Liste d’attente INSA - Page 3
Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 311

Liste d’attente INSA



  1. #61
    GLaG

    Re : Liste d’attente INSA


    ------

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Il n'y a pas de raison qu'une place qui aurait été obtenue avec APB ne le soit pas avec parcoursup
    Sauf si de guerre lasse certains abandonnent pour prendre une formation qui les intéressait moins histoire d'être fixé.

    Et la date d'obtention du voeu n'est pas sans importance. On est encore très tôt, mais si le système n'est pas débloqué d'ici quelques semaines ça va poser problème pour les recherches de logements, les formalités...et côté formations, pour connaître leur effectif, le nombre de groupes à ouvrir, etc.

    -----

  2. #62
    vep
    Responsable des forums

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Sauf si de guerre lasse certains abandonnent pour prendre une formation qui les intéressait moins histoire d'être fixé..
    Et pas seulement "de gerre lasse", ça peut être pour des raisons pratico-pratiques de recherche de logement. Et cela risque encore plus d'atteindre les personnes issues des milieux les moins favorisés pour qui cette contrainte est très importante et qui devront se positionner dès juin juillet pour espérer être logés à la rentrée.

  3. #63
    invited4afedf3

    Re : Liste d’attente INSA

    Il y a un problème supplémentaire dans le process.
    Parcoursup annonce qu'il est possible de faire un choix jusqu'en septembre. Or par exemple mon fils est retenu pour une prépa classique et en attente pour l'insa, mais il faut refuser tous les voeux en attente pour recevoir le dossier d'inscription qui se fait en prépa le 10 juillet au plus tard. Sachant que le dossier d'inscription est envoyé par la poste, cela voudrait dire que le 5 juillet au plus tard, il faudrait décider d'abandonner la liste d'attente insa même s'il n'est pas loin d'en sortir . . .
    Pas très cool comme situation !

  4. #64
    invitedf70206e

    Re : Liste d’attente INSA

    Oui tout ceci est possible, mais n'oubliez pas que nous ne sommes qu'au début du processus. Il ne faut surtout pas abandonner un voeu en liste d'attente s'il intéresse encore le candidat. Il est impossible de s'inscrire sans avoir le Bac, donc de toute façon il faut attendre début juillet. D'ici là (et même avant les écrits du bac), beaucoup auront déjà fait un choix définitif.

  5. #65
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    J'ai toujours été meilleur en endurance qu'en vitesse.

    Je reste prudent quand même, comme on dit, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.

    hum jolie formule bien odorante

    Il n'y a pas de raison qu'une place qui aurait été obtenue avec APB ne le soit pas avec parcoursup. Ou alors je viendrai avec vous manifester si jamais !
    Je pense que vous avez raison : le candidat obtiendra avec Parcoursup le meilleur vœu qu'il aurait obtenu avec APB (tout au moins pour les filières sélectives car les règles du jeu ont changé pour l'université) mais ...... pas du tout dans les mêmes délais et avec le doute, le stress des listes d'attente à rallonges où il est impossible d'évaluer sérieusement ses chances d'admission compte tenu de l'absence de repères. Un tour de moulinette avant le 8 juin l'an dernier faisait déjà le gros du boulot et permettait d'affecter beaucoup de monde sur son premier vœu.

    Pour avoir fait 2 campagnes APB pour mes deux ainés, je préférais nettement le mode de fonctionnement d'APB qui devait toutefois évoluer pour l'affectation à l'université.

    Je n'irai pas manifester quelle que soit l'issue. Quand je lis les propos des concepteurs très fiers de leur BB qui avouent ne pas avoir pensé au départ à un indicateur permettant d'évaluer la satisfaction des élèves, et ne citent pour le moment comme exemple d'amélioration qu'un meilleur affichage de l'accessibilité des formations pour les handicapés dans le volet information des formations (ce qui est certes important mais ne touche pas le cœur du processus d'affectation), les bras m'en tombent. J'ai quelques idées à leur suggérer s'ils sont en panne!

    Alors comme "le candidat a désormais la main sur son affectation" (démago parce qu'avant que l'élève valide une proposition c'est d'abord les établissements du supérieur,universités comprises, qui classent ou refusent les élèves), on va donc choisir d'attendre et longtemps. Enfin peut-être pas si longtemps qu'on le laisse penser car les établissements vont mettre un coup de pression avec des dates d'inscription pédagogiques avant la fermeture de mi-juillet.

    http://ingenuingenieur.blog.lemonde....ses-createurs/

  6. #66
    invite1876549a

    Re : Liste d’attente INSA

    je me demande à quel moment finis la phase principale de parcoursup c'est à dire quand les liste d'attente pour les insa s'arrêterons ?

  7. #67
    invitedf70206e

    Re : Liste d’attente INSA

    Ca c'est facile d'y répondre: les listes d'attente s'arrêteront quand le nombre de candidats ayant définitivement accepté sera égal au nombre de places offertes (nombre qui dépend de la filière du candidat, entre SVT et SI par exemple).

  8. #68
    invite1876549a

    Re : Liste d’attente INSA

    ok merci lonecat

  9. #69
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Pas de renoncements pour ma fille ce soir. Elle conserve les voeux ou elle est acceptée (3) et ceux ou elle est en attente (5) le temps d'approfondir ses choix.
    (La semaine dernière, elle en avait éléminé 5).
    Un truc qui me fait sourire c'est que les voeux ou elle a été refusée et ceux qu'elle a refusé se retrouvent dans la meme catégorie : "voeux refusés " comme si c'était la meme chose...

  10. #70
    invitea5e694ae

    Re : Liste d’attente INSA

    Ça serait bien de savoir combien de places sont prises actuellement dans les groupes INSA aussi pour savoir si il en reste beaucoup ou non.

  11. #71
    TT83

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour,
    la question reste "est-ce que nous en serons informés ?"

  12. #72
    invite5b310a8a

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour,
    Suite à vos derniers messages je souhaiterais vous partager ma situation.
    J'ai actuellement 2 oui dans le groupe INSA, un à Centre Val de Loire et un autre à Strasbourg et je suis première sur la liste d'attente de Rouen dans le groupe Bac S SVT/EAT spécialités Maths/Physique/ISN/EAT.
    L'école de Rouen étant mon premier choix j'était très heureuse de voir que j'étais première. Oui mais voila, cela fait maintenant 6jours que je suis première. La question que je me pose est la même que la votre: combien de places reste-il? Je ne voudrais pas donner de faux espoirs aux personnes qui évoluent dans la liste d'attente mais étant donné que cela fait 6 jours que je n'ai pas bougé, cela signifie que personne ayant obtenu un OUI à l'INSA Rouen depuis Samedi l'a refusé dans mon groupe. Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est combien de personnes ont encore ( comme moi ) plusieurs oui et combien ont définitivement accepté leur voeux.

  13. #73
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    je n'ai pas l’expérience de la façon dont l'INSA gèrait cela les années précédentes. (car le pb se pose avec ou sans PS).
    A mon avis, ils doivent rester très prudent car un oui définitif n'exclut pas un désistement pour aller par exemple à l'EPFL.

  14. #74
    inviteb01352ef

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour, j'ai tenté d'avoir des informations en contactant directement l'Insa Lyon et l'UTC Compiègne, en vain. Ils ne savent pas , ne peuvent rien dire concernant leur liste d'attente. Pour moi, le simple fait de fournir une liste d'attente avec un classement sans délivrer d'informations sur le classement du dernier pris les années précédentes et le nombre de voeux définitivement acceptés sur le processus en cours démontre l'absence totale de prise en compte de la satisfaction de l'utilisateur de PS (les étudiants). Mais comme il n'est pas prévu de mesurer cette satisfaction....tout va bien dans le meilleur des mondes....Le donneur d'ordre c'est l'Etat et le client....on a l'impression que c'est aussi l'Etat...auto-satisfaction!!!!! bon courage à tous.

  15. #75
    invited4afedf3

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour,
    Comment pouvez-vous avoir encore deux choix à oui, normalement la première salve au 28 mai aurait du obliger à faire un seul choix entre les oui et laisser la possibilité de garder les autres en attente ou votre deuxième choix est sorti de liste d'attente et est passé à oui ?

  16. #76
    inviteb7b23621

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour,
    romane29 je pense que tu seras acceptée à l'INSA Rouen d'ici une à deux semaines maximum, vu ton rang dans la liste d'attente. En tout cas n'hésite pas à nous tenir au courant.

    kristoguy, étant donné que les listes d'attente sont actualisées tous les jours et que le délai de réponse à un "oui" est d'une semaine, cela signifie que la réponse lui est parvenue il y a moins d'une semaine. Il lui reste donc un peu de temps avant de refuser l'une de ses propositions.

    Sinon j'étais environ 1000ème à Rouen et je suis maintenant à 600. Pour être honnête j'ai très peu d'espoir mais je vais maintenir la liste d'attente le plus longtemps possible.

  17. #77
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Pour repondre a romane29 dont je n’avais pas vu le message ma fille va certainement laisser une place vendredi mais pas dans votre groupe.
    De notre coté la liste d’attente de lyon avance de 2 places par jour en moyenne. Donc ca va demander de la patience. Ou que l’ecole siffle la fin de la recré
    Dernière modification par alain2908 ; 31/05/2018 à 18h25.

  18. #78
    invitedf70206e

    Re : Liste d’attente INSA

    Les progressions sont extrêmement variables selon les jours. Là pour mon fils il y a eu une grosse progression sur Rennes (271), presque rien sur Rouen et Strasbourg (4 et 6), faible sur Lyon (30), pas mal sur Toulouse (122). C'est plutôt amusant et ça semble totalement imprévisible ...

  19. #79
    invite8c16963a

    Re : Liste d’attente INSA

    Oui assez étonnant ces variations quotidiennes. Je n'arrive pas à me les expliquer surtout depuis que nous avons passé le deadline du premier choix du 28 mai.
    Quel serait selon vous le classement des INSAs (1: Lyon; 2 : Toulouse, 3: Rennes; 4 : Rennes, 4 : Strasbourg, 6 : Val de Loire) ?

  20. #80
    invite98e30f40

    Re : Liste d’attente INSA

    Sur le site http://statistique.parcoursup.fr/ on peut en tout cas visualiser et comparer l'attractivité de chaque établissement. L'INSA de Lyon a ainsi reçu 12000 candidatures...

  21. #81
    invite98e30f40

    Re : Liste d’attente INSA

    Après vérification il s'avère que les chiffres pour Strasbourg et Rennes sont également de 12000 et quelques. Je n'arrive pas à visualiser ceux de Toulouse mais je parie qu'ils sont également de 12000. En tout cas ce n'est pas un critère pour classer les INSA. Par contre ça montre qu'ils ont mis les 2/3 des candidats en attente sur leurs listes d'attente à rallonges.

  22. #82
    invited4afedf3

    Re : Liste d’attente INSA

    Intéressant les stats de Parcoursup, on est à environ 30% des gens qui ont accepté définitivement un voeu par rapport au nombre total d'inscrits. Par contre ce chiffre à évolué très peu ces derniers jours après de gros changements le 28 et 29.
    Entre hier et aujourd'hui le nombre de personne à bougé de moins de 4%. Donc il y a très peu de gens qui ont des voeux en attente qui se décident, il faudra probablement attendre un nouveau cycle de 7 jours, donc le 4 juin pour voir un peu plus de mouvements.

  23. #83
    invitedf70206e

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Bretzel au curry Voir le message
    Sur le site http://statistique.parcoursup.fr/ on peut en tout cas visualiser et comparer l'attractivité de chaque établissement. L'INSA de Lyon a ainsi reçu 12000 candidatures...
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, il ne s'agit pas du nombre de candidatures mais, je cite: "une infobulle signale le nombre de candidats ayant fait un vœu pour une des formations de cet établissement et ayant reçu un 'oui' ou un 'oui si'."
    Sachant que l'INSA de Strasbourg a exactement le même nombre que l'INSA de Rennes, on peut raisonnablement supposer qu'il s'agit des Oui pour l'ensemble des INSA.

  24. #84
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    interessant ses stats.
    donc sur Insa Lyon
    12 446 candidats Bac S (source stats)
    8864 en liste d'attente (1925 SI +6939 SVT) (source forum)
    mais on ne sait pas combien étaient pris dès le premier jour (au minimum le nombre de places dispos 130 SI + XXX en SVT) ou plus si ils ont fait du surbooking mais je doute. Bref, ils ont visé vraiment très large sur la liste d'attente.

    au passage Lucas, tu es désormais admis, ou pas encore ?
    Citation Envoyé par Lucas456 Voir le message
    Bonjour, désolé de poser mon problème ici, étant nouveau je ne sais pas lancer de nouvelle discussion. Mon problème est cependant similaire. Je suis classé 251/6939 sur la liste d'attente de l'insa Lyon, ai-je une chance d'être admis ? Merci de me répondre honnêtement.

  25. #85
    invitedf70206e

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par alain2908 Voir le message
    donc sur Insa Lyon
    12 446 candidats Bac S (source stats)
    Non, justement c'est très trompeur: 12 446 n'est pas le nombre de candidats, mais le nombre de candidats qui ont reçu un OUI (y compris les candidats placés sur listes d'attente). Ce nombre étant commun à toutes les INSA, il s'agit probablement du résultat d'une somme bizarre.

  26. #86
    invite98e30f40

    Re : Liste d’attente INSA

    Vous avez raison LoneCat. J'ai lu l'info mais je ne l'ai pas comprise. Je ne pouvais tout simplement pas concevoir que les INSA aient dit oui à plus de 12000 candidats. Un oui qui signifie non pour la majorité d'entre eux. Mais on ne prend même pas la peine de le leur signifier clairement.

  27. #87
    invite1876549a

    Re : Liste d’attente INSA

    waramix quel est ton classement sur les listes d'attente insa ?

  28. #88
    invitedf70206e

    Re : Liste d’attente INSA

    A force de chercher des fois on trouve la réponse: pour les INSA il y a eu 17 805 bacheliers, dont 17 186 issus de la filière S, candidats en 1re année. 5000 premiers classés ont passé un oral.
    Source: https://www.insa-lyon.fr/fr/actualit...ment-different

  29. #89
    invite8c16963a

    Re : Liste d’attente INSA

    Merci pour ces éléments.
    Quelqu'un a t'il une vue sur le classement pour les INSAs (pas en terme de nombre de candidats mais en terme de réputation/qualité de l'enseignement/attractivité) ? 1: Lyon; 2 : Toulouse; 3: Rennes; 4 : Rouen; 5 : Strasbourg; 6 : Val de Loire ?

  30. #90
    invite98e30f40

    Re : Liste d’attente INSA

    Un exemple de classement des écoles d'ingénieur françaises https://www.usinenouvelle.com/compar...ngenieurs-2018
    Rouen est devant Rennes dans ce classement

Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er sur liste d'attente Insa de Strasbourg
    Par invitef63a980a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2017, 02h43
  2. INSA : Liste d'attente
    Par invite871dc16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2015, 09h27
  3. liste d'attente pour les INSA de Lyon et Toulouse
    Par inviteca7333f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2012, 17h12