Vétérinaire sans physique-chimie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vétérinaire sans physique-chimie ?



  1. #1
    eleclt13

    Exclamation Vétérinaire sans physique-chimie ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en seconde et dois prochainement choisir mes spécialités de première afin de poursuivre mes études. Cependant (comme on peut s'en douter ), j'ai quelques problèmes de choix. Je suis une passionnée de littérature et ai donc pour ambition de prendre la spécialité latin, qui mènerait potentiellement à une prépa littéraire. Mais d'un autre côté, et c'est là qu'est tout le problème, les sciences ne me déplaisent pas totalement, et elles me permettraient d'avoir, contrairement à la littérature, une idée fixe de métier comme débouché d'école : vétérinaire.
    Me voilà donc coincée entre deux options : prépa littéraire ou prépa BCPST.

    C'est pourquoi je souhaiterai prendre la spécialité latin, afin de me laisser l'option prépa littéraire ouverte, mais je souhaiterais laisser ma deuxième option, prépa BCPST, ouverte également. Pour ce faire il me reste deux spécialités, pour lesquelles il me semble (et d'après ce que j'ai lu) indispensable de prendre les maths, mais je me demandais si les SVT en troisième options suffisaient, ou si l'enseignement de physique chimie était lui aussi indispensable. En prenant ces trois spécialités, j'envisagerais de garder latin et SVT en terminale, et de faire passer les maths en option "maths complémentaires".

    Voilà ma question : est-ce que les maths complémentaires, associés à la spécialité SVT, suffisent pour le concours vétérinaire ? Car si de toute façon la physique (qui est assez laborieuse pour moi ) est indispensable, autant laisser tomber les maths et la SVT tout de suite...

    Merci beaucoup pour vos réponses, après avoir lu un pavé pareil !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    Je vais être franche, on se fiche du latin.

    Tu peux entrer en prépa littéraire sans latin mais tu ne peux en aucun cas entrer en véto sans physique chimie et à minima maths complémentaires et svt.

  3. #3
    eleclt13

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    Merci.. Parce que j'avais déjà lu que véto était possible en abandonnant la physique chimie en terminale, donc je me posais des questions.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    Où as-tu lu ça ?

    https://concours-veto-postbac.fr/loc...ix-specialites

    Ne pas se fier à : aucune spécialité n'est obligatoire !

    C'est dans les faits faux mais interdit de le dire.
    Dernière modification par grenadine95 ; 12/03/2022 à 09h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eleclt13

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    D'accord, merci du conseil.
    Mais un peu plus bas dans ce lien ils disent que "Malgré ces recommandations, la doublette SVT / Mathématiques donne exactement les mêmes chances, à notes égales.". Ce qui signifie que la physique chimie a été abandonnée, non ?

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    Attention ce cursus vient de s'ouvrir au privé et les filières pour arriver au diplôme ne sont pas que la voie Française.. (environs 100 000 euros le diplôme)

    https://www.depecheveterinaire.com/c...0853D7ABB.html

    "Sur les 5 dernières années, le nombre de jeunes vétérinaires français formés à l'étranger a été multiplié par 2,6, selon l'Ordre"
    "45 % de primo-inscrits à l'Ordre formés hors de France"

    Un point délicat est celui là : "unicité du diplôme de docteur vétérinaire en France, toutes espèces, qui exclut de facto l'accès partiel à la profession vétérinaire "
    La filière "animaux de rente" peine à recruter et de sérieux problèmes commencent à poindre.. Beaucoup de cliniques véto sont des associations qui abandonnent l'exercice rural pour des raisons de rentabilité et des choix individuels de qualité de vie.

    A noter que les perspectives actuelles, entre incertitudes économiques et probale augmentation des prix des produits carnés (base de l'alimentation des chiens et chats) font que les perspectives du marché de soins en animaux domestiques risquent, après une croissance phénoménale ces dernières années, de changer dans un contexte d'abondement du nombre de praticiens...

    Pour l'instant "l'accès partiel à la profession vétérinaire" tient mais pour combien de temps?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    eleclt13

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    Je vous remercie pour votre réponse si détaillée, mais qu'en concluez - vous concernant mes spécialités ?
    Désolée, mais je n'ai pas bien compris le lien... Si vous pouviez m'expliquer

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    Oui, mais il faut rappeler que la première promotion a été sélectionnée juste après la réforme du bac. Ils sont donc restés très ouverts sur les profils. Cela perdurera-t-il ?

    Les meilleurs élèves gardent souvent la spé maths. Ils ne se sont donc pas coupés d'excellents profls.

    Je te laisse lire le rapport :


    https://www.google.com/url?q=https:/...n0bbevAKj34avE

  10. #9
    eleclt13

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    Si je comprends, est-ce que cela signifie que, s'ils restés ouverts, le choix de la triplette scientifique n'est pas obligatoire ? Est-ce que si je ne prends pas la physique chimie, j'aurai des problèmes à entrer en prépa ou à rattraper mon retard durant celle-ci ?

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    Au contraire, il faut impérativement coller au plus près des attentes.

    A toi, d'affiner ton projet même si ce n'est pas simple à ton âge.

    Prepa littéraire ou véto.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    S tu souhaites vraiment être véto, il faut mettre toutes les chances de ton côté et avoir un dossier qui pourra être accepté :
    En véto post bac
    En BCPST
    En licence svt renforcée
    En BTS
    A l'étranger
    En école privée

  13. #12
    eleclt13

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    D'accord, merci pour tout votre temps et vos réponses !
    Vous m'avez beaucoup aidée.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    Si tu le peux, laisse toi encore un peu de temps pour y réfléchir.

    Regarde des vidéos sur les différentes formations.

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    Pour les prépas littéraires, il est mentionné dans cette plaquette :

    "Mais le fait que les lettres, la philosophie, l’histoire-géographie et deux langues vivantes figurent dans le tronc commun du nouveau lycée permettra néanmoins à tout lycéen, quel que soit son choix de spécialités, de déposer un dossier pour entrer dans une classe préparatoire A/L et d’y trouver une place."

    Donc tu ne prends pas un gros risque à calibrer tes choix au BAC en visant "véto".

    Cela dit les admissions en prépa, c'est le résultat du travail fourni dans les matières choisies. Il te faudera donc envisager un fort investissement dans les matières scientifiques pour garder la possibilité de décrocher l'une ou l'autre voie tout en travaillant au maximum le tronc commun.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    Brother95

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    Plusieurs précisions :
    - Nul besoin de faire latin pour intégrer une prepa littéraire.
    En particulier une prepa bl ou une prepa AL puis LSH (lettres modernes)
    L exigence ne concerne que le concours d Ulm.

    - au concours actuel bpcst (qui va être réformé), il y a des maths et de la physique/chimie.
    Pour les études de veto en elles mêmes le combo svt chimie est un must.
    S il y a une triplette admissible en terminale c est svt/pc/maths complémentaires.

    Le latin tu peux en faire à tes heures perdues.
    Ou grand débutant en post bac.

    Si tu te débrouilles en maths, la bl est une option à considérer en plan B
    Dernière modification par Brother95 ; 12/03/2022 à 11h18.

  17. #16
    Brother95

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    A Liet

    Sans débattre sur l avenir du secteur où l opportunité d une formation privée a 100k pour combler les besoins du rural

    Merci de préciser le concept d accès partiel à la profession.
    De mon point de vue, cela ne veut rien dire.

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    C'est le caractère toutes espèces : pour l'instant c'est hors de question d'envisager des segmentations.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    Brother95

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    C est toujours aussi peu clair !
    J ai bien compris la notion de toutes espèces (rural et canin pour simplifier.

    Mais sauf erreur, les titulaires d un diplôme de veto au sens européen peuvent intervenir sur toutes les espèces. C est cela qui tient et non un quelconque accès partiel qui sort du chapeau.

    Merci de rédiger de façon pédagogique pour les profanes que sont notamment les élèves de terminale
    Dernière modification par Brother95 ; 12/03/2022 à 19h01.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Vétérinaire sans physique-chimie ?

    J'ai compris, dans mon premier message ma citation en gras et incomplète, il manque " qui exclut de facto" avant ""l'accès partiel à la profession vétérinaire"

    Pour résumer cette formation est actuellement l'objet de réflexions pour pallier au manque de vocations dans le secteur animaux de rente et les réponses actuelles consistent à augmenter le nombre de diplomés. L'éxigence et le niveau de formation restent les mêmes. A noter une féminisation importante de ce cursus.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. orientation (sans physique chimie) après un bac s
    Par aurelie91_ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2012, 20h32
  2. Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?
    Par Fishbedfan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2012, 07h00
  3. Licence de physique sans chimie?
    Par invitefb1f13df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 19h30