Perdue dans mon orientation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Perdue dans mon orientation...



  1. #1
    luemez

    Perdue dans mon orientation...


    ------

    Bonjour,
    Après l'obtention de mon BTS Commerce International en juin 2019, j'ai essayé de poursuivre mes études en postulant à des licences LEA à dans des universités parisiennes mais aussi à une licence pro qui était en concordance avec mon BTS, malheureusement je n'ai été accepté nul part donc j'ai décidé de trouver un petit boulot (d'été au départ) et puis j'ai poursuivi jusqu'à aujourd'hui, actuellement je suis employée polyvalent mais en formation Barista (celui qui prépare les boissons à base de café mais aussi sucré) dans la restauration rapide.
    Cependant après quasiment 1 an d'ancienneté dans l'entreprise j'espère avoir une opportunité au sein du siège, car j'aimerais que mes études soient utiles pas comme dans le poste où je suis actuellement. Bref j'en ai un peu marre de ce poste et j'ai bien peur de ne pas avoir d'opportunités, donc hésite à postuler pour rentrer en 3e année de Bachelor (luxe, business...)
    Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
    De plus j'ai un peu de mal à faire un lettre de motivation sachant mon année un peu brouillon...

    Merci d'avance pour l'aide

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Perdue dan mon orientation...

    Bonjour.

    La situation est un peu compliquée car tu envisages un poste après un an d'expérience sur un autre poste qui n'est pas lié. As-tu continué à postuler dans des entreprises durant cette année ? Quels ont été les retours ?

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Perdue dan mon orientation...

    Une licence pro est plus adaptée qu'une 3eme année de licence après un BTS. Cela correspondrait plus à votre profil.
    Une 3eme année de bachelor, également, pourquoi pas, mais attention au coût des études.
    Et comme les débouchés sont une question importante pour vous, attention aux domaines du luxe et du marketing qui attirent énormément les jeunes mais qui sont très pauvres en débouchés, surtout quand on a pas de réseau.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Perdue dan mon orientation...

    Après un BTS CI, les choix les plus porteurs sont
    - licence professionnelle: faire des choix liés à l'international et qui permettent de mettre en valeur ses compétences linguistiques
    - intégrer une licence de commerce (international ou pas) dans un pays dont on parle la langue, ou dont l'enseignement est en anglais (ie. Pays Bas, Finlande.. offrent de tels programmes)
    (travail dans un pays étranger, par exemple PVT - mais pour l'instant c'est arrêté)


    Marketing et Luxe sont totalement bouchés à moins d'avoir un bon réseau et/ou d'être dans une grande école. Donc pour l'instant hors de portée, il te faut des diplômes avant de pouvoir postuler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luemez

    Re : Perdue dan mon orientation...

    Merci pour ton commentaire @vep
    En fait le poste est lié avec mes études...ce serait assistante commerciale ou un poste du même genre.
    J'ai essayé de postuler mais souvent un des critères qui revenait le plus était une expérience d'2-3 ans minimum...après j'ai seulement postulé dans des entreprises assez grandes et connues, j'ai pas essayé les PME.
    Dernière modification par luemez ; 22/05/2020 à 22h55.

  7. #6
    luemez

    Re : Perdue dan mon orientation...

    @vep
    D'accord je vois, pour ce qui est des coûts ce n'est pas un problème parce que l'argent que je gagne, je le met de côté pour financer le Bachelor
    Après le problème c'est que le commerce international c'est vaste donc si je trouve un Bachelor avec une specialité c'est mieux...

  8. #7
    luemez

    Re : Perdue dan mon orientation...

    @myos
    Pour une licence à l'étranger le problème c'est que soit je recommence depuis le début à la première année de licence soit j'attend d'avoir ma troisième année de Bachelor pour postuler aux masters, il n'y a pas ou très peu d'écoles étrangères qui recrutent au stade de BAC+2...
    Au niveau de l'international je pensais qu'en entrant dans un Bachelor, je pouvais faire une semestre à l'étranger au moins c'est une des raisons qui me motive à candidater. Bref je dois y réfléchir...

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Perdue dan mon orientation...

    Citation Envoyé par luemez Voir le message
    après j'ai seulement postulé dans des entreprises assez grandes et connues, j'ai pas essayé les PME.
    Il ne faut pas s'arrêter aux grands groupes connus. Il ne faut pas hésiter à regarder toutes les entreprises du domaine. Sinon tu te fermes des portes et tu passes à côté d'opportunités.

  10. #9
    agitateur

    Re : Perdue dans mon orientation...

    Bonjour,

    Il faut commencer par quelques faits, même s'ils sont durs....
    Il y a maintenant une telle quantité de diplômés commerce en bac+5, avec une énorme dispersion sur le niveau, que ça bouffe tout le reste.
    un bac+2 ou +3 en commerce ( I ou pas ) est de fait réduit à des fonction terrain ou bureau " de base", avec un plafond de verre qui arrive assez vite pour progresser....quoi que voir plus bas.
    Les grands groupes, les moyens, et même les petits mais connus localement, sont hyper courtisés par pléthore de bac+5 commerce ( stage long de dernière année, apprentissage, etc...) et de fait ça laisse pas de place aux bac+2 / 3. Il est donc temps de se tourner vers le réseau PME.
    Dans le nom BTS CI, international est un vrai mensonge. Un CV apte à bosser dans de telles conditions ( même en poste 100% bureau en France ) justifie sa connaissance culturelle et linguistique par des points complémentaires au CV et au diplôme de BTS.

    Sinon, aussi:
    Dans la filière commerce au sens large, et ce de manière beaucoup plus forte que dans des filières techniques pures, le profil et la personnalité sont très importants, autant ou plus que le diplôme. Ca fait un tout. Des bac+2 / 3 commerce peuvent beaucoup progresser ( plus qu'en technique ) à condition d'être vraiment bon, patient, et avoir de la chance ( 3 points à cumuler ).
    Barista, l'évolution serait d'abord resp. de magasin, non ? Avant d'aller au siège ? Si ton chef de boutique veut se barrer et s'il est humainement "bien", il est possible qu'il parle de toi en bien. Sinon, dans les autres cas, personne ne sait que tu existes, et une candidature interne "au siège" ne vaut guère plus que si tu candidatais depuis l'extérieur.
    Une L pro ne sera un plus que si elle justifie un complément de formation, assez dans la lignée pour être accepté, mais pas trop pour ne pas être juste une année de plus pour rien.

Discussions similaires

  1. Complètement perdue dans mon orientation...
    Par Kortaccl dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2016, 06h56
  2. Je suis perdue dans mon orientation !
    Par Didinnette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2016, 08h19
  3. Totalement perdue dans mon orientation !
    Par Hellyka dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2015, 16h36
  4. Perdue dans mon orientation
    Par invite1d389bcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 16h16
  5. perdue dans mon orientation
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 17h52