Bonjour à tous,.
Actuellement, je suis en train de m'inscrire en première année de doctorat (avec un sujet qui porte sur la musique, l'informatique et les sciences dures de manière générale) après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur. Je me pose beaucoup de questions sur la difficulté, le temps libre, et l'équilibre vie pro et vie perso.
Je suis également en train de monter une "carrière" de musique, que j'aimerais pousser au bout, de telle sorte à ce qu'après l'obtention du doctorat, je puisse exclusivement me consacrer à cette dernière (j'ai actuellement des opportunités depuis peu de la développer). Vous l'aurez compris, j'ai donc besoin d'allouer du temps pour cette activité (pour produire de la musique, et faire des concerts). Et évidemment, dans l'état actuel des choses, je ne peux pas vivre de cette activité.
D'un autre côté, je ne me vois pas partir en entreprise, car ce milieu ne m'intéresse pas, et je n'aime pas le métier d'ingénieur de manière générale, surtout en entreprise, que ce soit une petite ou une grande boîte (j'ai déjà fait des stages, donc je sais de quoi je parle). La recherche m'intéresse plus, et me semble plus stimulante intellectuellement (je n'ai pas encore goûté à la recherche, ce ne sont peut-être que des présuppositions).
Je me demande donc, s'il est possible, en parallèle d'un doctorat, d'aménager suffisamment de temps pour me consacrer à la musique (je n'ai pas trouvé de doctorant dans une situation similaire à la mienne) ? Dans ce cas, est-ce une bonne idée de faire un doctorat, au lieu de se diriger vers un travail ou une occupation moins chronophage ? Est-ce qu'un doctorant est souvent amené à travailler les weekends et les soirs de semaine (de manière générale je parle, je sais qu'il y a des pics d'activité qui demandent de déborder sur les soirées, parfois) ? Je sais que cela varie selon chaque laboratoire, chaque encadrant et chaque sujet, mais j'aimerais avoir un ordre d'idée.
Merci pour vos retours, et n'hésitez pas à partager vos expériences de doctorant, et si vous êtes ou étiez dans une situation similaire à la mienne.
-----