Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe de Première générale avec les spécialités HLP, HGGSP, et anglais monde contemporain. Le problème, c'est que ces choix ne me représentent pas vraiment. Mon lycée n'offrait pas de spécialités qui m'intéressaient vraiment, et maintenant, je me retrouve à ne pas savoir quoi faire après le bac...
En réalité, je suis quelqu'un de créatif et artistique : j'adore créer, bricoler, inventer des choses de mes mains, et l'originalité est ce qui m'attire le plus. Je suis aussi passionnée de musique et de cinéma, et j'aime apprendre de nouvelles compétences. J'aime être à l'écoute des autres, et je suis quelqu'un de plutôt sociable.
Le problème, c'est que le lycée me pèse énormément. J'ai l'impression de ne plus avoir le temps de vivre avec tout ce que je dois gérer, sans parler de l'atmosphère souvent toxique de l'environnement scolaire (les mentalités fermées et le manque de tolérance me démoralisent). J'ai très peur de finir dans un métier qui ne me plaît pas et de gâcher ma vie. De plus, l'idée de manquer d'argent m'angoisse, car j'ai déjà connu des moments difficiles financièrement.
J'ai un intérêt pour des métiers comme le tatouage ou le piercing, mais j'ai peur de ne pas réussir dans ces domaines. Et pendant ce temps, la fin du lycée approche à grands pas, et je ressens une énorme pression de la part de mon entourage, ce qui aggrave mon état mental. Travailler dans une boutique tel que chez un disquaire ou des friperie ou encore dans un petit cinéma ne me dérange pas le temps de trouver un métier qui me correspond vraiment (le commerce ne m'attire que très peu suite à la mauvaise expérience d'un proche).
Je me tourne vers vous car je suis vraiment perdue et j'aurais besoin de vos conseils ou de vos expériences. Si vous avez des idées de parcours ou de métiers qui pourraient me correspondre, je suis preneuse. Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre !
-----