Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?



  1. #1
    Nadash

    Arrow Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Comme indiqué dans le titre, je souhaite changer de vie du tout au tout. J'ai enfin trouvé ce qu'il me faut, à savoir me spécialiser dans la géologie, malheureusement depuis ma situation j'ai peur que celle-ci me bloque.

    J'ai donc 23 ans et après avoir obtenu un bac ES à 17 ans, mon parcours étudiant est quelque peu ' mouvementé '.

    Passé par la fac de droit une année puis de sociologie la suivante avec des petits boulots à côté, j'ai finalement opté par manque de vision sur un CDI à temps plein. Un an plus tard, je reprends les études et obtiens un BTS dans le commerce ( NDRC ). Quelle erreur !

    J'ai ainsi travaillé dans 2 entreprises différentes, mais à deux reprises le même scénario s'est produit : une forte motivation comme j'ai toujours eu, mais entachée par un manque flagrant d'intérêt ( comment s'épanouir en vendant des produits ? Je me le demande encore ).

    Cela fait donc plusieurs semaines que je suis à la recherche de nouveau, tout simplement un domaine qui pourra piquer mon intérêt et me combler professionnellement. Et c'était sous mes yeux : j'adore depuis longtemps m'informer sur l'histoire de la Terre en long et en large ( et même par extension les exoplanètes ), j'ai alors eu le déclic.

    Bref ! Je ne sais pas si ce rapide résumé était nécessaire, mais comme cela vous avez tout le contexte.
    Je souhaiterais donc repartir à zéro et débuter un parcours me dirigeant vers la géologie.

    J'ai cru comprendre qu'il fallait passer par une licence Sciences de la Terre, très bien, mais seulement est-ce encore possible à mon ' grand âge ' aha ?

    Je vis à Nancy et il se trouve que l'ENSG fait sa JPO ce 11 mars. Je compte bien sûr m'y rendre, mais comment cela va-t-il se passer ( je n'ai jamais fait de JPO ) ?
    De plus, j'aimerais dans le même temps déménager et à vrai dire peu m'importe la destination ( sauf peut-être Lille ou Nantes ), donc si vous avez une université en particulier à me conseiller, qui serait encline à m'accepter dans leurs rangs et idéale pour poursuivre vers un master en géologie, je suis tout ouïe !

    En espérant que mon message ne soit pas trop long ( je découvre seulement ce forum ), je vous remercie par avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    w7exnd

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Sans avoir fait de sciences en première et en terminale, ça va être trés difficile pour toi, voir même impossible.
    Dernière modification par w7exnd ; 02/03/2023 à 12h39.

  3. #3
    grivali

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Bonjour

    il n'y a pas de formation directement accessible pour vous à l'ENSG, donc ce n'est pas intéressant d'aller aux JPO, d'autant plus que vous pensez quitter la région.

    Ayant arrêté vos études il y a plus de 2 ans, vous relevez de la formation continue. Cela implique en particulier que vous devez payer vos études (à moins de suivre un cursus en alternance).
    D'autre part il vous faut de quoi vivre pendant cette période. Comment prévoyez vous de résoudre ces questions ?

    La géologie c'est un domaine. Il vous faut identifier un métier correspondant. Qu'envisagez vous de faire après ce master ?

    Se réorienter, reprendre des études peut être une très bonne idée. Cependant je pense que, comme beaucoup, vous confondez un chouette hobby (lire des articles de vulgarisation sur les exoplanètes) et un métier, qui doit vous permettre de gagner votre vie dans des conditions relativement confortables.
    Une activité pro n'est en aucun cas sensée vous "combler" ou vous permettre de vous "épanouir". Vous serez immanquablement déçu avec ces critères.

  4. #4
    Nadash

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    J'en ai parfaitement conscience, mais le travail est la clé de tout. Si je parviens à me mettre à niveau, aussi compliqué cela soit-il, je ne vois pas pourquoi je m'interdirais ce choix de vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nadash

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Bonjour

    Très bien pour l'ENSG, à vrai dire je m'en doutais un peu.

    Il ne m'est donc plus possible de suivre une formation initiale ? Après l'alternance ne serait pas plus mal, d'autant que c'est dans ces conditions que j'ai obtenu mon BTS alors pourquoi pas.
    Sur le plan financier, l'idée était de travailler à côté comme lorsque j'étais à la fac.

    Oui en effet je me suis mal exprimé, de la géologie peut déboucher sur paléontologue etc, je pensais simplement au schéma 'classique', cest-à-dire géologue, dans le secteur public ou privé ce n'est pas encore une question sur laquelle je me suis penché.

    Je comprends tout à fait votre vision. Déjà reprendre des études ne me fait pas peur, après tout je l'ai déjà fait.
    Et je pense au contraire que ce déclic est dû au fait que j'ai conscience que ce serait + qu'un simple hobby.

    Nombre de fois, je me suis rêvé développeur de jeux vidéo, mangaka / dessinateur, disc jockey ou encore cuisinier. Mais ça ne s'est jamais fait car je tiens à ce que ces activités restent des hobbys. Or, la géologie je le vois déjà + comme un travail, qui ne sera pas une partie de plaisir tous les jours bien entendu, mais qui me poussera à m'investir pleinement tout en sachant que j'apporte quelque chose, en tous cas + que le fait de vendre une télé ou un outil de bricolage.

    En ce qui concerne l'aspect confortable, je suppose que ça sous-entend l'argent et dans ce cas je m'en fiche un peu. Je travaillais avec des professionnels, j'avais mon propre portefeuille client et gagnais relativement bien ma vie, mais étais-je heureux, ou du moins fier de ce que je faisais ? Au contraire.

    Certes, l'activité pro est censée être secondaire dans l'épanouissement d'une vie ( quoique ), mais il n'en reste pas moins qu'on y consacre une très grande partie de notre vie, alors je veux au moins me lever le matin avec une bonne raison de le faire, autre que simplement ' faire de l'argent '.

  7. #6
    agitateur

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Citation Envoyé par Nadash Voir le message
    Sur le plan financier, l'idée était de travailler à côté comme lorsque j'étais à la fac.
    Et ça a mené à l'échec.
    Le travail à coté des études est délicat: possible sur peu d'heures concentrées en WE, pendant les 1ere années de fac, par exemple. En étant de fait courageux et organisé pour encaisser le rythme.
    En fin de cycle sera impossible.
    A la fac, pas d'alternance.
    En école géol, je suis assez dubitatif que ça puisse exister, peut être. Mais il faudrait être pris, ce qui parait quasi impossible.

    La géologie qui embauche penche du côté physique, et donc aussi avec une maitrise de l'outil math. Avant toute chose dans le supérieur il te faudrait rattraper le programme math et PC de lycée, et de SVT.

  8. #7
    Nadash

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Ça n'a pas mené à l'échec aha ! J'ai obtenu ma L1 droit ainsi que ma L1 socio, je ne voulais juste pas continuer. Le droit car c'était un choix par défaut et ça ne me plaisait pas, et la sociologie, bien que j'adorais ça, me faisait peur quant aux débouchés.

    J'ai bien l'intention de rattraper mon niveau, oui, reste cependant à trouver l'école qu'il me faudrait !
    Je regrette d'ailleurs que les sciences n'aient pas continué au lycée, mais à l'époque j'étais insouciant et ne me rendais pas compte des portes qui se fermaient.

  9. #8
    agitateur

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Citation Envoyé par Nadash Voir le message
    reste cependant à trouver l'école qu'il me faudrait !
    Dans l'ordre, il faut te remettre à niveau. Genre la PCSO Orsay, ou prendre de ton temps et passer le bac en candidat libre ( avec la difficulté qu'il faudra aussi rebosser les matières générales sans doute ).

    Ensuite, l'école ne sera pas non plus à l'odre du jour juste aprés le bac. Tu commencera pas la fac ( prépa pas possible ), et ensuite si tu es bon, si tu persévères, tu verra.
    Mais ne réfléchit pas à l'école, c'est se projeter trop en avant.

  10. #9
    grivali

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Citation Envoyé par Nadash Voir le message
    Il ne m'est donc plus possible de suivre une formation initiale ?
    Vous le pouvez, mais il faut le financer.

    Citation Envoyé par Nadash Voir le message
    Après l'alternance ne serait pas plus mal, d'autant que c'est dans ces conditions que j'ai obtenu mon BTS alors pourquoi pas.

    Sur le plan financier, l'idée était de travailler à côté comme lorsque j'étais à la fac.
    Je doute que vous puissiez faire une L1 chimie/bio/ST en travaillant à côté; les cursus scientifiques représentent une charge de travail bien plus importante qu'en droit ou en socio.

    Citation Envoyé par Nadash Voir le message
    je pensais simplement au schéma 'classique', cest-à-dire géologue, dans le secteur public ou privé ce n'est pas encore une question sur laquelle je me suis penché.
    C'est ce par quoi il faut commencer, au risque de vous retrouver avec une grosse déception car ce à quoi vous aurez abouti ne ressemblera pas du tout à ce que vous avez imaginé.

    "géologue" c'est très vague; voulez-vous faire de la prospection minière, de la géotechnique pour le BTP, de l'hydro pour la gestion des eaux, de la dépollution des sols ? Le rapport avec les exoplanètes est ténu....


    Citation Envoyé par Nadash Voir le message
    tout en sachant que j'apporte quelque chose, en tous cas + que le fait de vendre une télé ou un outil de bricolage.
    Le coté "sens" c'est très subjectif. Un vendeur apporte aussi quelque chose, et de façon directe avec du feedback (vous avez renseigné le client, il est content, il achète le produit).
    Il y a aussi des boulots très chargés de sens (infirmière) peu attrayants en pratique.

    Citation Envoyé par Nadash Voir le message
    En ce qui concerne l'aspect confortable, je suppose que ça sous-entend l'argent
    pas seulement; c'est aussi avoir des horaires pas trop contraignants, des collègues agréables, ne pas se retrouver à bosser dehors par tous les temps (ça va qqs années quand on a 20-30 ans...), etc.


    Il existe aussi des formations courtes dans le domaine, par exemple :
    https://www.unilasalle.fr/formation-continue-diplomante

    d'autres sont proposées par des CFA, il vous faut faire quelques recherches.
    Il y a un forum dédié (inactif, mais il y a surement des infos intéressantes) https://www.geoforum.fr/forum/26-con...i-en-geologie/

    La formation courte vous permet de commencer à travailler rapidement. Elle demande moins de pré-requis qu'une licence. Elle est plus spécialisée (vous devrez faire de la bio en licence).
    Vous pourrez continuer à vous former par la suite (CNAM typiquement)

    Surtout ne repassez pas le bac, c'est une perte de temps (le contenu scientifique est bien trop léger)

  11. #10
    Brother95

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Sur nancy, bts de géologie appliquée (initiale ou apprentissage)
    bac scientifique requis
    La formation n est pas très sélective (78% en initiale). Si tu as fini ton bts il y a 2ans, tu as une petite chance que ca passe pour l'aspect financement.
    Ca se tente après une remise à niveau maths ET physique (tu as 6mois...) et si ca ne passe pas tu acquiers au cnam les bases scientifiques qui te manquent (en cours du soir et FOAD = tu peux continuer de bosser) pour retenter l'année suivante.
    Il y en a 2 autres en apprentissage près de Lyon et Toulouse.
    Ce sera orienté géotechnique sans doute (loin des exoplanètes) mais ca te mettra le pied à l'étrier. C est plus malin que de te lancer dans 6ans d'études avec... pas grand chose à la clé à près de 30ans.

    Unilasalle déjà citée propose un diplome d inge geologue en apprentissage à partir de bac+2.

    De mémoire, la fac de grenoble dispense à distance des UE de licence en sciences de la terre (te renseigner) pour ta culture générale/scientifique.

    Tu pourras toujours faire un M2 spécialisé dans ce qui te plait plus tard. Quitte à le faire sur 2ans si tu travailles en parallèle.
    Dernière modification par Brother95 ; 02/03/2023 à 20h44.

  12. #11
    Nadash

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Ensuite, l'école ne sera pas non plus à l'odre du jour juste aprés le bac. Tu commencera pas la fac ( prépa pas possible ), et ensuite si tu es bon, si tu persévères, tu verra.
    Mais ne réfléchit pas à l'école, c'est se projeter trop en avant.
    Oui bien entendu, par école je voulais dire faculté, je me suis mal exprimé désolé !

    Je doute que vous puissiez faire une L1 chimie/bio/ST en travaillant à côté; les cursus scientifiques représentent une charge de travail bien plus importante qu'en droit ou en socio.
    L'idée me rebute, mais si la tache est vraiment trop ardue alors peut-être envisager un prêt ? J'ai des sous de côté, mais étant indépendant financièrement depuis mes 19 ans je n'ai pas forcément autant que certains à mon âge.

    voulez-vous faire de la prospection minière, de la géotechnique pour le BTP, de l'hydro pour la gestion des eaux, de la dépollution des sols ?
    Chaque domaine étudié dans le tronc commun des licences ST m'intéressent à un certain degré. Si tout cela se concrétise, je pense me spécialiser dans la gestion de l'environnement, la géophysique ( dans le secteur privé ).

    Un vendeur apporte aussi quelque chose
    Bien entendu je suis d'accord, disons qu'un apport sain et bénéfique se fait dans les deux sens. En l'occurrence, apporter satisfaction à un client ne m'a jamais apporté quelque chose autre que matériel. Le milieu du commerce est de toute façon bien ingrat, je ne veux plus y perdre mes plumes.

    pas seulement; c'est aussi avoir des horaires pas trop contraignants, des collègues agréables, ne pas se retrouver à bosser dehors par tous les temps (ça va qqs années quand on a 20-30 ans...), etc.
    À vrai dire, qui peut se targuer de n'avoir que des avantages à son travail ? Les horaires contraignants, j'en ai déjà fait les frais qui plus est dans des métiers inintéressants alors si j'aime ce que je fais, ce ne sera plus qu'un détail. Les collègues, ma foi il faut savoir faire avec c'est pareil partout. Et je pense ne jamais me lasser d'être en contact avec la nature donc ça ne m'inquiète pas.

    La formation courte vous permet de commencer à travailler rapidement.
    Merci bien pour les liens, ce sont toujours des options envisageables en effet, autant voir large.

    Sur nancy, bts de géologie appliquée (initiale ou apprentissage)
    bac scientifique requis
    Merci beaucoup, malheureusement ceci impliquerait non seulement de rester à Nancy mais surtout de repasser par le bac. :/

    Unilasalle déjà citée propose un diplome d inge geologue en apprentissage à partir de bac+2.

    De mémoire, la fac de grenoble dispense à distance des UE de licence en sciences de la terre (te renseigner) pour ta culture générale/scientifique.

    Tu pourras toujours faire un M2 spécialisé dans ce qui te plait plus tard. Quitte à le faire sur 2ans si tu travailles en parallèle.
    Je vais voir ça de plus près, merci encore !

  13. #12
    Brother95

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    La bac scientifique n existe plus.
    Il n y a plus que des spécialités scientifiques.
    Il est clair que la doublette math/physique est la meilleure pour ton projet.
    Et plus encore si tu veux t orienter vers la géophysique…
    Tu as bien du faire des maths en ES ?
    Quels étaient tes résultats ? Note et rang.
    A toi de combler le gap.
    En PC notamment.
    Par tout moyen (le cnam en fait partie)

    Tu peux toujours tenter le bts geol (te reste 4 jours pour candidater (tu en as 4)
    Tu verras bien si ça passe…

    Sciences de la terre en fac.
    Tu risques de ramer.
    Et plus encore si tu bosses à côté.
    Qui plus est, même si tu éludes le sujet, l emploi en sortie est assez incertain.

    C est quoi le pb de rester sur Nancy ?

    Après ton bts geol si tu n as pas ensg, tu peux suivre une ats genie civil (1an).
    Tu te mangeras beaucoup de sciences.
    Mais beaucoup d opportunités derrière.
    Par exemple Eost à Strasbourg.
    Le top pour la géophysique.

  14. #13
    Brother95

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Si tu veux te remettre à flot :
    Pcso d Orsay. Tu es plus ou moins dans la cible.

    Les classes préparatoires aux études supérieures.
    Tu en as 3 intéressantes pour faire des sciences ; Bellevue à Toulouse, thiers à Marseille et daudet à Nîmes. Regarde les programmes.
    Ça te fait déjà 8voeux.m avec les 4 bts geol
    Tu peux ajouter des licences de geol si ça te chante…

  15. #14
    Nadash

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Bonjour,

    Je me permets de up ce sujet pour une raison valable : suite à cette discussion, je me suis bel et bien inscrit sur Parcoursup et j'ai finalement été accepté à l'université de Tours dans le cursus Sciences de la Terre et de l'Environnement. Nouvelle ville, nouvel appartement, nouvelle vie.

    Pour être totalement transparent, je vous avoue que l'été avant la rentrée, je ne l'ai pas passé à me préparer à ce qui m'attendait, mais davantage à bien profiter de mes vacances. Je suis donc arrivé en septembre avec des bases scientifiques bien maigres. Au début, j'étais complètement perdu. Surtout que le premier semestre était un tronc commun avec beaucoup de physique ( Mécanique du point, Électrostatique ) et de chimie. C'était compliqué, surtout les TP, mais j'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui sont maintenant des amis et qui m'ont beaucoup aidé.

    Je me suis donné les moyens de réussir évidement, j'ai travaillé plus que je n'avais jamais travaillé dans mes anciennes années de faculté, mais il faut savoir que j'ai aussi eu l'occasion de beaucoup profiter, sortir et découvrir de nouvelles choses. Je tiens à le préciser car c'est un point important de ma réussite le fait d'avoir pu " prendre l'air ".

    Aux CC de mi-semestre, j'ai eu des notes très médiocres. J'avais beau m'être préparé, la quantité de nouvelles formules et connaissances à connaître et à maîtriser était énorme. Toutefois, j'ai persévéré seul et avec les autres, et j'ai pu me rattraper aux partiels. J'ai d'ailleurs eu presque 17/20 à l'épreuve de chimie, soit le 5ème meilleur résultat sur une quarantaine d'étudiants alors qu'on était pourtant mélangés avec les L1 Chimie.

    J'ai ainsi obtenu mon premier semestre, j'étais très fier de moi ( et les autres de la promo aussi car ils connaissaient mon parcours et savaient à quel point j'étais parti de quasi rien en septembre ). Ceci m'a évidemment boosté pour continuer sur cette voie, le deuxième semestre était au moins tout aussi difficile, mais j'ai fait le nécessaire sans pour autant, encore une fois, me " tuer à la tâche ".

    Il s'est passé beaucoup de choses dans ma vie lors du deuxième semestre et j'ai donc eu moins de temps pour me préparer, je craignais de devoir aller aux rattrapages car j'avais perdu un peu de ma confiance. Finalement, il s'avère que les épreuves s'étaient mieux déroulées que je ne le pensais, me permettant ainsi d'obtenir mon deuxième semestre également.

    Comme vous l'aurez compris, je serai donc en L2 en septembre prochain et je suis maintenant persuadé que j'ai tout autant les capacités que d'autres pour aller au bout, bien que je ne dois pas me reposer sur mes lauriers j'en ai conscience.

    Je me suis beaucoup étalé je crains, mais je tenais à écrire tout ça afin que, si jamais un jour, quelqu'un dans une situation similaire à celle qu'était la mienne il y a 1 an, tombe sur ce sujet lors de ses recherches et puisse gagner de l'espoir et ainsi suivre la voie qui lui plaît vraiment sans craindre les barrières mentales auxquelles moi-même je m'étais exposé.

    Merci d'ailleurs aux personnes qui m'avaient conseillé à l'époque.

    Bien à vous

  16. #15
    Brother95

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Bravo pour tes résultats et ta perseverance.
    Bonne contiunuation
    N hésite pas à nous tenir au courant de la suite quand tu seras en master (ou en école d ingé)
    Ca permet également aux animateurs de guider d'autres profils atypiques...

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Félicitations !

    Question : avais-tu un job en parallèle comme par le passé ?

    Attention de ne pas te contenter de valider. Cela pourrait être important pour la suite.

  18. #17
    grivali

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Bravo pour cette première année !

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous donner des nouvelles.

    On espère avoir la suite.

  19. #18
    agitateur

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    merci pour le retour.
    C'est un bon début, mieux vaut celà.
    Mais il ne faut pas oublier que ce n'est que le début, chemin est encore long. Il faudra gérer la persévérance sur le long terme, c'est un marathon et pas un sprint.

    Je ne veux t'inquiéter mais il faut être réaliste aussi, prends ce qui suit avec recul.
    Tu sembles avoir obtenu ta meilleure note ( ou classement ) en chimie là ou tu l'attendais pas. Soit 5eme sur 40. Effectif térs faible d'ailleurs donc dur de se faire une idée.
    En réalité 20 étudiants sur 40 n'ont rien faire là, et dégageront avant la fin de fin de licence. Donc tu as été 5eme sur 20 dans le futur.
    Ensuite tout le monde ne s'investit pas pleinement en L1, chez ceux qui échouent mais aussi ceux qui réussissent. Bien peu en fait.
    Le début est encourageant mais tout reste à construire.

    Ceci étant pour être positif:
    La géol attire assez peu de monde. Certains iront en bio générale + géol ( filière enseignement ) donc tu le reverra plus. Ou plus proche de ta filière à Tours, en enviro / éco.
    Ceux qui iront vers la géol se diviseront ensuite en plusieurs groupes. Ce qui aura le plus de porté en employabilité ( mais je me répète ) sera le groupe qui ira vers la géol appliquée. Celle qui a le plus de besoin en math et physique ( voir chimie )

  20. #19
    Nadash

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Brother95 ~~> Merci beaucoup ! Bien entendu, si cela peut aider autrui alors je vous tiendrais au courant de la suite de mon parcours

    Grenadine95 ~~> Merci ! Il s'avère que je pouvais bénéficier des bourses, je n'ai donc pas eu le besoin de travailler grâce à celles-ci et les sous que j'avais de côté.

    grivali ~~> Merci ! Pas de soucis, je suis agréablement surpris d'ailleurs de revoir exactement les mêmes personnes qu'il y a un an haha

  21. #20
    Nadash

    Re : Revirement à 23 ans : de commercial à géologue ?

    Merci agitateur, j'ai en effet conscience que la route est encore longue et le + compliqué est sans doute à venir ( je dirais que cette première année était surtout le moment pour se remettre dans le bain et préparer mon cerveau et mon mental pour la suite ).

    Aucun problème avec ce que tu dis, je préfère que l'on me dise les choses telles qu'elles sont vraiment plutôt que me retrouver face à une situation que quelqu'un aurait préféré éviter de m'annoncer donc d'abord merci
    À vrai dire mes vraies meilleures notes étaient en anglais ( entre 19 et 19,8 ) mais ça ne compte pas vraiment et j'ai d'ailleurs été choqué du niveau désastreux des scientifiques en anglais ( pas tous heureusement mais la majeure partie et ce dans plusieurs cursus ).

    Il y a beaucoup + d'étudiants, les 40 dont je parlais sont en fait ceux de mon groupe. Il faudrait que je consulte les notes des autres groupes car je sais qu'un groupe était exclusivement composé de L1 Chimie.
    Ensuite, quant à la moitié qui n'a rien à faire là, j'ai en effet pu le constater, ils sont beaucoup à avoir " travaillé " au dernier moment. Il y avait une quarantaine de L1 STE à la pré-rentrée, c'est vite descendu à 25 pour se maintenir dans les 20, dont 3 ou 4 redoublants.
    Je ne connais pas les résultats de tout le monde, mais je crois qu'on sera entre 12 et 15 en L2 bref des chiffres correspondant à ceux des anciennes promos.

    Il y a en effet une idée d'investissement qui naît ( ou s'intensifie ) chez ceux désormais arrivés en L2, ce sera ultra bénéfique pour ma réussite et celle des autres car ceux qui passent en L2 avec moi, ce n'est pas par hasard bien évidemment.

    Je note ! Et tu as entièrement raison : il y aura deux groupes à partir du S4, l'un en Environnement et l'autre en Géologie et je sais qu'on sera les moins nombreux en Géol ( c'en est inquiétant tellement l'on sera peu ). Donc géol appliquée je retiens, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. je cherche un géologue
    Par invite88701aba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 21h31
  2. geologue
    Par inviteffb6c670 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2008, 18h39
  3. ingénieur géologue ?
    Par invite6ea66df1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 14h24
  4. geologue
    Par inviteffb6c670 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 23h05
  5. futur géologue
    Par invitea9c3fbe0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2007, 21h05