Besoin de conseils pour entamer une carrière Ingénieure Chimiste
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoin de conseils pour entamer une carrière Ingénieure Chimiste

Charli

Smile Besoin de conseils pour entamer une carrière Ingénieure Chimiste

------

Bonjour,

Je suis actuellement diplômée d'un master international en chimie moléculaire. Je souhaite trouver un 1er emploi en tant qu'ingénieure en industrie. Il est assez difficile dans mon cas de trouver un emploi à cause du manque d'expérience.

Si vous avez des conseils concernant :

-le recrutement (CV, lettre, agence de recrutement à contacter)
    -des sites, forums
    -des contacts qui peuvent m'aider à comprendre le métier d'ingénieur chimie
    -des personnes dans le même cas que moi
    -le temps que ma recherche peut prendre avant de trouver un emploi
    -d'autres infos

Je suis preneuse !!!

Merci

-----

moco

Re : Besoin de conseils pour entamer une carrière Ingénieure Chimiste

La solution la plus efficace est de taper dans Google : Comment rédiger un CV ? ou Comment rédiger un CV la première fois. Si tu fais cela, tu trouveras plusieurs adresses avec plein de conseils. Lis les et essaie de suivre celui ou ceux qui te plaisent le mieux. Dis nous ce que tu as fait et ce que tu as trouvé en faisant cela.
    Dernière modification par moco ; 10/10/2024 à 15h38.

Charli

Oui, en fait je suis actuellement en contact avec l'apec (recrutement de cadre) et ils m'ont donné énormément de conseils pour rédiger mon cv. Donc de ce coté là normalement c'est bon.

Ils m'ont indiqué de mettre les sections suivantes : contact, hard et soft skills, centres d'intérets, références, formations dans les études sup et expériences pro

Merci !!

xMeijex

J'imagine que tu as fait un master recherche ? Et donc un stage en laboratoire de recherche ? Et que tu n'as pas eu de thèse ? Ou alors c'est toi qui n'a pas eu envie de rester dans ce milieu ?

Tu n'as pas besoin de répondre à toutes mes questions C'est juste important que tu sois au clair avec toi même la dessus. Il est peu probable que tu trouves un poste en R&D industrielle sans thèse, on est ok ? Tu dois donc identifier vers quoi t'orienter : production, qualité, voire qhse, ... ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Cel genre de poste par exemple, https://www.edf.fr/edf-recrute/trava...-environnement, ça te parle ?

xMeijex

i
    des personnes dans le même cas que moi
    Ça ce n'est malheureusement vraiment pas difficile à trouver. Tape une recherche chimie moléculaire dans LinkedIn (ou chimie moléculaire LinkedIn dans Google) et tu trouveras plein de gens en recherche active d'emploi avec un master ou un doctorat.

Tu peux le faire bien sûr. Mais si j'étais toi j'utiliserais plutôt (ou aussi) les réseaux dans le sens inverse, pour trouver des gens en emploi dans un domaine qui t'attire, des mentors plutôt que des compagnons de galère

Charli

Oui en effet c'est un master recherche avec des stages en labo. Au debut je pensais faire une thèse mais le après amène beaucoup d'incertitudes : entre 3 et 12 post docs de 1 à 2 ans chacun pendant lesquels on doit énormément bouger. Surtout qu'il n'y a pas de certitude de trouver un poste directement après en fac. C'est pour ça que je me tourne vers l'industrie et également pour obtenir une expérience dans un milieu que je ne connais pas encore .

Oui on m'en informé que pour des postes de R&D il serait difficile d'y parvenir en tout cas sans expérience, c'est pour ça je reste ouverte aux autres postes : production, analyse, procédés, formulation, etc ...
    Je dois encore bien m'informer sur les différents postes

Charli

Nan je ne connaissais pas du tout, mais je vais pouvoir m'informer avec ton lien merci beaucoup !

Charli

Oui en fait trouver d'autres personnes dans ma situation serait bien pour échanger sur notre manière de faire pour postuler, avoir des conseils etc
    Mais je cherche aussi des personnes en industrie qui pourront directement m'aider.
    J'ai essayé hier de contacter une ingénieure d'une ancienne entreprise dans laquelle j'ai fais un stage, j'attends sa réponse et je vais essayer de trouver d'autres personnes ...

xMeijex

J'ai essayé hier de contacter une ingénieure d'une ancienne entreprise dans laquelle j'ai fais un stage, j'attends sa réponse et je vais essayer de trouver d'autres personne
    Très bonne idée en effet de réactiver ces contacts.

xMeijex

Nan je ne connaissais pas du tout, mais je vais pouvoir m'informer avec ton lien merci beaucoup !
    Tu peux candidater, il y a des postes ouverts sur leur site emploi. Exemple https://www.edf.fr/edf-recrute/offre/detail/2024-116962
    Si ça ne mord pas dans les mois qui viennent, et si cette piste te tente, une année de M2 profesionnalisant en alternance l'année prochaine pourrait "blanchir" ton CV très connoté recherche. Par exemple le M2 sûreté nucléaire de Valence, option déchets par exemple, marché bien pour un profil comme le tien.
    Dernière modification par xMeijex ; 11/10/2024 à 20h48.

xMeijex

Dernière modification par xMeijex ; 11/10/2024 à 20h56.

xMeijex

Dans un tout autre genre, as tu envisagé l'enseignement ? En commençant par des vacations de prof de physique chimie en collège lycée ?

Brother95

J ajouterais dans les pistes les thèses en cifre.
    Plusieurs avantages :
    - de l'expérience en entreprise
    - un salaire garanti 3ans durant
    -un cv un peu plus sexy pour la suite (l'idée n'étant pas de poursuivre dans une carrière académique mais plutôt industrielle. Eventuellement dans la même boite)

Quelles mentions en licence (chimie ou physique chimie ?) et master ?

Le fait de détenir un master international est un gros plus.
    Tu es fluent dans quelles langues ?
    Est ce suffisamment mis en valeur dans ton dossier (cv/lettre)

Penser aux thèses en co-tutelle
    La cifre doit pouvoir être faite dans un pays européen ce qui élargit le sprectre des investigations.

Evidemment tout ceci dépend de ta mobilité geographique (?)

Partager la recherche avec des personnes en recherche d'emploi c'est pas idéal pour le moral. (hors cadre de l'APEC)
    Et en plus ce sont des concurrents...

En chimie organique, si tu veux faire de la R&D (oublions un instant le terme ingénieur qui est un titre plus qu une fonction), ce sera difficile sans doctorat.
    Il faut donc y songer.
    Dernière modification par Brother95 ; 13/10/2024 à 10h42.

xMeijex

Une thèse chez un industriel, c'est une bonne idée oui
    https://www.abg.asso.fr/fr/recruteme...e-these/chimie

Discussions similaires

1. Besoin d'orientation pour une carrière en plateformes pétrolières.
    Par Ronan18 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/05/2024, 15h49
  2. Est-ce fou qu'un médecin veuille entamer une carrière en sciences physiques?
    Par invite5de50c75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/01/2010, 21h31
  3. Carrière de diplomatie, relations internationales : besoin de conseils
    Par invitee52732dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 21h50