Ai-je mes chances, malgré mon français et mon anglais moyens ?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

Ai-je mes chances, malgré mon français et mon anglais moyens ?

Blaise77

Question Ai-je mes chances, malgré mon français et mon anglais moyens ?

------

Bonjour, actuellement en classe de terminale et ayant effectué les vœux suivants: insa Lyon/Toulouse/Rennes , UTC,UTT 4 cpge mpsi parisienne (janson,Charlemagne, saint louis ,Berthelot), je m’interroge sur mes chance pour ses formation .Interrogations liée à une baisse assez conséquente que j’ai eu en première . En effet, je suis passé de 16,5 (moy classe 14)au 1er tr en français à 11,5 (moyenne classe 12,5) au second tr malgré le fait que je suis remonté à 14 au troisième trimestre avec les notes suivantes au EAF: 18 oral et 10 écrit . Cependant j’effectue une très bonne terminale, toujours dans le top trois dans mes spe maths et physique , tout comme en premiere où j’étais également dans le top 3 dans mes Spé (maths et physique), j’étais assez moyen en anglais en premiere, autour de 11-12 voir 13. Néanmoins en terminale je suis remonté à 14 en anglais . Alors voilà, ma question est donc la suivante: malgré cette baisse conséquente en français en première , et mon anglais moyen en première, ai-je mes chances pour ses formations ? (rassurez-moi, parce que j’ai vraiment mit que ces vœux la ) , voici quelques informations complémentaires:

-en terminale, je n’ai pas beaucoup d’absence
    -en premier, j’ai eu 50 heures d’absence ,15h premier trimestre, 15h au seconde et 20h au troisième trimestre, toutes justifier sans aucune mention dans mes appréciations
    -de bonnes appréciations en première et en terminale
    -de bonne notes en maths physique en première et terminale (>15 pour physique et >16 pour maths ) en étant toujours dans le top 3
    -une moyenne générale, avoisinant souvent les 16 (top 3 classe également)

Voilà merci beaucoup, j’aimerais vraiment obtenir des réponses me rassurant ou non. Dites-le-moi clairement si je n’ai aucune chance à cause de mon français et de mon anglais, malgré que je les augmenté en terminale , pour que je puisse me préparer mentalement avant les résultats et que je puisse enlever un stress en me disant que dans tous les cas je n’aurai rien (si vous me le dites )

Ps: je suis nouveau dans le sens où je viens juste de créer mon compte, pour poser ma première question(sinon j’ai lue beaucoup de discussions sur ce forum, mais sans compte créé )

-----

agitateur

Re : Ai-je mes chances, malgré mon français et mon anglais moyens ?

il n'y a pas de baisse en première puisque la seconde ne sera pas évaluée.
    Donc il y aura une hausse en terminale

Sur la terminale, dire qu'on est top 3, ça veut dire qu'on est à peu près 3eme partout.
    Il faudrait voir le niveau de la classe ( et l'appréciation des profs à ce sujet ) et aussi l'évaluation de l'établissement ( qui n'existe pas dans un classement pour l'école Y et qui peut exister pour l'école Z ).
    C'est probablement insuffisant ( d'une manière générale sans avoir le lycée et la classe ) pour Insa Lyon ou une MPSI top demandée.
    Tu devrai aussi te poser la question, pour toi, entre MPSI et école post bac. Ce choix là ( quel que soit l'établissement ) est plus important que INSA Lyon ou INSA Toulouse, ou bien MPSI à Janson ou à Berthelot.

Tu as math expert ?
    Tes vœux se limitent seulement à ce que tu as donné en liste ? Ce serait audacieux.

Blaise77

Si il y a une baisse entre le premier et le second trimestre en français en première(en passant de 16,5 à 11,5 je passe de 9me à 17eme). En effet, je n’ai mis que ces vœux-là. Et oui j’ai maths experte. Je suis top 3 en maths physique et top 3 en générale dans la classe Mais je suis 10e-15e en anglais, de même en philosophie en espagnol et en maths experte, je suis troisième

grivali

C'est une liste bien imprudente, à moins peut être d'être dans un excellent lycée (Charlemagne ?).

Et on ne comprend pas bien la juxtaposition postbac/MPSI.

Mais les jeux sont faits, il ne reste plus qu'à patienter.

Vous êtes parisien ? Il y aura qqs PCSI en procédure complémentaire, mais il faudra s'éloigner.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

En effet, je n’ai mis que ces vœux-là.
    C’est en effet audacieux, pas tanta cause du français, mais surtout sans etre top 2 en spécialités , surtout si les prépas dont tu parles sont des mpsi...

Mais personne ne t’a dit que ta liste n’était pas tres sécurisée ? Qu’il manquait des voeux de précaution / sécurité ? Si ton lycée a "validé " cette liste, sans mise en garde, c’est peut etre parce que c’est un excellent lycée, réputé, qui a l'habitude de "caser" facilement ses troisièmes en spécialités ?

As tu déjà réfléchi à des plans B que tu pourrais au pire cas demander en phase complementaire ?
    Dernière modification par xMeijex ; 24/04/2025 à 07h06.

xMeijex

-en premier, j’ai eu 50 heures d’absence ,15h premier trimestre, 15h au seconde et 20h au troisième trimestre, toutes justifier sans aucune mention dans mes appréciations
    -de bonnes appréciations en première et en terminale
    Les absences ne remontent pas dans les bulletins parcoursup. Sauf si elles sont signalées dans les appréciations évidemment

xMeijex

pour que je puisse me préparer mentalement avant les résultats et que je puisse enlever un stress en me disant que dans tous les cas je n’aurai rien (si vous me le dites )
    Ne rien avoir le 2 juin, au sens que des non, zéro liste d’attente me semble quasiment impossible. Mais pas totalement exclu. A la limite, ce serait presque une "bonne nouvelle" dans le sens où tu te projetteais plus facilement sur la phase complementaire.

Ne rien avoir le 2 juin, au sens zéro proposition d’admission, que des non et des listes d’attente, oui c'est probable. Mais ca arrive à plein de lycéens, ce n’est pas grave du tout.
    Dernière modification par xMeijex ; 24/04/2025 à 07h14.

xMeijex

Ne rien avoir le 11 juillet, c’est à dire toujours en liste d’attente, ça ce serait déjà plus stressant. Et ce n’est pas impossible. C’est très difficile d'estimer ce risque. Tu y verras plus clair le 2 juin avec tes rangs

xMeijex

As tu été convoqué aux entretiens INSA ? Et UT ?

grivali

Il y a très peu de temps entre les premières réponses et l'ouverture de la phase complémentaire.
    Il faut assurer vos arrières.
    Si vous voulez on peut vous aider à regarder les formations qui auront probablement des places et qui seraient intéressantes pour vous.

Quelles sont vos contraintes niveau logistique ? 77 c'est votre département de résidence ?
    Votre famille peut-elle financer un logement, serez vous boursier du supérieur ?
    Quelle était la spé arrêtée en Terminale ?

Brother95

Rappeler peut être que le forum ne fait pas de prédiction.
    Le fait est que la liste est imprudente (pour rester soft). C est exactement ce qu il ne faut pas faire.
    Sauf à disposer d un dossier nickel, quand on demande les insa on les demandes toutes !
    Et on met 20 sous Voeux de cpge avec des pcsi voire des ptsi.
    Juxtaposer uniquement des mpsi avec des post bac n a guere de sens.
    Dernière modification par Brother95 ; 24/04/2025 à 10h02.

Blaise77

Oui je suis parisien, je suis dans une lycée de banlieue. Mais j’aurais au moin utt ou insa de renne avec mes notes, malgré mon français et mon anglais ?

Blaise77

Oui. Sa veut dire quoi ?, c’est bien ? ,sa me place/classe bien ?

Blaise77

Pas de blan b. Je suis dans une lycée de banlieue. Je suis peut être top 3 en maths et physique en premiere, mais je sui top 2 dans ces matières en term

Blaise77

Bonne nouvelle !

Blaise77

Mais mon dossier me permettrait d’au moins avoir janson en mpsi , et lutt ou linsa de rennes?

Blaise77

Mais mon dossier est bon non? Il me permettrait d’au moins avoir janson en mpsi ,utt et insa de rennes?

Blaise77

Non, je suis dans un lycée de banlieue dans le 94 (Blaise94 étais déjà prit).Pour un logement c’est ok.si je vais en post bac, oui je serais boursier mais en prépa, ce n’es pas sur (car proche de chez moi ).La spe arrêté en term c’est svt (c’est bien ou mal ?)

Blaise77

Mais mon dossier est nul ou bon? J’ai quand même les chances pour l’UTT et linsa de Rennes voir l’utc ?

w7exnd

Ton dossier n'est pas nul, il est bon, mais pas excellent non plus.
    Pas assez excellent pour toutes les formations que tu as demandé.
    Désolé.

Brother95

On en sait rien.
    C est pas le job du forum
    Pourquoi avoir mis que des mpsi.
    Et pourquoi ces 4 là seulement ?
    C était si difficile d ajouter chaptal ? (Entre autres).

Blaise77

Mais en quoi il est pas excellent, je suis top trois dans mes spécialités en première et top deux dans mes spécialités en terminale. Mise à part Ma baisse en français au deuxième trimestre de première compensé par une remontée au troisième trimestre et par de bons résultats aux eaf et mon anglais moyen en première compenser par un bon anglais en terminale, il y a quoi qui pose problème ?

Blaise77

Pourquoi jais plus de chance à Chantal qu’à janson ? J’estime que mon dossier est assez bon pour au moin avoir janson en mpsi, lutt , lutc et insa insa Rennes

agitateur

Citation Envoyé par Blaise77 Voir le message
    Mais mon dossier est nul ou bon? J’ai quand même les chances pour l’UTT et linsa de Rennes voir l’utc ?
    Il t'a été écrit 10 fois que ça manquait de progressivité
    Au passage, je dois rajouter et constater que le lycée en fait aucun suivi des voeux des élèves, ce qui est consternant ( même si à la fin les élèves ne sont pas obligés de les suivre ). Tes profs te disent quoi ? Tu as essayé de discuter un peu avec eux ? Normalement ils ont l'habitude de constater des niveaux de classe, ils savent ce que vaut ton niveau et ce que ça engendre "en moyenne" en vœux acceptés ou refusés.

Je suis trés pessimiste sur des voeux pour les mpsi.
    Pour les INSA, Lyon et Rennes me semblent à exclure. Peut être Toulouse.
    Pour les UTT, c'est a priori moins inaccessible sur la base de la moyenne et de l'ensemble des disciplines.

Brother95

Pourquoi Chaptal :
    - Parce que c'est un peu moins sélectif que JDS
    - Que multiplier les voeux permet de diviser les risques (visiblement tu n'as rien compris à parcoursup et au fonctionnement des jurys d'admission)
    - Accessoirement, Chaptal a un internat et toutes les filières sont présentes en 2A.

On s'en fout que ton dossier soit nul ou bon (c'est inquiétant de s'engager dans des études supérieures avec une vision aussi binaire des choses)
    Il n y a que le résultat qui compte. Tu as voulu faire une liste élitiste pour de mauvaises raisons. Faut assumer.
    RDV le 2 Juin
    On te souhaite le meilleur.

agitateur

Mais en quoi il est pas excellent,
    Une appréciation est toujours TRES relative, relative au cadre concurrentiel concerné.
    Excellent dans une classe de terminale, la barre de niveau moyen et la barre la plus haute n'est pas au même niveau que l'année prochaine, selon l'endroit ou tu sera. Et il y a des 1er de classe de terminale qui se retrouveront dernier lors de leur 1ere année dans le supérieur en milieu trés sélectif.

Il y a en gros 100 000 lycéens qui ont math PC ( ou math avec SI ou NSI ou math expert, on peut même rajouter SVT pour les INSA ). En imaginant que celà représente 5000 classes en France par an, ça fait 5000 lycéens premier de classe.
    Il y a 10 000 places en classes prépa ( toutes filiales confondues confondues ), et bcp de places en plst bac.
    Tes demandes, imprudentes pour les voeux, se sont concentrées sur ( dit de manière trés grossière ) les 10 000 ou 15 000 meilleurs dossiers de terminale. Sachant que ton niveau de 3eme dans les matières ( parfois 2 mais plus faible en français et en anglais et une 1ere qui a été trés trés moyenne ), si tu étais 3eme, alors ton niveau au niveau français total pourrait être, par exemple, à la 15 000 eme place.
    C'est largement suffisant pour intégrer une prépa pas trop demandée ( il faut les chercher ) mais tu avais plus de chance en regardant aussi du coté PTSI ou PCSI. Et les places dans les prépas que tu as listé, ça ne représente pas 10 000 places, c'est "haut" et concerne "peu" de gens.
    Pour les écoles, encore une fois, tu as visé "un peu haut".
    Je suppose qu'au tout premier résultat de parcoursup, tu aura des voeux en attente. Il faudra contenir son stress.

xMeijex

Oui. Sa veut dire quoi ?, c’est bien ? ,sa me place/classe bien ?
    A quelle question répond ce oui ? A ma question sur la convocation aux entretiens insa et ut ? Si oui, c’est à dire si tu as bien été convoqué à ces entretiens, c’est une bonne nouvelle en effet. Ça doit te rassurer sur UTT et Insa Rennes. Pas de garantie, il n’y en a jamais, on ne peut pas faire ee prédictions, mais je suis déj un peu plus confiante

Blaise77

Mais pour lutc ,c’est possible que je soit prit via liste d’attente ?

Blaise77

Quand je dit top 3 c’est 1 2 ou 3, je vais tout dire plus en détaille:

Maths 1tr: 17,… rang: 3 classe: 10
    2tr: 19,… rang:1 classe:10
    3tr: 16,5 rang:3 classe:10
    Physique 1tr 15,… rang:1 classe:12
    2tr 16,5 rang:1 classe: 12-13
    3tr 15. Rang :3 classe 12-13
    Anglais. 1tr 12,5 rang 12 classe 12
    2tr 13,5 rang 11 classe 12
    3tr 12 rang 15 classe 12
    Français. 1tr 16,5 rang 9 classe 14,2
    2tr 11,8 rang 17 classe 12,3
    3tr 14 rang 15 classe 13
    Espagnol. 1tr. 16,7 rang 1 classe 13
    2tr. 16 Rang 2 classe 13
    3tr 15,5 rang 3 ou 4 classe13,5-14
    Svt. 1tr 17. Rang 5. Classe 16
    2tr 19. Rang 1 classe 16
    3tr 17. Rang 5-7 classe 16

Eaf: écrit 12(pas 10 enft) oral 18

Term: maths toujours>16,5 top 3
    Physique toujours > 15 top 3
    Anglais toujours >13,5-14 top 10-15
    Espagnol toujours >13,5-14 top 10-15
    Philosophie toujours > 13 top 10-15

Toujours de bonne appréciation

grivali

Mais pour lutc ,c’est possible que je soit prit via liste d’attente ?
    A part l'UTT tous vos vœux sont risqués.

Pourquoi stressez vous maintenant au sujet de cette liste alors que vous étiez très confiant au moment de l'établir il y a quelques semaines ?

Le lycée n'a pas insisté pour que vous mettiez au moins une licence non sélective ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Traduction français - anglais
    Par Pommepoire dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2021, 00h13
  2. Moi parler français pas anglais
    Par invitef6fefe9b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2012, 12h39
  3. du francais à l'anglais...
    Par invitef60c1886 dans le forum Chimie