PCSI - Choix du lycée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

PCSI - Choix du lycée



  1. #1
    ScientifiqueEnHerbe

    PCSI - Choix du lycée


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin de conseils quant au choix du lycée pour faire une prépa PCSI et ensuite PC/PC*. Je suis actuellement en première générale avec pour spécialités SVT, physique chimie et maths. Mon lycée classé 334 par Le Figaro (intérêt ?) et il se trouve dans l'Aisne (Hauts-de-France).

    Je vous donne mes notes de Première pour vous situer :
    --> 1er/2ème trimestre :
    - Maths : 19,6 / 19,4
    - Physique chimie : 18,5 / 18,6
    - SVT : 17,4 / 19
    - Français : 17,3 / 18,4
    - LVA Anglais : 18,4 / 16,2
    - LVB Allemand : 15,3 / 18,3

    Je compte demander une PCSI à Roosevelt à Reims et à Thuillier à Amiens. Faut-il, à votre avis, mettre des vœux un peu plus "cotés" et pensez-vous que j'ai ma chance ? Je compte aussi mettre des BTS/DUT/licences pour assurer.
    Si vous pouvez me conseiller, ça serait top !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI - Choix du lycée

    Evidemment puisque tu as droit à 10 voeux.

    Il faut mettre ces deux voeux puis ajouter des voeux plus sélectifs pour tenter. Faidherbe, puis Paris et/EST de la France, voire Le Parc.

  3. #3
    ScientifiqueEnHerbe

    Re : PCSI - Choix du lycée

    Quels lycées sur Paris ou dans l'Est de la France ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : PCSI - Choix du lycée

    Citation Envoyé par ScientifiqueEnHerbe Voir le message
    Faut-il, à votre avis, mettre des vœux un peu plus "cotés" et pensez-vous que j'ai ma chance ?
    Bonjour.

    Comme indiqué dans les règles du forum, nous ne discutons pas des chances d'être accepté à une formation. Merci donc d'en rester aux questions d'orientation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ScientifiqueEnHerbe

    Re : PCSI - Choix du lycée

    Il me semble que c'est intéressant d'en discuter avec d'autres étudiants acceptés ou non.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : PCSI - Choix du lycée

    Le problème c'est que personne n'en sait rien... Les critères d'une année ne seront pas forcément ceux d'une autre année. Il faudrait connaitre l'ensemble des dossiers qui seront reçus pour avoir une idée de tes chances. On ne serait que dans la spéculation, ce qui ne sert pas à grand chose au final. C'est pour cela que cette règle a été définie.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI - Choix du lycée

    Le question n'est pas de savoir si il a des chances d'être admis mais de savoir si il peut mettre des voeux plus sélectifs.

    La réponse est oui, tout en restant prudent et en gardant les deux prépas citées plus haut. Il est quasi assuré d'y être pris pusiqu'il a un bon dossier régional et que ces deux prépas sont en procédure complémentaire chaque année.

  9. #8
    ScientifiqueEnHerbe

    Re : PCSI - Choix du lycée

    Effectivement, je me suis peut-être mal exprimer. Je voulais plutôt demander si cela valait la peine.
    Que signifie procédure complémentaire et quels autres lycées puis-je mettre ?

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI - Choix du lycée

    En complémentaire cela signifie que la prépa ne fait pas le plein à l'issu de la 1ère phase Parcoursup.

    Et qu'elle accepte de recevoir des demandes de candidats en procédure complémentaire.

    Attention, cela ne signifie pas que tout le monde peut y aller, les dossiers trop justes sont refusés. Cela ne signifie pas non plus qu'elle prépare mal. Mais ce sont généralement des prépas de proximité. Peu demandée avec des classes hétérogènes.

    Prends le classement de l'Etudiant et fais des recherches sur les prépas existantes. Ainsi que sur Parcoursup.

  11. #10
    ScientifiqueEnHerbe

    Re : PCSI - Choix du lycée

    Merci pour ces conseils.
    J'ai 2 dernières questions : que pensez-vous des classes prépa intégrées et me conseillez-vous d'en demander ?

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI - Choix du lycée

    Oui pourquoi pas. La prépa des INP, prépa polytech, insa, ut ou cpi (chimie)

    Le reste est privé, donc payant. Une prépa permet d'economiser 2 ans pour ces écoles.

    Ce que j'en pense. Si tu crois en toi, que tu n'es pas fragile et que tu penses pouvoir viser une école beaucoup plus sélective alors il faut tenter la prépa. Si tu n'es pas pris sur concours ou dossier en cycle prépa intégrée alors là aussi, tente une prépa très peu sélective et fais tes preuves.

    Si tu ne sais pas ce que tu veux faire comme spécialité, prépa.

    Sinon, ça se discute.

  13. #12
    ScientifiqueEnHerbe

    Re : PCSI - Choix du lycée

    Merci vos précieux conseils !
    J'aimerais partir vers des écoles de chimie.
    À votre avis, aller en prépa à Roosevelt à Reims me ferme des portes comme ChimieParisTech ?

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI - Choix du lycée

    Chimie Paris est sur la banque Mines Pont. 65 places pas simple mais pas la plus convoitée.

    Après les écrits à Roosevelt en 2019, 19 élèves étaient admissibles sur 50 à ce concours très sélectif (barre scientifique élevée).

    Tout dépend de toi.

    Mais je te l'ai dis plus haut, il faut mettre beaucoup de voeux (10 pcsi) et les CPI de Gay Lussac et compléter en assurant avec licence de chimie.

    N'oublie pas de faire quelques jpo.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI - Choix du lycée

    Je viens de voir qu'il y a 6 places accordées aux élèves venant de CPI. Dans tous les cas, il faudra se battre.

    Le modèle CPI est intéressant si tu aimes vraiment la chimie mais il te ferme des portes.

    Depuis une PC, si tu changes d'avis, tu auras accès à un plus large choix d'écoles.

  16. #15
    ScientifiqueEnHerbe

    Re : PCSI - Choix du lycée

    Merci !
    Je reviendrais vers vous si j'ai d'autres questions...

Discussions similaires

  1. PCSI Lycée kleber
    Par Tom555 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2019, 20h08
  2. PCSI - MPSI : Choix du Lycée
    Par invite19ad92c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2012, 21h32
  3. Prépa PCSI Lycée Joffre
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 18h10
  4. PCSI lycée claude-bernard
    Par invite7629b69d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 13h43
  5. Prepa PCSI au lycée militaire de St Cyr?
    Par inviteda3c19af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 17h46