Bonjour,
Je me dirige l’an prochain vers un BUT en génie chimique, génie des procédés et je souhaiterais à terme intégrer une école d’ingénieur. Seulement j’ai quelques doutes quant au choix que j’ai fait sur Parcoursup (à savoir que j’ai beaucoup hésité avec la prépa PCSI et le BUT Chimie).
Je sais qu’il parait un peu tard pour changer ce choix (quoique potentiellement pas impossible selon mes renseignements) mais je préfère me poser les bonnes questions tout de suite plutôt que de regretter.
J’avais donc quelques questions concernant ce BUT.
Premièrement : Pensez-vous que les recrutements en école d’ingénieur après un BUT sont-ils plus difficiles qu’il n’y parait ? (Dans le sens où nous n’avons pas assez de recul puisque c’est nouveau.) Peut-être que les écoles d’ingé ne recrutent que très peu en BUT contrairement à ce qui a été annoncé ?
D’autre part est-ce que vous pensez qu’il serait possible d’atteindre de bonnes écoles / école prestigieuse même si l’on passe par un but à partir du moment où on a un très bon dossier ?
D’ailleurs si vous connaissez de bonnes écoles d’ingénieur qui propose des spécialités en chimie je suis preneuse ! (Pour l’instant j’ai vue notamment l’ENSCM, l’ESPCI de Paris, l’INSA et Centrale Lille et Marseille si je ne dis pas de bêtise ?)
Autres questions concernant plutôt mes goûts personnels :
Pour contextualiser, je regrette d’avoir choisi le BUT génie chimique et génie des procédés car le côté industriel ne m’attire pas du tout (même si je me doute qu’il y a toujours un peu de ça en ingénierie) et que je préfère presque le côté recherche et la chimie pure. De plus j’aimerais éventuellement travailler dans le milieu de la recherche pharmaceutique par la suite et pas spécialement dans une industrie à grande échelle. C’est pourquoi je me demande si le BUT Chimie ne m’aurait pas plus convenu ? Qu’en pensez-vous ?
Cependant il me semble, arrêtez moi si je me trompe, qu’il y a davantage de physique en BUT génie chimique (par exemple plus de mécanique des fluides etc.…) qu’en BUT chimie. Je me demande si cela ne ferait pas la différence pour l’admission en école d’ingé après ? Je me dis d’autre part que s’il y a réellement plus de physique cela pourrait me plaire car j’aime la pluridisciplinarité (raison pour laquelle j’hésitais à aller en prépa d’ailleurs).
Désolée pour la densité de ce message, je me pose beaucoup de questions !
Merci beaucoup par avance !
-----