Centrale Lyon VS Mines Nancy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aldric

------

Bonjour à tous,
    Je suis (ou étais) en prépa MP.
    D'après les résultats tombés hier, je devrais passer pour Centrale Lyon (je suis 770) . Quant à Mines-Ponts, j'arrive 1155 ème , j'ai plutôt mes chances pour les mines de Nancy.
    Il me semble que Centrale Lyon est mieux côté que Mines Nancy, mais plusieurs choses m'interrogent quant à l'ECL.
    J'ai un aspect matheux (et j'aimerais bien enfin voir la théorie de la mesure de Lebesgue et la transformée de Fourier) (j'avais même envisagé prof de maths). Je ne me vois donc pas forcément dans la physique appliquée * (La physique qui me tente plus est théorique (quantique ou physique stats)) . Enfin, je n'ai vraiment pas aimé le peu de SI que j'ai fait (j'ai fuit à partir du deuxième semestre de prépa).
    *(sauf peut-être dans le génie civil, car j'ai jamais étudié alors que je trouve la finalité utile et plutôt exaltante(ex : la construction de métros))

Or, il parait que Centrale Lyon nous amène à faire bcp de physique appliquée et orientée SI. De plus, l'école centrale Lyon portent la réputation malheureuse de glandouille. perso je suis allé en prépa notamment pout faire plein de sciences (surtt des maths) et j'ai toujours envie d'apprendre. J'ai néanmoins vu qu'on pouvait s'inscrire à la fac de maths , mais c'est extérieur au cursus commun de l'école et je me prendrais qt même tt le tronc commun physique si j'ai bien compris (je me retrouve donc chargé car pris par des cours qui risquent de m'intéresser moins)
    Je me demande si les Mines Nancy ne permettent pas de plus travailler et à quel point on peut faire des maths là bas. J'ai vu qu'il n'y avait pas bcp de quantique aux Mines Nancy ( seulemnt un électif en 2A si j'ai bien compris), mais pour Centrale Lyon je suis un peu perdu sur s'il y en a bcp ou non (et si oui, pourrais-je en faire en allant à la face de maths?)
    Je suis donc preneur de conseils sur la place de ces deux écoles l'une par rapport à l'autre , merci pour votre temps

-----

xMeijex

Re : Centrale Lyon VS Mines Nancy

Il me semble que Centrale Lyon est mieux côté que Mines Nancy
    Pas certaine de ça. Dans les deux cas on parle du très haut de panier. Dans le détail les réputations différent un peu c'est vrai mais sans rapport évident de hiérarchie à mes yeux.
    Les centrales en général (Lyon ne fait pas exception) ont une réputation plutôt touche à tout, avec des débouchés naturels plus proches de "ingénieur manager" que de "ingénieur expert". Les mines en général (et Nancy ne fait pas exception) ont une réputation plus scientifique, plus sérieuse moins glandouille en effet. Je ne saurais pas dire si l'un est plus côté que l'autre. Et quoi qu'il en soit on n'est pas prédéterminé par la réputation de son école.
    Dernière modification par xMeijex ; 26/07/2024 à 07h23.

grivali

Citation Envoyé par Aldric Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai un aspect matheux (et j'aimerais bien enfin voir la théorie de la mesure de Lebesgue et la transformée de Fourier) (j'avais même envisagé prof de maths). ...
    *(sauf peut-être dans le génie civil, car j'ai jamais étudié alors que je trouve la finalité utile et plutôt exaltante(ex : la construction de métros))
    De prof de maths au génie civil ça ratisse large.
    Je pense que vous trouveriez votre bonheur à Centrale Lyon, qui permet de faire vraiment énormément de choses.
    Je vois par exemple la possibilité de faire un master de maths appli

. De plus, l'école centrale Lyon portent la réputation malheureuse de glandouille.
    La "glandouille" c'est vraiment vous qui mettez le curseur.
    Certains choisissent leurs cours sur la facilité à les valider, vous pouvez faire le choix inverse et prendre des options théoriques réputées ardues, et les bosser à fond plutôt que juste valider.

pris par des cours qui risquent de m'intéresser moins
    Vous allez aussi découvrir des contenus susceptibles de beaucoup vous intéresser.
    Il faut commencer à penser profil pro.
    A moins de faire prof de maths, un contenu très théorique du type prépa ne correspond pas à beaucoup d'activités professionnelles.

Il faut éplucher le syllabus des deux écoles, et notamment l'offre de masters.

grenadine95
    Animateur Orientation

Il faut à mon avis comparer les deux cursus et regarder le nombre d'ects sur les maths en 1A, 2a et 3a. Pour moi, les maths seront si tu le choisis plus poussées à Mines Nancy mais il faut le vérifier.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

grenadine95
    Animateur Orientation

https://www.ec-lyon.fr/formation/ing...module=2631401

Les deux écoles permettent de faire des maths appli. Il est aussi possible de faire une licence de maths en parallèle.

Centrale Lyon offre probablement plus de diversité de parcours (exemple architecture).
    Dernière modification par grenadine95 ; 26/07/2024 à 11h24.

Brother95

Y a un eréponse plus détaillée su rle forum des taupins

Aldric

Merci pour vos réponses! Comme Centrale Lyon offrait une gamme plus large de parcours (notamment possibilité de faire bcp^de maths avec DD ENS Lyon), je l'ai mis avant Mines Nancy. D'autant plus que Lyon me permettrat de voir pas mal de choses en 1A pour mieux choisir en fonction
    Dernière modification par Aldric ; 27/07/2024 à 15h09.

Discussions similaires

1. Mines de Nancy ou ENSAM ?
    Par invitec434319f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2011, 12h42
  2. UTC ou MINES NANCY
    Par invited91f8643 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2009, 21h10