Autofinancement thèse biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Malefix

------

Bonjour,

Je cherche à savoir s'il est possible de cumuler un doctorat et l'AAH (aide pour handicapé d'environ 1000€ par mois) ?
    Ainsi je trouverai une thèse en auto-financement grâce à l'AAH (qui est attribuée durant 5 ans).

Par contre j'ai un trou depuis 2018 sur mon CV (arrêt de ma première thèse suite à des problèmes de santé personnels). Est-ce que c'est grave d'avoir un aussi gros trou sur le CV et de le justifier par des soucis de santé (ce qui est vrai, j'ai encore quelques examens à faire mais je suis en train de me rétablir).

Points forts :

- Auto-financement donc pas de concours j'imagine et les recruteurs seront plus confiants ?
    - 2 stages de master en 2016 et 2017
    - 8 mois de thèse en 2018
    - 5 articles publiés sur arxiv et biorxiv (des sites de preprint)
    - J'ai déjà donné des cours à des L2 bio en 2018
    - J'ai participé au concours "Ma thèse en 180 secondes" en 2018
    - Pour les hobbies sur le CV je peux mettre "programmation web" et insérer un jeu par navigateur que j'ai développé. Ainsi que les maths en amateur.
    - J'ai une lettre de recommandation.

Point faible :

- Le gros trou sur le CV

J'imagine que vous pourrez m'orienter.

Merci d'avance.

-----
    Dernière modification par Malefix ; 28/09/2024 à 00h05.

Malefix

Re : Autofinancement thèse biologie

J'ai oublié de mentionner que j'étais major de promo en L3 avec plus de 17 de moyenne et dans les premiers en master.

grivali

Certaines écoles doctorales exigent maintenant que le thèse ait un financement propre. Mais les biologistes ne sont pas connus pour être très regardants...

Si vous êtes tenté par un truc il faut essayer, tout en ayant un plan B (et C...).

C'est vraiment un gros trou... Il est peut être possible de trouver un labo en manque de candidat (avec les financements sur projet ça arrive). Si vous êtes mobile ça aide, si vous devez chercher sur un périmètre géographique réduit cela limite vos chances

Mais la question à se poser est plutôt ce que la thèse va vous apporter et quel est le projet pro derrière. Il y a beaucoup de docteurs en bio sur le marché, et la concurrence est rude.

D'autre part une thèse c'est pénible, voire très pénible, psychologiquement et même physiquement si vous avez des horaires à rallonge. Avec une santé fragile ça peut être problématique. Voyez avec votre médecin.

La fonction publique a des postes réservés aux personnes en situation de handicap (voir par exemple https://carrieres.cnrs.fr/actualites...n-de-handicap/), je regarderais aussi de ce côté là.
    Vous pouvez candidater comme IE.

Si vous aimez bien le côté maths/info je suggère aussi une reconversion avec un master compétence complémentaire en informatique.

Une année d'études montre aussi à un recruteur que vous êtes de nouveau en mesure d'être actif et efficace (respecter un horaire et un programme de travail, se concentrer sur une tâche complexe, etc).

Brother95

Le 2eme point faible est pour le recruteur de savoir si tu es physiquement apte à mener cette thèse à son terme dès lors que tu vas invoquer des soucis de santé qu on suppose conséquents même s ils s améliorent.

Ta question légitime comporte 2 volets plus disjoints que tu ne le crois :
    1) la ou les facs visées acceptent elles des thèses de sciences sans contrat doctoral ?
    C est binaire : oui ou non.
    Peu importe que tu aies des revenus conséquents ou non par ailleurs. Tu pourrais même bénéficier d Un énorme patrimoine que ça ne changera rien à l affaire.

2) peux tu cumuler un statut aah avec celui d étudiant ? Tu as sûrement un interlocuteur pour fermer ce point.
    Il faut faire attention car les administrations peuvent s interfacer.
    Par exemple c est interdit aux chômeurs (même à distance) sauf accord spécifique orienté vers le retour à l emploi.
    Tu as sûrement un contact qui sera plus informé que ce forum d orientation sur cet aspect.

Ta thèse va comporter beaucoup d expérimental ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

il y a effectivement 2 points.
    Pour l'AAH elle est conditionnée par les revenus obtenus par ailleurs. Elle passe à zéro avec un SMIC par ailleurs et par exemple.
    Ce qui se pose pendant une thèse serait donc le point du "statut", puisqu'une thèse est un cadre un peu particulier.
    Le thésard autofinancé est généralement étudiant, et le thésard financé un étudiant salarié ( donc avec contrat, revenu, etc.....).
    La durée reste de 3 ans quand même en théorie, tu ne peux pas avancer d'entrée sur 5 ans. Cependant une thèse en temps partiel est théoriquement possible, mais il est théoriquement possible aussi que l'école doctorale vérifie le profil et vérifie la capacité à aller au bout ( par auto financement ) pour écarter un candidat trop précaire qui irait au crash.

Pour la possibilité de thèse, c'est un autre point.
    L'autofinancement, tu penses à toi mais ce n'est pas la totalité de la dépense pour le labo. Il y a le matos, et consommables et indirectement l'encadrement. En biologie, souvent, il y a pas mal de thésards et le quotient de thése en cours par labo peut être au max.
    Tu peux trouver un labo qui n'est pas attractif et qui a de la place. Mais souvent, ça veut dire un labo "pourri" donc un intérêt de thèse limitée. Une thèse pour quoi faire aprés ? En bio, une thèse pour une thèse, c'est plus une impasse qu'autre chose.
    Il doit exister trés trés peu de thèse en autofinancement en bio ou même zéro. Inversement de la philo par exemple ou sciences sociales, ou le besoin de support labo ou moindre, et ou une thèse se fait avec un ordi, un papier un crayon, un traitement de texte et un cerveau. Je vois mal la biologie se prêter à un sujet purement théorique. Ce serait une "revue" mais pas une thèse dans ce domaine.

Malefix

Salut à tous,

D'accord je vais arrêter ce projet. C'est vraiment bien que chacun ait pris le temps de me répondre avec plein de détails.

MissJenny

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je vois mal la biologie se prêter à un sujet purement théorique.
    je réponds juste sur ce point (qui ne concerne peut-être pas malefix, je m'en excuse auprès de lui) : il y a bien des thèses théoriques en biologie et certains thésards ne sortent pas de leur bureau.

aro31
    Animateur Orientation

Il y a des financements de thèse réservé aux handicapés. il faut d'abord trouver un labo et négocier un sujet compatible avec le handicap. financement qui dépendent de l'école doctorale, je pense.
    un autofinancement n'est pas possible dans un labo, probl d'assurances... même si l'étudiant ne sort pas de son bureau.
    La plupart des postes d'ing d'études réservés aux handicapés sont plutot coté bioinfo. Je pense que c'est vraiment le tournant à prendre.
    Attention, même sur des postes réservés handicapés, il peut y avoir de la concurrence. Il suffit d'avoir la RQTH, bcp plus facile à avoir qu'une allocation.

Discussions similaires

1. Thèse ou pas en biologie ?
    Par jujutou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2019, 17h29
  2. Thèse de biomathématiques après thèse de biologie "pure"
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2018, 21h39
  3. Recherche de thèse en biologie
    Par invitee4428566 dans le forum Biologie
    Réponses: 3