Quelles écoles pour moi? INSA/UT (ai-je mes chances?)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Khalil blz

------

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en terminale générale avec les spécialités mathématiques et physique-chimie. Je m’interroge sur les écoles d’ingénieurs qui pourraient me convenir, ou du moins celles où j’aurais une réelle chance d’être admis.

Avant tout, il faut savoir que je ne souhaite pas faire une CPGE car je suis quelqu’un d’assez flemmard, et je ne pense pas pouvoir supporter une charge de travail aussi importante, notamment les devoirs à faire le soir. J’ai donc besoin d’un bon compromis : une école exigeante, mais pas non plus extrême (les INSA et les UT (UTC/UTT), par exemple, semble être ce juste milieu).

Par ailleurs, je ne sais pas encore précisément quel type d’ingénieur je souhaite devenir. C’est pourquoi j’ai privilégié des écoles assez généralistes, avec deux premières années plutôt généraliste selon ce que j’ai pu lire. J’ai mis l’INSA (uniquement Lyon et Toulouse, car les autres sont trop éloignées géographiquement — j’habite à Lyon, dans un vieux lycée, pas du tout coté, mais bon). J’ai également sélectionné l’UTC et l’UTT. Même si l’UTT est un peu “par défaut”, j’ai une préférence pour l’UTC, car mon frère habite près de Compiègne. En revanche, je n’ai pas retenu l’UTBM, car cela ne vaut pas le déplacement selon moi.

J’ai aussi mis quelques PASS au cas où, car j’hésitais encore entre médecine et ingénierie au moment de formuler mes vœux sur Parcoursup.

Voilà pour le contexte !

Je vous communique maintenant mes notes, pour que vous puissiez me donner un avis éclairé. J’ai aussi indiqué les classements, car je sais que la moyenne brute ne dit pas tout.

Année de première (année où j’étais un peu dissipé, je ne prenais pas tout au sérieux… mais j’ai toujours eu de bonnes appréciations, sauf une en physique) :

Voilà l’organisation des choses:
    Ma moyenne/moyenne classe/moyenne+(rang)

Spécialité Mathématiques :