Liste d’attente INSA - Page 8
Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 311

Liste d’attente INSA



  1. #211
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA


    ------

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les listes d'attente ne progressent que par le retrait de certains candidats qui finissent par se décourager. l'an passé, j'ai vu un elève passer de la 30eme place sur liste d'attente à la 2eme, le 2septembre mais du coté de la prepa, ils n'avaient appelé personne depuis le 1er juillet!
    donc arrêtez de rever. il faut à un moment donné accepter de signer et de s'engager ailleurs. c'est sur que si vous habitez en face de l'INSA, c'est peut etre facile pour vous d'attendre.
    Je partage cet avis. Pour moi l'accélération de la progression est la conséquence de l'évaporation des listes d'attente, et pas la conséquence d'un grand nombre de candidats admis qui choisiraient une autre proposition. Le pourcentage permet de se faire une petite idée à ce sujet.

    Citation Envoyé par stephanebranly Voir le message
    Les écoles ne sont pas encore remplies :
    http://www.europe1.fr/societe/parcou...s-a-50-3706460

    On ne peut pas se baser sur l'an dernier, cette année, l'algorithme fait que la progression est plus lente

    Et on joue quand même 2 à 5 ans de notre vie donc si on peut attendre autant le faire, on est pas à 1 mois près, surtout si on arrive à gérer logements, etc
    Ce genre d'article est trompeur ! Ce qu'ils appellent "places vacantes" ce sont des places qui ont été proposées mais pas encore acceptées définitivement (elles sont comptées comme attribuées dans le pourcentage). Or il y a des chances croissantes que les personnes qui les ont acceptées aillent effectivement dans ces formations, tout simplement parce qu'il y a de moins en moins de places dans les formations les plus réputées.

    Il reste encore 2350 personnes dans la liste d'attente de l'INSA de Lyon, ça va donc prendre pas mal de temps avant que tous ceux qui n'ont en pratique aucune chance finissent par abandonner ce vœu. Mécaniquement ceux qui attendront le plus vont progresser rapidement, mais sans avoir une grand chance d'être pris au final ....

    -----

  2. #212
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par LoneCat Voir le message
    Je partage cet avis. Pour moi l'accélération de la progression est la conséquence de l'évaporation des listes d'attente, et pas la conséquence d'un grand nombre de candidats admis qui choisiraient une autre proposition. Le pourcentage permet de se faire une petite idée à ce sujet.
    ces abandons en effet contribuent a la progression et l'info donnée la semaine dernière du 78e passé seulement 30e sur l'Insa de lyon va dans ce sens.
    Dans le meme temps, sur la tranche de liste d'attente ou est ma fille la progression que je constate est linéaire. cf graphe
    hors l'hypothèse de lonecat supposerait qu'a un moment, elle "s'hyperbolise".

    Nom : voeux.jpg
Affichages : 1170
Taille : 39,9 Ko

    l'info qu'il serait utile d'avoir quotidiennement pour avoir une idée réelle de la progression serait le rang de départ du dernier admis.

    si il y a des lecteurs qui ont été pris, ils peuvent aussi témoigner sur la file de leur rang de depart
    Dernière modification par alain2908 ; 14/07/2018 à 16h38.

  3. #213
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    L'autre élément qui contrarie cette hypothese sur l'inutilité d'attendre est l'argument que j'ai déja mentionné : Aucune formation n'a, à ma connaissance, fermé sa liste d'attente car elle avait fait le plein.
    Ce qui aurait un effet cascade.
    Tant que cela n'arrive pas, on est sur un grippage lié au systeme et sur une guerre d'usure qui ne donne satisfaction ni au formation, ni aux postulants.

  4. #214
    benflocleder

    Re : Liste d’attente INSA

    Pour nous l'atterrissage semble proche (rang 1 ce matin, 273 au début) et on a donc une courbe complète de progression. La courbe en vert représente le nombre de places gagnées par jour moyenné sur 7 jours. Dans l'hypothèse où la progression est uniquement due à l'abandon des candidats dans la liste d'attente alors on doit obtenir une décroissance exponentielle à 0 lorsque que l'on s'approche du rang 0. Ce n'est pas ce que montre cette courbe verte ce qui indique qu'une partie non négligeable de la progression est due à des candidats qui avaient dit oui et qui finalement vont ailleurs. La liste est donc encore dynamique et il ne faut abandonner si l'on est "pas trop loin". On constate quand même que la tendance est à la baisse sur les derniers jours... ralentissement de tout le processus ParcourSup ou remplissage de l'INSA Lyon ?
    Bon courage à tous

    Nom : Graph01.jpg
Affichages : 906
Taille : 339,5 Ko

  5. #215
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    On ne parle pas de la même chose en fait. Evidemment qu'un candidat aujourd'hui dans les 100 premiers à tout intérêt à attendre si c'est l'INSA de Lyon qu'il veut.

    Pour benflocleder, c'est passé de 273 à 1.
    Pour mon fils c'est passé d'environ 2900 à 1050. Actuellement il gagne environ 50 places par jour ! Ouais plus que 21 jours et il sera admis !
    Il reste environ 2350 candidats sur la liste d'attente (donc 1300 derrière mon fils), avec une diminution d'environ 150 par jours.
    Intellectuellement c'est tentant d'attendre jusqu'au dernier jour pour voir ce qu'il aura comme rang à la fin, mais en pratique il va finaliser son inscription en prépa et se préparer pour la rentrée.

    C'est vrai que l'information du rang du dernier admis serait très utile, peut-être sera-t-elle donnée dans les prochaines éditions de PS.

    Il y a une vision des mieux classés qui est que les meilleures formations devraient se remplir en premier puis clore la procédure: en cascade tout le monde finira par avoir sa place. Il y a aussi la vision des formations les moins attractives qui ont épuisé leurs stocks de candidats et proposent des places dans la seconde phase, et qui ne rempliront pas leurs classes in fine. La première vision c'est un remplissage de contenants plus ou moins hiérarchisés, la seconde vision c'est plus de l'évaporation de candidats en liste d'attente.

    Et il y a la vision des moyennement classés, qui ont accepté une proposition, et encore plusieurs vœux en attente dont ils ne savent pas s'ils ont réellement une chance de les obtenir. Leur vision est un mélange des deux visions précédentes.

    Ce que je voulais dire c'est que sur les 2300 candidats encore en liste d'attente pour l'INSA de Lyon, beaucoup ont déjà accepté leur vœu définitif, mais ils ne le savent pas encore. Bon je sens que je ne suis pas clair, désolé ...

  6. #216
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Petite incongruité ce matin à l’Insa Lyon : la taille du groupe S SVT est passé de 495 à 509. Pour autant, ma fille ne gagne que 3 places.

  7. #217
    benflocleder

    Re : Liste d’attente INSA

    Incorporation des meilleurs bacheliers dans l’effectif ?

  8. #218
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Gabydu75 Voir le message
    Petite incongruité ce matin à l’Insa Lyon : la taille du groupe S SVT est passé de 495 à 509. Pour autant, ma fille ne gagne que 3 places.
    le groupe SSI est passé de 130 à 135.
    et 4 places gagnées.

    @lonecat
    en effet dans cette tranche de la liste, l'avancement peut etre trompeur.

  9. #219
    stephanebranly

    Re : Liste d’attente INSA

    Ca avance toujours pour moi
    +1 St Louis
    +2 UTC

    Le problème en effet est de savoir si les places gagnées sont dues à un désistement dans la file d'attente ou d'une personne qui avait reçu un Oui.

  10. #220
    benflocleder

    Re : Liste d’attente INSA

    Bon voilà une trace pour l'année prochaine.
    273ème position en liste d'attente sur INSA Lyon au 22/05 et admis le 14/07.

  11. #221
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Sincères félicitations !

    273 sur environ 7000 ? C'est à dire le groupe des S-SVT ?

  12. #222
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste d’attente INSA

    Toute cette attente pour une réponse APB le 8 juin ....

  13. #223
    benflocleder

    Re : Liste d’attente INSA

    C’est clair. Il y a sûrement plus efficace. Par exemple choix ordonnés et acceptation automatique et immédiate en cas d’admission au 1er choix. Publication en live des propositions acceptées définitivement, abandon du 1er choix au profit du second en cours de process...
    @LoneCat : c’est mon fils qu’il faut féliciter. Je lui transmets, merci. Un petit bémol, c’est 273+495+19 (meilleurs bacheliers) + surbooking soit environ 900/1000 sur 7 a 8000 candidats

  14. #224
    stephanebranly

    Re : Liste d’attente INSA

    Pour revenir sur les commentaires disant de quitter les listes d'attente car nous n'avons plus de chances, certaines personnes sont encore acceptées dans certaines prépas intégrées dont INSA Lyon !
    Donc perso, je conserve mes listes d'attente jusque mi-aout et ensuite je prendrai ma position définitive sur mon école l'année prochaine !

    témoignage : http://forum.aujourdhui.fr/viewtopic...88420&start=60

  15. #225
    benflocleder

    Re : Liste d’attente INSA

    Dans la mesure du possible, il faut bien sûr rester en lice sur les listes d’attente. Jusqu’à récemment 3-4 places se libéraient tous les jours à l’INSA de Lyon et probablement plus dans les autres INSA. Tant que les vrais taux de remplissage ne sont pas connus ou affichés il est urgent d’attendre... Pour l’INSA Lyon c’est assez «*facile*» car le logement est garanti.

  16. #226
    agitateur

    Re : Liste d’attente INSA

    La question logistique du logement peut être cruciale dans certaines villes et peut obliger à prendre une décision anticipée.

    Remarque anecdotique, n'ayant pas de valeur statistique, mais quand même..ça donne une indication ( non, ce n'est pas une annonce déguisée, le logement n'est pas libre pour cette rentrée )
    A Bordeaux, mes parents proposent à la loc un logement à vocation étudiante vu son quartier et son type. J'ai eu habité à côté, et donc j'ai eu à gérer les visites, y compris à 2 ou 3 occasions avec une date de dispo à fin août / début septembre. Après publications de l'annonce sur un seul site ( ça suffit...) juste après que le lieu soit vacant , c'est plus de 50 appels dans les 24 heures pour demander une visite Ensuite, on coupe le téléphone, et on prie pour que la demande de désactivation de l'annonce soit prise en compte au plus tôt.
    La règle du jeux était simple: disons visite samedi prochain à partir de 10H00, le premier avec le dossier complet et le chèque de caution prend le truc. A 10H30, la messe est dite, et il reste des dizaines de personnes qui ne sont pas encore venues, qu'il faut rappeler pour dire que c'est plié, et qui sont effondrées car en recherche et en visite active toute la journée depuis une semaine....Après moults recherches, il finira bien par leur rester un taudis hors de prix et mal situé, qu'ils lâcheront au mois de juin suivant car avec l'expérience ils sauront que les meilleurs plans accessibles en toute tranquillité partent essentiellement juste avant les résultats du bac.....

    Bien sûr, ce phénomène de tension lié à l'immo n'est pas semblable entre toutes les villes, mais il convient de juger la situation au préalable.

  17. #227
    stephanebranly

    Re : Liste d’attente INSA

    Oui une des plus grandes contraintes d'attendre c'est bien sûr les logements
    Après je vois aussi les éventuels livres à lire pour l'année scolaire, et papiers pour transport, box internet etc

    Sinon je pense que cela vaut le coup d'encore attendre quand on voit le nombre de personnes qui attendent encore et qui bougent de place ^^

  18. #228
    Nono69Lyon

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour il est 11e en liste à ce jour (le groupe étant passé de 130 à 135 peut être avec 5 meilleurs bacheliers. Mon fils n ayant eu la mention TB avec 16,24 il n est pas dans ce quota).cdt

  19. #229
    Bretzel au curry

    Re : Liste d’attente INSA

    C'est la preuve que le dispositif meilleurs bacheliers ne concerne pas les INSA. Mon fils aurait pu prétendre à bénéficier à ce dispositif mais à ce jour il reste derrière le vôtre sur cette liste d'attente. Quant au passage de 130 à 135, j'ai entendu dire que le ministère avait demandé aux établissement du supérieur d'augmenter le nombre de places disponibles aux alentours du 14 juillet, histoire de remettre un peu d'huile dans le processus qui en a bien besoin.

  20. #230
    benflocleder

    Re : Liste d’attente INSA

    De quelle preuve parlez vous ?
    Pour ma part tout conduit à croire qu’en S-SVT l’INSA Lyon a accepté environ 15 élèves dans le dispositif meilleurs bacheliers. Bien sur cela ne concerne que les 15 meilleurs qui ont accepté et pas tous ceux de la liste d’attente. C’est ce que j’ai compris du dispositif.

  21. #231
    Bretzel au curry

    Re : Liste d’attente INSA

    C'est bien là le problème, le fonctionnement du dispositif meilleurs bacheliers n'est pas explicité. De toute manière je pense que sur cette liste d'attente quasiment tout le monde pouvait y prétendre. Si quelqu'un a été accepté à l'INSA au titre de "meilleur bachelier" et veut bien témoigner, peut-être qu'on en saura plus sur le fonctionnement de ce "dispositif".
    Pour ma part, ce que j'ai compris du dispositif, c'est que cela se fait manuellement au niveau des rectorats et uniquement pour des voeux dans la même académie que celle où le candidat a passé le bac. Qu'il n'y a pas eu au départ de places prévues pour ces meilleurs bacheliers qui sont donc placés dans de meilleures positions sur la liste d'attente sans que je puisse comprendre ce qu'il advient des autres malheureux, non bénéficiaires du "dispositif". Que cela concerne les classes prépas. Cela restreint pas mal la portée de ce "dispositif"

  22. #232
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Bretzel au curry Voir le message
    C'est bien là le problème, le fonctionnement du dispositif meilleurs bacheliers n'est pas explicité. De toute manière je pense que sur cette liste d'attente quasiment tout le monde pouvait y prétendre.
    Je trouve que c'est plutôt bien expliqué dans la FAQ de Parcoursup:

    - Les élèves de terminale scolarisés dans un lycée en France (...) qui, parmi l’ensemble des élèves de leur lycée ayant préparé le baccalauréat de la même série (...), font partie des 10% qui ont obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat (...)

    - Le nombre de places prévu pour le dispositif est fixé par le recteur pour chaque formation. Si, pour une formation donnée, le nombre de candidats meilleurs bacheliers en attente d’une place est supérieur au nombre de places fixé par le recteur, c’est (...) pour les formations ayant mis en œuvre des groupes, la moyenne obtenue au baccalauréat, qui permet de déterminer les bénéficiaires du dispositif.

    Donc votre fils peut en bénéficier:

    - s'il fait partie des 10% d'élèves qui ont les meilleurs résultats
    - si en plus il n'y a pas trop d'autres "meilleurs bacheliers" qui ont des moyennes supérieures à la sienne (et ces moyennes sont parfois très élevées).
    Dernière modification par LoneCat ; 22/07/2018 à 18h32.

  23. #233
    stephanebranly

    Re : Liste d’attente INSA

    Ca donne quoi ces derniers jours pour les files d'attente des INSA ?
    Personnellement j'ai pas mal avancé pour l'UTC, je suis maintenant 6ème
    Voir graphique ici :Nom : evolution3.png
Affichages : 1118
Taille : 31,4 Ko

  24. #234
    stephanebranly

    Re : Liste d’attente INSA

    Ca donne quoi ces derniers jours pour les files d'attente des INSA ?
    Personnellement j'ai pas mal avancé pour l'UTC, je suis maintenant 6ème
    Voir graphique ici :Pièce jointe 370079

  25. #235
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonsoir Stephane,

    Ça n’avance pas des masses dans le groupe S-SVT. 7 places de gagner sur les 7 derniers jours mais c’est peut-être des désistements plutôt que de nouvelles admissions. En tout cas, ça avance bien moins vite qu’à l’UTC. C’est à croire que l’insa Lyon avait aussi anticipé les désistements des admis à l’EPFL dans son surbooking.

    Je croise les doigts pour toi pour Compiègne.

  26. #236
    stephanebranly

    Re : Liste d’attente INSA

    J'ai l'impression que le rythme de parcoursup s'est vachement ralenti est tend à stagner ; je n'ai gagné aucunes places ces derniers jours en S-SVT à l'UTC...
    En espérant que d'ici 15 jours je gagne les 6 dernières places qu'il me faut ^^

    Il faut savoir que aux INSA on nous a déjà demandé de faire des pré-inscriptions donc je ne sais pas si ça a joué "mentalement" sur la posture définitive de certains élèves sur leurs voeux aux INSA

  27. #237
    Nono69Lyon

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour 7e Insa lyon. 4 places en 10 jours. ça avance peu mais ça avance.....

  28. #238
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    La liste d'attente de l'insa toulouse s'est égrénée de manière métronomique au rythme de 1.14 places par jour et ma fille est prise aujourd'hui comme prévue. -rang 223e le 23 mai filière SSI (440 le 22 mai mais je crois que c'était buggué).
    Entre temps, Sa maman avait déja fait tout le dossier pour Rennes ainsi que les reservations et assurances pour l'hébergement donc rebelote pour Toulouse.
    Toujours en attente pour Lyon (35e à ce jour) mais pas de réponse positive attendue avant fin aout début septembre au rythme actuel.

  29. #239
    stephanebranly

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour, je viens enfin d'être pris à l'UTC (Compègne) !
    Gros soulagement pour moi, maintenant ça va être logement et inscription !

    Du coup je viens de libérer une place pour l'INSA Toulouse groupe S-SVT


    Bon courage à ceux qui sont encore en attente pour une école !!

  30. #240
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Bravo et bon courage pour vos démarches. Vous avez bien fait d’être patient!

Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er sur liste d'attente Insa de Strasbourg
    Par Golden974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2017, 02h43
  2. INSA : Liste d'attente
    Par ailyc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2015, 09h27
  3. liste d'attente pour les INSA de Lyon et Toulouse
    Par inviteca7333f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2012, 17h12