Bonjour, actuellement en L1 SVT je songe à me réorienter étant donner que cette licence ne correspond pas à mes attentes. En effet, depuis toujours passionnée par la SVT je me suis orientée en licence svt; malheureusement la première année est commune à la licence de chimie biologie et ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. La majorité de mes enseignements sont dans le domaine de la chimie, domaine qui ne suscite pas particulièrement mon intérêt m'étant initialement inscrite dans cette licence pour la SVT. De plus je n'ai pas suivie d'enseignements de spécialités ni en physiques ni en maths, ce qui me porte aujourd'hui préjudice; les profs ne prennent pas en compte la nouvelle réforme et pensent pour la plupart que tous leurs élèves sont issus d'une filière S. J'avais choisi les spécialités SVT/HLP/SES ne sachant pas vers quoi m'orienter à l'avenir et n'ayant pas d'intérêt particulier pour les autres matières.
Pour ceux que ça intéresse voici les matières enseignées dans mon université en L1 CB-SVT:
Semestre 1
UE Biologie des organismes animaux (21 h - 3 ECTS)
UE Biologie des organismes végétaux (25,5 h - 3 ECTS)
UE Origine, structure, fonctionnement de la Terre (24 h - 3 ECTS)
- ECUE Origine de l'univers, du système solaire et de la Terre (10,5 h - 1,5 ECTS)
- ECUE Fonctionnement de la Terre (13,5 h - 1,5 ECTS)
UE Atomes et molécules (54 h - 6 ECTS)
UE Anglais (18 h - 3 ECTS)
UE Outils physiques 1 (27 h - 3 ECTS)
UE Techniques d'expression scientifique et projet pro (19,5 h - 3 ECTS)
UE Biochimie structurale (52 h - 6 ECTS)
Semestre 2
UE Biologie cellulaire et épistémologie (48 h - 6 ECTS)
- ECUE Biologie cellulaire 1 (28,5 h - 3 ECTS)
- ECUE Epistémologie des sciences (21,5 h - 3 ECTS)
UE Méthodologie expérimentale en Biologie et en Chimie (40,5 h - 6 ECTS)
UE Anglais (18 h - 3 ECTS)
UE Outils mathématiques (27 h - 3 ECTS)
UE Outils physiques 2 (27 h - 3 ECTS)
UE Réactivité des systèmes chimiques (49 h - 6 ECTS)
UE d'ouverture (16 h - 3 ECTS)
Ainsi, j'aimerai savoir si qlqn serait en mesure de m'aider à trouver une formation davantage axée sur la biologie médicale, ou si vous connaissez des sites qui pourraient m'aider à trouver ma voie. Je suis ouverte à la possibilité d'un changement de filière mais je n'ai absolument aucune idée de ce que j'envisage pour mon avenir.
D'autre part, je m'intéresse à la génétique, la santé et aux diagnostiques, et j'aimerai savoir quelles études envisagées si je veux par exemple devenir médecin généticien, dois-je obligatoirement passée par médecine?
Vous remerciant par avance pour votre aide, je vous souhaite une bonne après-midi.
-----