Quelles écoles pour moi? INSA/UT (ai-je mes chances?)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Khalil blz

------

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en terminale générale avec les spécialités mathématiques et physique-chimie. Je m’interroge sur les écoles d’ingénieurs qui pourraient me convenir, ou du moins celles où j’aurais une réelle chance d’être admis.

Avant tout, il faut savoir que je ne souhaite pas faire une CPGE car je suis quelqu’un d’assez flemmard, et je ne pense pas pouvoir supporter une charge de travail aussi importante, notamment les devoirs à faire le soir. J’ai donc besoin d’un bon compromis : une école exigeante, mais pas non plus extrême (les INSA et les UT (UTC/UTT), par exemple, semble être ce juste milieu).

Par ailleurs, je ne sais pas encore précisément quel type d’ingénieur je souhaite devenir. C’est pourquoi j’ai privilégié des écoles assez généralistes, avec deux premières années plutôt généraliste selon ce que j’ai pu lire. J’ai mis l’INSA (uniquement Lyon et Toulouse, car les autres sont trop éloignées géographiquement — j’habite à Lyon, dans un vieux lycée, pas du tout coté, mais bon). J’ai également sélectionné l’UTC et l’UTT. Même si l’UTT est un peu “par défaut”, j’ai une préférence pour l’UTC, car mon frère habite près de Compiègne. En revanche, je n’ai pas retenu l’UTBM, car cela ne vaut pas le déplacement selon moi.

J’ai aussi mis quelques PASS au cas où, car j’hésitais encore entre médecine et ingénierie au moment de formuler mes vœux sur Parcoursup.

Voilà pour le contexte !

Je vous communique maintenant mes notes, pour que vous puissiez me donner un avis éclairé. J’ai aussi indiqué les classements, car je sais que la moyenne brute ne dit pas tout.

Année de première (année où j’étais un peu dissipé, je ne prenais pas tout au sérieux… mais j’ai toujours eu de bonnes appréciations, sauf une en physique) :

Voilà l’organisation des choses:
    Ma moyenne/moyenne classe/moyenne+(rang)

Spécialité Mathématiques :
    1er trimestre : 17 / 10 / 19,5 (3e)
    2e trimestre : 19 / 10 / 19 (1er)
    3e trimestre : 16 / 10 / 19 (3e)

Spécialité Physique-Chimie :
    1er trimestre : 15,5 / 12 / 15,5 (1er)
    2e trimestre : 16,5 / 12 / 16,5 (1er)
    3e trimestre : 15 / 12 / 17 (3e)

Spécialité SVT (matière très facile, ce qui explique la moyenne de classe élevée) :
    1er trimestre : 17 / 16 / 19 (5e)
    2e trimestre : 19 / 16 / 19 (1er)
    3e trimestre : 16,5 / 16 / 19 (7-8e)

Anglais :
    1er trimestre : 12,5 / 12 / 20 (12e)
    2e trimestre : 13,5 / 12 / 19 (11e)
    3e trimestre : 12 / 12 / 20 (18-19e)

Espagnol :
    1er trimestre : 16,5 / 13 / 16,5 (1er)
    2e trimestre : 16 / 13 / 17 (2e)
    3e trimestre : 15 / 13 / 18 (5-6e)

Français :
    1er trimestre : 15 / 13 / 19 (10e)
    2e trimestre : 11 / 12 / 19 (17e)
    Cette chute , je les expliquée dans mes lettres motivations ,comme quoi elle étais dut à une opération, à l’approches des bac blanc
    3e trimestre : 13 / 12 / 19 (15e)

Épreuves anticipées du bac : 10 à l’écrit, 17 à l’oral.

Terminale (année où je me suis vraiment impliqué, car j’étais déterminé à devenir ingénieur ou médecin — surtout motivé par l’UTC, que je veux toujours autant) :

Spécialité Mathématiques :
    1er trimestre : 18 / 12 / 19,4 (2e)
    2e trimestre : 17,5 / 12,5 / 19,2 (2e-3e)

Spécialité Physique-Chimie :
    1er trimestre : 16,5 / 12 / 18 (2e-3e)
    2e trimestre : 16 / 12 / 18 (3e)

Anglais :
    1er trimestre : 15 / 12 / 20 (7e)
    2e trimestre : 15,5 / 12 / 20 (6e)
    J’ai bosser l’anglais durant l’été, ce qui explique cette évolution

Espagnol :
    1er trimestre : 14 / 12 / 18 (7e)
    2e trimestre : 14,… / 12 / 18 (7-8e)

Philosophie (la matière qui fâche) :
    1er trimestre : 13 / 11 / 19 (9e)
    2e trimestre : 13,… / 11,5 / 19 (10e)

Mes questions sont donc les suivantes :

Les écoles regardent-elles davantage les résultats de terminale ou ceux de première ? (SURTOUT L’UTC ?)

Dans mon cas, une première moyenne dans les matières secondaires, mais solide dans les spécialités, peut-elle être rattrapée par une bonne terminale ? (Pour l’UTC surtout)

Pour les INSA, je sais que la répartition est environ 45 % première et 55 % terminale. Mais pour les UT, et surtout l’UTC, je ne sais pas. Ai-je tout de même une chance d’intégrer une UT ou une INSA selon vous ?

Entre les INSA et les UT, dans lesquelles ai-je le plus de chances d’être admis ? Autrement dit, lesquelles sont les moins sélectives ?

Est-ce que les écoles lisent réellement les lettres de motivation ? Parce que dans la mienne, j’explique que j’étais très motivé : j’ai constaté que mon niveau en anglais était bon mais insuffisant pour mon projet professionnel, alors j’ai suivi des cours seul pendant l’été, ce qui a entraîné une progression visible en terminale. Pour la baisse en français, j’y précise également que j’ai subi une opération juste avant les bacs blancs, ce qui a eu un impact temporaire sur mes résultats (même si c’est secondaire , et que excusez-moi du terme, qu’on s’en fou un peu de cette matière même pour l’insa de Lyon et l’utc)

Merci de répondre sérieusement à TOUTES mes questions, et surtout, soyez HONNÊTE dans vos réponses . Je ne vais pas pleurer si vous me dites que je n’ai aucune chance ( quoi que…).

Merci à vous !

-----

Brother95

Re : Quelles écoles pour moi? INSA/UT (ai-je mes chances?)

Le forum ne fait aucune prédiction.
    Relis la charte…
    Tu fais quoi si tu n as rien ?
    Ps : Strasbourg ou rennes ne sont pas plus éloignées que Toulouse en tgv.
    Tu as juste fait des choix élitistes faut assumer.
    Vouloir connaître les critères de sélection c est intéressant… mais stérile puisque les dés sont déjà lancés.

agitateur

Anym, puis Blaise, puis khalil

Brother95

C est vrai que les notes (légèrement maquillées) sont très proches.
    Les attentes egalement.
    C est vraiment prendre les forumistes pour des imbeciles.
    A ce niveau c est pathologique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    albanxiii
    Modérateur

C'est un contournement d'une décision de modération, Blaise77 ayant été bannis pour avoir insulté ses interlocuteurs.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

Discussions similaires

1. Quelles sont mes chances d'intégrer le groupe INSA?
    Par TarekS19 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2023, 20h29
  2. augmenter mes chances pour entrer en INSA?
    Par invitee73f3891 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2012, 22h38
  3. Quelles chances pour une prépa ?
    Par invite92149d7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2008, 21h07