Bonjour à tous,
Je suis (ou étais) en prépa MP.
D'après les résultats tombés hier, je devrais passer pour Centrale Lyon (je suis 770) . Quant à Mines-Ponts, j'arrive 1155 ème , j'ai plutôt mes chances pour les mines de Nancy.
Il me semble que Centrale Lyon est mieux côté que Mines Nancy, mais plusieurs choses m'interrogent quant à l'ECL.
J'ai un aspect matheux (et j'aimerais bien enfin voir la théorie de la mesure de Lebesgue et la transformée de Fourier) (j'avais même envisagé prof de maths). Je ne me vois donc pas forcément dans la physique appliquée * (La physique qui me tente plus est théorique (quantique ou physique stats)) . Enfin, je n'ai vraiment pas aimé le peu de SI que j'ai fait (j'ai fuit à partir du deuxième semestre de prépa).
*(sauf peut-être dans le génie civil, car j'ai jamais étudié alors que je trouve la finalité utile et plutôt exaltante(ex : la construction de métros))
Or, il parait que Centrale Lyon nous amène à faire bcp de physique appliquée et orientée SI. De plus, l'école centrale Lyon portent la réputation malheureuse de glandouille. perso je suis allé en prépa notamment pout faire plein de sciences (surtt des maths) et j'ai toujours envie d'apprendre. J'ai néanmoins vu qu'on pouvait s'inscrire à la fac de maths , mais c'est extérieur au cursus commun de l'école et je me prendrais qt même tt le tronc commun physique si j'ai bien compris (je me retrouve donc chargé car pris par des cours qui risquent de m'intéresser moins)
Je me demande si les Mines Nancy ne permettent pas de plus travailler et à quel point on peut faire des maths là bas. J'ai vu qu'il n'y avait pas bcp de quantique aux Mines Nancy ( seulemnt un électif en 2A si j'ai bien compris), mais pour Centrale Lyon je suis un peu perdu sur s'il y en a bcp ou non (et si oui, pourrais-je en faire en allant à la face de maths?)
Je suis donc preneur de conseils sur la place de ces deux écoles l'une par rapport à l'autre , merci pour votre temps
-----