Perdue dans mon orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite2b83aea4

------

Bonjour, actuellement en L1 SVT je songe à me réorienter étant donner que cette licence ne correspond pas à mes attentes. En effet, depuis toujours passionnée par la SVT je me suis orientée en licence svt; malheureusement la première année est commune à la licence de chimie biologie et ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. La majorité de mes enseignements sont dans le domaine de la chimie, domaine qui ne suscite pas particulièrement mon intérêt m'étant initialement inscrite dans cette licence pour la SVT. De plus je n'ai pas suivie d'enseignements de spécialités ni en physiques ni en maths, ce qui me porte aujourd'hui préjudice; les profs ne prennent pas en compte la nouvelle réforme et pensent pour la plupart que tous leurs élèves sont issus d'une filière S. J'avais choisi les spécialités SVT/HLP/SES ne sachant pas vers quoi m'orienter à l'avenir et n'ayant pas d'intérêt particulier pour les autres matières.

Pour ceux que ça intéresse voici les matières enseignées dans mon université en L1 CB-SVT:
    Semestre 1
    UE Biologie des organismes animaux (21 h - 3 ECTS)
    UE Biologie des organismes végétaux (25,5 h - 3 ECTS)
    UE Origine, structure, fonctionnement de la Terre (24 h - 3 ECTS)
    - ECUE Origine de l'univers, du système solaire et de la Terre (10,5 h - 1,5 ECTS)
    - ECUE Fonctionnement de la Terre (13,5 h - 1,5 ECTS)
    UE Atomes et molécules (54 h - 6 ECTS)
    UE Anglais (18 h - 3 ECTS)
    UE Outils physiques 1 (27 h - 3 ECTS)
    UE Techniques d'expression scientifique et projet pro (19,5 h - 3 ECTS)
    UE Biochimie structurale (52 h - 6 ECTS)

Semestre 2
    UE Biologie cellulaire et épistémologie (48 h - 6 ECTS)
    - ECUE Biologie cellulaire 1 (28,5 h - 3 ECTS)
    - ECUE Epistémologie des sciences (21,5 h - 3 ECTS)
    UE Méthodologie expérimentale en Biologie et en Chimie (40,5 h - 6 ECTS)
    UE Anglais (18 h - 3 ECTS)
    UE Outils mathématiques (27 h - 3 ECTS)
    UE Outils physiques 2 (27 h - 3 ECTS)
    UE Réactivité des systèmes chimiques (49 h - 6 ECTS)
    UE d'ouverture (16 h - 3 ECTS)

Ainsi, j'aimerai savoir si qlqn serait en mesure de m'aider à trouver une formation davantage axée sur la biologie médicale, ou si vous connaissez des sites qui pourraient m'aider à trouver ma voie. Je suis ouverte à la possibilité d'un changement de filière mais je n'ai absolument aucune idée de ce que j'envisage pour mon avenir.
    D'autre part, je m'intéresse à la génétique, la santé et aux diagnostiques, et j'aimerai savoir quelles études envisagées si je veux par exemple devenir médecin généticien, dois-je obligatoirement passée par médecine?
    Vous remerciant par avance pour votre aide, je vous souhaite une bonne après-midi.

-----

Brother95

Re : Perdue dans mon orientation

Il faut choisir ses spécialités en fonction de ses projets. En l espèce, bio, pc et maths complémentaires (comme pour médecine)

On a l impression que tu découvres le contenu de ta l1.
    C est un portail assez classique que tous les candidats devraient consulter.
    Et comme tu ne communiques pas le nom de ta fac ça ne sert à rien.

Pour faire des sciences, même molles, il faut maîtriser les bases (maths physique chimie)
    Les briques de la vie c est de la chimie.
    Pour aller vers la santé tu devras aller jusqu au master.
    Débouchés restreints car les profils médicaux (médecins, pharma…) seront souvent privilégiés.

Si tu veux faire dans la santé tu as des licences santé.
    Et des licences avec mineure santé. Les licences LAS.

Je te confirme que tu ne peux pas être médecin (même généticien) sans faire médecine.
    C est donc soit une Pass (tu pars avec des handicaps) ou une LAS (nb de places très limité pour accéder à médecine)

Si tu veux te réorienter :
    Soit tu repars de zéro en suivant une cpes ou une l0 pour maîtriser les bases
    Soit tu vises une formation plus courte/pratique (bts ou dut)

Si tes résultats sont bons, tu peux toujours viser le magistère de génétique de paris7
    Dernière modification par Brother95 ; 13/02/2022 à 21h03.

agitateur

Citation Envoyé par Cataleya1019 Voir le message
    Ainsi, j'aimerai savoir si qlqn serait en mesure de m'aider à trouver une formation davantage axée sur la biologie médicale, ou si vous connaissez des sites qui pourraient m'aider à trouver ma voie. Je suis ouverte à la possibilité d'un changement de filière mais je n'ai absolument aucune idée de ce que j'envisage pour mon avenir. .
    Hélas, tu as peu de choix devant toi.
    Dans une filière - la bio - qui ( il faut le rappeler ) diplôme trop de monde par rapport aux besoins, il s'agit d'avoir un "bon" diplôme / cursus. C'est donc concurrentiel.
    Tu ne coupera pas aux math, chimie et physique, d'une manière ou d'une autre, et pour une partie au moins de ces domaines complémentaires. Par exemple en biologie des organisme tu aura peu de chimie mais tu aura des stats.
    Ta première année est assez universelle, je dirai, c'est un peu la même partout en L1 bio.

Il faut s'accrocher, je ne vois pas de solution miracle.
    Peut être viser un diplôme court ?

EDIT: bcp de sujets connexes sur ce forum, même problématique. Lis les !

invite2b83aea4

Bonsoir,
    Tout d'abord, merci pour votre réponse.
    Concernant le choix des spécialités, je savais très bien qu'il fallait les choisir en fonction de ses projets, sauf que comme je l'avais indiqué, je n'avais pas de projet, je n'avais aucune idée de ce dans quoi je voulais m'orienter. J'ai finalement choisis la SVT car c'était une matière pour laquelle j'avais toujours eu de l'intérêt. D'autre part, pour les LAS, j'y avais déjà réfléchis mais je ne pense malheureusement pas avoir le niveau. Pour le métier de généticien, je me suis renseignée et il est possible de l'exercer sans passer par médecine, mais les personnes ayant fait médecine sont surement privilégiées.
    Je vous remercie à nouveau pour votre réponse et pour l'attention que vous avez portez à mon message.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2b83aea4

Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais me replonger dans mes recherches et lire comme vous me le conseiller les problématiques similaires disponible sur ce forum.

(Réponse à l'attention d'agitateur)

Brother95

Tu as raison un généticien est un chercheur et pas forcément un médecin
    (Après tout pasteur n était que biologiste)

Donc si c est de la recherche en génétique qui t intéresse, cela t est toujours ouvert (cf les masters de génétique)
    Et bien sûr le magistère de Paris Diderot
    Celui ci est évidemment sélectif.

De mémoire 50% de ses diplômes finissent de près ou de loin dans la recherche. Ce qui est pas si mal.

Tu as également des écoles d inge ds le domaine mais évidemment il faut réussir à y rentrer
    Sans pc ni mathinfo, ce sera chaud

invite3a4c68c0

Bonjour,
    en effet il n'est pas nécessaire d'être médecin pour être généticien.
    Un médecin généticien fera de la recherche, du labo, mais il sera aussi amené à voir des patients en consultations. Exemple : consultation d'annonce de maladie génétique, ou pour une recherche de maladie génétique chez une personne ayant des membres de sa famille atteints par cette maladie. Il pourra aussi faire des consultations de suivi de patients atteints de maladies génétiques rares.
    Un biologiste généticien fera uniquement du labo et de la recherche, au sein d'un organisme de recherche, d'un Centre Hospitalo-Universitaire etc. Mais il ne sera pas (ou alors exceptionnellement) au contact de patients.
    Si tu passe par un cursus médical, le plus dur sera probablement d'intégrer ce cursus et de t'y maintenir ... mais si tu y arrives, la spécialité biologie médicale (dont fait partie la génétique) n'est pas la plus demandée par les étudiants médecins, donc loin d'être inaccessible.

Discussions similaires

1. Perdue dans mon orientation...
    Par invite2c92430e dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2020, 17h48
  2. Complètement perdue dans mon orientation...
    Par invite7465f6f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2016, 07h56
  3. Perdue dans mon orientation
    Par invite1d389bcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 17h16
  4. perdue dans mon orientation
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 18h52