Liste d’attente INSA - Page 2
Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 311

Liste d’attente INSA



  1. #31
    Waranix

    Re : Liste d’attente INSA


    ------

    Gabydu75,

    Waranix je crois que tu as mal interprété mes propos concernant les admissions. À Rouen, l’an dernier la moitié des admis n’avaient pas passé l’entretien. Mais c’était valable que pour Rouen et l’année dernière.
    Pour les 50%, certes c'est variable d'une année à l'autre et d'une INSA à l'autre, mais j'avais déjà lu sur plusieurs forums cette histoire de 50/50. Un membre de ma famille a fait le cursus INSA et m'avait aussi raconté que globalement ils prenaient une bonne partie d'étudiant qui ne sont pas passés par la case entretien.

    Bon courage pour votre fille !
    Je pense que la situation risque un peu de bouger ce W-E, puis mercredi prochain.

    -----

  2. #32
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Bretzel au curry Voir le message
    Les candidats aux INSA me semblent très motivés. Les classes prépas constituent pour eux le plan B. Quant à des formations post bac équivalentes vers lesquels certains pourraient avoir été admis simultanément, je n'en vois qu'une qui puisse rivaliser en terme d'attractivité: c'est l'UTC. Par ailleurs, progresser sur la liste complémentaire ne signifie pas que des places se libèrent. Il peut s'agir de candidats lucides ayant activé le plan B justement.
    je spécule actuellement sur cette question des motifs de désistement.
    Quelle proportion de lycéens ont demandé simultanément l'UTC et l'INSA Lyon ? sont ils classés dans le meme ordre ?
    on devrait le savoir d'ici mardi soir.
    si l'une au moins des 2 listes UTC ou INSA fait un plongeon c'est que beaucoup d'élèves ont du choisir entre les 2.
    par contre, il peut y avoir un scénario ou du fait d'un classement divergent.
    une majorité de pris à L'INSA sont en attente à l'UTC et inversement.
    Cela peut bloquer la situation pendant un moment si leur souhait est l'inverse de la proposition qu'ils ont actuellement. (un moment voire toujours si à un moment ils renoncent et prennent le choix qui leur est proposé)

  3. #33
    Waranix

    Re : Liste d’attente INSA

    Sinon, en 4 jours, je suis descendue de 600 places dans ma liste d’attente pour INSA Rouen.
    Je crois que tout est encore possible.

  4. #34
    UlyL

    Re : Liste d’attente INSA

    D'après mon père professeur de physique chimie, beaucoup de places vont se libèrer déjà dans le Week-end et dimanche surtout du fait de l'obligation de réponse de certains choix le Lundi 28 Mai. Si ça peut vous aider à continuer d'y croire !

  5. #35
    vep
    Responsable des forums

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par UlyL Voir le message
    beaucoup de places vont se libèrer déjà dans le Week-end et dimanche surtout du fait de l'obligation de réponse de certains choix le Lundi 28 Mai.
    C'est en effet fort probable.
    Il y aura beaucoup d'évolution mardi

  6. #36
    Avenir Corrompu

    Lightbulb Re : Liste d’attente INSA

    Re Bonjour Bretzel Au Curry

    Je viens de voir votre message concernant la spé choisi par votre fils qui est la Spé Physique, et je suis exaspéré de voir que vous n'avez pas correctement lu mon message ou bien pas totalement compris du moins..

    Ce n'est PAS la SPÉCIALITÉ qui influe MAIS l'OPTION SVT OU SI. Vous comprenez ?
    Que votre fils ait pris la SPÉ Maths, Physique ou autre n'a AUCUNE INFLUENCE. Ce n'est en aucun cas se tirer une balle dans le pied.. Vous êtes vous renseigné sur le site du Groupe INSA préalablement ?
    Si votre fils prépare un BAC S SI, il est tout a fait normal et COHÉRENT qu'il y ait MOINS de places attribués pour les élèves préparant ce BAC, tout simplement car il sont MOINS nombreux en France.
    1 élèves sur 8 préparent un BAC SI pour 7 autres qui préparent un BAC SVT.
    J'essaie d'être clair.. Ce n'est qu'une question de proportionnalité. Il y a donc plus de place en valeur absolu réservé pour les SVT que les SI, mais il y a proportionnalité entre le nombre de place attribués a chaque option.
    Un bac SI a même légèrement plus de chance d'être pris qu'un SVT...

    Dites moi que vous avez enfin compris.

    Enfin, comment se fait-il que ce ne soit pas votre fils en personne qui vienne sur ce forum ?

    Amicalement

  7. #37
    UlyL

    Re : Liste d’attente INSA

    C'est quoi que tu appelles option SVT ? Car perso pour moi ca veut dire prendre la spé sciences et vie de la terre ...... Donc je comprends que la personne ne comprenne pas !

  8. #38
    Waranix

    Re : Liste d’attente INSA

    Quand on prepare un bac S. On choisit une spécificité en première (dans la majorité des cas on ne choisit pas, on «subit» la spécifité du lycée). Il y a SVT ou SI.

    Ensuite, on choisit en terminal la SPÉCIALITÉ, maths physique ou svt.

  9. #39
    UlyL

    Re : Liste d’attente INSA

    Et elle veut dire quoi cette spécialité SVT en première ?
    Car je n'ai que 21 ans donc le bac c'était il y a que 4 ans et j'avais pas ça en première .... fin j'ai du choisir une 1ère S mais pas SVT

  10. #40
    Waranix

    Re : Liste d’attente INSA

    Si tu avais de la SVT en première, alors tu étais en BAC S SVT.
    Perso je suis en terminal. J’ai pas choisi la spécificité de mon BAC car il n’y avait que SVT.

  11. #41
    LucHS

    Re : Liste d’attente INSA

    Très faibles mouvements sur la liste d'attente de l'INSA Lyon ces derniers jours. C'est assez démobilisant en fait ce système. Espérons que ces listes d'attentes ont été établies avec rigueur. A suivre.... Bon courage à tous.

  12. #42
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Avenir Corrompu Voir le message
    Re Bonjour Bretzel Au Curry

    Je viens de voir votre message concernant la spé choisi par votre fils qui est la Spé Physique, et je suis exaspéré de voir que vous n'avez pas correctement lu mon message ou bien pas totalement compris du moins.. (...)

    Enfin, comment se fait-il que ce ne soit pas votre fils en personne qui vienne sur ce forum ?
    Que d'agressivité, relax

    Pour le fils de Bretzel Au Curry je ne sais pas, mais le mien n'est pas un adepte des forums de discussion (un truc de vieux je suppose), alors que moi je les pratique depuis des années. Ensuite en tant que parent il faut un peu s'organiser à l'avance lorsqu'un enfant devient étudiant, donc il est fréquent que les parents essaient de savoir à l'avance ce que leur progéniture pourra faire par la suite.

    J'espère que ma réponse ne vous exaspérera pas

    Sinon @LucHS : on y verra déjà plus clair dans 24 heures avec la fin du délai de 7 jours pour ceux qui ont reçu plusieurs OUI dès le 22 mai (donc les mieux placés). Ensuite le système commencera à converger ....

  13. #43
    Waranix

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour à tous.
    Pour ma part, je tiens à préciser que en 7 jours, je suis descendue de 700 places sur ma liste d’attente pour l’INSA Rouen. J’etais 2200eme et je suis maintenant 1700eme en l’espace d’une semaine.. et il en reste 3 avant le BAC. Je pense qu’une majorité auront alors des réponses dans les trois prochaines semaines.

  14. #44
    romanus11

    Re : Liste d’attente INSA

    je suis dans la même situation que toi Waranix 1600 eme à toulouse et 1800 eme à lyon

  15. #45
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    + 3 à Insa Lyon entre hier et aujourd’hui, dégoûtée! + 253 à Toulouse. Peu de mouvement sur mes prépas PCSI (10 à 30 places)

  16. #46
    LucHS

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour, une trentaine de places gagnées à l'INSA Lyon ce matin, des changements de même ampleur pour les autres voeux en attente....Cette fois, j'ai bien peur que le premier choix validé ou non-choix validé plutôt soit définitif. Nos journalistes et politiques vont nous expliquer jusqu'aux vacances d'été pour calmer notre incompréhension que c'est un long process blablabla....les chiffres sont têtus. C'est très violent. Bon courage à tous.

  17. #47
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Liste d’attente INSA

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gabydu75 Voir le message
    + 3 à Insa Lyon entre hier et aujourd’hui, dégoûtée! + 253 à Toulouse. Peu de mouvement sur mes prépas PCSI (10 à 30 places)
    Je vous réponds, mais beaucoup peuvent se reconnaître dans votre message... Regardez les posts qui pleuvent ici ces derniers jours. Il n'y a que des "j'ai été pris à A, B et C, c'est quoi le mieux ? Que feriez-vous à ma place ?".
    Pas étonnant que rien ne se débloque, les gens ne choisissent pas. Ils n'ont pas pris la peine d'y penser en amont et maintenant c'est la course pour avoir des infos, avec plus ou moins de chance et de pertinence, et cela bloque tout le monde.

    J'ai bien peur qu'il ne faille encore attendre.

    Bon courage !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #48
    Waranix

    Re : Liste d’attente INSA

    Le classement préalable des voeux était bien mieux: qqun de motivé pour un voeux pouvait y avoir accès, alors que qqun de non motivé pour ce meme voeux, avec tout les autres voeux refusés peut maintenant y avoir accès à l’inverse de la personne motivé.

  19. #49
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Je vous réponds, mais beaucoup peuvent se reconnaître dans votre message... Regardez les posts qui pleuvent ici ces derniers jours. Il n'y a que des "j'ai été pris à A, B et C, c'est quoi le mieux ? Que feriez-vous à ma place ?".
    Pas étonnant que rien ne se débloque, les gens ne choisissent pas. Ils n'ont pas pris la peine d'y penser en amont et maintenant c'est la course pour avoir des infos, avec plus ou moins de chance et de pertinence, et cela bloque tout le monde.

    J'ai bien peur qu'il ne faille encore attendre.

    Bon courage !
    Merci pour vos encouragements.

    Votre explication était valable du 22 au 28 mai mais hier soir tous ceux qui ont eu une ou plusieurs proposition(s) le 22 mai ont dû valider un seul vœu et renoncer aux autres (même si dans les faits c'est un peu plus compliqué que çà parce que les élèves ont pu recevoir d'autres propositions entre-temps qu'ils peuvent encore maintenir quelques jours). On pouvait donc s'attendre à ce que çà bouge beaucoup entre hier et aujourd'hui ce qui est parfois le cas (INSA Toulouse par exemple en ce qui nous concerne) et parfois non (INSA Lyon). En tout cas, la liste d'attente de l'INSA Lyon est surdimensionnée (6817 le 23 mai) pour ne pas dire grotesque par rapport au rang du dernier élève qui sera intégré à l'issue de la procédure. L'UTC qui recrute des profils voisins de l'INSA Lyon avait une liste d'attente à 1885 élèves dès le 23 mai.
    Je suis d'accord avec Waranix ci-dessous, le classement des vœux par les élèves (possible jusqu'au 31 mai avec APB) permettait d'affecter très rapidement (pour une très large majorité dès le 1er tour) les élèves sur leur meilleur vœu possible sans passer par les affres de la liste d'attente pour la majorité de leurs vœux cette année . Ce n'est pas parce que l'affectation à l'université était faite en dépit du bon sens sur les filières en tension qu'il fallait bazarder ce qui marchait très bien pour les filières sélectives, sans compter qu'ils ont monté à la va-vite une usine à gaz pour l'affectation à l'université (enfin autant d'usines à gaz que d'universités) qui va générer de nombreux recours.

  20. #50
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Oui ces listes d'attente à rallonge n'ont aucun sens.
    Je m'interroge sur un autre sujet : le gouvernement annonce que 25 % des candidats ont accepté définitivement un voeux.
    Pensez vous que cela veuille dire qu'ils ont renoncé à tous les autres ?
    Ca serait logique mais je me méfie de la communication sur cette question.
    Dans tous les cas, il serait utile au fil du temps d'avoir le nombre de place réellement encore en jeu.
    Si sur 130 places en SSI à Lyon. les 2/3 sont déja attribuées définitivement, ça diminue encore l'évolution à attendre sur la liste d'attente.

  21. #51
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Gabydu75 Voir le message
    En tout cas, la liste d'attente de l'INSA Lyon est surdimensionnée (6817 le 23 mai) pour ne pas dire grotesque par rapport au rang du dernier élève qui sera intégré à l'issue de la procédure. L'UTC qui recrute des profils voisins de l'INSA Lyon avait une liste d'attente à 1885 élèves dès le 23 mai.
    Je suis d'accord avec Waranix ci-dessous, le classement des vœux par les élèves (possible jusqu'au 31 mai avec APB) permettait d'affecter très rapidement (pour une très large majorité dès le 1er tour) les élèves sur leur meilleur vœu possible sans passer par les affres de la liste d'attente pour la majorité de leurs vœux cette année . Ce n'est pas parce que l'affectation à l'université était faite en dépit du bon sens sur les filières en tension qu'il fallait bazarder ce qui marchait très bien pour les filières sélectives, sans compter qu'ils ont monté à la va-vite une usine à gaz pour l'affectation à l'université (enfin autant d'usines à gaz que d'universités) qui va générer de nombreux recours.
    C'est un point de vue. En revanche vos affirmations me paraissent osées.

    Par exemple, vous n'avez aucune idée du rang qu'aura le dernier qui sera intégré à l'INSA de Lyon à l'issue de la sélection. Vous ne savez pas comment ces listes ont été établies, ni comment les écoles ont procédé pour les admissions. Saviez-vous que les écoles peuvent faire du surbooking, et savez-vous dans quelle mesure elle l'ont fait ?

    Affecter très rapidement avec APB alors que Parcoursup serait lent ? Nous sommes le 29 mai. En 2017 la première phase d'APB a commencé le 8 juin (jusqu'au 13 juin), et la seconde phase le 26 juin (jusqu'au 1er juillet) et la troisième phase du 14 juillet (jusqu'au 19 juillet). Selon cet article du Monde, il y avait en 2017 avec APB "des milliers de candidats n’ayant reçu aucune proposition d’admission suite à leurs vœux. Ils étaient 156 000 dans ce cas au premier tour, 117 000 au second, et encore 86 969 candidats (hors apprentissage) ce 14 juillet".

    Aujourd'hui 29 mai au matin, il y avait 260 000 candidats qui n'avaient pas reçu la moindre proposition. Peut-être pourront nous faire le point aux dates correspondant à APB l'an dernier ?

  22. #52
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par alain2908 Voir le message
    Je m'interroge sur un autre sujet : le gouvernement annonce que 25 % des candidats ont accepté définitivement un voeux.
    Pensez vous que cela veuille dire qu'ils ont renoncé à tous les autres ?
    Ca serait logique mais je me méfie de la communication sur cette question.
    Chaque jour, le tableau de bord est indiqué sur la page Parcours sup. Le tableau de bord de ce matin est disponible ICI (il suffit de changer la date dans l'adresse URL pour voir ceux des jours précédents).

    Naturellement les 200 000 candidats qui ont validé définitivement un vœu n'ont plus aucun vœu en liste d'attente (sinon ils seraient parmi les 337 000 qui ont reçu une proposition mais ne l'ont pas définitivement validée).

  23. #53
    romanus11

    Re : Liste d’attente INSA

    Lonecat si on accepte définitivement un vœu on peut toujours conserver ses vœux en attente

  24. #54
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par romanus11 Voir le message
    Lonecat si on accepte définitivement un vœu on peut toujours conserver ses vœux en attente
    Je crois que vous n'avez pas compris le sens du mot "définitivement" =)

    Vous confondez accepter une proposition (en conservant des vœux en attente) qui correspond à la grande majorité des 337 000 candidats du groupe bleu foncé, et accepter une proposition de façon définitive (avec abandon de tous les autres vœux) qui correspond aux 200 000 candidats du groupe bleu clair.

  25. #55
    Gabydu75

    Re : Liste d’attente INSA

    Lonecat,

    Avec APB, le 8 juin 2017, 80% des élèves (653 000) avaient reçu une proposition dès la 1ère phase d'admission dont 400 000 sur leur premier vœu (61% des propositions). Avec APB, on aurait pu donner les réponses le 22 mai en changeant le calendrier tout simplement sans que cela n'affecte la procédure si ce n'est que les élèves aurait du indiquer leur classement jusqu'au 15 mai.

    il ne vous aura pas échappé qu'il sera difficile d'avoir la même appréciation du taux de satisfaction des élèves cette année puisqu'on ne leur a pas demandé d'indiquer leur préférence en classant leurs voeux. C'est pratique! On pourra juste comparer le nombre d'élèves ayant reçu une proposition à telle ou telle date. C'est un peu léger pour évaluer l'efficacité d'une application.

    Mes paris ne me semblent pas plus osés que les vôtres quand vous disiez dans un post précédent que lorsqu'on est dans la première moitié de la liste, on a de fortes chances d'être admis. Comme je suis joueuse, je prends le pari que le dernier qui intégrera l'INSA Lyon cette année n'était pas classé 3400ème en liste d'attente le 22 mai.

    Cela-dit, j'invite tous les élèves à maintenir leurs vœux en attente car la bonne nouvelle c'est qu'il y a 337000 candidats qui n'ont pas encore validé un vœu définitivement.

  26. #56
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Gabydu75 Voir le message
    Avec APB, le 8 juin 2017, 80% des élèves (653 000) avaient reçu une proposition dès la 1ère phase d'admission dont 400 000 sur leur premier vœu (61% des propositions). Avec APB, on aurait pu donner les réponses le 22 mai en changeant le calendrier tout simplement sans que cela n'affecte la procédure si ce n'est que les élèves aurait du indiquer leur classement jusqu'au 15 mai.

    il ne vous aura pas échappé qu'il sera difficile d'avoir la même appréciation du taux de satisfaction des élèves cette année puisqu'on ne leur a pas demandé d'indiquer leur préférence en classant leurs vœux. C'est pratique! On pourra juste comparer le nombre d'élèves ayant reçu une proposition à telle ou telle date. C'est un peu léger pour évaluer l'efficacité d'une application.
    Réfléchissez ! Il sera toujours possible de demander a posteriori aux candidats s'ils ont été admis au vœu qu'ils auraient préféré. Le classement a priori permet des abandons automatiques ce qui fait gagner du temps. Le choix a posteriori entre des acceptations réelles permet de vérifier au dernier moment que c'est bien une filière que l'on préfère par rapport à une autre, surtout utile si l'on n'a pas ses vœux préférés. Clairement je préfère le fonctionnement de PS, il correspond mieux à mon goût ce qui ne m'empêche d'en voir les défauts.

    Mes paris ne me semblent pas plus osés que les vôtres quand vous disiez dans un post précédent que lorsqu'on est dans la première moitié de la liste, on a de fortes chances d'être admis. Comme je suis joueuse, je prends le pari que le dernier qui intégrera l'INSA Lyon cette année n'était pas classé 3400ème en liste d'attente le 22 mai.

    Cela-dit, j'invite tous les élèves à maintenir leurs vœux en attente car la bonne nouvelle c'est qu'il y a 337000 candidats qui n'ont pas encore validé un vœu définitivement.
    Vous m'avez mal lu .... Je cite mon message : "si tu es dans la première moitié, les chances d'être pris sont réelles, dans le premier tiers elles sont plutôt bonnes". Je suppose que vous voyez la distinction entre "première moitié" et "premier tiers", et entre "chances plutôt bonnes" et "fortes chances".

    Vous avez des chances réelles de gagner votre pari. Je fais le pari inverse, et j'ai des chances réelles de le gagner aussi. Evidemment je suis convaincu que mes chances sont meilleures que les vôtres et c'est très bien ainsi
    Dernière modification par LoneCat ; 29/05/2018 à 11h13.

  27. #57
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par LoneCat Voir le message
    Je crois que vous n'avez pas compris le sens du mot "définitivement" =)

    Vous confondez accepter une proposition (en conservant des vœux en attente) qui correspond à la grande majorité des 337 000 candidats du groupe bleu foncé, et accepter une proposition de façon définitive (avec abandon de tous les autres vœux) qui correspond aux 200 000 candidats du groupe bleu clair.
    Ce que vous écrivez est il le fruit de votre interprétation des choses ou la transcription du code source de parcoursup ?
    pour moi Cette notion de "définitivement" est une notion flou définie dans aucune note méthodologique et donc sujette à interprétation

  28. #58
    alain2908

    Re : Liste d’attente INSA

    Article interessant qui éclaire cette notion d'acceptation définitive (qui semble bien corresondre à la définition de loneCat)

    Et qui donne plein d'autes infos sur les taux de remplissage des différentes formations et de leur variation (je ne sais pas ou il les a récupéré)

    http://www.lepoint.fr/societe/parcou...2222229_23.php

  29. #59
    LoneCat

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par alain2908 Voir le message
    Ce que vous écrivez est il le fruit de votre interprétation des choses ou la transcription du code source de parcoursup ?
    pour moi Cette notion de "définitivement" est une notion flou définie dans aucune note méthodologique et donc sujette à interprétation
    Ni l'un ni l'autre, j'ai simplement passé pas mal de temps à me renseigner sur Parcoursup pour ne pas commettre d'erreur, sachant que mon fils était à la ramasse avec aucune motivation pour s'orienter. Vous pouvez me croire, ma définition est la bonne

    Sinon pour les chiffres on en retrouve certains sur l'Internet: Par exemple pour Louis Le Grand, les données citées proviennent d'un Tweet: https://twitter.com/roger_mansuy/sta...47617507708928

    La totalité de l'interview des concepteurs est ici: http://ingenuingenieur.blog.lemonde....ses-createurs/

    Enfin tous les jours on a un tableau de bord qui affiche l'état du système, et l'on trouve ces informations compilées de façon plus esthétique ici:
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html
    Dernière modification par LoneCat ; 29/05/2018 à 23h28.

  30. #60
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Liste d’attente INSA

    Citation Envoyé par Gabydu75 Voir le message
    Votre explication était valable du 22 au 28 mai
    J'ai toujours été meilleur en endurance qu'en vitesse.

    Je reste prudent quand même, comme on dit, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
    Il n'y a pas de raison qu'une place qui aurait été obtenue avec APB ne le soit pas avec parcoursup. Ou alors je viendrai avec vous manifester si jamais !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er sur liste d'attente Insa de Strasbourg
    Par Golden974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2017, 02h43
  2. INSA : Liste d'attente
    Par ailyc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2015, 09h27
  3. liste d'attente pour les INSA de Lyon et Toulouse
    Par inviteca7333f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2012, 17h12