Reconvention orthoptiste possible ?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Reconvention orthoptiste possible ?



  1. #1
    CorLeo

    Question Reconvention orthoptiste possible ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis en pleine crise professionnelle et aimerais me réorienter mais les informations trouvées sur le net sont parfois un peu vagues, d'où la création de ce post pour espérer avoir des réponses concrètes aux questions que je me pose depuis un petit moment.

    26 ans, j'ai fait mes études dans le domaine informatique de base avec un BTS SNIR que j'ai validé ( je crois qu'il a changé de nom depuis ) mais les débouchés et les métiers de cette formation ne m'ont pas du tout intéressé ( pour être honnête je me suis retrouvé dans ce BTS malgré moi car j'étais totalement perdu étant jeune sur mon orientation et a cause de la pression familiale qui m'obligeait à continuer les études ), je me suis retrouvé totalement confus sur quoi faire pendant un moment puis je suis rentré dans le domaine de la restauration car c'est un métier qui recrute sans cesse et pas besoin d'études pour pratiquer.

    Cela fait maintenant quelques années que je suis dans ce milieu ou maintenant je suis devenu responsable Barman, mais je sais que ce n'est pas ce que j'aurais voulu faire de base. Je me suis posé pas mal de questions et puis le métier d'orthoptiste m'a été émis, je me suis renseigné comme j'ai pu sur ce métier comme quoi c'était sur concours d'admission par parcoursup pour une durée de 3 années d'études ensuite mais comme je suis maintenant totalement en dehors du cadre étudiant par rapport a parcoursup et compagnie, quels sont les moyens à ma disposition pour intégrer ce métier qui m'intéresse énormément, faut-il des connaissances poussées en maths / biologie pour intégrer ce milieu-là ? Et surtout, comment se déroule le concours d'admission ainsi que les 3 années du certificat de capacité d'orthoptiste.

    Si quelqu'un est dans ce milieu-là ou connaît pas mal ce domaine pour me renseigner un maximum je vous en serai éternellement reconnaissant.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Quel bac as tu ?
    Pourquoi ce métier et pas un autre ?
    Comment sais tu qu il te conviendra ?

  3. #3
    CorLeo

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Bac SEN puis BTS SNIR, j'ai lâché pendant ma licence puis j'ai trouvé du travail dans la restauration.

    Pourquoi ce métier et pas un autre ? Eh bie, il y a surement des dizaines d'autres métiers que j'aimerais faire mais la vie est cruelle et tout n'est pas aussi simple. J'ai bientôt 27 ans et déjà la plupart des métiers sont impossibles pour moi car ce sont des études qui coûtent des milliers d'euros, qu'il faut commencer dès l'adolescence dans le bon cursus scolaire ou être pistonné en privé par un proche ou par contact, tout ce que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir dans ma vie ce qui m'a conduit a aujourd'hui. En pesant le pour et le contre le métier d'orthoptiste est a la fois quelque chose qui m'intrigue énormément avec le côté médical où il faut être rigoureux, curieux et méthodologique mais aussi avec le côté social et humain du métier où avec mon expérience dans la restauration j'ai appris avoir un grand sens du contact, être a l'écoute mais aussi très patient. En plus de cela je peux rajouter que mes recherches m'ont appris que c'était un métier où il n'y a normalement pas de limite d'âge pour le pratiquer moyennant une année scolaire abordable sur les 3 années d'études.

    Pour savoir si le métier me conviendra, il est impossible de répondre a cette question avant d'avoir essayé comme il est impossible de savoir si un plat est bon avant de l'avoir goûté, mais je peux affirmer en revanche qu'il m'intéresse énormément et colle avec ma vision du travail et mes valeurs, c'est pour cela que j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté et que je veux me renseigner sur quoi m'attendre et comment y parvenir en postant ce message ici.

  4. #4
    Brother95

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    25 formations environ 500 places sur tout le territoire.
    Très très peu d'admis en provenance d'un bac pro (<10)
    Tous les chiffres sont accessibles dans parcoursup.
    Sans doute encore moins après 6ans d'activité pro...
    Si j'ai bien compris une phase d'admissibilité sur dossier; c'est le premier barrage à franchir.
    Puis des oraux 'non académiques' (personnalité, cognition...)

    Pour le contenu du cursus, ca doit se trouver facilement.
    outre la physio et les maths (sans doute peu) surement de l'optique géométrique...

    Es tu mobile au plan géographique ?
    Comment tu vis 3ans durant ?

    Ca me semble très chaud comme projet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CorLeo

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    je sais bien que cela doit être compliqué, d'autant plus pour une personne "externe" comme moi et je comprend bien aussi que j'ai "peu de chance" d'être admis, mais pas impossible, et tant que j'ai une possibilité je vais essayer, j'aime les défis et donner le meilleurs de moi-même, je compte bien mérité ma place si l'occasion se propose.


    Je suis très mobile, j'ai habité à Bordeaux, Pau, Toulouse, l'île de la Réunion, pas d'inquiétude là-dessus. J'ai la voiture et la moto, ainsi que le permis bateau, je suis paré à toute éventualité.
    Pour ce qui est du logement, je peux me débrouiller, j'ai pas mal d'économies de côté et si je suis admis, je peux avoir les avantages du titre "étudiant" et avoir recours a des aides externes.

    Ça me semble chaud aussi, mais pas impossible. Si j'avais voulu quelque chose de simple et pas compliqué, je serais resté responsable barman, mais cela ne me correspond plus et je veux tenter ma chance ailleurs et me prouver que je vaux mieux que ça à rester dans un métier où la passion est partie il y a un moment.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    As-tu songé à d’autres métiers comme ambulancier ou aide soignant bien plus accessibles ?

  8. #7
    xMeijex

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    En pesant le pour et le contre le métier d'orthoptiste est a la fois quelque chose qui m'intrigue énormément avec le côté médical où il faut être rigoureux, curieux et méthodologique mais aussi avec le côté social et humain du métier où avec mon expérience dans la restauration j'ai appris avoir un grand sens du contact, être a l'écoute mais aussi très patient. En plus de cela je peux rajouter que mes recherches m'ont appris que c'était un métier où il n'y a normalement pas de limite d'âge pour le pratiquer moyennant une année scolaire abordable sur les 3 années d'études.
    Les métiers d’aide soignant, brancardier ou ambulancier répondent au moins en partie à ces critères et semblent des objectifs plus realistes à court terme. L’un d’eux pourrait t’inspirer ?
    Au moins en attendant septembre 2026 (début le plus optimiste de ta formation) ?

  9. #8
    xMeijex

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Oups, pas vu que je m’étais fait griller par grenadine

  10. #9
    xMeijex

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    quels sont les moyens à ma disposition pour intégrer ce métier
    Tu peux dès cette année ouvrir un compte parcoursup. Directement sur le site. Mais la phase principale (le gros des offres) est clôturée. Il reste les vœux en apprentissage et ceux qui seront ouverts en phase complementaire (offres restant incomplètes) à partir de juin. Peu probable que tu y trouves ton bonheur mais ca te fera un entraînement pour le parcoursup de l’année prochaine. D’ou l’objectif d’intégrer la formation en septembre 26.
    Mais il faudra bien anticiper des plans B (d’ou l’intérêt de réfléchir aussi à ambulancirr, aide soignant...)
    Les formations orthoptiste sont demandées, sélectives, et un bac pro ciel (nouveau nom du sen) n’est probablement pas recherché en priorité

    Pour débuter les démarches parcoursup, tu peux tout faire seul mais je te conseille de t’adresser à un cio. Ils pourront te rédiger une fiche de suivi. Qui remplace la fiche avenir des lycéens
    https://www.parcoursup.gouv.fr/faq/t...-reorientation
    Dernière modification par xMeijex ; 23/04/2025 à 07h10.

  11. #10
    CorLeo

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    J'ai effectivement déjà songé à d'autres métiers dans la filière médicale et paramédicale. La seule contrainte que j'ai par rapport à ça, et pourquoi je ne pense pas que ces métiers sont pour moi, c'est que j'ai passé de mes 19 ans à mes 26 ans, soit 7 années consécutives, à travailler dans un environnement où le stress est constant, les jours fériés et les vacances sont inexistants ( je suis né un 8 mai, cela fait donc 7 ans que je n'ai pas pu fêter mon anniversaire avec ma famille, c'est un détail vraiment tout con mais c'est épuisant à force ) il faut courir dans tous les sens, faire des horaires pas possibles et je suis allé jusqu'à travailler de 11h à 2h du matin en continu 7j/7 ( bien sûr pas continuellement ) et qu'honnêtement je n'ai plus envie de ça.

    Si je me donne a fond pour réussir ma reconversion ce n'est pas pour reprendre un rythme de travail qui y ressemble et malheureusement les métiers d'ambulancier, aide-soignant, brancardier même si comme xMeijex le dit, ce sont des objectifs plus réalistes à court terme, je ne veux pas retomber dans le même schéma et justement j'essaie de me projeter sur du long terme quelque chose qui me correspond mieux et ou je pourrais pratiquer un long moment, avoir une vie enfin stable et retrouver goût à une vie sociable qui n'est pas possible quand tu bosses dans la restauration.

    En tout cas je vous remercie énormément de vos réponses grenadine95, xMeijex et Brother95 !

  12. #11
    CorLeo

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Je ne savais pas que parcoursup était encore disponible pour une personne comme moi, ce n'est pas uniquement réservé pour les personnes encore dans un cursus scolaire avec un statut d'étudiant ? Car si c'est le cas je suis bien en dehors de ça, je suis salarié depuis un moment.

    J'ai des plans B qui ne concernent pas le métier d'orthoptiste, j'ai effectué des "stages" d'immersion sous forme de volontariat pour travailler dans des zoos comme soigneur animalier ( un 180° je l'accorde ), j'ai travaillé au Zoo de Bordeaux, de Pau et celui de Labenne. Cela m'a bien plu mais c'est aussi un concours très sélectif avec peu de place chaque année et une formation en continue qui coûte un certain montant non négligeable, mais c'est aussi dans un coin de ma tête.

    J'ai bien consulté le lien envoyé en fin de ton message et je vois en grosse ligne qu'il est clairement marqué "Étudiants en réorientation" "En tant qu’étudiant qui souhaite se réorienter, aurai-je une fiche Avenir ?" mais je ne fais pas partie des "étudiants" étant donné que je suis salarié depuis 7 ans et que je veux reprendre des études pour le métier que j'espère intégrer. Cela est-il quand même possible de faire ce que tu appelles une fiche de suivi ? Pareil pour une consultation dans un CIO, ne faut-il pas être déjà étudiant ? Merci de m'éclairer je suis largué dans ces choses-la car cela fait tellement longtemps que je n'y ai pas remis les pieds.

  13. #12
    xMeijex

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Tu n’as pas du lire assez loin. Le lien que je t’ai donné parle aussi, plus loin, de "reprise d’études ". Ce qui serait bien ta situation. Donc oui parcoursup est bien pour toi, et oui cette "fiche de suivi...de reprise d’études " te concerne.

    La seule difficulté liée au fait que tu ne sois plus dans le statut étudiant est financière. Une formation peut t’imposer des frais d’inscription élevés, relevant de la formation continue et non de la formation initiale.

    Enfin tu es trop vieux d’un an pour la mission locale mais les cio te sont bien ouvert
    Dernière modification par xMeijex ; 23/04/2025 à 19h42.

  14. #13
    xMeijex

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Extrait du lien que je t’ai envoyé, réponse à la troisième question :
    Si vous êtes (...) en reprise d’études, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’études. Elle vous permet en particulier de mettre en avant la cohérence de projet avec les vœux formulés.

    La fiche de suivi Parcoursup doit être remplie par le service commun universitaire d’information et d'orientation (SCUIO) ou le centre d’information et d’orientation (CIO), les missions locales, les centres d’information et de documentation jeunesse ou les cités des métiers.

  15. #14
    grivali

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Citation Envoyé par CorLeo Voir le message

    je sais que ce n'est pas ce que j'aurais voulu faire de base.
    C'est à dire ?
    On a tous des rêves et des des vagues idées au lycée, et puis on évolue en fonction des possibilités réelles, des rencontres, des connaissances engrangées...
    Qu'est ce qui ne vous convenait pas dans votre formation initiale (pourtant parfaite pour renouer avec des horaires de bureau, et avec le côté "rigoureux, curieux et méthodologique"...)?

    j'ai lâché pendant ma licence
    Licence pro ? Quel intitulé ?

    le métier d'orthoptiste m'a été émis,
    C'est une formulation curieuse... vous en avez discuté avec des amis, un conseiller ?

    je peux avoir les avantages du titre "étudiant"
    Non.
    Relevant du régime de la formation continue, vous n'avez pas droit aux bourses, RU, résidences étudiantes, etc.
    D'autre part toutes les formations deviennent payantes.

    travailler dans des zoos comme soigneur animalier
    Concernant le rythme de travail, ça me paraît loin d'être l'idéal (les animaux mangent et ont besoin de soins aussi les week-ends, jours fériés...).

    Est-ce que vous avez regardé du côté du CNAM ? Ça reste la formule la plus adaptée aux reconversions pro, plutôt en EAD dans votre cas.

  16. #15
    CorLeo

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Merci beaucoup, oui cela est bien dans ma situation, il faut que je contacte un centre CIO dans ma région pour voir.

    La seule difficulté liée au fait que tu ne sois plus dans le statut étudiant est financière. Une formation peut t’imposer des frais d’inscription élevés, relevant de la formation continue et non de la formation initiale.
    Pour ce qui est des frais d'inscriptions, ce n'est pas nécessairement un problème et je me suis aussi renseigné je peux financer ça par France travail mais aussi avec mon compte CPF qui est éligible avec ce métier.

  17. #16
    agitateur

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Citation Envoyé par CorLeo Voir le message
    je peux financer ça par France travail mais aussi avec mon compte CPF qui est éligible avec ce métier.
    Pour un an.
    2 ce serait miraculeux.
    Orthoptiste ce serait 3.

  18. #17
    CorLeo

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    C'est à dire ?
    On a tous des rêves et des des vagues idées au lycée, et puis on évolue en fonction des possibilités réelles, des rencontres, des connaissances engrangées...
    Qu'est ce qui ne vous convenait pas dans votre formation initiale (pourtant parfaite pour renouer avec des horaires de bureau, et avec le côté "rigoureux, curieux et méthodologique"...)?
    C’est-à-dire que j'ai effectué des études dans ce domaine uniquement par pression familiale et que je n'ai aucune passion pour le domaine de l'informatique initialement. Je suis allé jusqu'où j'ai pu uniquement pour faire plaisir à ma famille mais à aucun moment je me suis sentie bien dans ce milieu.

    Licence pro ? Quel intitulé ?
    j'ai abandonné ma licence pro sécurité des systèmes et réseaux.

    C'est une formulation curieuse... vous en avez discuté avec des amis, un conseiller ?
    Avec des personne comme ici sur des forums ou autres, j'essaie de me renseigner sur plusieurs endroits et regrouper les informations.

    Non.
    Relevant du régime de la formation continue, vous n'avez pas droit aux bourses, RU, résidences étudiantes, etc.
    D'autre part toutes les formations deviennent payantes.
    Merci, je ne le savais pas. Je pensais que j'aurais accès au statut étudiant, mais cela n'est pas un grand frein à mon projet pour autant.

    Concernant le rythme de travail, ça me paraît loin d'être l'idéal (les animaux mangent et ont besoin de soins aussi les week-ends, jours fériés...).
    Bien sûr, c'est un métier "passion". Chaque personne que j'ai croisée dans ce corps de métier me le dit que pour une grande carrière et une bonne stabilité financière, ce n'est pas le métier idéal, mais cela n'a rien à voir avec le métier de barman que je fais actuellement, Cela va vous sembler bête, mais quand je terminais mon travail en tant que soigneur animalier, il faisait encore jour. C'est peut-être un détail insignifiant pour vous, mais pour moi non. J'ai passé ma vie à enchaîner des journées de 10/12h sans pouvoir profiter d'un rayon de soleil. Le plus tôt où je peux finir dans mon métier, c'est à 23h30. Du coup oui je suis amené a travailler les weekends et jours ferries, mais ce n'est absolument pas comparable sur le ressenti.

    Est-ce que vous avez regardé du côté du CNAM ? Ça reste la formule la plus adaptée aux reconversions pro, plutôt en EAD dans votre cas.
    Je ne connais pas du tout, merci pour la piste, je suis allé voir et aucune mention d'orthoptiste dans les familles de métiers.

  19. #18
    CorLeo

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Pour un an.
    2 ce serait miraculeux.
    Orthoptiste ce serait 3.
    Sur mon compte CPF actuellement je peux financer 2 années de formation à 700 euros l'année, pour la troisième j'aurais le temps de cumuler et de travailler à côté ou puiser dans mes économies, pas de soucis.

  20. #19
    agitateur

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Citation Envoyé par CorLeo Voir le message
    Sur mon compte CPF actuellement je peux financer 2 années de formation à 700 euros l'année, pour la troisième j'aurais le temps de cumuler et de travailler à côté ou puiser dans mes économies, pas de soucis.
    Tu n'as pas compris ma remarque.
    Quand je parle d'un an sous couverture France Travail, ça veut dire qu'ils payent la scolarité + maintiens d'un chômage. 1 an.

    Le côté CPF, ce sont des poignées de pièces de 1 centimes ( du jeter de poignées de figues à la figure ), ça ne vaut à peu prés rien. Si tu dois payer une formation en statut adulte en reprise étude, tes 700 euros peuvent s'évanouir pour une formation de 3 jours.
    Une année universitaire publique à 700 euros ( pour un non boursier mais un étudiant en étude initiale ) celà peut être 7 000, 12 000, etc.pour un "adulte" que tu es maintenant. 5000 annuel sera un cout extrêmement plancher, pour une formation purement théorique optimale en cout ( une salle, un tableau, que de la théorie, un effectif optimisé, etc...).

  21. #20
    CorLeo

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    C'est des informations comme cela que je recherche, merci. Je viens de discuter avec quelqu'un qui me dit que les frais d'inscription ne sont pas excessifs ( moins de 500 euros), mais en formation continue suivant le centre de formation cela peut aller de 1500 à 5000 euros l'année, mais cela n'est pas non plus un problème en soi. Ce qui me préoccupe le plus n'est pas l'aspect financier, mais comment je peux mettre toutes les chances de mon coté pour parvenir a intégrer cette formation.

  22. #21
    agitateur

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Citation Envoyé par CorLeo Voir le message
    Ce qui me préoccupe le plus n'est pas l'aspect financier, mais comment je peux mettre toutes les chances de mon coté pour parvenir a intégrer cette formation.
    Il n(y a plus de recette miracle, tes chances sont extrêmement faibles ( d'ailleurs je ne sais pas pourquoi tu fais une fixation sur CE métier tombé de nulle part ). Tu vendra un vécu ue tu ne vas pas changer, tu pars d'un bac pas super adapté, tu n'as pas valorisé le BTS, tu n'as été au bout de la licence, et en jobs tu est certainement trés trés courageux, mais la stabilité n'a pas été de mise ( ce qui sera vu comme un mauvais indicateur, à tord ou à raison ).

    Tu vdeai revoir ton jugement sur les amplitudes horaires.
    Certes il existe des sociétés complètement en dehors des clous, et en particulier le secteur CHR. Mais celà devient trés rare en dehors du CHR et ne sera pas le cas en santé.
    Une journée de travail ( quand un autre doit suivre ) doit ménager 11 heures minimum de repos entre les 2. En théorie ça vaudrait aussi pour les cadres qui sont pas "horodatés" à l'heure.
    Une semaine aura un maximum aussi, et même avec des dérogations (activités saisonnières ) celà n'excèdera pas 60 heures. Tu ne peux pas faire 11H à 02H00 en continu ( sans pause ) et jours d'affilés car il existe une pause hebdo minimale. Tu as prix ça ( je te jete pas la pierre ) car ça faisait bcp d'heures et ça payait, en infraction totale de la loi, mais tu étais consentant. Tu ne retrouvera pas ce cadre chez un ambulancier un brancardier ou aide soignant.
    Un de ces derniers ( ou un soigneur de zoo ) qui travaillerait le 8 mai par exemple, il le fera pendant une journée ( pas une journée de 13 heures ). Celui qui sera "de nuit" en santé aura bien un bout de journée pour fêter avec sa famille, s'il le souhaite. Et celui qui bosse le 8 mai ne bosse pas le 1er mai, ou inversement, tout s'équilibre entre les salariés sur les jours féries de mai ( qui sont nombreux ).
    Tu as un prisme trés particulier qui vient d'un secteur parfois trés sauvage ( barman salarié ), il ne faut pas extrapoler, ce serait faux, tu viens du pire ( mais tu l'as accepté ).

  23. #22
    xMeijex

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Je te conseille de te promener sur
    https://dossierappel.parcoursup.fr/C...=0&originePc=0

    Tu y trouveras pas mal de réponses. Tarif formation continue environ 1000 euros, j’ai été surprise (en bien). Sélectivité. Etc

  24. #23
    agitateur

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Tarif formation continue environ 1000 euros, j’ai été surprise (en bien). Sélectivité. Etc
    Le tarif exigible en continu est sans doute "mesuré" dans toutes les fac médecine qui assurent la formation, c'est le coté "public" de l'affaire, avec le revers de la sélectivité qui va en face.

  25. #24
    grivali

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Citation Envoyé par CorLeo Voir le message
    je n'ai aucune passion pour le domaine de l'informatique initialement.
    Ce n'est pas un problème.
    Je pense vraiment que c'est mieux si un métier n'est pas une "passion".

    à aucun moment je me suis sentie bien dans ce milieu.
    Qu'est ce qui vous déplaisait précisément ?

    Bien sûr, c'est un métier "passion".
    Il faut vraiment se méfier des métiers "passion"; c'est un prétexte tout trouvé pour exploiter les gens, leur faire subir des humiliations, mal les payer, voire pas du tout. Avec à la clé de grosses désillusions au bout d'une dizaine d'années.

    mais cela n'a rien à voir avec le métier de barman que je fais actuellement,
    D'une part il y a vraiment peu de métiers s'exerçant quasi-exclusivement la nuit, d'autre part votre témoignage confirme que le milieu fonctionne sans trop se préoccuper du droit du travail...

    Même pour des métiers avec de des horaires particuliers comme à l'hôpital, il y a des règles concernant les jours de repos, les amplitudes horaires, etc... comme rappelé par agitateur.


    , je suis allé voir et aucune mention d'orthoptiste dans les familles de métiers.
    Mon idée était de vous aider à trouver un plan B au cas où votre candidature ne soit pas retenue.

    D'autre part l'idée d'une reconversion longue (je ne vois pas bien de quoi vous allez vivre pendant 3 ans à moins d'avoir vraiment des économies conséquentes) dans une spécialité sélective, recrutant principalement des bacs généraux, me parait constituer un projet peu adapté.
    Attention aussi à l'idée de travailler en parallèle d'études exigeantes, qui représente un facteur d'échec bien connu.
    Dernière modification par grivali ; 24/04/2025 à 20h27.

  26. #25
    CorLeo

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Merci a tous et toutes pour vos messages, j'ai été contacté par une personne qui est dans le même cas que moi ( ~25 ans / salarié / en reconversion / pas du domaine initial ) et qui est en première année d'orthoptie suite a la réussite des oraux et concours d'entrées ! J'ai pu avoir une réponse directement dans le vif de toutes les questions que j'avais. Merci a vous pour vos conseil/astuces et tout autres messages, en vous souhaitant une bonne journée.

  27. #26
    Brother95

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Super !
    Ce témoignage vient il d un bac pro ?
    Je te conseille de regarder de très très près les statistiques de chaque formation. Nb de candidats bac pro et nombre d admis.
    Si tu peux candidater à 10 formations faudra bien les choisir…

  28. #27
    CorLeo

    Re : Reconvention orthoptiste possible ?

    Zéro expérience, zéro prépa et des études littéraires en amont mais elle a réussie juste grâce a sont argumentation et sont entretien, grâce a elle je sais quels sont les établissement que je peux viser ainsi que la tranche de prix ( par exemple a Toulouse ou j'aimerais aller c'est une formation universitaire donc que des frais d'université environ 450 euro par année ), je vais aussi postuler dans d'autre université et autre pour élargir mes possibilités mais elle m'a fait comprendre que j'ai une chance malgré tout.

Discussions similaires

  1. concours orthoptiste
    Par invite6326c6bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2017, 10h08
  2. Orthoptiste
    Par invite7868046b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2013, 22h28
  3. orthoptiste
    Par invite8dc90cd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 18h16
  4. orthoptiste
    Par invite8fc14ea0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 11h12