins demandée) et INSA Hauts de France (ex ENSIAME) inconnue pour les post bac.

    Tes chances sont très faibles, ce qui n'empêche pas d'attendre si tu en as les moyens.

    Mais il faut te préparer mentalement et sur le plan logistique à aller dans le voeu que tu as sélectionné.

  3. #3
    LeoB2

    Re : Liste d'attente INSA

    D'accord merci pour tes conseils.
    Sais tu si l'INSA CVL est bien cotée ? Ou si elle est relativement en-dessous des autres INSA ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente INSA

    On s'en fiche....si cette école propose des spécialités qui te conviennent, alors fonce.

    Il n'y a que les écoles A+ qui donnent une petite avance sur le marché du travail.

    Ce qui compte ce sera toi, tes stages, tes activites extra scolaire. Ton savoir être.

    Cette école est certifiée par la CTI. La formation est donc reconnue.

    Cotée, ne veut rien dire ! Elle n'est pas cotée sur le classement de l'Etudiant ! ...lui même n'est pas coté pour les entreprises

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adda0903

    Re : Liste d'attente INSA

    Bonsoir
    Si cela peut aider des personnes
    https://www.groupe-insa.fr/statistiq...crutement-2019
    ��

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente INSA

    Merci pour le lien.

    Le rang du dernier appelé est largement dépassé cette année en S SI.

    Manifestement, ça fluctue beaucoup. Pas d'entretien, année peu représentative.

  8. #7
    Adda0903

    Re : Liste d'attente INSA

    Bonjour
    Oui c’est ce que j’avais remarqué aussi
    Mon fils a eu tous les examens et les écoles partenaires il attend il Insa21 ce matin un peu loin pour Lyon 238 Yeme et 90 pour Toulouse il souhaite Rennes

  9. #8
    LeoB2

    Re : Liste d'attente INSA

    J'aimerai également Rennes/Rouen car elles proposent la filière Génie Mathématiques, contrairement aux autres INSA.

  10. #9
    Gildo56

    Re : Liste d'attente INSA

    En effet je confirme que l'information communiqué par l'Insa sur le rang du dernier appelé 2019 sur le vivier S SI est largement dépassé.
    Je n'ai simplement l'information que pour Rennes car mon fils n'a postulé qu'à l'INSA de Rennes.
    Il est 952 ème sur la liste d'appel. L'année dernière à Rennes, ils ont pris jusqu'au 764 ème et ce matin ils ont déjà appelé jusqu'au 783ème. Et nous sommes que le 7 juin.
    Je pensais qu'il n'avait aucune chance. Il a démarré 392ème sur liste d'attente et il est maintenant 75ème ... ce sera chaud pour être pris (il faut qu'il gagne 2 places par jour jusqu'au 17 juillet) !
    J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a un tel écart avec 2019 sur le rang du dernier pris ... même si Grenadine95 évoque les entretiens qui n'ont pas eu lieu. Si quelqu'un à une explication. Merci.

  11. #10
    Adda0903

    Re : Liste d'attente INSA

    Gamin accepté à l’insa De Rennes 784 éme sur liste d’appel
    Ce matin 65 sur liste d’attente insa Toulouse

  12. #11
    Gildo56

    Re : Liste d'attente INSA

    Bravo pour votre fils et son acceptation à l'INSA Rennes.
    L'INSA Rennes a appelé jusqu'au 809ème ce matin ... mon gars est descendu à la 60ème place en liste d'attente ... les places gagnées sur liste d'attente sont de plus en plus limitées (3 hier, 7 ce matin).
    J'ai interrogé le service admission de l'INSA lundi dernier pour avoir une indication sur leur "référence du dernier admis sur liste d'appel en 2019 pour chaque vivier". Voici leur réponse :
    "La présentation des statistiques n'est qu'une illustration pour permettre aux candidats très éloignés de pouvoir estimer l'intérêt ou non de rester en attente. Selon les années, il faut faire plus ou moins de propositions pour pourvoir l'ensemble des places. Par exemple, si nous n'appelons pas le même nombre que l'année d'avant dès le 1er jour, certains vont accepter définitivement d'autres propositions, ce qui va nous amener à appeler des candidats avec des rangs différents dans les jours qui suivent. Désormais, les mouvements sont moins importants, le rythme n'est plus le même qu'au démarrage et les écarts entre 2 année ne vont plus se creuser au même rythme".
    J'espère que votre fils soit pris à Toulouse ... et que vous puissiez libérer une place sur Rennes
    Petite question : quel est le rang du dernier pris actuellement à l'INSA Toulouse sur liste d'appel en Vivier S SI ?

  13. #12
    Adda0903

    Re : Liste d'attente INSA

    Bonsoir
    Et merci��
    Il faut être patient...
    Mon aîné (promotion 2018). Première année de parcours Sup a été pris à l’INSA cvl que le 22 juillet de la même année
    J’ai l’impression que parcours Sup de cette année est plus fluide plus rapide et il y a plus d’indicateurs
    Alors pour Le rang du dernier appelé pour l’INSA de Toulouse 649 Pour une liste d’attentes 1082 mon fils et 68 eme ce matin candidats ce matin
    Insa Lyon 195 sur liste d’attentes et 1313 candidats sur liste d’attente également
    Le Rang du dernier candidat appelé 410
    Bonne chance à votre fils ����

  14. #13
    Bmarre59

    Re : Liste d'attente INSA

    bon courage, c'est encore jouable pour toutes les INSA

  15. #14
    Bmarre59

    Re : Liste d'attente INSA

    l'année dernière j'étais 1224 et j'ai été appelé à Lyon alors ça devrait le faire pour votre fils

  16. #15
    Adda0903

    Re : Liste d'attente INSA

    Oui
    Mais sûrement le vivier S SVT et non pas SSI

  17. #16
    Adda0903

    Re : Liste d'attente INSA

    Et je suppose que vous avez accepté l’INSA Lyon si c’est le cas comment ça se passe là-bas pour les études le loyer la cantine ...
    Merci d’avance

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente INSA

    La liste S SI pour INSA Lyon n'avance plus beaucoup.

    Reste la possibilité de voir des élèves choisir Sciences PO, EPFL, l'étranger ou une prépa. Mais pour les prépas du haut de classement ça commence là aussi à coincer.

    Mon neveu est dans les 70ème INSA Lyon. Je ne suis pas optimiste.

  19. #18
    Gildo56

    Re : Liste d'attente INSA

    Oui je confirme sur les prépas, les listes d’attente se tassent depuis quelques jours. Par exemple en Prépa MPSI à Chateaubriand Rennes, sur les 4 derniers jours, le dernier candidat appelé est passé du numéro 631 à 632, soit 1 appelé en 4 jours …
    Pour les INSA, je pense que 70 en liste d’attente à Lyon pour le vivier SSI cela va être difficile. Mais gardé espoir, car personne ne peut prédire l'évolution d'une liste d'attente.
    Pour mon fils classé 56ème ce matin en liste d’attente vivier SSI à Rennes ce sera déjà très très limite. Il restera soit juste sur le bord de la touche où il fera partie des tous derniers admis (en juillet). Mais il faut accepter les règles du jeu. C'est un combat psychologique mais il faut être patient.
    Mais attention à cette année un peu particulière : il faut garder espoir car les listes d’attente évoluent de façon différente de l’année dernière (l’exemple de Toulouse sur le rang du dernier appelé est incroyable en vivier SSI : dans le document INSA ils indiquent que le 400ème sur la liste d’appel était le dernier admis en 2019 … cette année on aurait déjà dépassé le 650ème sur liste d’appel !!!). Cela semble aller beaucoup plus vite pour l’instant … mais ne va-t-on pas assister à une inertie des listes d’attente très bientôt ?
    Voici une petite info glanée pour l’année 2019, pour les INSA de Lyon, Toulouse et Rennes (infos officielles de l’éducation nationale).
    (Lieu / Nombre de place totale / Effectif des admis ayant reçu leur proposition d’admission avant le baccalauréat soit le 17 juin 2019 / Effectif des admis ayant reçu leur proposition d’admission avant la fin de la procédure principale soit le 19 juillet 2019) :
    INSA LYON : 690 places / 658 (95%) / 672 (97%)
    INSA Toulouse : 270 places / 246 (91%) / 259 (96%)
    INSA Rennes : 245 places / 197 (80%) / 231 (94%)
    Attention : ces informations regroupent les 3 viviers et il peut y avoir des écarts entre les viviers.
    Pour illustrer : en vivier S SI à Lyon, il y a 130 places ouvertes. Cela signifie que le 17 juin 2019, 123 places (130 x 95%) étaient attribuées définitivement et 7 seulement étaient à nouveau présentées sur parcoursup après cette date.
    On se rend bien compte que pour Lyon, les listes d’attente bougeront de façon moins significative maintenant. Mais il faut attendre les affectations de Sciences PO, EPFL, l'étranger ou une prépa.
    Par exemple en 2019, pour la prépa MP SI de Chateaubriand à Rennes simplement 75% des effectifs des admis avaient reçu leur proposition d’admission avant le baccalauréat, soit le 17 juin 2019. Cela montre bien que les liste d’attente des prépas peuvent évoluer plus significativement sur fin juin et début juillet.

  20. #19
    Bmarre59

    Re : Liste d'attente INSA

    oups oui bien vu

  21. #20
    Adda0903

    Re : Liste d'attente INSA

    Bonjour qu’en est-il pour votre fils Pour Rennes

  22. #21
    Gildo56

    Re : Liste d'attente INSA

    Bonjour
    Comme prévu le système parcoursup se fige actuellement ... et je pense pour quelques jours. Il faudra surement attendre fin juin et début juillet pour voir quelques frémissements.
    Mon fils est 53ème ce matin sur liste d'attente en vivier S SI à Rennes. Il a gagné 2 places aujourd'hui et simplement une place hier.
    Ce qui est le plus embettant c'est que le rang du dernier admis sur la liste d'appel est figé à 813 (donc il a gagné des places du fait de désistement de personne sur liste d'attente devant lui).
    Je crains le pire sur les prochains jours.
    En gardant le rythme actuel d'un gain de 3 places tous les 2 jours, il pourrait être pris le .... 17 juillet
    Cela risque d'être "trop juste" mais il y a un petit espoir
    Je ne sais pas comment avance les listes d'attente et rang du dernier appelé sur les viviers S SI de Insa Toulouse et Insa Lyon ... si vous avez des infos, je suis preneur ...

  23. #22
    Beneb

    Re : Liste d'attente INSA

    INSA Lyon : Rang du dernier appelé 1593 (+165 par rapport à 2019)
    INSA Toulouse : Rang du dernier appelé 1868 (+668)
    INSA Rennes : 2889 (+39).

    Les rangs d'appels avance entre 1 et 10 par jour.

  24. #23
    Adda0903

    Re : Liste d'attente INSA

    Bonjour
    Idem du côté de Toulouse vivier SSI
    Mon fils a gagné 2 places ce matin et une avant hier il est 65 eme sur liste d’attente et sachant que La position du dernier appelé 651 pour une liste de 1030 n’a pas bougé non plus
    Cela signifie effectivement qu’il a gagné des places par rapport à des étudiants qui sont sur liste d’attente Et qui se sont désistés
    Et pour Lyon il 185 il a gagné 4 places en 3 jours 1.1.2 pour un dernier appelé 411 qui n’a pas bougé non plus depuis quelques jours
    Nous allons sûrement valider Insa de Rennes
    Cordialement

  25. #24
    Gildo56

    Re : Liste d'attente INSA

    Merci pour toutes ces infos.
    Grâce à une conversation qui a eu lieu sur ce forum il y a 2 ans, j'ai analysé la situation d'un étudiant à l'INSA Toulouse qui était 50ème sur liste d'attente le 17 juin 2018 et qui a été pris le 30 juillet 2018.
    Mais difficile de comparer 2018 avec 2020. Les délais de réponse sont cette année plus courts et la fin de la partie sur parcoursup 2020 est prévue pour le 17 juillet.
    Pour l'instant nous avons validé pour notre fils l'ECAM à Rennes. C'est moins renommé que l'INSA mais l'école est également bien réputée sur la Bretagne, surtout auprès de certaines entreprises comme Thalès. Le format est différent de l'INSA au niveau des promotions qui sont plus petites (60 élèves en première année à l'ECAM). Lors de la journée porte ouverte nous avons été séduits par l'accompagnement des étudiants qui peuvent se trouver en difficulté.
    D'après les sources que je peux lire, j'ai l'impression que l'INSA fait également du ménage en fin de première année. Qu'en pensez vous ?

  26. #25
    Louisetjules

    Re : Liste d'attente INSA

    Bonjour,
    Depuis peu, nous suivons les listes d'appel (post bac) pour les INSA et UT, et c'est clair que cela ne bouge pas du tout, ou très peu (quelques places pour INSA Rouen).
    Savez-vous quand les admissions des écoles hors Parcoursup (Science Po, EPLF...) tomberont pour pouvoir espérer un mouvement ?
    Nous sommes assez surpris de certaines listes.
    UTC : position dernier candidat liste d'appel 2019 : 820 - position dernier candidat liste d'appel actuellement : 1085 soit +265
    UTT : position dernier candidat liste d'appel 2019 : 1489 - position dernier candidat liste d'appel actuellement : 1497 soit +8 uniquement

    Nous ne sommes vraiment pas des experts en la matière, mais quelqu'un sait-il pourquoi il y a un tel écart entre les 2 ?

    Mon fils est 50ème sur liste d'attente de l'UTT. Il a refusé INSA Hauts de France et UTBM. Il a actuellement choisi IMT Lille.
    Parfois, nous pensons qu'une admission à l'UTT reste jouable, mais au vue des derniers jours, cela ne le semble plus du tout.

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente INSA

    Pourquoi le choix de l'UTT plutôt que IMT Lille ?

    Résultats Sciences Po, fin juin.
    EPFL, ben ....ça va dépendre du bac....en temps normal en juillet.
    Là, on ne sait pas trop.
    Dernière modification par grenadine95 ; 17/06/2020 à 08h53.

  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente INSA

    Le rang du dernier appelé pour UTC, INSA Lyon est bien plus loin que l'an dernier et s'explique parce qu'il n'y a pas eu d'entretiens.

    Ils ont fait un classement purement académique.

    Mais les meilleurs élèves ont validé un voeu de prépa.

  29. #28
    Louisetjules

    Re : Liste d'attente INSA

    Alors pour répondre à la question "pourquoi UTT plutôt que Lille ?" plusieurs choses (qui sont discutables sans aucun doute) :
    - UTT plus proche géographiquement que IMT
    - UTT plus reconnue que IMT
    - UTT permet de choisir autre chose que du numérique au cas où, au final et contre toute attente, le numérique ne soit plus un choix après les 2 années de prépa
    - Loyers à Troyes moins onéreux que sur Lille
    - Scolarité plus simple logistiquement parlant à l'UTT qu'à l'IMT où il y a 2 campus (Lille et Douai)
    Après, le choix n'est pas forcément simple.

  30. #29
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente INSA

    UTT plus reconnue que IMT, non. IMT ne recrutait pas en postbac.

    Pour le reste, ce sont de bonnes raisons (logistique, transport et spécialités).

    Si il veut vraiment faire de l'info., l'IMT s'impose. Mais il y a d'autres voies possibles. N'oubliez pas de regarder les accords avec les autres écoles et accords internationaux pour faire votre choix.

    Je vous laisse la dernière vidéo de CC à voir sur le site de l'école, si ce n'est déja fait.

    http://imt-lille-douai.fr/

  31. #30
    Adda0903

    Re : Liste d'attente INSA

    Il semble que les formations ont fait le plein
    Ça ne bouge presque plus sur Parcoursup

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. INSA liste d'attente
    Par Myriammm dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2020, 06h39
  2. Liste d’attente INSA
    Par invitea5e694ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 310
    Dernier message: 24/08/2019, 18h05
  3. 1er sur liste d'attente Insa de Strasbourg
    Par invitef63a980a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2017, 02h43
  4. INSA : Liste d'attente
    Par invite871dc16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2015, 09h27