Choix spécialités première
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Choix spécialités première



  1. #1
    flimpactfly

    Choix spécialités première


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis actuellement en année d'échange entre la seconde et la première et je dois choisir mes spécialités, pouvez vous m'aider SVP
    Je voudrai faire de la biologie marine plus tard, donc commencer avec Une licence de sciences de la vie en France ou en biologie marine à l'étranger (spécialisation qu'a partir du master en France )
    Je sais déja qu'il me faut des matières scientifiques, je comptais prendre SVT en spé jusqu'en terminale car c'est ma matière préférée.
    Ensuite, je pensais prendre physique chimie et mathématiques car j'ai vu que l'on ne pouvait pas prendre la physique sans les maths.

    D'ailleurs pensez vous que je pourrai garder physique et SVT en terminale ? est-ce que c'est possible de garder physique chimie si l'on a fait la spé maths jusqu'en première ? Ou à compléter avec l'option maths complémentaires?

    Mon problème, c'est les mathématiques, je ne suis pas vraiment bonne dans cette matière (trop abstrait pour moi, d'ailleurs j'ai aussi des difficultés en physique, préférant la chimie) j'ai réussi a garder une moyenne de 14 environ, mais c'est difficile pour moi de garder la tête hors de l'eau et sachant que je suis en année d'échange, j'ai un trou d'un an dans mon cursus et j'ai peur d'avoir oublier beaucoup de choses, dont les bases en maths.

    Pensez vous que c'est possible de garder les spés physique chimie et SVT et en prendre une autre (j'aime beaucoup llce ou llca) maintenant que les maths sont de retour dans le tronc commun en première ?Ou ça n'a rien à voir ?

    Ou bien si la physique chimie ne fonctionne pas sans les maths, devrais je prendre seulement SVT en scientifique avec d'autres spé? Cela ne risque pas de me fermer des portes en université ?

    Et enfin, est ce que mon projet d'orientation est faisable ?? J'adore vraiment la biologie et la chimie, mais après ça, je suis aussi très bonne en langue (meilleure qu'en physique ou maths) et ce sont des sujets qui me passionnent...
    Merci pour vos réponses si vous avez des conseils ou des témoignages ou quoi que ce soit qui puissent m'aider haha

    -----

  2. #2
    w7exnd

    Re : Choix spécialités première

    Non, tu dois garder la spé maths en 1ère et éventuellement la transformer en maths complémentaires en Terminale.
    La sélection en étude supérieure se fait en partie sur les maths.
    Donc tous ceux qui auront maths spé et maths complémentaires te passeront devant pour décrocher les formations les plus intéressantes.
    Et il y a peu de chance de devenir biologiste marin en faisant une "simple" licence de SVT.

    La biologie marine est très sélective (beaucoup de jeunes veulent faire ce métier mais il y a très peu de débouchés), il te faut mettre toutes les chances de ton côté en gardant les mathématiques et en t'accrochant dans cette matière
    Dernière modification par w7exnd ; 28/03/2024 à 12h32.

  3. #3
    flimpactfly

    Re : Choix spécialités première

    Bonjour, merci pour votre réponse
    Je vous avoue que je ne m''y retrouve pas trop selon les licences ect, selon vous que devrais je faire si pas de licence de svt ? J'ai cru comprendre que la biologie marine était une spécialisation, et qu'il fallait donc d'abord faire des sciences du vivant

  4. #4
    agitateur

    Re : Choix spécialités première

    le combo classique ( et plus que recommandé, il sera "obligatoire" ) serait les Spé SVT + PC + math, et une fois en terminale ce serait SVT + PC + math complémentaire.

    Meilleur en chimie qu'en P, c'est mieux dans ce sens pour aller avec SVT.
    Toutefois, tu ne peux pas faire l'économie des math et de la P, tu en aura besoin en tant que base et outil.

    Oui, comme dit, c'est une filière passion. Bcp de candidats au niveau master, encore pas mal de diplômés, et enfin trés peu de postes.

    C'est normal que les spécialisation soit tardives. Sur un niveau bac+5, il faut bien 2 ou 3 ans au début de bases généralistes. Sinon c'est un niveau "technicien", donc BUT ou BTS, mais ça reste généraliste. Un BUT biologie pourrait travailler dans un labo de biologie marine en tant que manipulant, ça ne changerait pas grand chose qu'il travaille sur du marin ou des échantillons de pizzas surgelés dans une usine agroalimentaire.

    Il faut comprendre aussi que la biologie marine, c'est trés trés vague. Si tu bosses sur le mécanisme enzymatique d'une algue, un microbiologiste biochimiste général pourra le faire aussi. Si tu penses à un cadre général, en vision macro (l'environnement marin au sens large ) ce serait en effet de la biologie marine, mais plus précisément "écosystème marin" ou "écologie marine" ou je ne sais quoi.

    En aimant SVT et chimie, ça forme un profil naturel vers la biologie, oui. Mais je te conseille de te renseigner avant le bac, dans les 2 années à venir, pour trouver d'autres voies que biologie marine, en tout cas y réfléchir sérieusement, en restant sur un profil de "biologiste" au sens trés large. Tu devais lire les différents sujets de ce sous forum, les cas en biologie sont nombreux, tu aura bcp à lire.

    Si tu vas dans cette voie et par exemple en licence ( avec faiblesses en math et moyen en P la prépa semble trop délicate ), il sera temps de construire pendant la licence ou avant quelques à coté sur le CV pour te justifier une place dans le meilleur master possible. J'imagines que par biologie marine tu penses à un poste "terrain", sans doute, comme la plupart. Passer le permis bateaux cotier, et un
    brevet de plongée ( PADI open Water ou plongeur niveau 2 en CMAS par exemple ) pourraient être un plus. Ca peut prendre un peut de temps pour la plongée, il sera trop tard de s'y mettre quand tu sera en train de faire tes dossiers de master. Le permis côtier peut être fait en accéléré si besoin mais tu aura peut être d'autres chose à faire à ce moment là ( j'avais passé l'exam pratique, la conduite si tu veux, un vendredi soir, le WE j'ai bossé la théorie, et le lundi matin je passais "le code" ).
    ( je ne suis pas biologiste marin ).
    Dernière modification par agitateur ; 28/03/2024 à 13h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Choix spécialités première

    + 1
    Pour un cursus scientifique il est impératif de garder les maths en 1re.

    Essayez de prendre des cours particuliers pour rattraper d'éventuelles lacunes + oubli lié à votre césure.

    Je rappelle que les débouchés ne sont pas terribles après un cursus en biologie, réfléchissez bien.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Choix spécialités première

    Rien à ajouter. Si tu veux faire une licence de svt ou plus généralement des études supérieures en Bio tu n'as pas le choix. C'est bac général avec spés maths physique chimie svt en première. Et maths complémentaires en terminale.
    Ou alors bac technologique stl mais ça limite les débouchés.
    Il y a eu plusieurs posts récents d'une même jeune fille . Son pseudo est alectela. Tu peux faire une recherche, tu y trouveras des infos utiles sur les débouchés possibles

  8. #7
    agitateur

    Re : Choix spécialités première

    Je dirai que pour le stade lycée, les spé sont données, donc à court terme il n'y aucune tergiversation ou doute possible.

    Les résultats obtenus dans les spécialités, et le dossier en général, c'est à voir plus tard, et en fonction de celà les diverses pistes seront à considérer avec plus ou moins de priorité pour chacune d'entre elles.

    Mais je répète, pendant le lycée et dès maintenant, il faudra réfléchir à des alternatives à la biologie marine telle qui "imaginée" par un jeune de 15 ans. Il y a qq années, le cliché c'était d'accompagner Nicolas Hulot en plongée dans la barrière de corail, ou pour sauver les dauphins. Comme on ne voit plus Hulot, je ne sais pas actuellement. Je ne sais pas quelle vision a flimpactfly, ça serait important qu'il développe, même avec ses mots, même s'il se trompe. Ses buts, objectifs, sa vision du métier ( que fait il sur une journée type dans un job de biologiste marin ) etc....

    Si par exemple on souhaite bosser en bord de mer avec une activité qui n'est pas 100% en bureau / labo, on pourrait penser par exemple à la filière "Agro" en se spécialisant en halieutique / aquacole. Un exemple parmi d'autres, mais celui là est en atmosphère possiblement iodé ( si on évite l'élevage de truite d'eau douce ). Bon, on sauve pas les poissons, c'est pour les manger ensuite, certes....

  9. #8
    xMeijex

    Re : Choix spécialités première

    Pour contrebalancer l'idée que la spécialisation marine ne commence qu'en master, intéresse toi au parcours mer de la licence de svt d'Aix Marseille université. https://formations.univ-amu.fr/ME3SVT-PRSVT3AD.html
    Ça se passe à Luminy (magnifique campus à une petite heure de marche de la calanque)
    Dernière modification par xMeijex ; 28/03/2024 à 14h05.

  10. #9
    xMeijex

    Re : Choix spécialités première

    La double licence chimie sciences de la vie de l'université de la côte d'azur à Nice Valrose pourrait être pertinente aussi. Pas directement spécialisée "biologie chimie marine" mais ça pourrait avoir du sens notamment parce qu'il y a sur place des équipes de recherche en écologie marine.

  11. #10
    agitateur

    Re : Choix spécialités première

    oui, et le milieu marin peut s'entendre sur pleins de domaines.

    J'attends le retour d'impactfly, à savoir ce qui l'attire. La bio d'abord ? Le marin d'abord ? Pourquoi les 2 et ces 2 là ?

  12. #11
    flimpactfly

    Re : Choix spécialités première

    Merci pour vos réponses,
    Effectivement j'essaie déja de renforcer mon dossier, j'ai pour projet de passer le permis côtier et commencer la plongée quand je reviens, j'habite en bord de mer donc ce ne sera pas compliqué
    Ce qui m'intéresserai dans la biologie marine, c'est déja la recherche, j'adore apprendre et découvrir des choses. Je me verrai bien suivre des populations et écosystèmes. Observer les comportements et interactions. Donc plus sur les animaux marins j'imagine ? Mais je sais déja que le "poste de rêve" sur le terrain est très compliqué a obtenir et, a-part dans l'écotourisme les postes sont plus en laboratoires.
    Sur les études supérieures, j'ai vue que l'université de Bretagne occidentale était celle de référence sur ce type d'orientation, je vais me renseigner sur le parcours mer de la licence svt d'Aix en Provence Merci ! Après, j'ai aussi vu que beaucoup d'universités à l'étranger proposait des licences (ou Bachelor, je crois que c'est l'équivalent ?) en biologie et conservation marine directement ça peut être une possibilité aussi car je suis bilingue en anglais.

  13. #12
    xMeijex

    Re : Choix spécialités première

    Oui Bachelor à l'international=licence en France=bachelier en Belgique ou d'autres pays francophones...

    Et oui j'ai déjà lu d'autres gens dire qu'en écologie l'expatriation pouvait être pertinente dès la licence

  14. #13
    agitateur

    Re : Choix spécialités première

    attention, un bachelor étranger ne permettra peut etre pas le master en France en retour. Et la suite bachelor / master en étranger ne garantit pas non plus un retour en France pour bosser....

    Entre l'écotoutisme et la recherche, tu penses bien qu'il y a un monde.

    Au niveau recherche en France ( et je ne vois pas trop pourquoi ce serait plus facile ailleurs ), ça nous ramène VITE vers un seule et même organisme: l'IFREMER.
    1500 salariés, tous postes et tous niveaux ( enfin même moins, c'est 1500 etp, dont par exemple 150 thésards ). En 2021 il y a eu 60 recrutements. Tous postes, tous niveaux, toutes compétences. Il y a 700 chercheurs, ingénieurs en tout, ce qui doit faire de manière statistique 30 recrutements par an.

    Et puis biologie marine + recherche = licence + master + thèse + post doctorat ( ou plusieurs ) + autres missions + ....et peut être ....un jour....un poste.

    Je te livre 2 anecdotes personnellement vécues, pour expliquer à quel point la concurrence pourra être large et venir de partout. Ce sont les 2 seuls exemples de chercheurs en biologie marine que je connais, mais déjà dans un milieu restreint, c'est pas mal. Je suis biochimiste / microbiologiste de formation initiale, je navigue un peu ( jamais assez ), je fais quelques ronds dans l'eau avec ou sans palmes ( jamais assez ) mais aprés études je n'ai rien eu à voir avec la biologie marine.

    Cas 1)
    J'ai un prof en licence 3 et master 1, en master 2 je me suis trouvé dans le même bureau que lui pendant mon long stage labo du master 2. C'est rigolo, le prof de l'année d'avant devient un presque "collègue" et accompagnant dans un rapport humain totalement différent. Quand il corrigeait les copies des examens ( comme le sera le bac pour toi ) il me disait qu'il reconnaissait certaines copies, il savait de qui ça venait, quel élève. Il m'avait dit qu'il avait reconnu ma copie l'année d'avant, je n'étais pas celui qui apportait le plus de connaissances du cours, mais selon lui j'avais un flair et une intuition pour aller vers la bonne piste avec beaucoup d'efficacité. Bref. Il avait eu une carrière dans le privé dans une vie d'avant, et juste avant que je le connaisse, il a fait qq années dans une station IFREMER en chercheur. Et à la base, c'était un chimiste / biochimiste dans un domaine de formation qui n'avait RIEN de marin.

    Cas 2)
    Avant le master 2, j'ai fait un stage additionnel volontaire ( non demandé par le cursus ) dans un certain laboratoire. Pendant 3 mois, j'ai modestement "aidé" pendant sa thèse de doctorat ce qu'on appelle un "thésard". Sa thèse était en biochimie, et n'avait RIEN de maritime. Il était donc aussi un peu plus tard un voisin de paillasse au laboratoire lors de mon M2 ( il finissait sa thèse de doctorat ). Aprés l'obtention de sa thèse, et 2 post doctorat, qui ont duré 4 années, il avait donc 30 ans. A cet age donc, il est rentré dans une station de recherche liée à la mer et à la biologie marine, à Roscoff. Ensuite à 40 ans il a obtenu ce qu'on appelle une HDR ( habilitation à Diriger les Recherches ) qui permet de passer du statut de "maitre de conférence" MC à professeur ( prof au sens enseignant chercheur, dans l'enseignement supérieur, ce n'est PAS prof de lycée ....). Plus tard il est parti aux US, il travaille sur les algues. Le milieu marin, il n'avait rien connu ou appris avant ses presque 30 ans et au niveau "plus" que bac+8.

    Ce que je veux dire:
    Le milieu de la biologie marine, en thème recherche ( je cumule les 2 termes, c'est TRES important ), tu as probablement 1 chance sur 1000 d'y arriver à partir de ton profil du présent. Et les 999 autres seront tout aussi déterminés que toi à l'age égal. C'est peut être 1 chance sur 10 000, c'est pire.

    Si tu as la capacité ( on ne sait pas ) d'enchainer un cursus de trés haut niveau dans un environnement trés sélectif, alors il faut se dire que SI tu prends la voie la plus logique ( licence puis master "mer" puis thèse, puis etc.....) tu as quand même de grandes chances ( disons 50 ou 80 % ) de te retrouver à 30 sans bosser sur la mer, et possiblement à peine de bosser en recherche en biologie.....Il faut en être conscient.

    DONC:
    A ton age, sans connaitre tes capacités ( que tu ne peux pas connaitre non plus, c'est trop tôt ), le chemin sera long. Etape par étape. D'abord le lycée, et ton dossier. Et à l'automne 2025, quelques mois avant parcoursup, en fonction de ton dossier scolaire, il faudra tout remettre sur la table.

    J'entends le mot "écosystème globaux" de ta bouche. C'est normal à cet age d'apprentissage. Une grosse part du boulot se fait à un niveau bcp plus micro que macro, mais tu ne peux pas le savoir, tu n'as pas eu de cours dessus ( pas encore ). La seule chose que tu peux connaitre, c'est du macro, pourquoi et comment est mangé le petit pois ( la plante ) est mangé par une bestiole, ou pourquoi le petit pois pousse plus facilement dans la terre que si on essaie de le cultiver dans un congélateur ou un four sur une plaque de verre. Quand les profs te parleront de Mendel et de la génétique du petit pois, ti commencera à t'approcher du monde du "petit", du micro.

    PS: je suis désolé, j'ai du employer pas mal de termes que tu ne connais pas. Prends le temps de googliser....

  15. #14
    Brother95

    Re : Choix spécialités première

    penser à l intechmer !
    sélectif mais efficace avant de poursuivre en master...

  16. #15
    flimpactfly

    Re : Choix spécialités première

    Je ne connaissais pas l'intechmer, je viens d'aller voir c'est très intéressant ! Je vous remercie pour vos avis, ça m'a beaucoup aidée, c'est vrai que j'ai tendance a voir un peu trop loin haha. Je vais me concentrer sur le lycée pour l'instant et regarder un peu la biologie dans un sens plus large, j'en discuterai avec mes professeurs.
    J'ai bien compris que je n'avais pas appris grand chose jusqu'alors, c'est vrai qu'on ne rentre pas en profondeur du sujet en SVT lycée, mais comment je peux développer ces connaissances, c'est possible de le faire de moi-même avec des supports médias ou il faut mieux attendre pour ne pas me mélanger ?

  17. #16
    xMeijex

    Re : Choix spécialités première

    Flimpactly, es tu allée lire les discussions d'alectela ? On y parlait plein de fois des trois formations intechmer (qui sont en effet très intéressantes et ont l'avantage d'être plus proches de chez toi que les formations méditerranéennes que j'avais citées). Tu y trouveras plein d'informations et de liens utiles pour tes recherches

  18. #17
    xMeijex

    Re : Choix spécialités première


  19. #18
    flimpactfly

    Re : Choix spécialités première

    Merci beaucoup ! Je viens d'aller voir.
    Je note tout ça, j'avais aussi vu le programme de biologie et écologie marine de l'egpn qui était sympa, ainsi que le parcours mer de l'université d'Aix Marseille. L'intechmer ça a l'air intéressant et unique en son genre mais vraiment sélectif... Il faut encore que j'y réfléchisse et puis j'ai encore le temps

  20. #19
    Brother95

    Re : Choix spécialités première

    Attention egpn est privée. Le titre délivré est inscrit au rncp. Rien de plus.
    Le cursus en biologie marine n a pas encore démarré.
    Il se passe à Paris.
    Il faut donc ajouter le logement si tu n es pas parisien et les déplacements pour les sorties en mer...
    Bien calculer ton budget.
    De toute façon, tu devras faire des voeux le plus large possible l an prochain et ne pas tout miser sur un seul cursus.

Discussions similaires

  1. Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première
    Par CNicolas dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2023, 11h27
  2. Choix des spécialités en première
    Par Sharley1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2021, 23h11
  3. spécialités maths premiere dérivation
    Par invited4d80339 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2020, 11h27
  4. Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes
    Par sarahnadal dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/05/2020, 13h20
  5. Choix de spécialités en première
    Par invitea2e52d2a dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2019, 01h25