Bonjour,
Je souhaiterais s'il vous plaît avoir vos conseils concernant les choix d'orientation de ma fille, actuellement en terminale. Elle a abandonné la spécialité Physique en 1ère et a conservé Maths et NSI (après coup, peut-être aurait-il mieux valu garder Physique, mais elle a choisi les spécialités pour lesquelles elle se sentait le plus à l'aise...). Elle a le profil d'une élève moyenne (environ 15 de moyenne), dans une classe plutôt bonne d'un lycée plutôt bon. De plus, son classement en NSI ne joue pas en sa faveur, car ils ne sont qu'une poignée à faire cette spécialité dans son lycée, avec des moyennes peu étalées, et elle est dans le bas du tableau avec 15.
Quelles écoles d'ingénieur peut-elle viser ? Voici pour le moment ce qu'elle a en tête, sachant qu'elle est prête à bouger si nécessaire :
* écoles du concours Polytech/Geipi, en visant celles ayant une spécialité numérique
* des classes prépa MP2I, avec différents niveaux de sélectivité. Mais sera-t-elle prise sans physique en terminale et avec son profil ?
* des écoles du concours Puissance Alpha (ex : ISEP, HEI, ESAIP...)
* l'école CESI
* les UT
* Cy Tech
Par ailleurs, est-il vraiment nécessaire d'ajouter un voeu en licence par précaution, sachant qu'elle pense que ce type de cursus ne lui conviendrait pas du tout (elle a besoin d'un cadre plus marqué) ?
Merci pour vos précieux avis !
-----