Entretien ECPM Strasbourg admission sur titre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

guillaumef07

------

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ici pour savoir si quelqu’un est déjà passé par là pour intégrer l’ECPM (École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg) en 2ᵉ année du cycle ingénieur chimiste, via admission sur dossier après un M1.

Je suis actuellement en Master 1 Chimie et Sciences du Vivant à l’Université de Lille, après une licence de chimie dans la même université, et j’ai été pré-sélectionné pour passer les entretiens.

D’après les informations reçues, l’entretien dure 25 minutes et comporte :

- une partie sur la motivation et le parcours ;

- une autre portant sur des notions de chimie.

Je cherche donc des retours d’expérience, en particulier de personnes venant comme moi d’un parcours universitaire (licence + master).

Si vous êtes déjà passé par là pour intégrer l’école, je serais preneur de vos conseils :

- sur le type de questions de chimie posées (générale, orga, polymère, matériaux, …) ;

- sur l’ambiance de l’entretien ;

Merci d’avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de répondre

-----

agitateur

Re : Entretien ECPM Strasbourg admission sur titre

Tu as peu de chances d'obtenir des réponses, les admis 2eme année cyclé ingé doit pas y en avoir bcp tous les ans.

Pour le reste, ce que tu évoques est archi classique, mais il est vrai que la fac préparer mal ce genre de situation entretien ( ou pas du tout ).

Pour n'importe quel école et un job plus tard ( et un stage entre les 2 ), il y a les fondamentaux:
    - savoir se présenter, et savoir le faire en 1 minute, variante 3 minutes, variante 5 minutes montre en main.
    - savoir identifier SON projet, et savoir justifier par des éléments factuels et passés des points qui argumentent en ce sens ( pas seulement "j'ai envie je suis motivé, ce qui est d'une immense banalité et sans aucun intérêt ).
    - bien connaitre la cible ( l'école, le job, l'entreprise ). Savoir pourquoi on y va, et pas ailleurs.
    - avoir du recul sur son profil, ses réussites et échecs, son parcours, pourquoi et comment ( pour être prés pour les questions ).

guillaumef07

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je me demandais surtout s’ils allaient poser des questions basiques pour la partie technique de chimie, ou s’il fallait s’attendre à des sujets plus complexes. Je n’ai jamais vraiment été confronté à ce type de questions lors de mes entretiens de stage, ou alors c’était très simple, du genre comment séparer un acide d’une base.

guillaumef07

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je me demandais surtout s’ils allaient poser des questions basiques pour la partie technique de chimie, ou s’il fallait s’attendre à des sujets plus complexes. Je n’ai jamais vraiment été confronté à ce type de questions lors de mes entretiens de stage, ou alors c’était très simple, du genre comment séparer un acide d’une base.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. INSA strasbourg convocation à un entretien
    Par invite809d5ecd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2014, 13h18
  2. École ECPM - Strasbourg
    Par invitef85dcae6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2011, 22h11
  3. Chimie Paris (ENSCP) ou Strasbourg (ECPM)
    Par inviteebe3ee17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2008, 16h29