Liste d’attente INSA - Page 6
Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 311

Liste d’attente INSA



  1. #151
    GLaG

    Re : Liste d’attente INSA


    ------

    Citation Envoyé par Bretzel au curry Voir le message
    J'ai entendu parler du dispositif "meilleurs bacheliers" du temps de feu APB mais en ce temps-là c’était un épiphénomène, cela ne concernait qu'une toute petite minorité de bacheliers
    Cela n'en concernera guère plus cette année...

    D'ailleurs faites une recherche sur votre moteur de recherche préféré: beaucoup de liens vers le procédé "meilleurs bacheliers" du temps d'APB mais pas grand-chose sur le dispositif avec parcoursup.
    Dans un cas un dispositif avec plusieurs années d'existence, dans l'autre un tout récent.
    Pas étonnant que l'on trouve plus de référence à APB qu'à Parcoursup, ce qui ne présage en rien des mérites/défauts comparés des deux !

    -----

  2. #152
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par alain2908 le 16 juin Voir le message
    quelques stats,
    au rythme actuel (1.6 places/jour)- il faudra encore à ma fille, 70 jours pour remonter la file de l'INSA lyon
    et 45 jours pour remonter la file de l'INSA Toulouse (1.12 places jours).
    On peut aller acheter les tongs
    petit retour après une semaine de redemarage de parcoursup, le rythme s'est accéléré.

    sur Insa Lyon, on est passé de 1.6 places par jour à 2.6 places par jour
    sur Insa Toulouse, on est passé de 1.12 places par jour à 1.33 places par jour

    du coup, atterrissage prévu d'ici le 15 aout, sauf si ils ont assez de "oui définitif" d'ici la et que la partie s'arrete avant...

    et toujours pas d'info sur la procédure "meilleurs bacheliers"...

    graphique de progression dans la file Nom : voeux.jpg
Affichages : 1116
Taille : 40,4 Ko

    Ps ; y a un moyen d'afficher directement les images ?
    Dernière modification par alain2908 ; 02/07/2018 à 06h41.

  3. #153
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par alain2908 Voir le message
    Ps ; y a un moyen d'afficher directement les images ?
    Les images postées comme pièces jointes (les seules autorisées, pour des raisons de pérennité) sont affichées dès qu'un modérateur les a validé, ce qui peut prendre un temps... variable.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #154
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Évolution entre 26 juin (réouverture) et 4 juillet

    Insa Lyon : + 57 places (groupe S-Svt spé Math,phys, isen..)
    Pcsi Fénélon : + 70
    MPSI JANSON : + 97
    PCSI PASTEUR : +54
    MPSI Pasteur : + 49
    PCSI Lakanal : + 85
    UTC : + 122

    Propositions sur Insa Toulouse le 29 juin , PCSI Chaptal le 26 et Michelet le 30 avec des positions respectivement de 730, 272 et 412 le 22 mai.

    Insa Lyon, MPSI et PCSI Pasteur ont des pentes comparables et les plus faibles des vœux indiqués «*oui*» en attente le 22 mai.

    Voilà pour ceux qui voudront avoir des infos sur l’évolution des listes d’attentes lors de la prochaine campagne de Parcoursup.

  5. #155
    TT83

    Re : Liste d’attente INSA

    Merci pour ces infos.
    Je n'ai pas compris la phrase "les plus faibles des vœux indiqués «*oui*» en attente le 22 mai". Peut on connaître le nombre de Oui dans une école ? Si oui, comment ?
    Merci.

  6. #156
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Pardon, ma phrase est confuse. C'est les pentes de progression des listes d'attentes de l'INSA Lyon et de Pasteur qui sont les plus faibles. C'est là ou çà bouge le moins vite depuis le 22 mai parmi la quinzaine de vœux où ma fille était en attente. (la formation te répond "OUI" mais en fait dans la colonne d'à côté on te précise que tu es en attente et on indique ton rang)

    On ne peut pas savoir combien d'élèves ont validé définitivement leur place dans telle ou telle formation sur Parcoursup. La transparence n'est pas allée jusque là cette année… peut-être l'année prochaine.

    So wait and see!

  7. #157
    LucHS

    Re : Liste d’attente INSA

    On peut penser qu'au final, l'INSA Lyon remontera à tout juste 10% de sa longue liste d'attente....De mémoire, il y avait près de 7000 étudiants dans la filière SVT le 22 mai.

  8. #158
    TT83

    Re : Liste d’attente INSA

    Merci pour ces précisions.
    10% pour Lyon c'est peu... Effectivement ça remonte doucement (mon fils est en SSi).

  9. #159
    benflocleder

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour à tous,
    le rythme semble effectivement s'être légèrement accéléré depuis la reprise d'après bac... jusqu'à quand ? Effet des 3 jours pour répondre conjugué aux résultats des IEP et Sc Po ? Prochaines évolutions significatives avec les admissions EPFL ?
    Les évolutions semblables INSA Toulouse/PCSI Joffre (Montpellier) d'une part et INSA Lyon/MPSI Joffre (Montpellier) sont assez remarquables.
    Nom : Graph1.jpg
Affichages : 833
Taille : 374,6 Ko
    En tout cas on est encore loin des 10% de la liste d'attente (sauf forte correction boursière), environ 3.5% pour l'instant en SVT.

  10. #160
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    merci pour ce graph.
    je n'arrive pas à me faire une opinion sur les avantages potentiels des filières SSI et SSVT pour accéder aux INSA.
    d'un coté plus de places au regard du nombre d'élèves en SSI mais l'impression que ca remonte plus vite en SSVT. à confirmer

  11. #161
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par LucHS Voir le message
    On peut penser qu'au final, l'INSA Lyon remontera à tout juste 10% de sa longue liste d'attente....De mémoire, il y avait près de 7000 étudiants dans la filière SVT le 22 mai.
    Je pense que votre estimation est loin de la réalité et que vous surestimez l'attractivité de l'INSA de Lyon. Effectivement il y avait au début 7000 candidats en liste d'attente, et ils ne sont plus "que" 3500. Manifestement cette liste d'attente était beaucoup trop importante, mais il y a déjà 1500 abandons de vœu sur les 3000 premiers de la liste. La question est de savoir s'il s'agit de candidats qui ont refusé une proposition ou bien de candidats qui n'ont pas eu la patience d'attendre. Difficile à dire, mais les meilleurs auront d'autres propositions alléchantes comme de bonnes prépas locales (le Parc) ou parisiennes, Science Po ou l'EPFL (nous verrons cela après le 6 juillet).

    Nous ne sommes que le 4 juillet, je pense que le derniers entrés sera plutôt dans les 20%-30%, ce qui est déjà très peu donc signe que la liste d'attente était vraiment sur-dimensionnée. Avec un peu de chance les données seront rendues publiques =)

  12. #162
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par benflocleder Voir le message
    En tout cas on est encore loin des 10% de la liste d'attente (sauf forte correction boursière), environ 3.5% pour l'instant en SVT.
    Ha tiens j'ai répondu sans lire votre message, c'est un tort !! Votre ordonnée est bien le rang dans la liste d'attente, passé d'environ 275 le 22 mai à environ 30 le 4 juillet ? Si c'est bien cela alors je me suis carrément planté

  13. #163
    benflocleder

    Re : Liste d’attente INSA

    effectivement !! mais pour l'instant seulement . Qui sait ?

    Pour être précis, 273 au départ et 23 ce matin. Atterrissage pour bientôt peut-être.

    Il faudrait quand même une accélération fantastique genre la moitié des candidats pris à l'INSA Lyon partant à l'EPFL.
    Dernière modification par benflocleder ; 04/07/2018 à 21h46.

  14. #164
    benflocleder

    Re : Liste d’attente INSA

    @ Alain2908 : avec le nombre de places en SVT on pourrait comparer les pentes relatives SVT/SI

  15. #165
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    C'est un des éléments à comparer en effet.

    Sur un autre sujet, je commence à regarder les hébergements sur Toulouse qui se rapproche progressivement.
    Et c'est nettement moins confortable que Rennes;
    A Rennes : place garantie pour tous les 1ere année
    A Toulouse : "Pour le logement, la date limite de dépôt et de modification des demandes était fixée au 17 juin pour permettre l’attribution des premiers logements aux futurs étudiants. Pour ceux qui n'ont pas fait de démarches avant cette date, il sera possible à compter du mercredi 4 juillet de faire une demande de logement auprès des CROUS qui y porteront la meilleure attention"

  16. #166
    LucHS

    Re : Liste d’attente INSA

    Pour les "10%", j'espère me tromper. En fait, ma fille est 377/3519 ce matin. J'ai contacté l'INSA Lyon hier pour glaner des informations et le service des admissions en première année m'a précisé que les chances étaient infimes pour qu'elle soit admise. Il n'y a aucune certitude bien sûr mais c'est une indication. Sachant qu'elle était , de mémoire, 865 ème/ environ 7000 sur la liste d'attente au départ , je me suis dit qu'au final, ils remonteront peut être jusqu'au 700ème.....
    Après, comme vous tous, je pense que les écoles n'ont aucune visibilité et ont du mal à prévoir le comportement des étudiants, donc il faut attendre. Le problème étant qu'il est impossible de s'inscrire en prépa par exemple tant que des voeux sont en attente, donc impossible de chercher un logement etc.....les vacances de certains bacheliers risquent d'être plus stressantes que reposantes!!!!
    Bon courage à tous.

  17. #167
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Luchs,
    tu peux nous rappeler le nombre de places ouvertes en S-SVT ?

  18. #168
    LucHS

    Re : Liste d’attente INSA

    495 places ouvertes.

  19. #169
    UlyL

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par alain2908 Voir le message
    C'est un des éléments à comparer en effet.

    Sur un autre sujet, je commence à regarder les hébergements sur Toulouse qui se rapproche progressivement.
    Et c'est nettement moins confortable que Rennes;
    A Rennes : place garantie pour tous les 1ere année
    A Toulouse : "Pour le logement, la date limite de dépôt et de modification des demandes était fixée au 17 juin pour permettre l’attribution des premiers logements aux futurs étudiants. Pour ceux qui n'ont pas fait de démarches avant cette date, il sera possible à compter du mercredi 4 juillet de faire une demande de logement auprès des CROUS qui y porteront la meilleure attention"


    En effet, il est clair que le cadre de vie de votre enfant ne sera absolument pas le même selon la ville où il ou elle sera ....
    Personnellement j'ai refusé des écoles d'ingénieurs pour diverses raisons qui me sont propre mais aussi pour des questions de cadre de vie ... Un logement à Paris quand on est étudiant c'est accepté de vivre dans un 10m^2 alors que pour le même prix on aurait un 50m^2 dans une autre ville ...

    Dans des villes comme Bordeaux c'est une CATASTROPHE, des amis ayant étant entré en école là bas devaient visiter des appartements, il était 15 à faire la visite en même temps et celui qui l'aurait ?? Eh bah d'après l'agent immobilier le premier qui aurait son dossier complet ....
    Donc en effet ça différe énormément selon les villes ...

  20. #170
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par LucHS Voir le message
    Pour les "10%", j'espère me tromper. En fait, ma fille est 377/3519 ce matin. J'ai contacté l'INSA Lyon hier pour glaner des informations et le service des admissions en première année m'a précisé que les chances étaient infimes pour qu'elle soit admise. Il n'y a aucune certitude bien sûr mais c'est une indication. Sachant qu'elle était , de mémoire, 865 ème/ environ 7000 sur la liste d'attente au départ , je me suis dit qu'au final, ils remonteront peut être jusqu'au 700ème.....
    si je compare SSVT SSI
    SSVT
    passage de 175 % (865/495) le 22mai à 76 % le 05 juillet (377/495)

    SSI pour ma fille
    passage de 134 % à 64 % sur la meme période

    ca laisse penser que ca avance moins vite en SSI (sans que ca soit certain) car il est possible que le SSVT postionné à 134 % (ie 663ieme) au départ soit aussi autour de 64% aujourdhui. =316e
    Dernière modification par alain2908 ; 06/07/2018 à 19h00.

  21. #171
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Pshittttttt…… Quand Parcoursup ne vous demande pas de classer vos vœux et décide pour vous quel est votre vœu préféré en vous faisant au titre de la procédure Meilleur Bachelier une proposition sur un vœu où vous étiez n°4 en liste d'attente hier (avec une baisse d'au mojns 7 places chaque jour depuis le 26 juin). Juste l'impression que çà passait aujourd'hui tranquillou sans ce fameux coup de pouce. Est-ce que certains d'entre vous ont eu des propositions sur plusieurs vœux au titre de cette procédure ou juste sur un seul, celui où vous étiez le mieux placé?
    On a quand même la nette impression d'être le jouet d'un jeu dont on découvre les règles au fur et à mesure.
    Je ne parle même pas de ceux qui ont renoncé à des vœux avant le bac et qui auraient pu être concernés par ce fast pass (ou fast pschitt) qui n'apparaissait pas dans les informations sur la procédure.

  22. #172
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Je me demandais si il y avait vraiment des bénéficiaires de cette procédure "meilleurs bacheliers" tant la communication était opaque.
    heureux de voir que ca fonctionne (meme à la marge).
    Par curiosité : sur quel établissement avez vous eu le coupe file ?
    et vous étiez déja un oui sur un de vos autres voeux ?

  23. #173
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Bah oui manifestement elle existe mais on ne sait pas trop comment çà fonctionne.

    Ma fille a eu une proposition en PCSI sur Fénélon à Paris ce matin au titre de cette procédure selon Parcoursup (voire photo si çà passe) alors qu'elle était en 4ème position sur la liste d'attente hier. Elle avait déjà validé (provisoirement) PCSI à Chaptal qu'elle va probablement maintenir.
    INSA Lyon, çà bouge très très peu depuis 3 jours (2-3 places max) dans la file S-SVT.
    Images attachées Images attachées  

  24. #174
    benflocleder

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour,
    je vois sur votre image qu'il y a 9 autres vœux en attente. Est-ce que la proposition portant sur Fenelon est en fait le vœux pour lequel votre rang dans la liste d'attente est le plus bas ?

  25. #175
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Oui en effet, elle était 4ème la veille à Fénélon et serait très certainement passée ce matin sans ce dispositif. J'ai envoyé un mail dans la rubrique contact pour savoir si cela ne s'applique qu'à un vœu.

    De toute façon on va attendre, on a pris l'habitude.

  26. #176
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Le SAIO m'a répondu ce soir même. Cà peut marcher pour plusieurs vœux et toutes les infos sont dans la rubrique FAQ avec exemple à l'appui, je ne sais pas depuis quand, je n'y suis pas allée tous les jours.


    https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=faq dernière rubrique : dispositif meilleur bachelier

  27. #177
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Gabydu75 Voir le message
    Lonecat,

    Mes paris ne me semblent pas plus osés que les vôtres quand vous disiez dans un post précédent que lorsqu'on est dans la première moitié de la liste, on a de fortes chances d'être admis. Comme je suis joueuse, je prends le pari que le dernier qui intégrera l'INSA Lyon cette année n'était pas classé 3400ème en liste d'attente le 22 mai.
    Puisque vous suivez encore ce sujet, j'en profite pour reconnaître mon humiliante défaite quant au pari: les INSA et en particulier celle de Lyon ont établi des listes d'attente étonnamment longues et le dernier qui intégrera l'INSA de Lyon sera très nettement mieux classé que 3400ème.

    J'espère qu'il n'y a pas trop de formations ayant eu cette stratégie, car cela ralentit très fortement le fonctionnement de Parcoursup en incitant des candidats à maintenir des vœux en attente alors qu'ils n'ont aucune chance d'être pris.

  28. #178
    Nono69Lyon

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour,
    mon fils était 78e en liste d'attente (sur environ 2250 en liste d'attente) de l'INSA Lyon sur le groupe de 130 de la filière SI (au démarrage, 22 mai environ) et aujourd'hui 30è de cette même liste d'attente.
    De tout ce que j'ai lu du mode de fonctionnement et donc des raisons qui font les avancées, il m'apparaît tout simplement impossible de déduire un raisonnement logique donnant des probabilités même moyennement fiables d'une chance d'intégration même en étant 30è sur liste d'attente.

    Ces expériences seraient par contre utiles à la compréhension des étudiants dans la même situation l'an prochain, encore faudrait-il qu'ils ne modifient absolument rien de l'algorithme Parcoursup, ce qui reste une gageure.

  29. #179
    benflocleder

    Re : Liste d’attente INSA

    @Nono69Lyion,
    au contraire il me semble que l'évolution passant de 60.0% à 23.1% est bien en accord avec le graphe d'Alain2908 du 02/07 7h38 pour l'Insa Lyon. Ceci dit le dispositif "meilleur bachelier" est en train de modifier la donne en créant une liste d'attente supplémentaire à la manière des boursiers par exemple.

  30. #180
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    @nono69lyon
    chiffres très interessants qui montrent le caractère assez homothétique de la contraction de la liste (ce qui n'invite pas à l'optimisme).
    pour info ; quelle est actuellement la proposition acceptée de votre fils ?

Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er sur liste d'attente Insa de Strasbourg
    Par Golden974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2017, 02h43
  2. INSA : Liste d'attente
    Par ailyc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2015, 09h27
  3. liste d'attente pour les INSA de Lyon et Toulouse
    Par inviteca7333f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2012, 17h12