Liste d’attente INSA
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 311

Liste d’attente INSA



  1. #1
    Waranix

    Liste d’attente INSA


    ------

    Bonjour à tous. Grosse déception aujourd’hui lors des résultats d’admissions sur parcoursup.

    Je suis en liste d’attente sur :

    INSA Rennes : 2727/4880
    INSA Rouen : 2203/4165
    INSA Toulouse : 4287/6689
    Ésitech (groupe insa) : 1063/1835

    Avec respectivement 165,184, 200 et 15 places. Je pense n’avoir aucune chance. Quelle est le but de mettre des listes d’attentes aussi longues alors ?

    Qu’en pensez vous ?
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour,
    Il y a visiblement des bugs dans parcoursup ce soir, dans la gestion des listes d'attente. Ne vous affolez donc pas.
    Dans les jours qui viennent ça devrait se décanter.

    A priori, la moitié des élèves n'ont aucune réponse positive ce soir.
    Il y a des chances que ça s'améliore pour vous.
    Vous n'aviez fait aucun autre vœu ?

  3. #3
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Waranix Voir le message
    Avec respectivement 165,184, 200 et 15 places. Je pense n’avoir aucune chance. Quelle est le but de mettre des listes d’attentes aussi longues alors ?
    Bonne soirée.
    bonjour
    que veut dire le nombre de places que tu cites ?
    j'ai en tete qu'il y a plus de places ouvertes en 1er année dans ces écoles.

  4. #4
    Waranix

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour !

    J’ai d’autres voeux, mais là plus part en liste d’attente. Je ne suis pas affolé mais je trouve ce système hyper angoissant

    Ce sont les places disponible indiquées sur parcoursup.

    Bonne nouvelle je suis déjà descendue à -100/-150 en moyenne places pour les écoles citées plus haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Liste d’attente INSA

    A peu près impossible à prévoir, vu que personne n'a de recul avec ce nouveau système, évidemment très angoissant avec la disparition de l'algorithme d'affectation : il va être émulé, en moins bien, par un algorithme manuel s'étalant sur 3 mois.

    Chaque candidat ayant fait autour de 10 voeux (en comptant les sous-voeux) il est normal que le nombre de gens classés soit très largement supérieur au nombre de place. Et prévisible qu'un petit nombre de très bons élèves soient pris "partout" et relèguent les autres en liste d'attente partout aussi.

    Patience...

  7. #6
    Lucas456

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour, désolé de poser mon problème ici, étant nouveau je ne sais pas lancer de nouvelle discussion. Mon problème est cependant similaire. Je suis classé 251/6939 sur la liste d'attente de l'insa Lyon, ai-je une chance d'être admis ? Merci de me répondre honnêtement.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Liste d’attente INSA

    Aucun moyen de le dire, encore plus avec le nouveau système
    Patience.

  9. #8
    Lucas456

    Re : Liste d’attente INSA

    D'accord merci !

  10. #9
    Bretzel au curry

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour Waranix,
    Mon fils est dans la même situation inconfortable. Il est également sur liste d'attente pour l'INSA de Lyon. Ce qui m'interpelle, c'est que parcoursup indique non seulement le rang (187/1900) dans la liste d'attente ce qui serait plutôt favorable pour lui mais aussi une donnée nommée "taille du groupe" et non "nombre de places disponibles". La taille du groupe est 130. Sachant que l'INSA de Lyon recrute environ 690 étudiants en première année, je me pose donc la question suivante: à quoi correspond cette donnée? Visiblement pas au nombre de places disponibles au total. Le nombre de places disponibles a t-il été segmenté? Par qui? Sur quels critères?
    Mon fils a fait ce qu'il fallait pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur: premier de classe (voire de lycée) depuis toujours avec des notes stratosphériques (presque indécentes) dans les matières scientifiques, correctes en anglais et français, des activités extra-scolaires en lien avec les technologies (il s'est formé tout seul à différents langages informatiques, il réalise régulièrement des protos en légos techniques) et d'autres activités plus sportives ou artistiques. L'entretien à Lyon ne pouvait pas mieux se passer. Se retrouver sur le carreau avec un tel profil, je ne comprends pas. Donc même un "très bon élève" n'est pas forcément pris "partout". Parcoursup=système opaque.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Liste d’attente INSA

    Relisez les réponses déjà données avant de paniquer... (je sais, c'est facile à dire, mais sincèrement, c'est ce qu'il y a de mieux à faire en attendant de savoir comme la suite va se passer).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Bretzel au Curry,

    Je pense que çà dépend de la spécialité au bac. Le total des places de places est réparti sur 4 filières et donc quatre classements différents : 495 places pour spé math, moins pour spé physique (probablement 130), spé SI et beaucoup moins pour spé SVT. J'avais eu la répartition à la séance d'info mais je ne la trouve plus.

    Ma fille est admise à Rennes et Rouen et est en attente à Lyon sur le groupe spé math où il y a 6812 élèves sur liste d'attente pour 495 places à Lyon.

    Quelle est la spé de votre fils?

  13. #12
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour waranix

    As-tu passé l'entretien? Lors des entretiens à Rouen, le prof qui a présenté les insa a dit que l'an dernier, la moitié des élèves intégrés à Rouen avaient été piochés dans ceux qui n'avaient pas passé l'entretien. Donc si tu as passé l'entretien, c'est plutôt bon signe.

    Patience ....

  14. #13
    GLaG

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Bretzel au curry Voir le message
    une donnée nommée "taille du groupe" et non "nombre de places disponibles". La taille du groupe est 130. Sachant que l'INSA de Lyon recrute environ 690 étudiants en première année, je me pose donc la question suivante: à quoi correspond cette donnée?
    Les groupes d'appels permettent de regrouper ensemble des étudiants (principalement, par type de bac ; sur APB ce pouvait être aussi la distinction "élève de terminale / bachelier des années précédentes" mais ce n'est plus possible sur Parcoursup).
    Et les 690 places sont réparties entre différents groupes...

    Se retrouver sur le carreau avec un tel profil, je ne comprends pas. Donc même un "très bon élève" n'est pas forcément pris "partout". Parcoursup=système opaque.
    Qu'il n'ait pas de réponse positive aujourd'hui ne veut pas dire qu'il n'en aura pas demain, ou le 15 juin, ou le 20 août. Mais oui, Parcoursup est clairement sous-optimal par rapport à APB pour la rapidité et l'efficacité de l'affectation de chaque étudiant dans une formation.

  15. #14
    Waranix

    Re : Liste d’attente INSA

    Perso spé physique.

    Et non pas d’entretien pour ma part.
    Mais cette année j’imagine qu’ils ne peuvent pas prendre tant de gens ayant fait l’entretien, et tant de gens ne l’ayant pas fait. Car nous sommes tous placés dès le début sur la même liste, j’imagine.

    En revanche, les dernières années l’INSA recrutait aussi après les résultats de BAC. Or cette fois-ci, avec ce système de liste d’attente, j’imagine que cela ne sera pas possible.

    En tout cas, ce parcoursup a l’air plus tôt bancale au premier abord. A voir son évolution ces prochaines semaines.

  16. #15
    Avenir Corrompu

    Lightbulb Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour à toutes et à tous,

    Hier soir, j'ai aussi eu la chance de pouvoir visionne mes premiers résultats sur parcousup... C'est pas la joie, de nombreuses formations m'ont jeté (entendez refusé d'office) et quelques autres m'ont mises en attente, dont les écoles du groupe INSA.

    En effet, Bretzel au curry, je suis dans le même cas que votre fils, environ 200ème sur la liste d'attente pour l'INSA de Lyon. Il y a 130 places réservés a l'INSA de Lyon pour les élèves passant un BAC S SI (Sciences de l'Ingénieur), qui est le Bac que votre fils prépare. Et vous avez raison, il y a bien 690 places au total pour l'INSA de Lyon, et cela comptabilise aussi les élèves issus d'un BAC S SVT, qui sont plus nombreux.. Relisez donc le petit texte sur Parcoursup, on y lit clairement "BAC S SI" et "Places dans le groupe : 130"
    Après avoir fait mes petits calculs, on sait qu'un élève sur huit prépare un BAC S SI (les autres c'est SVT) donc on se rend compte que les bac SI sont même un petit peu avantagé par rapport au nombre de places pour l'INSA de Lyon.

    J'espère que je vous ai éclairé.

    Bonne soirée

  17. #16
    Bretzel au curry

    Re : Liste d’attente INSA

    Oh zut alors! Mon fils a choisi la spé physique! Et la taille du groupe indiquée sur parcoursup est "130". Evidemment s'il avait su les conséquences de son choix il aurait pris la spé maths, il est parfaitement à l'aise aussi en maths. Mais à part que ça change les coefficients du bac, nous n'avions pas d'infos, donc mon fils a choisi la matière qu'il préférait. Il aurait fallu la jouer plus stratégique. Je ne suis pas restée à la séance d'infos, je n'ai pas eu ces informations et de toute manière c'est l'année dernière en première qu'il aurait fallu avoir cette information capitale. Choisir la spé physique c'était donc se tirer une balle dans le pied. Avis aux élèves de première:il y a 4 fois plus de places à l'INSA de Lyon pour les spé maths que pour les spé physique. Merci à l'éducation nationale de nous avoir fait croire que le choix de la spé n'avait pas ou peu d'importance.

  18. #17
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Bretzel au curry Voir le message
    Oh zut alors! Mon fils a choisi la spé physique! Et la taille du groupe indiquée sur parcoursup est "130". Evidemment s'il avait su les conséquences de son choix il aurait pris la spé maths, il est parfaitement à l'aise aussi en maths. Mais à part que ça change les coefficients du bac, nous n'avions pas d'infos, donc mon fils a choisi la matière qu'il préférait. Il aurait fallu la jouer plus stratégique. Je ne suis pas restée à la séance d'infos, je n'ai pas eu ces informations et de toute manière c'est l'année dernière en première qu'il aurait fallu avoir cette information capitale. Choisir la spé physique c'était donc se tirer une balle dans le pied. Avis aux élèves de première:il y a 4 fois plus de places à l'INSA de Lyon pour les spé maths que pour les spé physique. Merci à l'éducation nationale de nous avoir fait croire que le choix de la spé n'avait pas ou peu d'importance.
    Ce n'est pas dans le lycée d'origine qu'on a le meilleur conseil parce que malgré tout il faut remplir les classes de spé physique ou SVT... Les prépas à Paris disent clairement qu'il est préférable de prendre spé math pour MPSI, PCSI, et même ECS. Encore faut-il comme vous le soulignez le savoir dès la 1ère pour faire un choix éclairé. Votre fils garde cependant quelques chances pour l'INSA.

  19. #18
    Yapat

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour,
    Mon fils est dans le groupe de taille 130 alors qu'il vient de spe maths. Il est dans les 250 premiers de la liste d'attente INSA Lyon. Ce groupe ne correspondrait donc pas à la spe physique... A moins qu'il y ait eu un bug... Par contre le groupe de 130 est plus petit avec 1925 en liste d'attente.
    Dans les autres INSA il est dans des tous petits groupes de 50... Rangs dans liste d'attente autour de 60ieme pour Rennes et Rouen... Et plus de 300ieme pour Toulouse... A croire qu'il aurait plus de chance d'integrer Lyon que Toulouse...
    J'espere que l'on aura une explication qui permette de repondre tous les cas.
    Bon courage.

  20. #19
    alain2908

    Post Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Bretzel au curry Voir le message
    Bonjour Waranix,
    Mon fils est dans la même situation inconfortable. Il est également sur liste d'attente pour l'INSA de Lyon. Ce qui m'interpelle, c'est que parcoursup indique non seulement le rang (187/1900) dans la liste d'attente ce qui serait plutôt favorable pour lui mais aussi une donnée nommée "taille du groupe" et non "nombre de places disponibles". La taille du groupe est 130. Sachant que l'INSA de Lyon recrute environ 690 étudiants en première année, je me pose donc la question suivante: à quoi correspond cette donnée? Visiblement pas au nombre de places disponibles au total. Le nombre de places disponibles a t-il été segmenté? Par qui? Sur quels critères?
    Ma fille me parait etre dans le meme groupe que votre fils (ou peut etre un autre).
    Elle est 169e sur 1925 en liste d'attente dans un groupe de 130 places
    elle est en S SI spé physique.

    et sinon 5 places de gagnées aujourd'hui

    Citation Envoyé par Yapat Voir le message
    Et plus de 300ieme pour Toulouse... A croire qu'il aurait plus de chance d'integrer Lyon que Toulouse...
    J'espere que l'on aura une explication qui permette de repondre tous les cas.
    Bon courage.
    pareil, plus de 400e pour Toulouse
    Dernière modification par alain2908 ; 23/05/2018 à 21h14.

  21. #20
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    changement en temps réel sur INSA TOULOUSE
    elle est passée de 451 à 245/1830 (groupe de 53)
    diffilement compréhensible sauf si correction d'un bug

  22. #21
    Waranix

    Re : Liste d’attente INSA

    Perso rien n’a bougé pour mon groupe aujourd’hui. Réponse demain matin.

  23. #22
    Bretzel au curry

    Re : Liste d’attente INSA

    Ok, merci pour toutes vos réponses. L'INSA de toute manière choisit ses étudiants selon ses critères propres. Je n'espère pas une décantation significative. Les candidats aux INSA me semblent très motivés. Les classes prépas constituent pour eux le plan B. Quant à des formations post bac équivalentes vers lesquels certains pourraient avoir été admis simultanément, je n'en vois qu'une qui puisse rivaliser en terme d'attractivité: c'est l'UTC. Par ailleurs, progresser sur la liste complémentaire ne signifie pas que des places se libèrent. Il peut s'agir de candidats lucides ayant activé le plan B justement. Avec APB au moins on n'avait pas à prendre ce genre de décision, c'est le programme qui tranchait. Les listes d'attente à rallonge, ça signifie juste que l'INSA, après avoir passé du temps à classer les candidats, ne s'est pas donné le mal de dimensionner une liste complémentaire vraisemblable.

  24. #23
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Lucas456 Voir le message
    Bonjour, désolé de poser mon problème ici, étant nouveau je ne sais pas lancer de nouvelle discussion. Mon problème est cependant similaire. Je suis classé 251/6939 sur la liste d'attente de l'insa Lyon, ai-je une chance d'être admis ? Merci de me répondre honnêtement.
    Tu es quasi certain d'être pris. Les listes d'attente ne sont pas faites au hasard, et leur longueur est un indice fort. Si tu es dans la première moitié, les chances d'être pris sont réelles, dans le premier tiers elles sont plutôt bonnes. Dans ton cas on frôle la certitude =)

    Pour le premier message, il y a des chances d'être pris à Rennes et Rouen, mais c'est plus chaud à Toulouse. On ne peut rien dire de plus.

  25. #24
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Explication du recrutement en 1ère année Insa:

    La procédure de recrutement du Groupe INSA vise à admettre des candidat-es ayant des profils différents. Pour les candidat-es titulaires ou préparant un bac S, elle est commune aux 14 écoles du Groupe INSA (6 INSA en France, 1 INSA au Maroc, 7 écoles partenaires).

    Les dominantes/spécialités du Bac S sont regroupées en viviers qui font chacun l’objet d’un classement spécifique. Pour chacun, la méthode de classement est la même :

    - Un 1er classement est effectué à partir des résultats scolaires, en mathématiques, physique, français et langues vivantes 1 et 2, obtenus en première et terminale (sauf, du fait du calendrier, le dernier trimestre/semestre de terminale) : pour chacune des matières et trimestres/semestres, sont prises en compte la note de l'élève, la note moyenne de la classe et la note maximale de la classe. Un redoublement de la classe de terminale entraîne la prise en compte de pénalités par le jury. L'environnement scolaire est également pris en compte, notamment le niveau de la classe et la performance du lycée.

    - Les candidat-es les mieux classé-es sont convoqué-es à un entretien ne nécessitant pas de préparation scolaire. Les candidat-es convoqué-es sont ensuite reclassé-es en prenant en compte les résultats de l’entretien, le dossier scolaire et l’environnement scolaire.

    - Le classement final des candidat-es est composé : d’abord des candidat-es convoqué-es à l'entretien, suivis par les candidat-es non convoqué-es mais qui étaient bien classé-es (sur la base du dossier scolaire et de l'environnement scolaire) et enfin les moins bien classé-es seront déclaré-es refusé-es.
    Le fait de ne pas passer l'oral était donc déjà un indice que le dossier n'est pas si bon qu'espéré ....

  26. #25
    LucHS

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour,

    "Si tu es dans la première moitié, les chances d'être pris sont réelles, dans le premier tiers elles sont plutôt bonnes"...Comment avez-vous eu cette information?
    Ma fille est 823 sur 6651 à l'INSA Lyon ce matin et très déçue de ce résultat. Vous nous laissez donc un espoir....
    Globalement, les résultats de Parcoursup sont une surprise totale concernant ma fille. Nous parents, ne sommes pas toujours objectifs mais là, même ces professseurs ne comprennent pas. Bon courage à tous et merci pour vos réponses.

  27. #26
    Waranix

    Re : Liste d’attente INSA

    Le fait de ne pas passer l'oral était donc déjà un indice que le dossier n'est pas si bon qu'espéré ....
    Normalement, l’INSA recrute à peu près 50% d’etudiants n’ayant pas fait l’oral.
    Même si en effet, le fait d’être sélectionné à l’oral augmente fortement les chances.

  28. #27
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par LucHS Voir le message
    "Si tu es dans la première moitié, les chances d'être pris sont réelles, dans le premier tiers elles sont plutôt bonnes"...Comment avez-vous eu cette information?
    Ma fille est 823 sur 6651 à l'INSA Lyon ce matin et très déçue de ce résultat. Vous nous laissez donc un espoir....

    Globalement, les résultats de Parcoursup sont une surprise totale concernant ma fille. Nous parents, ne sommes pas toujours objectifs mais là, même ces professeurs ne comprennent pas. Bon courage à tous et merci pour vos réponses.
    Ce n'est pas une "information". C'est mon ressenti sur les différentes informations recueillies un peu partout (dont des portes ouvertes, mais pas INSA) sur le fonctionnement des listes d'attente. Effectivement je suis convaincu que votre fille sera prise, mais je ne suis ni voyant ni médium ni rien.

    Le nombre des candidats inscrits sur liste d'attente n'est pas déterminé au hasard, il est le fruit des sélections passées. Lorsque le nombre de places est faible, il peut y avoir une plus grande incertitude, mais lorsque ce nombre est important comme pour l'INSA de Lyon, c'est beaucoup plus facile à prévoir. En raison de Parcoursup, j'ai l'impression que les listes d'attente ont été rallongées (les formations doivent craindre une multiplication des candidatures), néanmoins il est peu réaliste d'imaginer une école inscrivant près de 7000 candidats sur liste d'attente pour ne recruter que ceux placés dans les 1000 premiers, même si théoriquement c'est possible.

    Un exemple concret pour une CPGE. Chiffres indiqués lors de la journée portes ouvertes: 600 candidats sur liste d'attente pour 90 places, le dernier entré en 2017 était classé 450ème. Cette année, la liste d'attente a été augmentée à 950 (toujours pour 90 places). Mon fils placé 250ème a été accepté au bout de 2 jours.

    Je connais pas mal de lycéens qui ont mis les INSA comme vœux de secours en cas de non admission aux CPGE souhaitées, ou simplement pour avoir éventuellement le choix. Beaucoup choisiront au final les CPGE. Donc les places vont se libérer vite, toujours selon moi. Je ne serai pas surpris si votre fille était acceptée la semaine prochaine.

  29. #28
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par alain2908 Voir le message
    Ma fille est 169e sur 1925 en liste d'attente dans un groupe de 130 places
    elle est en S SI spé physique.
    et sinon 5 places de gagnées aujourd'hui
    2 places de gagnées sur une liste d'attente qui est descendu à 1841.
    et pas mieux sur les autres Insa.
    je pressens que ca ne va se décanter que très lentement.
    sauf si ca un moment, l'INSA a ses 130 réponses définitives et ferme le bal.
    Mais c'est un sujet sur lequel je n'ai rien lu.

  30. #29
    LucHS

    Re : Liste d’attente INSA

    Merci beaucoup LoneCat pour ton point de vue très clair et cohérent.Nous aurons un premier indice sans doute en début de semaine prochaine à l'issue du délai de 7 jours.Ce matin, ma fille a gagné 7 petites places seulement.....
    Bon courage à tous!

  31. #30
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Ma fille est très déçue comme la vôtre. Elle est en attente ( et loin 272 pour la meilleure position) sur ses prépas PCSI et 450 le 22 mai à Insa Lyon sur la liste de plus de 6000. Elle n’a bougé que de 40 places en 3 jours. Hier soir elle a validé INSA Rennes et renoncé à plusieurs réponses oui qui s’affichaient bien ensuite dans les vœux refusés. Ce matin, les vœux auxquels elle a renoncé hier apparaissent à nouveau dans les vœux oui pour lesquels elle doit donner une réponse. Si l’appli bug et ne prend pas en compte les désistements, ça ne va pas bouger bien vite! En ce qui nous concerne, l’appli mobile parcours sup n’envoie pas d’alerte quand elle reçoit une nouvelle proposition, ni mail. J’essaie de joindre le numéro national parcoursup qui ne peut prendre mon appel car toutes les lignes sont occupées. J’ai envoyé un mail dans contact à défaut de les avoir au téléphone.

    Ce n’est pas gagné et je suis moins optimiste que Waranix et Lonecat notamment pour Insa Lyon. Je pense que ça bougera plus vite sur Insa Rennes et Rouen, Val de Loire que sur Toulouse et Lyon.

    Waranix je crois que tu as mal interprété mes propos concernant les admissions. À Rouen, l’an dernier la moitié des admis n’avaient pas passé l’entretien. Mais c’était valable que pour Rouen et l’année dernière.

Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er sur liste d'attente Insa de Strasbourg
    Par Golden974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2017, 02h43
  2. INSA : Liste d'attente
    Par ailyc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2015, 09h27
  3. liste d'attente pour les INSA de Lyon et Toulouse
    Par inviteca7333f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2012, 17h12