Master 2 Physique : Organisation du travail comparé au M1 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Master 2 Physique : Organisation du travail comparé au M1 ?



  1. #1
    Nikolaus

    Question Master 2 Physique : Organisation du travail comparé au M1 ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un Master 1 de physique obtenu il y a 2 ans après quoi j'ai entamé un travail comme Data analyst. Mais l'idée de reprendre des études de physique m'intéresse désormais (et peut-etre une thèse derrière).
    Comparé au Master 1, comment s'organise le travail en Master 2 ?
    Le Master 1 pour moi ressemblait beaucoup à la licence avec des cours à étudier, des devoirs à rendre régulier et des TP au cours de l'année. Il y avait en plus un mémoire de 20 pages mais qui ne prenait que 2-3 mois à faire en parallèle des cours.
    Est-ce que le Master 2 est moins théorique et avec plus de TP ? Ou y-a-t'il moins de présence à la fac et plus de travail de recherche en labo ?

    Merci beaucoup par avance !

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Master 2 Physique : Organisation du travail comparé au M1 ?

    en M2 tu as juste un trimestre de cours et 2 trimestres de stage. Le stage peut être théorique ou expérimental, il n'y a pas de règle.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Master 2 Physique : Organisation du travail comparé au M1 ?

    Il y a effectivement toujours un stage long. De l'ordre de 6 mois. Plutôt en laboratoire de recherche si c'est un M2 recherche (j'imagine que c'est à ça que tu penses puisque tu parles d'enchaîner sur une thèse ?), plutôt en entreprise si M2 pro.

    Le contenu de la partie cours (avant le stage, donc premier semestre, voire premier trimestre) dépend évidemment du M2 choisi (ou du parcours choisi au sein de ce M2). Voire du choix des UE puisque certains M2 sont totalement "à la carte". Il faut donc que tu regardes spécifiquement le cas du M2 que tu cibles. Ça peut être de la physique théorique si c'est ça que tu choisis comme parcours.

  4. #4
    Nikolaus

    Re : Master 2 Physique : Organisation du travail comparé au M1 ?

    Merci pour vos réponses.
    Mais on a une liste de "stage long" proposée par les responsables du M2, avec des sujets différents ou c'est à nous de se débrouiller parmi les labos du coin ? Si c'est pour passer 6 mois sur un sujet spécifique, il faut vraiment trouvé un sujet intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Master 2 Physique : Organisation du travail comparé au M1 ?

    Ça dépend des M2, ça dépend des cas... Difficile de faire une réponse générique. Mais en général le stage se fait dans un laboratoire d'accueil qui a un lien proche avec le M2. Les candidatures en stage peuvent se faire avant la rentrée ou dans les premières semaines du premier semestre. Parfois plus tard.

  7. #6
    grivali

    Re : Master 2 Physique : Organisation du travail comparé au M1 ?

    Citation Envoyé par Nikolaus Voir le message
    Mais on a une liste de "stage long" proposée par les responsables du M2, avec des sujets différents
    Oui.
    La motivation pour créer/enseigner en M2 est de fournir des stagiaires/thésards aux labos des enseignants.
    Les profs proposent leurs sujets; d'autres sujets de stage sont collectés par le M2.

    c'est pour passer 6 mois sur un sujet spécifique, il faut vraiment trouvé un sujet intéressant.
    Il y a une bonne part d'aléatoire: il faut que le sujet soit "intéressant" (ce point reste très subjectif, je dirais plutôt que le sujet produise des résultats exploitables dans le temps imparti), que les appareils ne soient pas en panne, que l'encadrant ne se révèle pas désagréable ou très peu présent...

    Dans quel domaine de la physique est votre M1 ? Quel est votre projet pro ?

    Comment compter vous gérer la perte de revenus ?

  8. #7
    agitateur

    Re : Master 2 Physique : Organisation du travail comparé au M1 ?

    Citation Envoyé par Nikolaus Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Mais on a une liste de "stage long" proposée par les responsables du M2, avec des sujets différents ou c'est à nous de se débrouiller parmi les labos du coin ? Si c'est pour passer 6 mois sur un sujet spécifique, il faut vraiment trouvé un sujet intéressant.
    Pour aller dans le sens de Grivali, autre formulation.

    Il y a un nombre de labo affiliés, il y a des thèmes de stage en tête.
    Et en face il y a des candidats.
    Donc tu vas prendre ton bâton de pelerin et tu vas les démarcher, ensuite il faudra que des "couples" se forment.

    Mais au delà de cette facilité apparente, il faut voir un truc:
    Tous les labos ont des thématiques différents ( sinon y'aurait qu'un labo ). Et toutes les thématiques sont pourtant dans le thème du master 2, qui même s'il apparait spécialisé, est encore trés généraliste au sens de la recherche et / ou d'un profil précis.
    Donc le thème doit coller avec ton envie......

    Pour évaluer la qualité d'un encadrement sans y être, c'est assez aléatoire et trés variable.
    Je vais te prendre un exemple perso ( le mien en stage M2R, c'est pas jeune mais celà n'a pas vraiment changé....).
    - je "bossais" dans un labo A, mais en fait en soutien de travail d'un thésard dans un labo B à 10 kilomètres. Toutefois il vaut mieux s'entendre, ce fut le cas, on peut pas statuer à l'avance.
    - dans le cadre de ce stage, j'avais un co encadrement par 3 labo A, B et C. Mais 100 % des manips j'étais chez A, je passais chez B et C pour visite et trés ponctuellement. Les étudiantes en thèse chez A et C étaient charmantes à tous points de vue, et accompagnantes. La chef de labo B était une conne, humainement parlant ( tant pis pour mon "thésard" )
    - le responsable qui me concernait le plus était du coup la chef du labo A. Elle était absolument formidable ( je pèse mes mots ) pour TOUS les stagiaires M2 et thésards en place ( et une super patronne pour les personnels techniciens et ingénieurs de recherche ). Formidable en terme de background et de recul académique, d'humain, de capacité managériale et d'organisation générale. Par contre, elle avait une image assez mauvaise pour le étudiants de premier cycle ( elle y intervenait trés trés trés peu ) et même de master 1: comme elle s'emmerdait profondément à ces niveaux de formation, elle avait une image un peu dure et froide, distante.

    Comme quoi, pour évaluer tout celà, c'est compliqué.
    On pourrait rajouter un point essentiel pour poursuivre en thèse, si c'est l'objectif.
    Normalement un labo sait quand il va avoir une place pour une nouvelle thèse, ou s'il n'en a pas ( quota dépassé pour le HDR ).
    Pour le dire autrement, si tu peux avoir une place de M2R / stage dans le labo qui serait ta 2eme préférence ( pas ta première - mais qui te plait quand même ) avec une place de thèse qui se libère pour l'année suivant ton M2, c'est une opportunité en or car tu y aura une place privilégiée pour passer à la thèse ensuite. Si ton choix premier est blindé de monde, et sans thèse dans un an, l'attrait peut devenir une impasse ensuite. Donc il faut aussi distinguer le court terme ( cette année pour le stage ) le moyen terme ( l'an prochain si thèse recherchée ) et le long terme ( le stage de labo M2R commence sérieusement à te définir en tant que profil précis ).

  9. #8
    MissJenny

    Re : Master 2 Physique : Organisation du travail comparé au M1 ?

    Citation Envoyé par Nikolaus Voir le message
    Mais on a une liste de "stage long" proposée par les responsables du M2, avec des sujets différents ou c'est à nous de se débrouiller parmi les labos du coin ?
    ça doit dépendre des M2, mais dans tous les cas tu peux avoir intérêt à envoyer des lettres de candidature aux labos qui t'intéressent. Quand j'encadrais des étudiants de M2 nous les choisissions souvent au vu de leur CV.

  10. #9
    Ariane

    Re : Master 2 Physique : Organisation du travail comparé au M1 ?

    Salut ! Pour ma part (M2 dans les biotech soutenu en 2024), le premier semestre de mon M2 était principalement composé de cours magistraux avec des intervenants variés (enseignants-chercheurs, industriels, alumnis...) sur des thématiques plus ou moins appliqués. À côté de ça, nous avions eu 3 demi-journées de TP, des visites d'entreprises et de laboratoires et un projet de groupe important qui s'étalait sur le semestre.

    Mon second semestre était quant à lui uniquement consacré au stage, réalisé pour moi en labo de recherche. Dès l'admission en M2, mon responsable de parcours nous a régulièrement envoyé des offres de stage, et j'ai aussi fait des candidatures spontanées auprès de labos dont les thématiques m'intéressaient. Un conseil : si tu es intéressé pour continuer en thèse, le mieux est d'en parler dès l'entretien. Ça permet de fixer de les choses dès le départ : ils ont de la place tant mieux, ils ont pas de place tant pis, il y a d'autres labos avec des thématiques tout aussi intéressantes bien que différentes. Et bien que ça soit l'idéal, il est aussi possible de réaliser une thèse dans un autre labo que celui du stage de M2. Le stage permet également de tester l'ambiance, de voir si ça matche avec les encadrants, ou tout simplement de voir si la thématique nous plaît vraiment.

Discussions similaires

  1. Master de physique après master de maths ?
    Par invite5198597b dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2021, 17h12
  2. Organisation des unités physique
    Par Great.J dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2018, 08h40
  3. Organisation du temps pour un Master en recherche
    Par invite84c4d205 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2018, 20h18
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 15h22