Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo



  1. #1
    Topopa

    Red face Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo


    ------

    Bonjour !

    J'aimerai solliciter vos avis éclairés sur mon projet de reconversion, car j'imagine mon profil un peu atypique et je ne sais pas par où commencer. Merci par avance !

    Mon profil :
    J'ai 27 ans, j'ai obtenu le bac S SVT en 2013 avec mention TB (entre 16 et 20 dans les épreuves scientifiques, ça vaut ce que ça vaut...).
    Ensuite, je suis parti dans des études artistiques longues avec un diplôme de grande école d'art (grade master).
    Depuis mon diplôme, je n'ai pas eu de job fixe, car j'ai eu des problèmes de santé. Par contre je peux justifier de plein d'activités pendant ma pause de 3 ans : contrats d'illustration, service civique, bénévolat en protection animale, cours du soir, expos et publications de mon travail. En gros je bossais au max depuis mon lit, donc j'ai toujours eu une activité même si j'ai gagné très peu d'argent. Aujourd'hui je suis de nouveau en bonne santé, il faut que je reprenne le travail à plein temps !

    Mon projet :
    J'en ai un peu marre de l'art, et c'est le genre de job qu'on arrête quand on a plus la flamme. Je suis encore frustré de ne pas avoir continué en sciences, donc allons y gaiement
    Mon travail idéal serait au contact d'animaux, avec une part significative de manutention et de nettoyage, change de litière, nourrissage. Je souhaite dans l'idéal travailler dans un organisme en lien avec la santé, le soin ou la médecine animale.
    Je souhaite apprendre a effectuer des actes techniques (injections, perfusions, prélèvements, anesthésie, euthanasie, dissection). Je souhaite aussi étudier la théorie, surtout zootechnie, physiologie, anatomie, biochimie, (ré)apprendre les différents pathogènes, les parasites. J'ai aussi une appétence pour la systématique et l'éthologie, mais moins.

    Ce que je décrit semblent être les métiers d'animalier de laboratoire, Zootechnicien en labo, voire certains postes d'ASV en clinique ou centre hospitalier vétérinaire.
    Pour les études, je pense à un BTS Production animale en alternance, puis licence pro production animale Technologie en physiologie et physiopathologie en alternance.
    Comment les atteindre ? Je postule à des postes d'animalier dans ma région, on me dit qu'on garde mon contact et qu'on va me rappeler mais pour l'instant pas de nouvelles.

    Mes questions :
    - est-ce qu'on peut faire des stages d'observation dans des animaleries de laboratoire quand on a aucune expérience ?
    - quel est le niveau scientifique en BTS Production Animale ? Dois-je suivre les cours du DAEU B en attendant, pour mettre à jour mes connaissances, ou ça pourra se faire en travaillant ++ pendant le BTS ?
    - Quel est votre avis sur mon projet ? Je me dit qu'il y a plein de gens qui veulent être chercheur ou ingénieurs, et beaucoup moins qui veulent être ramasseurs de caca au SMIC donc j'ai des chances de trouver du travail. Est-ce que je me trompe ?

    Merci beaucoup, et désolé pour le pavé

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Bonjour

    Il y a beaucoup à dire sur ces sujet.

    Je connais bien celui de l'expérimentation animale, je vais donc me limiter à celui-ci. Sans aller trop dans les détails pour l'instant, en plus du background il faut une formation spécifique selon qu'on est en charge du soin, de l'application des procédures ou de la conception des procédures (anciennement niveau 3, 2 et 1) et en fonction des animaux manipulés. Pour faire simple, être en charge du soin, c'est surtout changer des litières et remplir des biberons. Les gens ne font jamais ça toute leur vie, du moins aucun de tous ceux que j'ai connu (beaucoup). Etre applicateur de procédures, c'est faire des gestes techniques (et en fonction des structures cela peut inclure le soin), qui dépendent des thématiques abordées dans le laboratoire. Cela peut être varié ou très répétitif. La formation d'applicateur peut être complétée par une formation à la chirurgie expérimentale. Le dernier niveau repose sur une formation scientifique solide.


    En deux mots, oui il y a potentiellement du travail pour les postes reposant sur le niveau 3 ou le niveau 2, mais pour tout un tas de raisons sociétales, scientifiques, l'usage des animaux de laboratoire est voué à disparaître, du moins toutes les évolutions réglementaires rendent les choses de plus en plus contraignantes et compliquées.

    des informations ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...TI000030084333
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Brother95

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Restent donc :
    - La production animale
    - La filière Asv
    - Les zoo (etroit)


    Titulaire d un bac, tu ne peux pas je pense t inscrire en daeu.
    Pour un bts, réviser tes cours de term suffira.
    Comment intégrer un bts : ben en postulant sur parcoursup si la formation ciblée s y trouve.
    Le plus difficile va être de trouver un contrat d apprentissage car les bac stav ou pro seront privilégiés.

    Changer une litière ce n est pas très scientifique.
    Si tu as de l ambition, tu peux tenter une spe ats bio après ton bts (quelques places en école veto)

  4. #4
    Topopa

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. En effet, j'ai vu qu'il fallait la formation en expérimentation animale, niveau 3 ou 2 dans mon cas. Je sais qu'elle est incluse en licence générale et en BUT, j'attend d'être rappelé par un BTSA PA pour leur poser la question.

    Au fait, j'ai rencontré une personne qui a bossé en labo après la licence pro évoquée plus haut, puis qui s'est renconvertie en auxiliaire vétérinaire en soin/chirurgie. J'avoue que c'est un parcours qui me fait envie.

    Merci pour ce lien. Je trouve plutôt rassurant que l'expérimentation animale soit encadrée et soit vouée à être remplacée, mais pensez vous que cela va arriver dans les 5-6 années à venir ? Je ne souhaite pas non plus la vie de labo à un quelconque animal, pourtant je ne me voile pas la face, les médicaments et aliments que j'utilise tous les jours en refuge ont été développées d'une manière ou d'une autre grâce à l'expérimentation animale. C'est une partie un peu cachée pour le commun des mortels comme moi dont je souhaite faire l'expérience. D'autant plus que cela me permettrait d'acquérir les compétences cherchées, bien que vous semblez indiquer que les formations (notamment l'ex-niveau 2 et la formation en chirurgie expérimentale) sont difficiles d'accès.
    Dans les animaliers que vous avez rencontré, est-ce que tous étaient issus de licence générale ou de BUT ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Topopa

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Bonjour Brother95,
    J'entend très bien ce que tu dis :
    Changer une litière ce n est pas très scientifique.
    Si tu as de l ambition, tu peux tenter une spe ats bio après ton bts (quelques places en école veto)
    L'ambition, j'en ai, l'envie d'apprendre aussi, ce que je n'ai pas, c'est les fonds
    Je n'ose même pas penser aux écoles d'agro ou de véto aujourd'hui, avec mon âge et ma condition financière. Mais peut-être qu'en temps voulu, quand j'aurai remis un pied dans la machine, je reconsidérerai la question ...

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Citation Envoyé par Topopa Voir le message

    Merci pour ce lien. Je trouve plutôt rassurant que l'expérimentation animale soit encadrée et soit vouée à être remplacée, mais pensez vous que cela va arriver dans les 5-6 années à venir ?
    Ca risque de se réduire, mais il faut distinguer plusieurs cas. L'expérimentation animale peut se diviser en deux volets : la recherche fondamentale ou appliquée, et les tests réglementaires. Pour le premier cas, on sait parfaitement que les modèles animaux ne sont pas toujours pertinents, mais on sait aussi que les méthodes de substitution "à la mode" sont encore inaccessibles pour beaucoup et imparfaites également. Pour le second cas, les méthodes de remplacement sont mises en place dès que possible mais tout ne peut pas être remplacé pour l'instant. Cela prendra donc du temps, mais inévitablement la voilure se réduit déjà.

    Je ne souhaite pas non plus la vie de labo à un quelconque animal, pourtant je ne me voile pas la face, les médicaments et aliments que j'utilise tous les jours en refuge ont été développées d'une manière ou d'une autre grâce à l'expérimentation animale.
    Je ne sais pas. Je fais cela depuis une quinzaine d'années, et je ne peux toujours pas dire si l'expérimentation animale se justifie. Quand je vois la tronche de la planète je ne suis pas sur qu'on doive tout faire pour sauver les hommes à tout prix .
    C'est une partie un peu cachée pour le commun des mortels comme moi dont je souhaite faire l'expérience. D'autant plus que cela me permettrait d'acquérir les compétences cherchées, bien que vous semblez indiquer que les formations (notamment l'ex-niveau 2 et la formation en chirurgie expérimentale) sont difficiles d'accès.
    Dans les animaliers que vous avez rencontré, est-ce que tous étaient issus de licence générale ou de BUT ?
    Un peu de tout. BUT, CAP, Licence générale, pro ou même bac.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Brother95

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Concernant les fonds.
    Tu ne peux pas faire une véto en apprentissage.
    Une agro oui.
    Mais faut avoir moins de 30ans.
    Vu que tu en as 27, tu es dans la zone limite et ça dépend de ton mois de naissance…
    Pas convaincu néanmoins que cela correspondent à tes aspirations.

  9. #8
    Topopa

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je ne sais pas. Je fais cela depuis une quinzaine d'années, et je ne peux toujours pas dire si l'expérimentation animale se justifie. Quand je vois la tronche de la planète je ne suis pas sur qu'on doive tout faire pour sauver les hommes à tout prix .
    Tu sembles êtres assez cynique sur la question, et je te remercie pour tes réponses que je trouve très claires. Est-ce que je peux me permettre une dernière question ? Avec Pôle Emploi (heu France Travail ), je peux faire des stages d’observation. Pompeusement appelés Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel, ça dure entre quelques jours et quelques semaines, et ça consiste globalement à suivre à la trace les personnes concernées tout en les bombardant de question. Je ratisse large : je cherche en exploitation agricole, en clinique véto, en ferme pédagogique…. Mais j’ose pas demander en labo. As-tu déjà vu ce genre de stagiaire là où tu travailles ? Si j’envoie un mail au ou à la responsable des animaleries des universités près de chez moi, ai-je une chance d’être accueilli pendant quelques jours ? Ou alors est-ce impossible voire interdit car il s’agit de milieu protégé et je n’ai pas encore les qualifications dont on parlait plus haut ?
    Merci beaucoup !

  10. #9
    Topopa

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Concernant les fonds.
    Tu ne peux pas faire une véto en apprentissage.
    Une agro oui.
    Mais faut avoir moins de 30ans.
    Vu que tu en as 27, tu es dans la zone limite et ça dépend de ton mois de naissance…
    Pas convaincu néanmoins que cela correspondent à tes aspirations.
    Je suis reconnu comme travailleur handicapé donc j’ai le droit à l’alternance sans limite d’âge. Je ne suis pas convaincu non plus que l’école agro corresponde, mais c’est toujours bien de connaître ses options, je te remercie de me l’avoir rappelé. J’avoue que le contenu et les débouchés des écoles agro sont encore floues pour moi, je vais fouiller ce forum et les sites des écoles pour me renseigner. Encore une fois, merci beaucoup !

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Citation Envoyé par Topopa Voir le message
    Tu sembles êtres assez cynique sur la question, et je te remercie pour tes réponses que je trouve très claires. Est-ce que je peux me permettre une dernière question ? Avec Pôle Emploi (heu France Travail ), je peux faire des stages d’observation. Pompeusement appelés Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel, ça dure entre quelques jours et quelques semaines, et ça consiste globalement à suivre à la trace les personnes concernées tout en les bombardant de question. Je ratisse large : je cherche en exploitation agricole, en clinique véto, en ferme pédagogique…. Mais j’ose pas demander en labo. As-tu déjà vu ce genre de stagiaire là où tu travailles ? Si j’envoie un mail au ou à la responsable des animaleries des universités près de chez moi, ai-je une chance d’être accueilli pendant quelques jours ? Ou alors est-ce impossible voire interdit car il s’agit de milieu protégé et je n’ai pas encore les qualifications dont on parlait plus haut ?
    Merci beaucoup !
    théoriquement rien ne l'empêcherait. Mais dans les structures concernées, il y a beaucoup de sollicitations pour des "vrais" stages (inscrits dans une formation scientifique), et déjà difficilement de la place pour tous.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Topopa

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais continuer à retourner chaque pierre, demander des stages un peu partout, plonger dans les bouquins de terminale scientifique, me renseigner plus sur les écoles agro et contacter des responsables de btsa. Avec tout ça, j’espère qu’une opportunité se présentera !

  13. #12
    Brother95

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Travailleur handicapé ce sont des avantages pour les employeurs.
    Tu dois aussi creuser ce point là.

    Autre aspect si tu es à pôle emploi :
    Te faire financer tout ou partie de la formation de type bts.

    Ces 2 points ont été déjà abordés sur le forum.

    Tu t es bien sûr assuré que les tâches que tu vises sont compatibles avec ton handicap…

    Un exemple d agro en apprentissage avec une filière élevage durable :
    http://www.agro-bordeaux.fr/fiche-pe...al-et-aliment/

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Oui alors attention. La structure ou je suis employait auparavant une zootechnicienne handicapée (je ne l'ai pas connue). Ca n'a pas pu durer car effectivement certaines tâches ne sont pas possibles. Exemple manipulations de cages en bas de portoir ou en hauteur, travail sous PSM, utilisation d'appareils (ex. autoclave) franchissement de Sas de sécurité, habillage spécifique, etc.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    Topopa

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Attention, handicapé ne veut pas forcément dire en fauteuil. Je ne souhaite pas donner de détails sur mon handicap, car pour moi la santé relève de l'intime. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai obtenu la RQTH à un moment où j'étais "vraiment" handicapé et malade. À ce moment là, beaucoup d'entreprises étaient très partantes pour m'embaucher, mais personne ne voulait vraiment mettre des aménagements en place... même les plus simples. D'où les années de jobs divers et variés depuis mon domicile. Aujourd'hui, moyennant un traitement à vie et quelques aménagements de ma vie privée, je ne ressent plus du tout de handicap, mais j'ai encore la RQTH jusqu'à 2035, ce qui me permettrait de faire une alternance après 30 ans. C'est triste à dire, mais de mon expérience, il faut être seulement handicapé sur le papier pour être employable, car dès qu'il faut faire face aux réels effets du handicap sur l'emploi il y a plus personne.

  16. #15
    Brother95

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Merci pour la clarification.
    Ceci dit je ne vais pas te apprendre que handicap physique <> fauteuil.
    J en connais… un rayon (humour)
    Personne ne t a demandé de dévoiler ton dossier médical.
    Ce n était qu une précaution d usage.

    Tu es donc éligible à l alternance jusque 38ans.

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Citation Envoyé par Topopa Voir le message
    Attention, handicapé ne veut pas forcément dire en fauteuil. Je ne souhaite pas donner de détails sur mon handicap, car pour moi la santé relève de l'intime. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai obtenu la RQTH à un moment où j'étais "vraiment" handicapé et malade. À ce moment là, beaucoup d'entreprises étaient très partantes pour m'embaucher, mais personne ne voulait vraiment mettre des aménagements en place... même les plus simples. D'où les années de jobs divers et variés depuis mon domicile. Aujourd'hui, moyennant un traitement à vie et quelques aménagements de ma vie privée, je ne ressent plus du tout de handicap, mais j'ai encore la RQTH jusqu'à 2035, ce qui me permettrait de faire une alternance après 30 ans. C'est triste à dire, mais de mon expérience, il faut être seulement handicapé sur le papier pour être employable, car dès qu'il faut faire face aux réels effets du handicap sur l'emploi il y a plus personne.
    C'était juste un warning. Et effectivement, dans mon exemple la personne n'était pas en fauteuil, mais ce n'est pas pour cela que toutes les positions et tous les mouvements sont faisables, et certains postes de travail ne sont simplement pas possibles d'adaptation à certaines situations de handicap.
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    Topopa

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Oups ! Toutes mes excuses à vous deux, mon message était trop sec. Merci pour vos précautions, je suis en rogne au sujet de la RQTH, mais évidemment vous n'êtes pas responsables. Encore, pardon. Et Brother95, ravi de rencontrer un confrère !

  19. #18
    Brother95

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    No problèmo
    Je n ai pas ce statut mais un proche doit composer avec la mdph.
    Je peux donc comprendre ton agacement vis à vis des inerties (administrative entre autres).

    En termes de mobilité, géographique cette fois.
    Ça donne quoi en termes de region, voire département à privilégier ?

  20. #19
    Topopa

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    No problèmo
    Je n ai pas ce statut mais un proche doit composer avec la mdph.
    Je peux donc comprendre ton agacement vis à vis des inerties (administrative entre autres).

    En termes de mobilité, géographique cette fois.
    Ça donne quoi en termes de region, voire département à privilégier ?
    Merci pour ta compréhension !

    Pour l’instant, je suis en région Auvergne-Rhône-Alpes. J’ai repéré le CFPA des Sardières à Bourg-en-Bresse, jai rempli une demande d’informations et j’attend d’être rappelé. Je ne souhaite pas déménager, mais s’il y a alternance je peux aller dans n’importe quelle ville accessible en TER/bus/voire vélo et louer un deuxième logement sur place (ou demander une place en internat). Je n’ai pas d’enfants et un conjoint compréhensif, ce qui signifie que je peux «*m’absenter*» sur de longues périodes. Par contre, je suis en train de passer mon permis donc je ne peux pas bien atteindre les endroits non desservis par le train. Ça risque d’être un peu chaud niveau agricole, mais j’ai déjà repéré des labos, des cliniques, des fermes et quelques exploitations accessibles. Encore une fois, je compte sur les stages d’immersion pour appréhender la faisabilité du projet et créer des opportunités. Pour l’instant, j’ai des pistes de stage dans 2 cliniques, 2 fermes pédagogiques et 1 élevage , sur plusieurs régions. Pour ce qui est des animaleries de labo, comme discuté plus haut, j’ose pas trop encore.

  21. #20
    Topopa

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Bonjour ! Je me permet de remonter ce fil pour donner des nouvelles, aussi pour vous remercier de vos éclaircissement qui m'ont beaucoup servi.

    Je suis actuellement en BTS Analyses de Biologie médicale en alternance, dans la tête de classe et très épanoui. La graine agro-véto est définitivement plantée dans ma tête, je tenterai peut-être un parcours post-BTS, mais j'ai le temps de voir venir.

    Sinon, le job de technicien de laboratoire est très satisfaisant et (pour l'instant) stimulant intellectuellement
    Dernière modification par Topopa ; 09/11/2024 à 21h27.

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Reconversion pour travailler avec les animaux... De labo

    Hello

    C'est sympa d'avoir pensé a donner des nouvelles. Et c'est encore mieux quand elles sont positives


    Bonne suite.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Travailler avec des animaux
    Par invite68772a17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2019, 17h04
  2. quels métiers pour travailler avec le animaux sauvages ?
    Par invite79659e7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2015, 11h34
  3. Travailler avec les animaux sauvages
    Par invite19a8abaf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2014, 11h08
  4. travailler avec les animaux
    Par invite3b23b35d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 13h14
  5. Reconversion agricole: travailler moins pour gagner plus ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/12/2007, 00h16