UPMC réorientation
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

UPMC réorientation

Laura4555

UPMC réorientation

------

Bonjour
    Alors voilà je suis un élève actuellement en CPES mais j’aimerais me réorienter et allez en math meca et physique de UPMC .
    Au lycée j’avais math expert physique avec de plutôt bonne notes ( 15 voir plus un peu partout ) , mais au bac j’ai eu mention assez bien . Je suis du secteur et boursier .
    Le CPES étant assez exigeant on peut dire que j’ai foiré mon premier semestre . J’ai vu que UPMC n’était pas sélectif mais étant en réorientation je ne sais pas .
    Merci beaucoup pour votre intérêt porté !!

-----

agitateur

Re : UPMC réorientation

A partir du moment ou "on" réalise qq chose aprés le bac, une année, alors cette dernière efface presque totalement le bac, et c'est le niveau de cette dernière année qui compte, et qui constitue ton nouveau "niveau".

UPMC non sélectif, j'ai un doute.
    Et en réorientation de toute façon ( non bachelier de l'année ), tu dois montrer qq chose, un niveau. Le premier semestre planté, c'est à dire ? notes moyennes ? En dessous de 10 ?
    Tes notes de cette année en cours seront assez déterminante pour la suite.

CPES en un an ou bien 2 ?
    Pourquoi CPES d'ailleurs en post bac ?

Laura4555

Bonjour ,
    Je suis en première année de CPES , donc j’ai eu mon bac en juin 2024 .
    Pour être tout à fait honnête mes notes actuelles sont en dessous de 10 …
    Que voulez vous dire par “ CPES en post bac ” ? En soit Upmc , en licence en tout cas d’après ce que j’ai vu ( les donnés de parcoursup des années précédentes ) n’est pas vraiment sélectif , si ? La sélectivité se fait plutôt durant la L1 que à l’entrée .
    Le CPES ce rapproche de très près au programme de prépa ce qui peut un minimum expliquer mes résultats .
    Aussi le CPES dure 3 ans

Brother95

Des cpes y en a des dizaines !
    Essaie d être précise.

Tu parles du cpes h4/psl ?

Upmc pour faire une licence de quoi ?
    Pour quel projet pro ?

Le forum ne fait pas de prédiction.
    La licence basé de upmc est certes peu sélective.
    Mais tache d élargir tes vœux.
    Toujours prévoir un plan B et un plan C.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Laura4555

Je pensais avoir dit qu’elle licence je voulais autant pour moi
    Je suis au CPES de LIPPS , il est vraiment très récent (2 ans je croit ) je serait vraiment intéressé par la licence math physique et mécanique . Je pense que mon plan B ( j’espère ne pas avoir à l’utiliser haha ) serait paris Saclay sachant que je pourrais sûrement y aller sans parcoursup avec le CPES
    Dernière modification par Laura4555 ; 11/02/2025 à 14h35.

agitateur

il existe bcp de types de CPES différents ( enfin, possiblement c'est maintenant un seul format à 3 ans, je ne sais pas, ça peut avoir changé récemment )
    UPMC non sélectif pour un bachelier avec des spé sciences ( OK ), de l'académie ( peut être OK ) et pour un bachelier de l'année, bac tout frais ( pas OK pour 2025 ).
    Donc il faudra candidater, et les notes de CPES seront un critère bien plus fort que le bac ( et plus récent ). C'est le souci des ré orientations.

Un programme de prépa fait en 3 ans, c'est une licence 3 ( à peu prés ). L'intérêt du CPES c'est le coté multi discipline. Des difficultés en prépa classique peuvent s'expliquer par le rythme, et un échec en prépa classique peut rebondir en fac. A voir pour les CPES, mais il faut comprendre que moins de 10, une fac ne va pas sauter sur cette candidature non plus si elle manque de places.

Se re saisir pour le semestre restant serait la première des bonnes idées. La validation, ou pas, déterminera à quel stade tu reprendra en licence à UPMC. Sans validation, ce sera début de L1.

Laura4555

Merci beaucoup pour cette réponse .
    En soit refaire ma L1 si je vais à UPMC ne me dérange pas du tout , au contraire je préférerais sûrement ça . Honnêtement le CPES est vraiment exigeant , sur 45 élèves je pense que 20 n’ont pas la moyenne et seulement 3/4 on plus que 13 .
    Je comprends tout à fait que sachant que j’ai déjà passé mon bac je ne serais pas forcément prioritaire mais bon , je me dit que j’ai quand même des chances !( j’espère en tout cas )

Laura4555

Aussi je ne sais pas si c’est important mais je suis du secteur et boursier également

Brother95

Fallait deviner que c était le cpes de saclay !
    De toute façon sans physique ça ne peut être qu en l1.

Tu devrais demander à ta voisine lolaBernadette

Laura4555

Haha oui nous voulons aller au même endroit ����
    Mais oui c’était sûr que j’irai en L1 ça ne me pose aucun soucis . En plus en étant du secteur on nous a dit que on avait bcp plus de chances . À vérifier !

Brother95

Vous vous êtes dit : on va interroger 2 forums différents et comparer les réponses…
    Rassure toi ce sont les mêmes réponses.

Tu as parlé de portail.
    Sans dire si tu visais une licence de maths, de physique ou de meca…

Laura4555

Je pensais allez sur une license de physique ou de math haha , mécanique je ne sais pas trop

Brother95

Les débouchés ne sont pas les mêmes…

Ça donne quoi les maths au cpes ?
    Que ferais tu après une licence de maths ?
    (Toujours penser au coup d après)
    Pourquoi physique plutôt que meca ?
    Que mets tu derrière le terme physique ?
    As tu regardé les programmes respectifs ?

Au niveau bac on peut faire des erreurs d orientation.
    En réorientation, tu dois approfondir davantage les choses.

Discussions similaires

1. Réorientation UPMC
    Par invite4051924b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2016, 18h13
  2. upmc
    Par invite28df4517 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2015, 14h05
  3. Réorientation en L1 MIME Upmc
    Par invite6de5d961 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3