Liste d’attente INSA - Page 4
Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 311

Liste d’attente INSA



  1. #91
    Waranix

    Re : Liste d’attente INSA


    ------

    Bonjours à tous.

    Actuellement : INSA Rennes : 1678/3238
    INSA Rouen : 1436/2872
    INSA Toulouse : 2890/4677
    Esitech Rouen : 358/815

    Ca n'avance plus. Je les garde en liste d'attente pour voir jusqu'à quand cela va durer mais j'ai déjà valider une prépa.

    -----

  2. #92
    romanus11

    Re : Liste d’attente INSA

    Moi aussi je suis sur liste d'attente pour toulouse 1215 sur 4677 et pour lyon 1647 sur 5504 et pourtant j 'ai passé l'entretien et j'ai un très bon dossier avec plus de 18 de moyenne en terminale et au bac mais bon comme je suis bac +1 je dois être surement pénalisé

  3. #93
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Pour information, la situation vue côté école.

  4. #94
    romanus11

    Re : Liste d’attente INSA

    Même pour les écoles ce système est bancal en tout cas 40% des places pour utc sont prises je pensais que ça serait plus

  5. #95
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    merci pour cet article.
    il témoigne de 2 stratégies différentes entre l'UTC et le groupe INSA.
    l'UTC ayant accepté un nombre raisonnable de candidats et refusé les autres, se retrouve a répondre à tous ceux qui demande pourquoi ils ont été refusé.
    l'INSA a accepté un volant beaucoup plus important d'élèves en liste d'attente, n'a pas à gérer les réponses négatives et compte sur le découragement progressif, pas très glorieux.

    d'autres témoignages d'élèves qui indiquent la vraissemblable mise en place d'un surbooking à l'insa http://forum.aujourdhui.fr/viewtopic.php?f=21&t=288420

  6. #96
    romanus11

    Re : Liste d’attente INSA

    waramix as tu passé l entretien comme moi ?

  7. #97
    Waranix

    Re : Liste d’attente INSA

    Pas d’entretien non !

  8. #98
    mati69

    Re : Liste d’attente INSA

    J'ai passé les entretiens à l'INSA Lyon. J'avais demandé Lyon, Toulouse, Rouen, Rennes et Strasbourg. Le 22 je n'étais pris qu'à Strasbourg. Le 24 à Rouen et Rennes. J'ai accepté Rouen le 28 mai en libérant Strasbourg et Rennes. Je suis toujours sur liste d'attente à Lyon et Toulouse. Mais ça ne bouge presque pas. Je suis en S/SVT option Maths. Dans ma série il y a 200 place pour Toulouse et 496 à Lyon. Même avec les désistements de l'EPFL et de certains qui vont choisir une prépa, si 42% des choix Toulouse et Lyon sont fermes ça va être super chaud pour rentrer si on n'est pas dans les 5 premiers % de la liste d'attente...

  9. #99
    Geoffroy2404

    Re : Liste d’attente INSA

    Je suis d'accord. ma fille était aussi prise à Strasbourg, Rouen et Rennes et a choisit Rennes. Litse d'attente sur Toulouse (300) et Lyon (500). Peu de chances de passer

  10. #100
    LucHS

    Re : Liste d’attente INSA

    Je suis également d'accord.On peut quand même douter des compétences de l'INSA Lyon quand on voit la gestion de leur liste d'attente.....Presque 7000 étudiants au départ du processus , incapacité à donner des informations sur l'évolution de cette liste (hier encore au téléphone)......C'est décevant et cela ne donne pas confiance pour la suite.

  11. #101
    GLaG

    Re : Liste d’attente INSA

    Et comment voulez vous que l'INSA donne des informations sur l'évolution de la liste ?
    C'est la première année de fonctionnement de ce système, les formations n'ont aucun recul sur la manière dont les listes ont ou vont évoluer...

  12. #102
    LucHS

    Re : Liste d’attente INSA

    Admettons que l'INSA navigue à vue et ne sache pas prévoir le fonctionnement de ce système ......Peut être pourrait-il communiquer le nombre de choix définitifs (proposition acceptée sans attente) par rapport au nombre de places offertes par exemple?

  13. #103
    GLaG

    Re : Liste d’attente INSA

    Sur le dernier point, oui. Mais sur le "navigue à vue", c'est le cas de toutes les formations en ce moment...

  14. #104
    LucHS

    Re : Liste d’attente INSA

    C'est vrai, je suis d'accord.

  15. #105
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    quelque news pour donner des points de repère.
    Ma fille était 169e /1900 sur la liste d'attente S/SI pour Lyon au démarrage de parcoursup et elle est passé à 122e /1436. (pour 130 places)
    ca donne une idée du rythme de progression qui oscille autour de 3 places par jour.
    A ce rythme, pas de bonne nouvelle à attendre avant le mois d'aout et je ne vois pas de facteur d'accélération en vue...

  16. #106
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste d’attente INSA

    Ceux qui choisiront la prépa (voeux plus sélectifs en attente) ou l’Epfl.

    Il faut patienter.
    Dernière modification par grenadine95 ; 07/06/2018 à 07h30.

  17. #107
    Bretzel au curry

    Re : Liste d’attente INSA

    Sur le forum de l'Etudiant un candidat 5e sur cette liste d'attente au 22 mai est passé sur la liste principale le 4 juin. Dans le même temps mon fils a progressé d'une quarantaine de places sur la liste d'attente. Donc la progression est le fait pour l'essentiel de désistements sur la liste d'attente. En tout cas l'INSA Lyon n'avait pas besoin d'une liste d'attente supérieure au nombre de places en liste principale. Cette liste d'attente n'est qu'une voie de garage où l'INSA stocke les candidats pour lesquels elle ne veut pas s'embarrasser à donner une réponse claire. Après ça se vante sur son site de former des "ingénieurs citoyens".
    En outre ces listes à rallonge freinent le fonctionnement de parcoursup. Sauf miracle auquel je ne crois pas, mon fils n'intégrera pas l'INSA (il n'en a d'ailleurs plus envie) Il a accepté une autre proposition. Néanmoins, puisque le système parcoursup lui en laisse la possibilité, il conserve sa place sur cette liste d'attente. Du coup son futur établissement n'a pas de oui définitif non plus. Jusqu'à quand ce jeu de dupe? Je n'en sais rien.

  18. #108
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Je ne serais pas surpris si les INSA avaient fait de l'overbooking et du surbooking pour accélérer le début du processus de recrutement (ils se doutent bien que la plupart des meilleurs dossiers iront ailleurs). La stagnation peut donc venir de la réduction de ces acceptations initiales en surnombre.

    Je suis maintenant comme vous convaincu que les INSA ont surdimensionné leurs listes d'attente, mais on ne peut guère le leur reprocher. Elles manquaient de visibilité a priori, et le nombre de candidatures a fortement augmenté (ce qui pouvait laisser craindre beaucoup de désistements). C'est seulement à la rentrée en septembre que les INSA connaîtront les rangs des derniers admis, mais je doute que cette information soit rendue publique.

    Comme grenadine95 je pense que d'autres places vont se libérer suite à des acceptations définitives en prépa. Pour entrer à l'EPFL il faut une mention TB, donc avoir les résultats du baccalauréat (le 6 juillet), mais je ne sais pas combien d'élèves sont concernés.

    Je pense que tout va s'accélérer très fortement au moment des résultats du bac, lorsque les diplômés vont vouloir se projeter dans un futur certain et pouvoir partir en vacances sereins. Pour ce faire, ils valideront définitivement le vœu qu'ils ont pour le moment validé de façon non définitive, et abandonneront leurs vœux en attente pour s'inscrire avec leur beau diplôme tout neuf !

  19. #109
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Par exemple dans ce sujet du forum prépa.org deux candidats sont pris à l'INSA de Lyon et en prépa au lycée du Parc. Je suppose qu'il y a pas mal de candidats dans ce cas qui doivent éliminer encore des choix très sélectifs (comme l'INSA de Lyon).

  20. #110
    mati69

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour Bretzel au curry,

    Dans mon lycée (Lazaristes, Lyon), les 10 meilleurs de la classe de S/SI ont demandé INSA LYON. Tous ont été acceptés dès le 22 mai. Ils ont tous validé le choix en choisissant l'option : oui mais. En gros ils sont pris à Lyon mais ont gardé en liste d'attente des prépas parisiennes; si ils sont pris à Stan, Ginette, Le Parc ou Toulouse, ils démissionneront de INSA Lyon. Pour ma part je suis en S/SVT et nous avons été nettement moins nombreux que les S/SI à avoir été acceptés (et pourtant nous avons presque tous un meilleur dossier...). Pour être clair, il y a en France 8 fois moins de S/SI que de S/SVT et à l'INSA Lyon le ratio des intégrés est de 1 S/SI pour 3,8 S/SVT (opt math et physique). Par conséquent les S/SI sont beaucoup plus avantagés pour rentrer dans cette école.

  21. #111
    GLaG

    Re : Liste d’attente INSA

    Pour ce que j'en vois de ma formation (un DUT) je pense que les hypothèses de LoneCat sur l'INSA doivent être pas loin de la réalité. En tout cas bien plus proche que les explications du type "l'INSA fait n'importe quoi, ils sont nuls ces gens, ils font exprès de classer trop de gens rien que pour les embêter"...

    1) la procédure est différente de l'an dernier *et* le nombre de candidats a changé (chez moi +30%). C'est dur de calibrer pile-poil la liste d'attente, et il vaut mieux pour tout le monde qu'elle soit un peu trop longue que trop courte !

    2) le fait de choisir d'appeler d'emblée beaucoup plus de gens que la capacité d'accueil présente l'avantage d'avoir, pour ceux-ci, une réponse rapide. Petit inconvénient psychologique, la file d'attente n'avance pas pendant un moment (dans mon département pour 130 places on a appelé 650 personnes, donc si on se fie aux stats des années précédentes - ce qui est périlleux - moins de 50, et probablement plutôt 30-40, viendront. Du coup, en 15 jours la liste d'attente n'a pas bougé. Mais le 651ème n'aurait pas été plus appelé si on n'avait appelé 130 personnes seulement...il aurait juste vu la liste avancer).

    3) Le principal problème est bien sûr la non-synchronicité des réponses : plein de gens pris à l'INSA ne le sont pas dans une prépa qu'en fait ils préfèreraient (et réciproquement, des gens "bloquent" des places dans une prépa en attendant que des places se libèrent à l'INSA...).
    Mais c'est inhérent au système mis-en-place, ni les candidats ni l'INSA ou les autres formations ne peuvent corriger cela en l'absence d'ordonnancement préalable des voeux par les candidats + algorithme d'affectation.

  22. #112
    TT83

    Re : Liste d’attente INSA

    Peut-être que ordonner les choix n'est pas la bonne solution ! Mais peut-être pourrait-on limiter le nombre de voeux que l'on a le "droit" de garder en attente... Peut-être que lorsque l'on a une réponse "Oui mais" la possibilité de garder les autres en attente devrait être limité à 5 par exemple...

  23. #113
    GLaG

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par TT83 Voir le message
    Mais peut-être pourrait-on limiter le nombre de voeux que l'on a le "droit" de garder en attente...Peut-être que lorsque l'on a une réponse "Oui mais" la possibilité de garder les autres en attente devrait être limité à 5 par exemple...
    Pourquoi pas. Mais ce ne sont pas ces voeux "en attente" qui bloquent (puisque cela ne correspond pas à des places attribuées),; qu'il y en ait 19 ou 5 ou même un seul, annuler un voeu "en attente" ne libère de place pour personne.

    Et sont les réponses "oui mais" des candidats à une réponse "oui" d'un établissement, qui bloquent une place à un endroit en attente de mieux.

  24. #114
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par TT83 Voir le message
    Peut-être que ordonner les choix n'est pas la bonne solution ! Mais peut-être pourrait-on limiter le nombre de voeux que l'on a le "droit" de garder en attente... Peut-être que lorsque l'on a une réponse "Oui mais" la possibilité de garder les autres en attente devrait être limité à 5 par exemple...
    Beaucoup de candidats n'ont pas assimilé les changements induits par Parcoursup. Ils souhaiteraient une réponse immédiate alors que c'est clairement impossible sans ordonnancement. Or nous ne sommes que le 7 juin .... Il va falloir patienter, et patienter

  25. #115
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste d’attente INSA

    Les oui mais attendent mieux ou alors l’internat....

    Et lorsque ça bouge le candidat réévalue sa position ....je préfère lui ou lui....et attends la fin du délai imparti....et ainsi de suite pour chaque voeu.

    Et les candidats en réorientation attendent de savoir s’ils valident leur année....oui mais donc.

  26. #116
    Bretzel au curry

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour Mati69,
    Avant vous, quelqu’un d’autre m’a opposé cet argument selon lequel les S-SVT sont plus nombreux que les S-SI. (Je pense que c’est dû notamment à une différence de coût de la formation, mais je n’ai pas de preuve) Personnellement, j’avais la naïveté de croire que l’INSA avait besoin de recruter plus de S-SI que de S-SVT au regard des différentes filières proposées en troisième année. Sur les 9 proposées à l’INSA, seule une (biosciences) n’est pas du tout indiquée pour un étudiant issu de S-SI. Il lui faudra une remise à niveau en SVT. A l’inverse, les S-SVT n’ayant jamais fait de sciences de l’ingénieur (terme ronflant, je vous l’accorde, au vu du contenu plutôt light, mais c’est un autre débat) ne savent pas même s’ils auront une quelconque appétence pour ces matières. L’INSA devra de toute manière les y former et les S-SI devront suivre ces même cours, même si c’est moins utile pour eux. En France on ne change pas les mentalités avec un discours: il y a une filière d’excellence d’une part, et il y a les faire-valoir d’autre part.
    Mais encore une fois l’INSA recrute comme elle l’entend. De toute manière, S-SI ou S-SVT, elle estime que le niveau des élèves qu’elle recrute est faible, voir par exemple la présentation du programme de maths en tronc commun http://poledemaths.insa-lyon.fr/file...rogrammePC.pdf.
    Sinon, pour revenir au sujet principal, je note que parcoursup ralentit chaque jour davantage. Les seuls qui tireront leur épingle du jeu sont ceux qui sauront s’adapter à la lenteur de ce système. Les derniers recrutés par l’INSA ne seront donc pas forcément ceux qui au début du processus étaient les mieux placés sur la liste d’attente mais ceux qui, nés sous une bonne étoile, auront pu patienter le temps nécessaire pour que le processus aille à son terme. C’est une forme de sélection aussi, mais pas au mérite.

  27. #117
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    J'ai toujours un peu de mal à comprendre vos raisonnements (qui semblent teintés d'un peu d'aigreur, ce qui serait dommage).

    Votre premier paragraphe se défend tout à fait, mais se termine étonnamment par "il y a une filière d’excellence d’une part, et il y a les faire-valoir d’autre part" qui ne semble pas corrélé avec ce qui précède . En l'occurrence les SVT et les SI ne sont ni des filières d'excellence, ni des faire-valoir.

    Pour le niveau des élèves, le document (merci pour le lien !) indique:

    À leur entrée à l’INSA, nos élèves connaissent des difficultés réelles, y compris à mener à bien des calculs pourtant assez élémentaires. Cette évolution est un fait qu’il nous faut prendre en compte, mais constitue surtout un challenge qu’il nous faut surmonter. (...)

    Les difficultés croissantes rencontrées par les élèves sont l’obstacle majeur à cette exigence scientifique. On pourrait d’ailleurs dire que les mathématiques – si elles ne sont pas les seules concernées – sont ici en première ligne. Nous avons tenté dans cette réflexion de trouver un équilibre différent des programmes mieux à même de concilier les volontés apparemment contradictoires de garder le contenu scientifique et de favoriser la réussite de nos élèves.
    C'est un constat qui semble partagé par de nombreux enseignants du supérieur, que ce soit en école d'ingénieur ou en classes préparatoires. Ce n'est pas propre aux élèves recrutés pas les INSA mais plus une question de niveau général des élèves en fin de terminale.

    Enfin sur le dernier point, Parcoursup ne "ralentit" pas: il converge, mais c'est vrai qu'il converge plus lentement qu'APB. Nous ne sommes que le 8 juin et les taux d'affectation ne sont pas catastrophiques. Je trouve donc un peu prématuré de tirer des enseignements sur la fin du processus d'affectation, surtout si c'est pour dénigrer le mérite de ceux qui intégreront une INSA.

    Pour en revenir à votre premier message dans ce sujet, car je pense que c'est de là que proviendrait votre éventuelle frustration:

    187/1900 dans la liste d'attente (...) la taille du groupe est 130. (...)

    Mon fils a fait ce qu'il fallait pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur: premier de classe (voire de lycée) depuis toujours avec des notes stratosphériques (presque indécentes) dans les matières scientifiques, correctes en anglais et français, des activités extra-scolaires en lien avec les technologies (il s'est formé tout seul à différents langages informatiques, il réalise régulièrement des protos en légos techniques) et d'autres activités plus sportives ou artistiques. L'entretien à Lyon ne pouvait pas mieux se passer. Se retrouver sur le carreau avec un tel profil, je ne comprends pas. Donc même un "très bon élève" n'est pas forcément pris "partout".
    Beaucoup de parents découvrent qu'il y a de très nombreux "très bons élèves", et c'était vrai aussi avec APB avec des refus assez durs à encaisser. Parcoursup est plus transparent qu'APB, et met à jour partiellement les critères de sélection des formations. Le témoignage de mati69 indique que les 10 meilleurs PSI des Lazaristes de Lyon étaient mieux placés que votre fils (assez nettement puisqu'ils ont été pris dès le 22 mai), soit à cause d'un oral mieux réussi, soit à cause d'un meilleur dossier, mais aussi peut-être à cause des résultats précédents d'anciens élèves issus du même lycée que votre fils qui inciteraient les INSA à relativiser les notes stratosphériques de votre fils (je n'en ai aucune idée, ce n'est pas un jugement de valeur de ma part, j'essaie juste d'expliquer que tous les lycées ne se valent pas pour les formations supérieures, et que c'est basé sur leurs expériences antérieures).

    Je pense un peu le contraire de vous, les derniers entrés entrés à l'INSA l'auront largement mérité à mes yeux, non seulement parce qu'ils avaient le niveau pour intégrer, mais aussi parce qu'ils étaient suffisamment motivés pour attendre (même si le fait d'avoir une chambre assurée rend une acceptation tardive moins difficile).

    Je reste convaincu que votre fils sera admis à l'INSA de Lyon, étant donné son classement dans la liste d'attente

  28. #118
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par mati69 Voir le message
    Dans mon lycée (Lazaristes, Lyon), les 10 meilleurs de la classe de S/SI ont demandé INSA LYON. Tous ont été acceptés dès le 22 mai. Ils ont tous validé le choix en choisissant l'option : oui mais. En gros ils sont pris à Lyon mais ont gardé en liste d'attente des prépas parisiennes; si ils sont pris à Stan, Ginette, Le Parc ou Toulouse, ils démissionneront de INSA Lyon.
    Lonecat citant vos propos, je me dois de les corriger, car j'ai l'impression que vous avez généralisé ou exagéré la situation réelle.
    Il y a 2 classes de S/SI aux lazaristes
    En TS4, les 10 meilleurs élèves n'ont pas tous demandé l'INSA lyon et tous ceux qui l'ont demandé ne l'ont pas eu ; ni le 22 mai ni aujourd'hui.

    PS : pour paraphraser une partie des propos de lonecat, je conseille cette lecture qui évoque également l'impact douloureux de ce classement national des élèves (désormais transparent) et qui se joue au 4e chiffre après la virgule... : https://blog.monolecte.fr/2018/05/29...e-superiorite/
    Dernière modification par alain2908 ; 08/06/2018 à 18h43.

  29. #119
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    pas eu le temps de modifier mon message.
    je parlais de classement transparent mais c'est en fait un classement Transparent dans son résultat mais très opaque dans son élaboration.

  30. #120
    sukhothai

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour Waranix , est ce que la liste d'attente a l INSA de rennes a évolué pour toi lors des derniers jours ?

Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er sur liste d'attente Insa de Strasbourg
    Par Golden974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2017, 02h43
  2. INSA : Liste d'attente
    Par ailyc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2015, 09h27
  3. liste d'attente pour les INSA de Lyon et Toulouse
    Par inviteca7333f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2012, 17h12