Ai-je mes chances, malgré mon français et mon anglais moyens ? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Ai-je mes chances, malgré mon français et mon anglais moyens ?

Blaise77

Re : Ai-je mes chances, malgré mon français et mon anglais moyens ?

------

Pour ce que es de l’avis des profs, j’ai obtenu celui de mon prof de physique, il m’a dit que j’avais mes chances pour l’INSA et les CPGE MPSI, il ne connaît pas les UT(et les profs en général croient que je peux devenir ingénieur et même d’une grande école). Comment ça sur le dossier j’ais mes chances? Ou j’ai mes chance , ut ,insa, cpge? et ça veut dire que mon dossier est bon? En maths expert ça va c’était plutôt simple. La moyenne de classe est assez haute ma moyenne pareille(en maths experte). Dernière question comment ça le français on s’en branle (c’est à dire que ma baise n’est pas bloquante?),mes résultats au eaf sont bon?Et l’entretien c’est bien passez au ut (je devait débattre en 2vs2 sur un projet que j’ai inventé avec une autre personne en 5min, on a également eu des questionsourquoi lutc? Pourquoi ingénieur ? ,ect..)

-----

agitateur

Citation Envoyé par Blaise77 Voir le message
    Pour ce que es de l’avis des profs, j’ai obtenu celui de mon prof de physique, il m’a dit que j’avais mes chances pour l’INSA et les CPGE MPSI, il ne connaît pas les UT(et les profs en général croient que je peux devenir ingénieur et même d’une grande école).
    Celà ne ressemble vraiment pas à un avis de prof de physique en terminale. Ou alors, tu es tombé sur l'idiot de l'académie, dont l'avis sera à fuir.
    Parler d'INSA ou de CPGE en terme générique ne veut rien dire. Ne pas connaitre les UT ?

Blaise77

Oui, il ne connaît pas les ut (même utc).Il m’a dit que j’ai mes chances pour linsa de Lyon ,donc j’estime avoir mes chances partout (ce qui est logique non?)

Blaise77

Tu n’a pas répond à mes autre question:

«*Comment ça sur le dossier j’ais mes chances? Ou j’ai mes chance , ut ,insa, cpge? et ça veut dire que mon dossier est bon? En maths expert ça va c’était plutôt simple. La moyenne de classe est assez haute ma moyenne pareille(en maths experte). Dernière question comment ça le français on s’en branle (c’est à dire que ma baise n’est pas bloquante?),mes résultats au eaf sont bon?,mon anglais de terminale (14) rattrape celui de première (12) ?»
    Dernière modification par Blaise77 ; 24/04/2025 à 16h45.

Blaise77

Et pour les cpge, il m’a dit que j’ai mes chances à JDS et St Louis,également à Berthelot et Charlemagne

agitateur

C'est n'importe quoi. Toi ou le prof ( tu vois je laisse la place au doute ).

INSA Lyon, c'est pour un 1er de classe et trés complet. La barre est là.
    Toutefois, par l'algo de calcul avec l'écart à la moyenne de classe, il est possible qu'être le meilleur dans une classe trés moyenne dans un établissement assez "faible" puisse constituer un gros avantage.
    Mais restons sérieux un instant: être trés moyen en français et anglais, et 3eme dans le reste, et tes chances pour INSA Lyon. Oui tu en as. Un gagnant du loto au premier rang, lui aussi il avait une chance. Une chance sur 14 millions d'ailleurs. C'est avoir ses chances, mais à ce jeu sur 14 millions de joueurs avec des combinaisons différents, il y en a 13 millions et 999 999 qui perdent.

Tu aurai des chances à Saint Louis ? Soyens sérieux, le jeux a assez duré, je suis patient mais là je fatigue aussi ( commence par finir ta première et ensuite performer en terminale, si possible mieux que ce tu as exprimé ici et qui relève de ta projection personnelle mais tu n'y es pas ).
    Ce fameux prof de physique, il a par exemple une classe par an en PC en terminale ( il n'en a pas 3 ).
    Demandes lui, sur les années précédentes, par exemple 5 ans ( bac 2020 à bac 2024 ) combien d'élèves de "sa" Spé PC terminale ont été admis à INSA Lyon ou UTC ou le top prépa MPSI Paris ( LLG St Louis H4 Ginette ). Le chiffre pourrait être de zéro. Ou une micro poignée, mais on s'aventurera pas sur un 3eme.

Tu n’a pas répond à mes autre question:
    Toi non plus. Tu ne réponds à pas grand chose, et chaque réponse ( rare ) approche Blaise d'un élève de 1ere ( amynn ).
    J'ai déjà répondu, mais tu ne veux pas lire, tu ne veux pas comprendre, tu ne veux prendre du recul et assimiler.
    Le français pendant l'année sera "effacé" par l'EAF ( encore faut il que ton 10 à l'écrit se traduise par un 18 oral, tu ne l'as pas encore ). Pour tous jurys, une note bac prends le dessus sur une note dossier dés que possible, sauf que c'est pas possible pour les épreuves pas encore passées au stade des dossiers remis.
    Anglais et français sont bons ? Non. C'est moyen au sens d'une classe moyenne de terminale moyenne. Donc c'est trés insuffisant pour une formation élitiste qui recrute en conséquence.

Blaise77

En bref, si je fait un troisième trimestre à 14 en français , de bon eaf(écrit >12 et oral>16) et une excellente terminale(anglais>14,spe>16 et toujours au top 3 dans mes spe), ai-je mes chance pour lutc et lutt ?Sa sera mon dernier message
    Dernière modification par Blaise77 ; 24/04/2025 à 19h06.

xMeijex

Des chances, oui. Des certitudes, non. Quel que soit ton nom, ou la manière dont tu poseras la question, la réponse ne changera pas.

Blaise77

Et lutt y’a pas de certitude ?

agitateur

En bref, si je fait un troisième trimestre à 14 en français , de bon eaf(écrit >12 et oral>16) et une excellente terminale(anglais>14,spe>16 et toujours au top 3 dans mes spe), ai-je mes chance pour lutc et lutt ?Sa sera mon dernier message
    Je vais le dire sans aucune méchanceté, et j'espère de la manière la plus constructive possible, et dans ton intérêt majeur, le tiens ( pas le miens, je m'en branle complet, au fond ). Mais je prends un peu de temps pour essayer d'aider ( autant que possible ) un profil qui peut ( peut être ??? ) encore se corriger.
    Tu nous parles du 3eme trimestre de 1ere et de la terminale. Donc tu es bien en 1ere.

Tu peux faire parti du 1% ou du 10 % d'élève qui se réveillent en terminale, et celle ci effacera une 1ere trés moyenne, et totalement insuffisante pour les premiers voeux annoncés.
    Dans la continuité de ta première, ce qui serait le cas le plus logique en terme stat / proba, et à la condition que les notes de 1ere données soient justes ( ce dont je doute ), la candidature en INSA est inutile, en UTT aussi ( peut être UTBM sur un coup de chance ). Pour les prépa, il faudra surtout penser à Decour et assimilées.

Quand on sera en décembre 2024 ( bis, je radote ) tu reviendra aprés un semestre de terminale, tout le monde y verra plus clair.
    Et on verra aussi comment tu juges facile math expert. Et comment ça se passe dans des classes "refondues", puisque le niveau sera plus élevé en PC aussi puisque certains auront abandonné aprés la première.
    Ce que tu nous dis ( et si et si et si ) relève d'hypothèses pures ( si ma tante en avait, elle s'appellerait mon oncle ).
    Ce qui te reste à construire ( 99 % de ton dossier ) est devant toi, c'est toi qui le fait, pas nous. Il reste......à le faire, par les notes. Pas les discours, pas les promesses en l'air, pas les hypothèses.

Je reviens sur un pb majeur ( et il serait sage que tu en prennes compte ). Tu pues le mensonge à 10 kilomètre.
    En phase entretien si tu en as un jour, en 2 minutes tu passera par un bonimenteur de foire qui sera écarté.
    Y'a rien qui tient la route dans tout ce que tu as dit.
    - le frère à INSA Lyon qui te donne des conseils qui n'en sont pas ( ou alors il existe mais vous êtes vraiment fâchés et ne vous parlez pas ).
    - l'entretient UT que tu n'as pas eu,
    - ton classement terminale qui n'existe pas.
    - les math expert ( facile ).
    - l'avis imaginaire du prof imaginaire.
    - etc......
    A chaque question, tu te perds dans des mensonges que tu ne mesures pas. J'ai reniflé l'odeur d'Amynn la première page, je suis resté courtois et possiblement constructif, pendant que tu continuais à te foute de notre gueule. Sauf que ça se renifle. Fortement.
    Je suppose que cette attitude est la même en classe, et tes profs ont la même analyse ( ils sont moins couillons que tu l'imagines )

Blaise77

T’es juste «*fâché*» contre moi pour dire que je n’ai aucune chance aux INSA et aux ut . À quel moment 18 de moyenne annuelle en maths 17 de moyenne annuel en physique, 14 de moyenne annuel en français malgré une baisse au second trimestre et 12,5 de moyenne annuel en anglais(en étant dans le top trois en maths et physique) n’est pas suffisant pour lutt et les insa (même Lyon) . Toi qui juge j’aimerais bien savoir ton parcours d’ailleurs. Ce frère il existe, il a bel et bien fait une STI2D et est allez à l’Insa de Lyon. Ce prof de physique existe, il ne connaît vraiment pas les ut et vu mon profil, il me dit que si je continue comme ça, j’ai toutes mes chances pour les INSA (en parlant de Lyon). Donc tu crois vraiment que quelqu’un qui bosse toute l’année pour avoir les meilleurs note que possible peut avoir «*que*»l’UTBM et descours.Franchement !Et toi qui veux prétendre aider je vois pas en quoi ça te dérange un jeune soucieux de son avenir et qui se pose plein de questions du à son stress. D’après ce que tu dis, si j’excelle terminale, j’aurai toutes mes chances pour les écoles cité? Et oui, les résultats que j’ai donné sur ma première sont juste, c’est du copier coller de mes bulletins d’ailleurs!
    Dernière modification par Blaise77 ; 24/04/2025 à 22h04.

agitateur

je ne juges rien, je ne suis pas fâché ( un peu contrarié que tu as joué à nous prendre pour des abrutis mais tu as été démasqué ).
    Il te reste un sérieux problème de compréhension générale, contre lequel qq messages en forum ne pourront pas lutter.

Les gens ne sont pas toujours égaux, il faudra en faire un élément de compréhension. Des gens qui bossent beaucoup et qui n'auront pas un BUT, ça existe aussi ( et je dis ça sans offense pour les BUT ).

Je rajoute un élément, puisque tu es obtu. si j'étais ton prof et si je te connaissais un peu, je me dis que peut être, je laisserai braire. Tu vises X ou une ENS ? Oui oui, tu as tes chances. Continues comme ça ( et ça débarrasse le plancher, puisque tu inapte à l'échange ).

Tu parles de notes, alors que tu devrai te soucier du classement ( et d'autres paramètres ). 16 ou 17 ? Les classes prépa que tu as cité ( les 4 premières ) c'est farci de gens qui auront eu 20 et 20 et 20 ( ou entre 19 et 20 au bac ) entre math géné, math expert et PC.

Dans l'attente et d'ici là:
    Tu as joué à peu prés rien sur ton dossier, la première compte peu et il reste encore un semestre. Et cette année les EAF.
    Passes aux actes.
    Et non, si tu continues sur cette base de 1ere ( qui sera plus concurrentielle en terminale ) les INSA ( Lyon en particulier ) et UTC et UTT, ça semble irréaliste.
    Ton frères est en quelle année en INSA ? La première ?

Blaise77

Tu as clairement raison sur tous les points, et je suis désolé que mon stress m’est Forcer à mentir. Donc tu dis que j’ai rien joué encore si J’obtiens de bons résultats aux eaf , ainsi qu’en terminal, j’aurais mes chances pour les Insa UTT et l’UTC

xMeijex

Je suis partagée, mais au milieu des mensonges, j'ai quand même l'impression que tu esà la recherche de quelques vrais conseils, alors j'essaie de reformuler encore, encore une fois.

Quelques conseils d'orthographe et de grammaire qui peuvent servir dans une lettre de motivation ou autre document formel :
    1. "sa"=>"ça" (et si tu peux éviter d'en abuser, c'est encore mieux)
    2. "terminal" (pour la classe qui suit la première)=>"terminale"
    3. "hyn ?"=>"hein ?" (même si effectivement "hyn" se rencontre depuis peu, et même si ça n'a rien à faire dans une lettre de motivation de toute façon)

Quelques conseils d'orientation basiques :

1. il y a une part d'incertitude, voire de hasard, dans parcoursup. Aucun lycéen de France (même avec le potentiel d'avoir des 20/20 dans toutes les matières) ne peut partir du principe qu'une place l'attend avec certitude dans les formations très très sélectives (INSA Lyon, UTC, les MPSI d'une dizaine de lycées...). Tous ceux qui sont sur les bancs des amphis de l'INSA Lyon ou de l'UTC ont tenté leur chance, et ça a marché pour eux. Et si c'est le cas de ton frère et qu'il se plait là bas, tant mieux pour lui. Mais il y a au moins autant de lycéens qui avaient à un micro détail près le même dossier que les premiers, et ça n'est pas passé pour ces derniers, et ils ne sauront probablement jamais pourquoi ce n'est pas passé. C'est comme ça, il faut l'accepter, pas de quoi s'en rendre malade. De toute façon on ne peut rien y faire et la base pour lutter contre l'anxiété c'est d'essayer de se concentrer sur ce sur quoi on a des moyens d'agir (voir mon conseil numéro 4). Accessoirement, j'en profite pour rappeler quelques autres conseils basiques de santé mentale : bien dormir, bien manger, faire du sport ou au moins de l'exercice, si possible en pleine nature.

2. Si c'est une prépa que tu veux, tu auras une prépa. Impossible de deviner à l'avance laquelle. Tu feras 10 voeux de MPSI et 10 voeux d'une autre filière (PCSI ?), tu étageras bien les sélectivités (ta dernière liste imaginaire par exemple), et tu accepteras la "meilleure" à tes yeux parmi celles qui te feront une proposition d'admission.

3. Si c'est une post bac publique (INSA, UT, PeipA Polytech) que tu veux, tu auras une post bac publique. Impossible de deviner à l'avance laquelle. Tu en demanderas plein, tu te présenteras sous ton meilleur jour aux entretiens INSA et UT si tu y es convoqué, tu bosseras sérieusement le concours Geipi Polytech et tu le passeras, et tu accepteras la "meilleure" post bac à tes yeux parmi celles qui te feront une proposition d'admission.

4. Tes leviers d'action pour que ça se passe le mieux possible sont de deux ordres :
    *tout faire pour avoir le meilleur dossier possible (bosser tes EAF par exemple), et donc optimiser tes chances (dans le cas prépa = conseil numéro 2 comme le cas post bac = conseil numéro 3)
    *réfléchir si tu es plutôt "fait pour" une prépa (et donc appliquer la stratégie du conseil numéro 2) ou une post bac (et donc stratégie, cf conseil numéro 3).
    Dernière modification par xMeijex ; 24/04/2025 à 23h06.

agitateur

Pour le dire d'une autre manière: ( les pourcentages pourraient différer entre les écoles mais l'idée générale reste là ). Pour évaluer ton dossier ( avec des paramètres qui évolueront d'une école à une autre ):

Total de ton dossier pur ( sans les entretiens ):100 % dans son évaluation ( qu'elle soit suffisante ou pas )
    Français de 1ere= 1 %
    Français EAF= 9 %
    Anglais de 1ere et de terminale = 3 % en 1ere et 7 % en terminale.
    Il reste 80 % !!!!
    Ce sera par exemple 20 % math et PC de la 1ere et 60% de math PC math expert de terminale.
    On arrive à 100 %.

Une prépa pourra mettre un coefficient trés fort sur math expert ( par exemple ) et UT regardera math et PC de manière égale ( par exemple ).

Fin avril 2025 est ce que tu as déjà perdu ? Non.
    Est ce qu'en continuant sur la lancée actuelle tu pars gagnant ? Non. Perdant pour tes ambitions hautes ? Oui.

La suite t'appartient, pas à nous. Les 5 personnes qui ont pu répondre dans tes 2 sujets ( Xmeijeix, Brother, Grenadine, Grivali et moi même ) on a passé l'age de passer un concours d'entrée pour un bac +1. Je ne connais pas le parcours détaillé de chacun, mais on peut se faire qq idées quand on est ici depuis longtemps. Ces 5 personnes qui t'ont répondu, c'est quelque chose vers un total cumulé de bac +30 ( ou +35 ). Ton avis c'est à ce stade bac moins 1 ( on y est passé aussi ).

Grivali ( auquel je ne demande pas ton CV ) me semble être prof dans l'enseignement supérieur. Tu devrai le relire. Et relire encore. Il a un recul que visiblement ton prof de physique virtuel n'a pas.
    Je ne vais pas m'appesantir sur les autres, qui ne sont pas tombés du nid.

Perso, je ne suis pas dans l'enseignement. Pas du tout. Mais ce que je peux te certifier, c'est que ton attitude de bonimenteur, en 2 minutes en entretien ( tu n(en aura pas pour une prépa, mais tu pourra en avoir en UT ou INSA ), tu es démasqué et tu sautes.

Si tu devais faire parti d'un entretien en 2 vs 2 ( comme ton rêve évoqué plus haut ), l'entretien collectif de 1 heure ira à son terme pour les 3 autres candidats, et toi aussi, donc les 4. Mais toi en 2 minutes, tu es barré, c'est "niet". Il faudra savoir manifester:
    En entretien collectif: une juste mesure entre l'affirmation du soi, et un respect pour le groupe / le collectif. Dans un sens commun de progression et de compréhension.
    En entretien individuel: une affirmation fine de ton projet, une compréhension des questions et une réponse juste en face. Une réponse ferme, juste, adaptée, mesurée et réaliste.
    A cet instant, tu n'as aucune des qualités requises. Tu peux travailler tout celà, mais la tache est assez immense.

En première posologie, je préconiserai de prendre un bol ( un grand ) d'humilité, 1 le matin 1 à midi et 1 le soir.
    A 10H00 et à 15H00, une pilule de réalisme.
    Et toute la journée hors sommeil, du travail.
    Dernière modification par agitateur ; 24/04/2025 à 23h40.

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    j'ai quand même l'impression que tu es à la recherche de quelques vrais conseils
    Il faudra de toute façon revoir de presque zéro le dossier aux alentours de Noel prochain. Avec un trimestre échu de terminale.

Cependant, les fragilités en français et anglais ne plaident pas forcément pour une prépa. Ce sera pénalisant en concours de fin de prépa de toute façon.

Un profil non "complet" aura le plus grand mal en INSA ( Lyon en particulier ) déjà au stade admission.
    MAIS une brute complète en math et PC ( il faudra sérieusement élever le niveau ) avec des faiblesses par ailleurs pourra trouver une admission dans une école post bac + ciblée.

Les statut boursier a je crois été évoqué, même si one sait jamais avec l'auteur ce qui relève du lard ou du cochon.......mais je relève l'idée d'aller charbonner, c'est parti vite, ça respirait le message "de coeur".
    Un boursier en lycée, c'es une arme à double tranchant. Ce sera un boursier élevé dans le supérieur, ça peut offrir des avantages dans certains cribles, mais il faut prendre garde aussi à la vie ultérieure en communauté.
    Dans tous les cas, les études supérieures coutent une blinde pour les financeurs, et les aides s'avèrent vite peu suffisantes dans bcp de cas. Donc il faudra dans les 12 mois restants être vigilent sur les lieux à choisir, les coûts associés ( transport, logement, frais de vie ). C'est une analyse qui peut commencer dés maintenant, en toute tranquillité et sans stress.

UTBM: combien ça coute en logement, ou je loge, comment je me transporte, combien ça coute. Pareil UTT.
    Et pareil tout le reste.
    En parler avec les parents !!!!!!
    A supposer qu'il existe d'autres enfants dans le supérieur, il y a la question du rattachement fiscal au foyer, la question des aides alloc familiales au foyer et à ses membres. Beaucoup de point financiers à lever, qui relèvent chacun d'hypothèses, et de simulations.

Une prépa pas trop proche obtenue avec internant ? Les doigts dans le nez, c'est le moins cher possible.
    Une prépa externe plus proche avec uniquement les frais Navigo ? Encore moins cher en apparence. MAIS si 1 heure 15 de transport le matin et 1 heure 15 le soir, que reste t'il en temps utile de travail et de repos ? Il restera le temps.....de se crasher aux concours de fin de prépa ( et d'être sur les rotules bien avant les concours ).

xMeijex

Ces 5 personnes qui t'ont répondu, c'est quelque chose vers un total cumulé de bac +30 ( ou +35 ).
    L'estimation me semble assez précise oui, bien vu !
    On peut ajouter que ces 5 personnes cumulent vraisemblablement plus d'une vingtaine de campagnes parcoursup et donc des centaines de listes de voeux puis de phases d'admission. Selon les personnes, je parie sur les dossiers de leurs enfants, des copains de leurs enfants, des enfants de leurs proches, des mentorés et surtout, pour tous, et en grand nombre, des posteurs sur les forums...

Blaise77

D’après ce que tu me dit c’est déjà foutu pour les insa et les ut . Je ne veut pas l’utbm, mais l’utt ou l’utc.C’est simple je veut que l’utc ou l’utt rien de plus a moin que c’est une prépa (janson ou plus ).Quz dois-je faire pour que l’utc soit un vœux réaliste et que Louis Legrand et linsa de Lyon des vœux de rêve (dite moi sa en forme de liste pour que je puissent effacer ce stresse et comprendre ce que l’utc attend de moi pour qu’il me prennent avec de grande chance.Pas de certitude comme vous le dites)*Merci pour tout ! J’ai vraiment compris vos message (c’est pour cela que je reviendrai que lorsque j’aurais finit de confirmer mes vœux sur parcoursup et donc les eaf et ma terminale)

xMeijex

D’après ce que tu me dit c’est déjà foutu pour les insa et les ut
    Non, aucun de nous n'a écrit ça. Agitateur a été plus rude que moi (mais c'est toujours le cas ), mais nous ne nous sommes pas contredits. Ce que nous avons écrit, c'est que, pour l'instant, insa lyon et utc semblent des voeux de reve, relativement peu réalistes (mais ça ne coute rien de les demander, tu as tout à gagner à le faire, c'est le principe même d'un voeu de reve), tandis que d'autres insa et ut (insa cvl, utbm) sont nettement plus réalistes. Car oui, il y a un grand écart de sélectivité entre insa lyon et insa cvl ou entre utc et utbm. Et plein de cas intermédiaires.

dite moi sa en forme de liste pour que je puissent effacer ce stresse et comprendre ce que l’utc attend de moi pour qu’il me prennent avec de grande chance
    D'après mes retours, l'UTC accorde beaucoup d'importance à la personnalité, aux expériences extrascolaires, aux responsabilités associatives, à la posture pendant l'entretien.
    C’est simple je veut que l’utc ou l’utt rien de plus a moin que c’est une prépa (janson ou plus )
    Est ce que tu as bien compris qu'une prépa est un moyen, pas un objectif ? et qu'une prépa peu sélective, moins sélective que Janson, peut tout à fait t'amener à des écoles post prépa plus renommées qu'UTC et INSA Lyon ? sans certitude, certes. De même que Saint Louis ou autre prépa dont tu rêves peut t'amener à intégrer des écoles du même style que l'UTBM ? ou bien sur à des très renommées, mais toujours sans certitude. C'est un choix, ce sont des études différentes. Vu le niveau de stress qu'engendre sur toi le fait de ne pas pouvoir prédire les résultats de parcoursup, ce n'est peut être pas le choix optimal la prépa, mais ça se réfléchit. En famille comme l'a souligné agitateur.
    Dernière modification par xMeijex ; 25/04/2025 à 01h59.

Blaise77

Pour commencer, merci pour ta réponse.
    Alors, voici ce qu’ai j’ai obtenu en prenant en compte seulement les résultats de première(et donc le français moyen et idem pour l’anglais)

D’après un simulateur parcoursup:

-Certainement accepté à l’utc ( sans entretien prit en compte)
    -Certainement refusé à linsa de Lyon et Toulouse (sans entretien.Donc avec entretien prit en compte, sa peut me garantir une chance)
    -Certainement accepté à linsa de renne, Rouen , et Strasbourg (idem pour entretien)
    -très certainement accepté à insa haute de France (idem pour entretiens)
    -certainement accepté à lutt ( idem pour entretiens )
    -Certainement accepté dans les prépa suivante: Janson de sailly, Fenelon, Buffon , Descour
    -Très certainement refusé : LLG , H lV , le parc ,Ginette , hoche…
    -certainement refusé : st Louis et Berthelot et Louis pasteur

D’après 2-3 IA (fiable):

-Utt : chance d’admission directe (>99%)
    -utc et insa Toulouse: chance d’admission directe (30~35%) et liste d’attente haute (60~65%).Sin liste d’attente (admission, après une à deux semaines dû au désistements (100-150 ) par semaine pour lutc en moyenne)
    -Insa de Rennes, Rouen, cvl ,
    Haute France , Strasbourg: Admis directement ou liste d’attente très haute (pour Rennes )
    -Insa de Lyon : liste d’attente moyenne ou basse ( avec une admission fin juin dut au désistement, mais très peu probable)
    -Cpge (admis directe ou liste d’attente haute comme utc ou Insa Toulouse, et liste basse pour Berthelot et st louis je croit )

De plus, voici le dossier d’un élève qui a été prit à janson de sailly en mpsi et en pcsi à Berthelot (il a prit pcsi et est aujourd’hui à telecom Paris ):

Première:

-Français et histoire souvent à 10 (avec des appréciations pas très élogieuses du type «*manque de rigueur)
    -Spe anglais (17 avec une baisse à 13 à un trimestre. Baisse mentionné par la prof dans l’appréciation, contrairement à moi en français)
    -Spe maths a 16 ( sans majorer et des appréciation du type «*doit ce concentrer davantage en classe)
    -Spe physique à 11 (pour une moyenne de classe à 11 ou au dessus. Mais bonne appréciation )
    -espagnol a 12-13 ( il dit qu’il est pas très bon)

Terminale:

-histoire et philo toujours à 10 ( avec des appréciations, toujours pas très élogieuse:
    « X s’améliore, lorsque qu’il prend des notes…*» . AVEC LES TROIS PETIT POINT HYN! ( le prof étais pas sympa je croit)
    -Spe anglais : abandonnée
    -Spe maths 16 au premier tr et 19 au second ( le second trimestre, c’était la première fois qu’il majorer en maths )
    -spe physique 12 puis 14 ( sans majoré . Il étais content de passé les 12 , alors qu’il va en pcsi , même si il voulait mpsi)
    -maths experte entre 16-19 ( il majore une fois , avec des moyenne haute , mais une moyenne de classe haute aussi)

En bref, moi j’ai un anglais moyenn et une baisse en français mais je n’est aucune chance (bonne note,appréciation et bon classement en spe).Et lui il a un français moyen, un histoire moyen, une physique moyenne, une baisse en spe anglais et il a continué comme ça en terminale, sauf qu’au second trimestre, il a augmenté en maths, physique et maths expert ( sans majorer en physique) . Et il a ses chances? (Pas de très bonne note, appréciation et de bon classement en spe + baisse en spe anglais )
    Merci de lire et de prendre en compte dans ta réponse à l’intégralité du message

J’ai envoyé ce message à toi et à agitateur , afin que vous voyez les deux
    Dernière modification par Blaise77 ; 25/04/2025 à 13h41.

Blaise77

Pour commencer, merci pour ta réponse.
    Alors, voici ce qu’ai j’ai obtenu en prenant en compte seulement les résultats de première(et donc le français moyen et idem pour l’anglais)

-Certainement accepté à l’utc ( sans entretien prit en compte)
    -Certainement refusé à linsa de Lyon et Toulouse (sans entretien.Donc avec entretien prit en compte, sa peut me garantir une chance)
    -Certainement accepté à linsa de renne, Rouen , et Strasbourg (idem pour entretien)
    -très certainement accepté à insa haute de France (idem pour entretiens)
    -certainement accepté à lutt ( idem pour entretiens )
    -Certainement accepté dans les prépa suivante: Janson de sailly, Fenelon, Buffon , Descour
    -Très certainement refusé : LLG , H lV , le parc ,Ginette , hoche…
    -certainement refusé : st Louis et Berthelot et Louis pasteur

D’après 2-3 IA (fiable):

-Utt : chance d’admission directe (>99%)
    -utc et insa Toulouse: chance d’admission directe (30~35%) et liste d’attente haute (60~65%).Sin liste d’attente (admission, après une à deux semaines dû au désistements (100-150 ) par semaine pour lutc en moyenne)
    -Insa de Rennes, Rouen, cvl ,
    Haute France , Strasbourg: Admis directement ou liste d’attente très haute (pour Rennes )
    -Insa de Lyon : liste d’attente moyenne ou basse ( avec une admission fin juin dut au désistement, mais très peu probable)
    -Cpge (admis directe ou liste d’attente haute comme utc ou Insa Toulouse, et liste basse pour Berthelot et st louis je croit )

De plus, voici le dossier d’un élève qui a été prit à janson de sailly en mpsi et en pcsi à Berthelot (il a prit pcsi et est aujourd’hui à telecom Paris ):

Première:

-Français et histoire souvent à 10 (avec des appréciations pas très élogieuses du type «*manque de rigueur)
    -Spe anglais (17 avec une baisse à 13 à un trimestre. Baisse mentionné par la prof dans l’appréciation, contrairement à moi en français)
    -Spe maths a 16 ( sans majorer et des appréciation du type «*doit ce concentrer davantage en classe)
    -Spe physique à 11 (pour une moyenne de classe à 11 ou au dessus. Mais bonne appréciation )
    -espagnol a 12-13 ( il dit qu’il est pas très bon)

Terminale:

-histoire et philo toujours à 10 ( avec des appréciations, toujours pas très élogieuse:
    « X s’améliore, lorsque qu’il prend des notes…*» . AVEC LES TROIS PETIT POINT HYN! ( le prof étais pas sympa je croit)
    -Spe anglais : abandonnée
    -Spe maths 16 au premier tr et 19 au second ( le second trimestre, c’était la première fois qu’il majorer en maths )
    -spe physique 12 puis 14 ( sans majoré . Il étais content de passé les 12 , alors qu’il va en pcsi , même si il voulait mpsi)
    -maths experte entre 16-19 ( il majore une fois , avec des moyenne haute , mais une moyenne de classe haute aussi)

En bref, moi j’ai un anglais moyenn et une baisse en français mais je n’est aucune chance (bonne note,appréciation et bon classement en spe).Et lui il a un français moyen, un histoire moyen, une physique moyenne, une baisse en spe anglais et il a continué comme ça en terminale, sauf qu’au second trimestre, il a augmenté en maths, physique et maths expert ( sans majorer en physique) . Et il a ses chances? (Pas de très bonne note, appréciation et de bon classement en spe + baisse en spe anglais )
    Merci de lire et de prendre en compte dans ta réponse, l’intégralité du message!

J’ai envoyé ce message à toi et mejix, afin que vous voyez les deux
    Dernière modification par Blaise77 ; 25/04/2025 à 13h41.

xMeijex

Tout est dit, je pense qu on peut clôturer le fil

Blaise77

Non , ba non! Toutes mes
    recherches ce contredise avec vos propos ( lisiez ce dernier message svp et répondez-y)

agitateur

Donc un simulateur de n'importe quoi, qui prends des notes moyennes sans aucune considération de l'importance de la matière ( ou que l'établissement demandé ne la notera pas ).
    Et un simulateur prends en compte des notes de première ( que tu n'as pas fini ) et des notes de terminale ( surtout ) que tu n'as pas commencé.

Pour les prévisions à ce stade ( peut être les prévisions c'est moins cher que la thérapie, les examens aussi sont cités ), il y a ceci:

Ai-je mes chances, malgré mon français et mon anglais moyens ?-2fc3d66_gopn_z2ijvmttn9eoqtgrczg.jpg

Blaise77

En conclusion (d’après nos messages), rien n’est encore joué (malgré la baisse en français et mon anglais moyen) et les résultats de terminale seront plus importants et déterminants (de même pour les eaf).Donc, j’ai mes chances pour lutc si je fait une excellente terminale. C’est sa ? (corrigé moi, si ce n’est pas le cas).Après votre réponse, je pense que nous pourrions mettre fin au sujet! Merci pour tout !

agitateur

C’est sa ?
    C'est ce que nous avons tous dit ici depuis 3 pages.
    Sur la lancée actuelle, sans progression ni régression, tu pars perdant pour tes voeux de rêves......puisqu'ils relèvent du rêve.
    Si tu progresses, tu as des chances puisque ton dossier n'est écrit qu'à 10% actuellement. Les autres 90 % restent à écrire, et figures toi que c'est TOI qui écrit ce dossier. Mais il faut l'écrire, le construire.

xMeijex

En conclusion (d’après nos messages), rien n’est encore joué (malgré la baisse en français et mon anglais moyen) et les résultats de terminale seront plus importants et déterminants (de même pour les eaf).Donc, j’ai mes chances pour lutc si je fait une excellente terminale. C’est sa ?
    C'est ça... Tout ça pour ça

agitateur

Agitateur a été plus rude que moi (mais c'est toujours le cas ),
    J'ai une réputation à tenir

On peut ajouter que ces 5 personnes cumulent vraisemblablement plus d'une vingtaine de campagnes parcoursup et donc des centaines de listes de voeux puis de phases d'admission. Selon les personnes, je parie sur les dossiers de leurs enfants, des copains de leurs enfants, des enfants de leurs proches, des mentorés et surtout, pour tous, et en grand nombre, des posteurs sur les forums...
    Les profils sont sans doute variés, et se complètent aussi. La base que tu as citée est sans doute assez commune pour la majorité des points.
    Je doute que Grivali ait besoin du retex forum pour se faire une idée des sélections et des jurys, et je doute que tu aies besoin du forum pour t'expliquer une partie liée au domaine du vivant. Par exemple.

agitateur

C'est ça... Tout ça pour ça
    On peut retenir le verre à moitié plein, le souci de sa propre orientation ( tu vois pour une fois, c'est moi le positif )

grenadine95
    Animateur Orientation

Non mais, sérieusement !?

Est-ce que tu mesures la chance que tu as d'avoir reçu autant de réponses pertinentes ?

Les réponses ne sont pas faites pour te plaire mais pour t'informer. Nous ne sommes pas en concurrence avec toi sur Parcoursup.

Pour répondre à ta question et ne pas y revenir, ai-je mes chances ? Oui, mais c'est pas gagné du tout. C'est avant de faire la liste qu'il faut se renseigner et non après la clôture des vœux quand on ne peut plus rien y changer.

Tu n'as plus qu'à patienter.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Traduction français - anglais
    Par Pommepoire dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2021, 00h13
  2. Moi parler français pas anglais
    Par invitef6fefe9b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2012, 12h39
  3. du francais à l'anglais...