Bonjour !
J'aimerai solliciter vos avis éclairés sur mon projet de reconversion, car j'imagine mon profil un peu atypique et je ne sais pas par où commencer. Merci par avance !
Mon profil :
J'ai 27 ans, j'ai obtenu le bac S SVT en 2013 avec mention TB (entre 16 et 20 dans les épreuves scientifiques, ça vaut ce que ça vaut...).
Ensuite, je suis parti dans des études artistiques longues avec un diplôme de grande école d'art (grade master).
Depuis mon diplôme, je n'ai pas eu de job fixe, car j'ai eu des problèmes de santé. Par contre je peux justifier de plein d'activités pendant ma pause de 3 ans : contrats d'illustration, service civique, bénévolat en protection animale, cours du soir, expos et publications de mon travail. En gros je bossais au max depuis mon lit, donc j'ai toujours eu une activité même si j'ai gagné très peu d'argent. Aujourd'hui je suis de nouveau en bonne santé, il faut que je reprenne le travail à plein temps !
Mon projet :
J'en ai un peu marre de l'art, et c'est le genre de job qu'on arrête quand on a plus la flamme. Je suis encore frustré de ne pas avoir continué en sciences, donc allons y gaiement
Mon travail idéal serait au contact d'animaux, avec une part significative de manutention et de nettoyage, change de litière, nourrissage. Je souhaite dans l'idéal travailler dans un organisme en lien avec la santé, le soin ou la médecine animale.
Je souhaite apprendre a effectuer des actes techniques (injections, perfusions, prélèvements, anesthésie, euthanasie, dissection). Je souhaite aussi étudier la théorie, surtout zootechnie, physiologie, anatomie, biochimie, (ré)apprendre les différents pathogènes, les parasites. J'ai aussi une appétence pour la systématique et l'éthologie, mais moins.
Ce que je décrit semblent être les métiers d'animalier de laboratoire, Zootechnicien en labo, voire certains postes d'ASV en clinique ou centre hospitalier vétérinaire.
Pour les études, je pense à un BTS Production animale en alternance, puis licence pro production animale Technologie en physiologie et physiopathologie en alternance.
Comment les atteindre ? Je postule à des postes d'animalier dans ma région, on me dit qu'on garde mon contact et qu'on va me rappeler mais pour l'instant pas de nouvelles.
Mes questions :
- est-ce qu'on peut faire des stages d'observation dans des animaleries de laboratoire quand on a aucune expérience ?
- quel est le niveau scientifique en BTS Production Animale ? Dois-je suivre les cours du DAEU B en attendant, pour mettre à jour mes connaissances, ou ça pourra se faire en travaillant ++ pendant le BTS ?
- Quel est votre avis sur mon projet ? Je me dit qu'il y a plein de gens qui veulent être chercheur ou ingénieurs, et beaucoup moins qui veulent être ramasseurs de caca au SMIC donc j'ai des chances de trouver du travail. Est-ce que je me trompe ?
Merci beaucoup, et désolé pour le pavé
-----