Liste d’attente INSA - Page 7
Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 311

Liste d’attente INSA



  1. #181
    stephanebranly

    Re : Liste d’attente INSA


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je suis en terminale S et j'ai fait différents voeux dont INSA Toulouse, UTC et quelques prépas MPSI.
    J'ai été pris assez rapidement à l'INSA Toulouse mais toujours en attente pour l'UTC.
    Voici une spreadsheet montrant mon évolution dans la file d'attente mais aussi l'évolution de Parcoursup en général

    https://docs.google.com/spreadsheets...it?usp=sharing

    Est-ce que mon "modèle" d'évolution dans les files d'attente colle avec les votres ?

    -----

  2. #182
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Lonecat, c’est tout à votre honneur de reconnaître votre cuisante défaite.

    Il y avait un indice dès le départ pour voir que la liste d’attente de Lyon à près de 7000 était surdimensionnée. Elle était plus grande que celles des autres Insa (Rouen, Rennes, Toulouse) qui sont moins (pour certains beaucoup moins) sélectifs que Lyon et qui ont plus d’écoles en concurrence (GEIPI -Polytech, concours avenir ….).

    On ne sera pas du tout à 3400 vu qu’on n’est même pas à 340 pour l’instant. Ma fille était 425 le 23 mai et est encore à une petite centaine de places d’une très hypothétique intégration. Compte tenu de la taille du groupe (495 places) et des éléments d’évolution qu’on peut récolter sur des prépas de très bon niveau comme Louis le Grand (et le rang auquel ce lycée remonte pour leur 192 places en MP), ou comme Pasteur, je ne vois que les hypothèses suivantes pour expliquer le faible mouvement sur l'Insa Lyon depuis le 22 mai :
    1) l’INSA Lyon a appelé beaucoup plus que 495 élèves le 22 mai, peut-être 200 ou 300 de plus voire le double ou le triple et celui qui était n•1 sur liste d’attente était peut-être en fait classé 695, 795, 1000 ou 1500 par rapport à tous les candidats classés.
    2) l'INSA Lyon a gardé un nombre significatif de places pour la procédure Meilleurs Bacheliers (mais d'après ce que j'ai lu c'est le recteur qui arrêtait le nombre de places pour ce dispositif et non les établissements). Il fut un temps où les INSAS recrutaient une 2ème vague après les résultats du bac.
    3) Un grand nombre des meilleurs élèves de bac S boudent les prépas réputées et préfèrent l'INSA Lyon.
    4) Une combinaison des hypothèses précédentes

    Moi, je penche nettement pour la 1ère.

  3. #183
    Geoffroy2404

    Re : Liste d’attente INSA

    je penche pour le 4.
    Ma fille était prise à Pasteur et préfère une INSA (rennes ou toulouse)

  4. #184
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Gabydu75 Voir le message
    Lonecat, c’est tout à votre honneur de reconnaître votre cuisante défaite.

    Il y avait un indice dès le départ pour voir que la liste d’attente de Lyon à près de 7000 était surdimensionnée. Elle était plus grande que celles des autres Insa (Rouen, Rennes, Toulouse) qui sont moins (pour certains beaucoup moins) sélectifs que Lyon et qui ont plus d’écoles en concurrence (GEIPI -Polytech, concours avenir ….).

    On ne sera pas du tout à 3400 vu qu’on n’est même pas à 340 pour l’instant. Ma fille était 425 le 23 mai et est encore à une petite centaine de places d’une très hypothétique intégration. Compte tenu de la taille du groupe (495 places) et des éléments d’évolution qu’on peut récolter sur des prépas de très bon niveau comme Louis le Grand (et le rang auquel ce lycée remonte pour leur 192 places en MP), ou comme Pasteur, je ne vois que les hypothèses suivantes pour expliquer le faible mouvement sur l'Insa Lyon depuis le 22 mai :
    1) l’INSA Lyon a appelé beaucoup plus que 495 élèves le 22 mai, peut-être 200 ou 300 de plus voire le double ou le triple et celui qui était n•1 sur liste d’attente était peut-être en fait classé 695, 795, 1000 ou 1500 par rapport à tous les candidats classés.
    2) l'INSA Lyon a gardé un nombre significatif de places pour la procédure Meilleurs Bacheliers (mais d'après ce que j'ai lu c'est le recteur qui arrêtait le nombre de places pour ce dispositif et non les établissements). Il fut un temps où les INSAS recrutaient une 2ème vague après les résultats du bac.
    3) Un grand nombre des meilleurs élèves de bac S boudent les prépas réputées et préfèrent l'INSA Lyon.
    4) Une combinaison des hypothèses précédentes

    Moi, je penche nettement pour la 1ère.
    Bah Toulouse a pris 6 700 candidats en liste d'attente pour 200 places là où Lyon en a pris 7 000 pour 495 places. En fait les listes d'attente de toutes les INSA semblent surdimensionnées, mais c'est particulièrement frappant pour Lyon. Dans vos hypothèses je penche pour la 1 et la 3.

    Je reste stupéfait car il me semble que les INSA font partie des formations les plus aptes à calculer une dimension de liste d'attente adaptée. Et le sur-dimensionnement pèse lourd dans la lenteur de Parcoursup (encore plus de 3 000 candidats qui attendent une hypothétique acceptation à l'INSA de Lyon).

    J'espère que les INSA auront la bonne idée de communiquer après la rentrée prochaine.

  5. #185
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Liste d’attente INSA

    l' INSA Lyon a tj eu une très bonne réputation, d'ailleurs j'en ai embauché une, parmi les ingés ( et il y a longtemps ) qui était totalement ad-hoc avec mes attentes.
    je me demande si la vrai/fausse réputation des prépas tueuses et infernales n'a pas renforcé cette appétit pour les Insas, qui se retrouve de fait débordées par les nouveaux systèmes.
    ps : systèmes complexes actuels que je n'ai pas bien saisi, donc c'est juste une impression et pas un jugement.
    Dernière modification par ansset ; 09/07/2018 à 15h59.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #186
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    grosse secousse ce matin pour l'insa de lyon. je sais pas si tout le monde l'a ressenti.
    enfin quand je dis ca c'est juste 6 places de gagnées mais c'est le high score quotidien depuis fin mai.
    @stephanebranly,
    je ne sais pas si c'est mon ordi ou une propriété de ton doc mais il s'affiche sans que je puisse naviguer dedans ou l'enregistrer du coup, je n'en vois qu'un petit bout

  7. #187
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    12 places dans la file S SVT ce matin.
    Entendu ce matin à la radio, encore 30% de places non validées définitivement au lycée du Parc à Lyon.

  8. #188
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Confirmé sur ce lien (je suppose que vous écoutiez Europe 1) : http://www.europe1.fr/societe/parcou...s-a-50-3706460

  9. #189
    benflocleder

    Re : Liste d’attente INSA

    après 3 jours de blocage complet sur la liste S-SVT, probablement dû à l'incorporation de N "meilleurs bacheliers", la liste attente a fini par reprendre sa progression avec 4 places hier et 3 aujourd'hui. L'atterrissage s'il se fait sera en douceur...

  10. #190
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    mail de l'INSA Rennes reçu ce jour,
    C'est assez ambigue sur les conséquence de ce qu'ils appellent "finaliser l'inscription"

    Bonjour M.
    Vous avez reçu une proposition d'admission pour intégrer l'établissement INSA Rennes que vous avez acceptée en conservant d'autres voeux en attente :
    - pour finaliser l'admission et nous renvoyer les justificatifs attendus, veuillez prendre connaissance de la suite de ce mail.
    - pour connaître les modalités d'inscription, vous pouvez retourner sur votre candidature Parcoursup ou bien cliquer sur le lien http://admission.groupe-insa.fr/info...roupeINSA_bacS.


    Toutes vos notes ayant été saisies par votre lycée sur Parcoursup, il est inutile de nous renvoyer vos bulletins.

    En revanche, il convient de nous envoyer par retour de ce mail les documents suivants (format PDF UNIQUEMENT, autres formats non autorisés) :

    1. L'attestation d'admission qui se trouve sur le site Parcoursup,
    2. La copie de votre relevé de notes du baccalauréat.


    Cordialement,

    Service Admission du Groupe INSA

    Tél. : 04 72 43 81 25
    Courriel : admiss@groupe-insa.fr
    Site Internet : http://admission.groupe-insa.fr

    N/ref : Dossier_Acceptation_Bac_S - INSA Rennes -

  11. #191
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par alain2908 Voir le message
    mail de l'INSA Rennes reçu ce jour,
    C'est assez ambigu sur les conséquences de ce qu'ils appellent "finaliser l'inscription"
    Qu'est ce qui n'est pas clair pour vous ? A priori toutes les formations procèdent de la même manière et je ne vois rien de surprenant dans ces messages ??

  12. #192
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Ce dont je voudrais être sur est que le fait de s'engager dans cette procédure ne constitue pas un engagement qui obère la possibilité de dire oui aux autres INSA.

  13. #193
    sukhothai

    Re : Liste d’attente INSA

    LoneCat , vous en êtes ou à Toulouse ? avez vous eu une accélération lors des 3 derniers jours ?

  14. #194
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour ! Mon fils ne sera pas pris ni à Lyon ni à Toulouse, et effectivement on constate une forte accélération des désistements depuis les résultats du bac (1550 -> 1210 pour Lyon et 1200 -> 930 pour Toulouse).

    Mais ce sont manifestement des désistement de candidats mal placés dans la liste d'attente, la plupart des candidats bien placés préférant garder leurs vœux, vus les chiffres donnés au dessus.

  15. #195
    stephanebranly

    Re : Liste d’attente INSA

    Il y a eu une mise à jour sur Parcoursup, on peut désormais voir le % de personnes ayant accepté la formation !
    Pour UTC le % est de 100%, St Louis de 99%

  16. #196
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    En effet Stéphane mais je trouve qu'il manque un mot important à cette information supplémentaire c'est le mot définitivement.

    Parce que quand on valide un vœu et qu'on laisse d'autres vœux en attente, il apparaît comme message "vous avez déjà accepté une proposition" sur le vœu qu'on a accepté.

    Je vais poser la question dans la rubrique contact.

  17. #197
    stephanebranly

    Re : Liste d’attente INSA

    Oui exact, et de plus, comme l'a dit ma proviseur ; certaines personnes ont des contrats ou écoles qui sont en dehors de Parcoursup et ne libèrent pas les places (car l'autre école ne demande pas de justificatif de démission de Parcoursup), et là encore ça bloque des places.
    Après il faut voir avec les statistiques générales de Parcoursup pour savoir à peu près le nombre de personnes ayant fait des voeux définitifs

  18. #198
    sukhothai

    Re : Liste d’attente INSA

    bonjour, pouvez vous svp nous envoyer le lien pour voir cette mise à jour. Merci

  19. #199
    stephanebranly

    Re : Liste d’attente INSA

    On le voit quand on se connecte normalement sur Parcoursup pour voir son classement
    Nom : MAJ_pourcentage_accepte.png
Affichages : 3080
Taille : 57,5 Ko

  20. #200
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    L’information est affichée dans l’espace candidat pour chacun des vœux en attente.

  21. #201
    Galinette41

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour
    Ça fait un moment que je suis vos échanges car mon fils est aussi en attente (pour Rennes)... Pour connaitre quelqu'un qui est au service concours Insa, je peux juste apporter un élément sur ce "pourcentage de oui" : il inclut les oui définitifs ET les oui en attente. Certains candidats nouvellement appelés renoncent à la proposition qui leur est faite et d'autres (" oui en attente") acceptent finalement d'autres propositions. C'est ce qui fait remonter les files d'attente... même si c'est très très très lent !
    Plus le termps passe, et plus la part des "oui définitifs" augmente... Le problème est qu'on aimerait tous savoir si on va recevoir une proposition avant que les oui définitifs représentent 100 % de la capacité d'accueil !

  22. #202
    Gabydu75

    Unhappy Re : Liste d’attente INSA

    Ajouté aujourd'hui dans la FAQ de Parcoursup :

    - Que signifie précisément le pourcentage de candidats ayant accepté une proposition dans une formation ?

    Il s’agit du pourcentage de candidats ayant accepté une proposition d’admission dans une formation donnée, soit : les candidats qui ont accepté définitivement, ou bien des candidats qui ont accepté en maintenant d’autres vœux en attente. Il correspond au taux de remplissage de la formation


    - Une formation pour laquelle je suis en attente indique que 100% des candidats ont accepté la formation, que dois-je faire ?
    Si une formation indique que 100% des candidats ont accepté la formation, cela signifie que la formation a atteint sa capacité d’accueil, à ceci près que quelques candidats pourront encore renoncer à leur proposition pour cette formation (exemples : candidats qui décident de démissionner de Parcoursup, qu’ils s’inscrivent dans des formations hors Parcoursup ou non, candidats qui ont maintenu des vœux en attente et reçoivent une proposition qui a finalement leur préférence). Il convient donc de voir sa position dans la liste d’attente pour juger s’il est judicieux ou non de maintenir son vœu dans cette formation.


    - Pourquoi suis-je en liste d’attente si la formation n’affiche pas un taux à 100% ?

    Cela signifie que la formation a envoyé des propositions d’admission à des candidats dont elle attend encore une réponse. (on pourrait ajouter également parce qu'un certain nombre de candidats qui ont validé ce vœu sont en attente sur d'autres vœux et sont encore susceptibles de libérer des places)


    J'avais fait la demande dans la rubrique contact et j'avais obtenu une réponse du SAIO de Paris où l'interlocuteur ne disait jamais clairement que le pourcentage de candidat ayant accepté = candidats ayant validé définitivement + candidats avant validé avec des vœux en attente.


    Donc cette information ajoutée ce matin n'apporte strictement aucun élément aux candidats pour décider de maintenir ou pas leur vœux en attente. La seule chose qu'on connait c'est le nombre de candidats qui ont eu une proposition dans les derniers 72h et qui n'ont pas encore répondu.
    Le seule information véritablement pertinente serait le nombre de candidats ayant validé définitivement.
    On voudrait donner un coup de pression pour inciter ceux qui sont en attente à abandonner leurs voeux en attente qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

    Résistez! et n'abandonnez pas vos voeux. ça prendra le temps que çà prendra, ce n'est pas de la faute des candidats si Parcoursup n'avancent pas vite mais de la faute du modus operandi choisi par les concepteurs.

    Je trouve çà scandaleux cette procédure qui s'écrit au jour le jour ainsi que le fait de délivrer les informations sybillines qui instillent le doute et visent à influencer les candidats.

    Quel manque de respect!

  23. #203
    Galinette41

    Re : Liste d’attente INSA

    Complètement d'accord avec Gabydu75 !
    Les formations elles-mêmes ne sont pas au courant de l'affichage de ce pourcentage dans parcoursup ! Le but est probablement de décourager ceux qui attendent pour accélérer le processus.

  24. #204
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Gabydu75 Voir le message
    La seule chose qu'on connait c'est le nombre de candidats qui ont eu une proposition dans les derniers 72h et qui n'ont pas encore répondu.
    C'est déjà une information en soi. Une formation à 100% sera systématiquement choisie par des élèves n'ayant pas mieux ailleurs, et les chances d'avoir mieux diminuent rapidement. Une formation à moins de 100% connait donc encore des évolutions dans ses listes (3% c'est 6 places à Toulouse) et le pourcentage donne une indication sur ces évolutions.

    Pour l'exemple ci dessus il faudrait donc que, parmi les personnes acceptées et ayant répondu oui en conservant des vœux, 45 obtiennent un vœu qui leur plaise plus que l'UTC (pour 350 places). C'est bien sûr possible mais la probabilité diminue assez rapidement. Cette information est assez peu utile pour les formations sélectives, sauf pour démontrer l'inutilité de conserver des vœux totalement irréalistes (le cas de mon fils avec les INSA de Lyon et de Toulouse).

    Elle aurait en revanche peut-être été utile pour les formations peu sélectives avec de très grosses listes d'attente (facultés), pour dédramatiser la position sur la liste d'attente. Mais l'information arrive un peu tard ...

    Je ne serais pas surpris que le pourcentage d'acceptations définitives finisse par être indiqué également.

  25. #205
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    merci pour ces infos qui sans le decryptage peuvent etre en effet trompeuse.
    et pour l'instant je n'ai pas connaissance de formation ayant 100 % de oui définitif et ayant fermé leur liste d'attente.
    pour moi, ils publieront le pourcentage de oui défintif quand il aura passé les 90 %
    Avant ca laisse de l'espoir et ca freinerait l'abandon des voeux....

  26. #206
    stephanebranly

    Re : Liste d’attente INSA

    Léger débloquage ce matin à l'UTC (+3 places) et à St Louis (+7 places)
    En espérant que ça continue à descendre même si c'est à ce rythme

  27. #207
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Ca sent bon pour vous à Saint-Louis Stéphane et UTC encore possible d'ici septembre. Courage! Vous préférez quoi?

    +7 à Pasteur en PCSI et +9 en MPSI ce matin.
    +7 INSA Lyon

    + 42 à l'UTC pour ma fille qui est classé bien plus loin que vous, désistements bien supérieurs aux jours précédents probablement liés au coup de pression infligé aux candidats hier par Parcoursup

  28. #208
    stephanebranly

    Re : Liste d’attente INSA

    Je préfère l'UTC !
    Pour l'instant je suis pris à INSA Toulouse.

    Oui ça avance depuis ces 2 derniers jours je pense grâce au coup de pression mais aussi les pré inscriptions de INSA qui commencent dès le 13 !

    Vous avez des graphiques avec l'évolution des places ou pas ?

  29. #209
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Liste d’attente INSA

    les listes d'attente ne progressent que par le retrait de certains candidats qui finissent par se décourager. l'an passé, j'ai vu un elève passer de la 30eme place sur liste d'attente à la 2eme, le 2septembre mais du coté de la prepa, ils n'avaient appelé personne depuis le 1er juillet!
    donc arrêtez de rever. il faut à un moment donné accepter de signer et de s'engager ailleurs. c'est sur que si vous habitez en face de l'INSA, c'est peut etre facile pour vous d'attendre.

  30. #210
    stephanebranly

    Re : Liste d’attente INSA

    Les écoles ne sont pas encore remplies :
    http://www.europe1.fr/societe/parcou...s-a-50-3706460

    On ne peut pas se baser sur l'an dernier, cette année, l'algorithme fait que la progression est plus lente


    Et on joue quand même 2 à 5 ans de notre vie donc si on peut attendre autant le faire, on est pas à 1 mois près, surtout si on arrive à gérer logements, etc

Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er sur liste d'attente Insa de Strasbourg
    Par Golden974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2017, 03h43
  2. INSA : Liste d'attente
    Par ailyc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2015, 10h27
  3. liste d'attente pour les INSA de Lyon et Toulouse
    Par inviteca7333f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2012, 18h12