petit graph perso sur les 12 derniers jours sur la filière SI
-----
petit graph perso sur les 12 derniers jours sur la filière SI
Des infos sur l'évolution de la liste d'attente à l'INSA Rennes ( S SVT ) ?
Rien d'officiel. Pour mon fils, c'est le calme plat: -270 places gagnées le 31 mai (passé de 1121/3541 à 850/3238) et depuis seulement -100 places gagnées en 10 jours (passé de 850/3238 à 752/2803) ...
Même chose pour nous . C'est son premier choix ?
C'est plus pour avoir une alternative car il est pris dans une prépa PTSI qui le tente beaucoup et s'il a le choix je ne pense pas qu'il choisira une INSA. En plus a priori il n'y a que Rennes qui pourrait lui convenir vu qu'il n'aura pas Lyon ni Toulouse et que les autres sont trop éloignées.
C'est désespérant ! les listes d'attente n'avancent plus du tout ! Est-ce quelqu'un sait si toutes les places sont définitivement prises ou s'il en reste qui sont prises mais "en attente" d'autres écoles ?
Si toutes les places étaient définitivement prises les suivants ne seraient plus indiqués "en attente".
Mais dans toutes les formations, le même phénomène : des gens qui attendent "mieux" de leur point de vue restent en oui non définitif...et tout se bloque (enfin, converge très très très très lentement).
ce matin au journal de 6h sur France inter, un reportage sur les proviseurs de classe prépa qui se plaignent que le taux de oui définitif n'est que de 40 % cette année contre 70 % l'an dernier à la meme période.
y avait une certaine inquiètude au fait que cela pouvait durer.
transcription ici https://www.francetvinfo.fr/societe/...r_2800235.html
y'a pas que les proviseurs de prépa qui s'inquiètent...y'a tous les responsables de filières, directeurs des études, etc., de toutes les formations...
quelques stats,
au rythme actuel (1.6 places/jour)- il faudra encore à ma fille, 70 jours pour remonter la file de l'INSA lyon et 45 jours pour remonter la file de l'INSA Toulouse (1.12 places jours).
On peut aller acheter les tongs
Elle a un sacré papa poule dis donc (rien de méchant là dedans, je précise)
Ça avance plus vite sur la liste S SVT. 65 places gagnées à Lyon et 45 à Toulouse entre le 9 et 16 juin. 17 en liste d’attente à Toulouse et 185 à Lyon aujourd’hui. Ça devrait le faire sous peu pour Toulouse.
Alain008 : les donnés changent à partir du 26 juin et surtout du 29 puisqu’il n’y aura plus que 48h pour répondre aux nouvelles propositions. Bon après, il faut qu’il reste des places pour avoir une proposition mais je pense que c’est le cas et que ça va pas mal évoluer sur fin juin et juillet. 7 jours sur le début de la procédure, c’était beaucoup trop long, les listes bougent peu et ça fait chier tout le monde : les étudiants qui attendent une proposition (parfois leur première), les parents qui doivent s’organiser s’il faut trouver une chambre au dernier moment et les responsables des formations qui vont devoir étaler (ou pas) les inscriptions, et s’y reprendre jusqu’à très tard pour établir les listes définitives des classes. Que de temps perdu par tout le monde!
Je cite Parcoursup: "entre le 29 juin et le 1er septembre inclus, vous avez 3 jours pour répondre", donc ce sera 72h =)
Sinon, pour rappel: le bac commence lundi 18 juin, et les résultats tomberont le vendredi 6 juillet (en tout cas chez nous).
je fais surtout ça car j'aime bien les chiffres et que je trouve interessant de partager les infos plutôt que chacun vive cela individuellement.
C'est vrai que le delai de 72 heures devrait accélérer les choses mais comme en parallèle, une moitié des places ont été affectées (au global), je pense que ca va se compenser...
réponse dans un mois
voila ce qui pourrait constituer une facteur accélérateur dans les files d'attente : la procédure meilleurs Bacheliers
https://www.letudiant.fr/etudes/parc...arcoursup.html
par contre, je trouve un peu génant qu'aucune information ne soit parue à ce sujet avant le bac. (j'avais cherché mais uniquement trouvé de l'info sur la procédure 2017), c'est quand même une regle du jeu importante.
Pas tellement convaincu :voila ce qui pourrait constituer une facteur accélérateur dans les files d'attente : la procédure meilleurs Bacheliers
https://www.letudiant.fr/etudes/parc...arcoursup.html
par contre, je trouve un peu génant qu'aucune information ne soit parue à ce sujet avant le bac. (j'avais cherché mais uniquement trouvé de l'info sur la procédure 2017), c'est quand même une regle du jeu importante.
- il est peu probable que les 10% de meilleurs élèves soient ceux qui sont actuellement en attente partout
- l'article parle d'accès prioritaire sur "une des formations" demandées par le candidat : laquelle ? Qui décide, le rectorat ou le candidat ?
- mais surtout ça ne sera effectif qu'après les résultats du bac...on sera presque mi-juillet, ce n'est pas ça qui va désengorger le système qui bloque (dans mon établissement pas de changement depuis mon précédent message sur le sujet ici, on a toujours plus de la moitié des candidats qui constituent notre effectif final qui sont en attente de réponse - et vu leur moyenne peu probable que ce soit les 10% meilleurs de leur lycée..)
Toutes les formations ne tiennent pas des places à disposition. Un élève qui a déjà accepté un vœu sélectif ne recevra pas d’autres propositions.
Très peu d’élèves ont accepté l’offre qui leur était faite l’an dernier. Et surtout des bacheliers pros.
Souvent les articles contiennent des erreurs, mais vos affirmations contredisent explicitement un passage de cet article selon lequel "Le dispositif touche désormais toutes les formations et non plus seulement les filières sélectives comme les CPGE et les BTS où les candidats n'avaient pas été retenus", et rien dans l'article n'indique que l'acceptation d'un vœu sélectif exclue du dispositif automatiquement un candidat. En revanche selon l'article il faut que le vœu ait été maintenu en liste d'attente pour qu'il puisse être proposé avec cette procédure.
Dans une filière non sélective (ce qui, si je parle correctement le français, signifie qu'elle ne sélectionne pas les candidats et que tout bachelier peut rentrer) le concept d'admissions prioritaire est étrange, quand même...
je ne comprend pas.
"tout bachelier peut y entrer" ?
il me semble qu'aucune structure ne peut accueillir un nb qcq et indéterminé d'élèves.
elle sont forcement toutes plus ou moins "sélectives", sinon c'est impossible à gérer.
Ce dispositif ne concernait que les filières sélectives en 2017.
Cette année, il s’ouvre de façon absurde aux filières non sélectives et avec un bac, même sans mention, pour autant que l’élève fasse partie des 10% des meilleures candidats de son établissement.
Quelle tristesse ! Une filière non sélective est sensée être accessible à tous. Si la formation est complète...ben elle sera complète car du surbooking a visiblement été réalisé dans bien des cas.
Comment peut-on être dans le 10% des meilleurs bacheliers sans avoir de mention ?
Bref, encore de la poudre aux yeux. L’an dernier seul une poignée d’élève en a profité et quasi aucun bac général.
elle vient plutôt de là la "tristesse" que tu dénonces.
le bac d'aujourd'hui ( avec ou sans mention ) n'a quasi plus aucune valeur, et on a rejeté la "patate chaude" aux structures post-bac ( "démerder vous avec ça" ! )
je ne reviens même pas sur le quasi 20% de mention TB, ça ne veut plus rien dire.
et pardon c'en est même ridicule, et ce sont les élèves qui en font les frais malgré eux.
elles sont malheureusement devenues obligées de le faire, la faute au système devenu " bac pour tous" et mentions à tout va !
Oui, "c'était mieux avant", etc...Sauf que avant, quand il y avait 10% de bacheliers (et déjà à la fin des années 60, une crise de l'Université, manque de places, de locaux, d'enseignants, etc...), en sortant du système sans bac, il y avait du boulot pour tous. Et même des possibilités d'évolution, de formation en cours du soir (bien plus facilement qu'aujourd'hui), etc.
Mais sinon, les 20% de mention TB, ok, c'est ridicule, d'accord. Et baisser de 2 points la moyenne au bac pour revenir à un taux de mentions comparables à celui d'il y a 20 ou 30 ans, pourquoi pas. Mais ça règlera quel problème, en fait ?
Pas très sympa comme remarque.
J'observe simplement que le nivellement par le haut rend beaucoup plus difficile l'appréciation des élèves par les structures post-bac.
c'est juste un fait.
Revenir à des notations plus graduées ne me semble pas une mauvaise idée.
Ensuite, l'accès à tous à l'école qu'ils souhaitent ( pour faire dans la caricature (*)) ne fait pas baisser le taux actuel du chômage des jeunes…..
(*) je repond à la tienne initiale.
Et non, ce n'était pas mieux avant, il y avait de grosses lacunes.
- l'état des facs ( comme tu le mentionnes )
- le manque de passerelles entre les facs et les écoles d'ingé.
- une trop grande différence d'appréciation entre les deux parcours.
- trop peu d' écoles plus spécialisées et pouvant offrir un emploi dans un secteur spécifique.
( même si aujourd'hui, il y en a peut être trop , et que tous veulent un "titre" d'ingé quitte à passer par des "boites à ingé" chères, peu regardantes, et leur vendant du rêve )
je dois oublier d'autres points.
Le niveau des élèves baisse ou monte, on ne peut pas avoir de certitude là-dessus, surtout quand on leur soumet des sujets honteusement faciles. Voir le sujet de physique de ce jeudi, torché en 2h30 pour une bonne partie des candidats, et sans forcer encore.
Vous allez penser que je ne m'intéresse guère à parcoursup, ce qui est faux. Mais malgré mes recherches, j'ignorais tout de cette nouvelle procédure coupe-file. J'ai entendu parler du dispositif "meilleurs bacheliers" du temps de feu APB mais en ce temps-là c’était un épiphénomène, cela ne concernait qu'une toute petite minorité de bacheliers. D'ailleurs faites une recherche sur votre moteur de recherche préféré: beaucoup de liens vers le procédé "meilleurs bacheliers" du temps d'APB mais pas grand-chose sur le dispositif avec parcoursup.
On change les règles du jeu en cours de route, après le début de la procédure, j'adore! Pour l’instant le ministère communique à tout va sur les qualités de parcoursup. « Plus humain », « dynamique »… Dans quelques années on aura le droit de dire que c’est un fiasco. Mais pour la génération 2000 le mal est fait.